Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2012, 09:56

<<Existe t-il un "hit parade" des matières les plus adaptées à la confection des trépieds ?

Se fier aux matériaux revient à devenir constructeur,
Se fier aux constructeurs permet de rester photographe,
Il suffit de se tourner vers les marques réputées et d'acheter ce qui convient pour votre usage,
C'est quand même pas très compliqué.

Perso, je suis assez Gitzo, j'ai eu d'autres marques, mais cela ne me convient pas. Actuellement les Gitzo Carbone bien calibrés sont assez inusable pour un photographe, il faut un pied par usage, soit par type de matériel.

-------
No Pasaran
-------

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: franville
Date: 10/06/2012, 13:06

RE
Normalement mon trépieds est adapté au poids de mon boitier et j'essais d'en prendre soin.
Certes Benro n'est pas Gitzo ... Selon vous, Henri, Benro ne mérite pas de se trouver dans la liste des marques réputées? Ceci est une question et non pas une raillerie!

a+
franville

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2012, 15:22

De mon point de vue les contraintes d'un pied étant importante,
Entre stabilité, légèreté, et rapidité de mise en œuvre,
Il ne reste que quelques marques qui reste éligibles,
Dont Gitzo.

-------
No Pasaran
-------

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: franville
Date: 10/06/2012, 17:22

RE

Merci Henri ! Je crois que Benro est chinois ... ce qui est peut etre un debut de réponse...

a+
franville

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: AndGe
Date: 10/06/2012, 19:29

Benro à longtemps été (est peu être encore) un sous traitant de Manfrotto gruppo donc de Gitzo; Ils ont donc acquis certaines connaissances mais aujourd'hui encore la qualité de fabrication (tolérances, usinage, matériaux) n'est pas au rendez-vous, car ils veulent se positionner à moins cher, parfois les mécanismes internes sont simplifiés pour raison de coût.
Ce n'est pas parce qu'on a un plan que le produit sera bon, il faut le fabriquer bon et cela coute, ce qui les rendrait délicats à vendre car ils visent un créneau de prix plus bas.
Fabriquer une rotule ce n'est pas compliqué, c'est juste difficile à bien faire.
A petit budget, j'ai une Benro, ça marche, ça me convient, mais sur une réunion à Vienne j'ai manipulé une Gitzo, juste on "SENT" la différence. Question de doigts !!!!!

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: franville
Date: 10/06/2012, 23:49

RE

Joli tout neuf, j'étais content de mon Benro mais avec le temps le vernis craque et dévoile des usures prématurées d'articulations mécaniques et de serrage. Je n'ai jamais rien manipulé d'autre, désolé, donc pas d'expérience.
Au fait, le votre, vous l'avez depuis longtemps?
a+
franville

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: AndGe
Date: 11/06/2012, 08:40

Ma Benro B3 ne resiste pas mal, mais je ne la surcharge pas juste 4x5 . Pour du lourd je fais confiance à une vieille PL5 Gitzo lourd, large, mais indestructible.
Sur le dos, Un Belebach et la Benro B3, dans le coffre Gitzo série 4 ( vieux en Alu) et PL5.
Il faut choisir

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: franville
Date: 11/06/2012, 14:52

RE

AndGe, merci pour votre réponse.
a+
franville

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Mikoyan
Date: 24/06/2012, 17:22

J'ai un Benro A197 n6, deux serrages ont des roulements à billes (ceux de la colonne centrale). Ils sont tous morts en quelques années, je les ai remplacés par des anneaux en métal. Ça a l'air de marcher aussi bien, pour le moment.
Le système de serrage des jambes peut être bien pénible aussi.
Je ne recommande pas trop cette marque.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: franville
Date: 25/06/2012, 08:33

+1 pour le serrage qui'il faut bloquer de plus en plus fort dans le temps...

