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Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Samsonite
Date: 14/05/2012, 15:12

Bonjour à tous

Les beaux jours arrivant, je me lance de façon imminente dans le grand format. Cependant, je tiens absolument à pouvoir explorer le 6x17. J'ai un certain temps envisagé d'acheter une chambre dédiée ou un appareil plus 'compact' type GX 617, parallèlement à une chambre 4x5, mais je me dis que finalement, un outil unique et plus polyvalent ne serait pas mal ...

D'où l'idée d'une chambre 5x7 avec, en plus, un dos réducteur pour le 4x5 (histoire d'avoir plus de choix en optique comme en film) et un dos dédié 6x17, qui aurait l'avantage de pouvoir être utilisé en vertical aussi bien qu'en horizontal sans avoir à acheter des rotules exotiques en supplément ...

Je lorgne sur une shen hao (nettement plus facile à promener que l'impressionnante Lihnof GTL proposée à un tarif ridicule en ce moment sur e-bay - il y a des limites à la gourmandise quand on se sait pas se servir du matériel), avec l'idée d'acheter, pour démarrer, trois optiques plutôt sympathiques, encore à déterminer (avec ou sans filtre central pour la plus courte, mais c'est encore une autre histoire) .

Est-ce une stratégie appropriée pour un débutant, ou ai-je tout faux ?

Merci !

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2012, 15:17

Samsonite écrivait:
-------------------------------------------------------

> Est-ce une stratégie appropriée pour un débutant,
> ou ai-je tout faux ?

OUI, tout faux

Une chambre 5x7 c'est fait pour le 5x7, donc utiliser confortablement des focales comme le 90 mm, 120 mm, 150 mm, 210 mm, 300 mm

Un 617 a pour focale "normal" un 75 mm, il faut donc une chambre spécifique.

Et c'est une drôle d'idée de vouloir tout commencer en même temps

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No Pasaran
-------

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2012, 15:26

J'ai été coupé par un coup de fil.

L'idée de commencer par du 5x7 est une bonne idée.
Vous pourrez recadrer quelques plan film pour faire des 6x17 et sentir le format.

Une bonne Norma serait la meilleure entrée possible, légère, pas chère et très fonctionnelle.

3 optiques, 90-120-210 ce serait mon choix, ou moins grand angle, 120, 150, 300.

-------
No Pasaran
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Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Samsonite
Date: 14/05/2012, 15:41

Merci Henri

Cette idée m'est venue ce week-end pendant que j'hésitais à acheter la chambre 6x17 qui est proposée en occasion sur le forum ... Ce que je vais peut-être décidément faire s'il faut renoncer à une chambre unique

Si je commençais par ce format-là, quelles optiques vous sembleraient appropriées, et quels filtres centraux seraient nécessaires pour les exploiter en 6x17 ? Je crains que le 75mm soit si large qu'il restreigne beaucoup les possibilités de prise de vue

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2012, 15:50

Samsonite écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri
>
> Cette idée m'est venue ce week-end pendant que
> j'hésitais à acheter la chambre 6x17 qui est
> proposée en occasion sur le forum ... Ce que je
> vais peut-être décidément faire s'il faut renoncer
> à une chambre unique

Bonne idée de renoncement, ce qui sert à tout ne sert à rien.

> Si je commençais par ce format-là, quelles
> optiques vous sembleraient appropriées, et quels
> filtres centraux seraient nécessaires pour les
> exploiter en 6x17 ?

72 mm

> Je crains que le 75mm soit si
> large qu'il restreigne beaucoup les possibilités
> de prise de vue

Pas du tout, le 72 est la focale dite normale et idéale car l'optique est très bonne, c'est sur la hauteur que se juge la normalité d'un cadrage.
Le 617 c'est 3 cadres 6x6 posés côte à côte, juste en tournant la tête, pas de distorsion, juste un parcours.

-------
No Pasaran
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Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Samsonite
Date: 14/05/2012, 15:59

Si le 90mm des GX 617 nécessite un filtre central, j'imagine que pour un 72mm, il en faut un également ?

J'ai vu quelques images prises dans ce format à 120mm qui m'ont bien plu ...

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2012, 16:07

Samsonite écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le 90mm des GX 617 nécessite un filtre central,
> j'imagine que pour un 72mm, il en faut un
> également ?