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: yves Delnord
Date: 25/06/2012, 10:34

Bonjour,
à propos de pieds bois, il se pourrait que l'on puisse encore faire quelques progrès par l'usage de lamellé-collé plutôt que de bois ''naturel''. En associant les essences, il est probable que le rapport poids - résistance pourrait être amélioré, tout en bénéficiant d'une stabilité de forme que l'on n'atteint qu'avec des bois stabilisés depuis longtemps.
Par ailleurs, la géométrie traditionnelle du trépied est un non sens mécanique : plus la section reçoit de poids, plus sa résistance propre est réduite. Imaginez la tour Effel à l'envers... Il y eut il me semble un pied en alliage qui était conçu '' à l'envers '', de manière logique. La marque était Bembo (pas Benro, qui est une fabrication chinoise). Ce pied avait un autre avantage pour ceux qui utlisent en extérieur par tous les temps : la partie en contact avec le sol (la plus forte donc) recevant la partie supérieure lorsqu'on rangeait, on ne rentrait jamais de débris et autres particules plus ou moins abrasives. Les joints restaient propres, les fixations efficaces. Il se perd parfois, au fil du temps et par respect des conventions, de belles solutions..Un bel été à tous, Yves Delnord.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: rental
Date: 25/06/2012, 10:59

Le bois lamellé est un meilleur matériau que le bois naturel ; il est utilisé dans des fabrications et des constructions performantes.

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par une géométrie de pied non traditionnelle à "l'envers" ?

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Arthur
Date: 25/06/2012, 11:12

Bonjour,

J'ai un trepied en bois Berlebach et aussi un Bembo. Il faut les deux.

Bonne semaine.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: yves Delnord
Date: 25/06/2012, 13:31

En réponse à Rental
Bonjour,
le tépied décrit avait la plus forte section en bas. Outre que cela répondait à une solide logique mécanique (puisque chaque section du pied reçoit le poids cumulé sur la section supérieure), le segment en contact avec le sol était étanche, puisque le système de coulissement - fixation + joint se trouvait en haut du tube. Comme il est rare que la section au dessus de celle en contact avec le sol se salisse, même dans les conditions les plus défavorables, le premier assemblage au dessu du sol ne reçoit pas de particules capables de gripper et détériorer le mécanisme de blocage.
La plupart des pieds ''sérieux'' (dont bien sûr les Gitzo) peut être modifiée dans ce sens. C'est une opération mécanique simple, mais coûteuse en temps comme l'est toute modification d'un objet fini... Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce n'est pas fait d'origine, pour le bonheur de tous ceux qui posent leur pied-photo ailleurs que sur les sols bien propres des studios. Il y a là, comme souvent, le poids des conventions. On a toujours fait comme ça, personne ne s'en est jamais plaint, etc... Ajoutez à cela la rigidité des images mentales que nous avons des objets courants, et nous avons une bonne explication de notre aptitude à passer à côté de certaines évidences.
Bien cordialement, Yves Delnord.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/06/2012, 17:54

hello
il y a eu des gitzo "safari" vert avec de telles jambes inversées...
pas un gros succès commercial.
Bembo existe toujours
J.Ph.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: yves Delnord
Date: 26/06/2012, 08:54

A Jean-Philippe,
merci pour les précisions. Que Gitzo n'ait pas eu de succès avec son pied ''safari'' ne me surprend pas. C'est certainement lié aux résistances mentales évoquées précédemment, et au fait que cette construction mécaniquement logique ne présente pas suffisamment d'avantages pour les utlisations courantes en terrain propre. L'histoire industrielle est pleine de ces objets bien pensés aujourd'hui disparus, mais qui reviennent parfois après un siècle ou plus de sommeil au gré d'évolutions technologiques .
Les naturalistes, qui utilisent leurs fortes lunettes dans de toutes autres conditions, seraient certainement plus intéressés que la majorité des photographes.
Content également d'apprendre que Bembo existe toujours. Se sont-ils mis à la fibre de carbone ? Si c'est le cas, quelle est la qualité de leurs tubes ? Pour en terminer, je reste convaincu que, si l'on tient à une neutralité vibratoire, le bois est probablement la meilleure solution. Encore faudrait-il vérifier que cette qualité peut faire la différence. Il serait nécessaire d'expérimenter...
Un bel été, plein de projets. Bien cordialement, Yves Delnord

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 27/06/2012, 07:44

Bonjour, voici quelques réflexions perso à propos des pieds bois, ce ne sont que les simples constats faits lors de mes différentes constructions et l’utilisation.
Le matériau : le frêne est couramment utilisé pour ces propriétés mécaniques, d’un usinage facile, de droit fil, stabilité, rétractibilité, durabilité moyenne, bois dur (densité de 0.65 à 0.75) il a fait mécaniquement ses preuves depuis longtemps (charronnage, manche de pagaie, construction navale………) le coût restant abordable, disons un bon rapport qualité prix.

Le traitement de surface : le bois est un matériau qui a besoin de s’adapter aux variations hygrométriques et thermiques (saison, milieu humide, pieds dans l’eau tête au soleil, température élevée dans le coffre de la voiture …………enfin toutes les tortures qu’il encaisse sans trop broncher. De plus c’est un matériau anisotrope aux variations dimensionnelles qui peuvent être importantes. Donc laissons le respirer, bouger, s’équilibrer naturellement par rapport à ces paramètres. Pour que cela fonctionne vous l’aurez compris point de vernis super étanche, machin « marine » un simple traitement à l’huile de lin chaude suffit à le protéger en lui laissant cette respirabilité nécessaire à son bon équilibre hygroscopique. De plus l’huile de lin produit peu coûteux très efficace ne présente pas de toxicité et donne une jolie patine, protège efficacement de l’eau. Pour ce qui est de l’aspect fini il est tout à fait possible de teinter l’huile pour obtenir un coloris autre que la patine naturelle.

Pour ce qui est de la stabilité : certains pieds accusent en effet une souplesse affolante, ils sont effectivement légers en terme de masse et de prix, mais plus adapté aux petit boîtiers, donc peut d’intérêt de monter un numérique sur un pied bois. Nous grands formistes recherchons la stabilité et la surportabilité pour nos chambres. Donc passage obligé, accepter une certaine masse pour nos pieds. Le constat que j’ai fait est assez basique à partir du moment où la masse de la chambre est supérieure à celle du pied le problème de stabilité apparaît. Ensuite intervient fortement sur la stabilité : l’orientation des brins, sans aller à un type de construction en « tour Eiffel à l’envers » qui d’après ce que j’en ai observé pose plus de pb qu’il n’apporte les solutions. En effet si le premier étage confère une bonne stabilité au sol dans l’élévation le dernier étage a trop de souplesse pour supporter la chambre (ne pas oublier que la tour Eiffel n’a pas de chapeau au sommet). La rigidité (d’après les derniers pieds que j’ai construit) est plus apportée par l’orientation des brins et au système de coulissement qu’une architecture inversée. Ensuite intervient la nature du sol sur lequel est posé le pied, là l’encrage doit être adapté, donc embouts interchangeables, mais ça les constructeurs ont bien traité le problème.
Autre constat la rigidité est lié à la dimension de la platine de tête, c’est le lieu géométrique vers lequel convergent les différentes forces, donc il lui faut encaisser les efforts. Brièvement plus la platine de tête est importante en surface plus la stabilité augmente. Ensuite le système de blocage des brins (s’il est efficace) verrouille valablement la mobilité de réglage qu’à condition que le profil soit conçu pour limiter la translation dans deux directions.

La colonne centrale génère un effet cumulatif dans le problème de difficulté à stabiliser la chambre. La colonne revient à vouloir poser un élément sur une aiguille, si la section est trop faible en diamètre il devient extrêmement délicat de bloquer l’ensemble, les colonnes les plus efficaces sont celles ayant un diamètre important. L’idéal est un système à trois colonnes, car il reprend le principe basique de l’isostatisme du pied (3 points d’appui) et augmente l’empattement de la portée de repos de la chambre. Mais il est tout à fait possible de se passer de colonne de réglage.

Lamellé collé : Certes la tentation est grande de composer des profils mixtes pour cherche à gagner en masse (bois de différentes densités) mais c’est un leurre car l’écart de densité moyenne entre un frêne 0.70 et celle d’un peuplier 0.45 n’est pas suffisant pour apporter un gain de masse important. De plus la compression engendrée par les serrages des mobilités risque fort d’écraser le matériau le plus tendre au détriment d’un coulissement précis dans le temps. Ensuite la technique de fabrication augmentera le coût.

La tentation de gagner du poids en affinant les sections conduit souvent à rajouter des élément de triangulation entre les pieds (entretoises) pour rigidifier l’ensemble devenu trop souple, mais à la sortie rien n’a été gagné en enlevant d’un coté pour rajouter d’un autre. Lorsqu’il faut travailler avec des longues extensions de soufflet entre en jeu le porte à faux, deux solution soit un deuxième pied, ou solution très efficace une jambe de force reprenant la réaction sur un brin du pied. Il est aussi possible d’utiliser un monopode, c’est très efficace.

L’écart de masse entre les différents formats de chambres étant important, sans aller jusqu’à dire qu’il faudrait un type de pied par chambre, il est nécessaire d’adapter l’équipement au type de terrain et au matériel à supporter.

Voici livré qq réflexions, si cela peut aider.
marcel couturier

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: yves Delnord
Date: 27/06/2012, 12:49

Bonjour,
qu'il reste difficile de dire l'essentiel en peu de mots...
Les constructions mécaniques répondent à des lois physiques et mécaniques, la plupart fort anciennement formulées (mais toujours appliquées). Nos trépieds en font partie, que cela nous plaise ou non. L'exemple de la tour Effel n'était peut-être pas le mieux choisi. On peut le préciser en observant les charpentes qui ont traversé les siècles, dont les éléments croissent en force vers les appuis inférieurs. Les cathédrales aussi...
A propos de lamellé-collé, j'évoquais les lamellés techniques plutôt que les ''décoratifs''. Ils sont obtenus sous très forte pression, et assemblés avec des colles qui , outre leurs qualités de liaison et durabilité des joints, limitent beaucoup les effets des variations climatiques. De ce fait, la stabilité dimentionnelle va très au delà de ce que peut offrir un bois naturel. Autre aspect intéressant : ça ne bouge pratiquement pas en cours d'usinage. Il n'y a aucun problème de stabilité des éléments de coulissement - blocage, s'ils sont bien conçus.
Si l'on veut bien admettre qu'à part le coût de la matière première le lamellé-collé de qualité ne présente aucun inconvénient par rapport au bois naturel, on peut alors se satisfaire des avantages de la matière, en se souvenant qu'à poids égal un bon lamellé-collé est toujours plus résistant à toutes les forces qu'on peut lui appliquer que n'importe lequel des bois naturels qui le composent.
L'observation concernant la relation poids du pied - poids de l'appareil est judicieuse. Soit le pied est adapté (et lourd pour une 20 x 25), soit il est nettement plus léger. Dans ce dernier cas, il doit être assez résistant pour accepter les charges additionnelles nécessaires à le stabiliser lorsqu'il y a du vent. Charges qu'il faut bien transporter : ce ne sont pas six chassis et deux objectifs sous la plate-forme qui règlent le problème. (A propos de vent, des notes de terrain sur plus de trente ans attestent que, dans la région que je parcours, le vent est assez fort pour que l'on s'en soucie dans 80 % des cas...) Alléger le pied n'est donc pas obligatoirement un bon calcul question dépense énergétique. Il y a d'autres moyens pour les coureurs de bois...
Je fais à propos de la structure inversée la même observation pratique que celle concernant la matière elle-même : à l'usage, je n'ai pas trouvé un seul inconvénient à l'utilisation d'un tel pied. Et les petits avantages sont confortables dès que l'on opère dans la Nature, en terrain varié et par tous les temps. En studio, tout fonctionne.
Bon, que tout cela nous laisse dormir en paix. Je sais bien que la vie des perfectionnistes est parfois difficile. Le conseil de Monsieur Gaud en début de cette page est un bon remède pour eux.
''Dites-leurs la marque des pinceaux de Léonard de Vinci et ils retrouveront le sommeil'' ! Un bel été, Yves Delnord.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: zznortz
Date: 05/07/2012, 05:36

Ci joint un lien vers le bricolage que j'ai fait pour utiliser la chambre en exterieur sur un trépied de théodolite .
[www.zznortz.org]
il y a sans doute des montages plus simples mais j'avais sous la main tout le materiel necessaire venant de mon équipement de topo que je n'utilise plus trop souvent .
Pour l'interieur j'utilise avec la même embase un pied de laser de chantier , aluminium a colonne réglable.

www.zznortz.org

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/07/2012, 08:14

un lien vers

Merci ! Ces pieds de théodolite ont la réputation d'être les champions de la stabilité, sinon les théodolistes ne les utiliseraient pas ;-) Donc qui peut le plus peut le moins ...
Certes, le poids total de tout l'équipage est à prendre en considération, mais ceux qui ont eu une chambre renversée par un coup de mistral ont probablement une vision différente des trépieds dont le poids est nettement plus faible que celui de l'appareil ... mais c'est vrai qu'on peut toujours acrocher un sac au crochet prévu par le constructeur pour lester l'ensemble ;-)

Et pour compléter, (la modestie de Marcel C., que je salue au passage, dût-elle en souffrir) voici les beaux pieds en bois qu'il nous avait montrés à la rencontre galerie-photo du premier mai 2011.

Marcel donnant à Henri Gaud tous les secrets de fabncation
La collection, devant le gîte « le Coupet » (Les Crozets, 39-FR)

Lors de cette rencontre, Marcel avait également approté un magnifique plateau de mise à niveau de sa construction personnelle.

Du coup, on est obligé de modifier un fameux dicton en vigueur chez certains galerie-photoïstes pénibles et intransigeants :
En photo, le bois, c'est uniquement fait pour se chauffer,
sauf pour les trépieds d'Marcel Couturier.


E.B.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 05/07/2012, 12:03

Tiens, le fil a bien avancé depuis mon dernier passage...

Finalement j'ai repris un Berlebach 9023, trépied en bois parfait pour la photo de paysage itinérante et pas trop lourd (3 kg environ sans la rotule). Il y a des Berlebach à plus grosse section et plus stables encore, mais ils font tout de suite 5 ou 6 kg,. A partir d'un certain moment, il devient difficile de concilier portabilité et stabilité, les moyen et grand-formistes crapahuteurs sauront de quoi je parle...

Je n'ai pas choisi les RIES car je trouvais leur hauteur limite (tout juste 1 m 60), en paysage il faut un trépied capable de monter à 2 mètres, et même si il y a possibilité de rajouter des jambes au RIES, sa portabilité est difficile dans un sac à dos (section trop longue).

Voilà... Florent.

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 06/07/2012, 07:49

Bonjour,
Merci à zznortz pour ces photos sur la réalisation de l'adaptateur sur pied de théodolite, j'en ai récupéré qq uns afin de construire un ou deux nouveaux modèles. La platine est intéressante pour la surface de repos et le mécanisme de de pivotement (affaire à suivre)

Merci Emmanuel pour les liens, ça rappelle un agréable séjour au Coupet.
Pas encore trouvé comment photographier les bouleaux en remontant la petite route au dessus de Valfin.............

J'ai aussi vérifié cet hivers en faisant des photos dans les canyons gelés des rivières du Jura ou sur les crêtes du coté du Reculet que le bois par grand froid est plus agréable au toucher que le métal.
Bonne journée
Marcel

Re: Trépieds en bois
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 07/07/2012, 22:45

Tiens, les bouleaux au bord de la route en remontant de Valfin, je m'y suis arrêté cet automne, je n'ai pas trouvé non plus... mais peut-être est-ce du domaine du mystère, qui sait ?

Florent.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.