Bien sûr

> J'ai vu quelques images prises dans ce format à
> 120mm qui m'ont bien plu ...

Sans doute, mais placez vous devant un paysage avec des arbres assez proche, observez ce que vous pouvez voir naturellement sans forcer et ensuite regardez dans le viseur, vos arbres seront coupés par rapport a votre vision sans effort.

-------
No Pasaran
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Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/05/2012, 16:19

Lorsqu'on sait de A à Z comment on va exploiter des images 6x17 sur film, on a déjà résolu les 3/4 des problèmes, et le choix de la chambre permettant ce format devient alors la cerise sur le gâteau ...

P.S. un p'tit format 6x12 des familles, éventuellement à peine recadré pour avoir un format un plus plus long que 1:2 si nécessaire, c'est tellement pratique...

E.B.

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Samsonite
Date: 14/05/2012, 16:44

Certes, mais je présume que la pratique balayerai mes projets initiaux comme ce fut le cas lorsque je suis passé du petit au moyen format ...

Sur le choix de l'appareil, la chambre me paraît judicieux (même si ce n'est pas idéal pour les photos verticales), pour les mouvements (j'en parle à mon aise : je n'en ai jamais utilisé !) mais aussi pour pouvoir utiliser les optiques dans plusieurs configurations sans tout racheter (GX 617) ou tout démonter (rampe hélicoïdale sur Fotoman, Gaoersi ou assimilé, sans parler de l'achat du 'cône' dédié pour chaque focale ...).

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 14/05/2012, 18:17

De toutes manières et sans être défaitiste...
La première chambre n'est jamais la bonne ;-)))

Donc préferez l'occasion à un bon prix, que vous pourrez revendre facilement si vous voulez changer.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 14/05/2012, 21:25

Bonsoir

[www.chamonixviewcamera.com]

Je n'ai pas vu de Norma 5x7 * ou Linhof bi 5x7, mais ça peut venir

* mais 4x5 complète + arrière et soufflet 5x7

Par contre la Kardan sur ebay FR est à fuir , surtout au prix demandé, çà c'est le coté décalé de certains vendeurs sur ebay

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 14/05/2012, 23:01

Il me semble que sur eBay en ce moment, il est possible de se constituer une Norma 5x7 en faisant son marché chez différents eBayeurs.

Je possède une Norma 5x7 avec les optiques suivantes : 90 - 115 - 180 - 210 - 360 (tout en DB).
Le 115 et le 210 sont ceux dont je me sers le plus.
J'aime bien aussi le 360 même si la mise en oeuvre est un peu plus longue.
Ceci dit, je suis un éternel débutant en GF donc je suis très loin d'avoir une opinion fondée sur l'expérience.

Une question concernant un 75 mm pour une utilisation 6x17 avec une Norma. Si l'optique est montée sur une planchette DB + Sinar/Copal (donc sans planchette rentrante), est-ce que la mise au point (infini) est encore possible ?
Si oui, j'imagine que le CIN doit être bien rempli.

Amicalement

Alain

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 15/05/2012, 09:34

Le 75 Nikon sur obtu et planchette plate mais grande planchette creuse donne l'infini sur la Kardan Bi 4x5, avec ballon,
Je n'ai pas essayé sur la Norma 4x5, je peut le faire ce soir.

Sur la Chamonix 4x5 çà va aussi , il faut juste avancer le corps arrière, c'est fait pour.

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/05/2012, 10:39

Si oui, j'imagine que le CIN doit être bien rempli.

Les valeurs des cercles d'image nette (C I N) des différents objectifs sont assez faciles à trouver.

- chez Schneider-Kreuznach, tout ce qui n'est pas dans les sections du catalogue actuel ...
http://schneiderkreuznach.com/foto/foto.htm (N.B. : l'euro-patriote militant préfère toujours lire le Urtext plutôt qu'une vulgate mal traduite)
ou, dans les pages web principales, ce qui a été retiré du catalogue il y a peu
http://schneiderkreuznach.com/foto/an_su/an_su.htm

... sont dans les archives scannées, sous forme de documents en pdf :
http ://www.schneiderkreuznach.com/archiv/archiv.htm
et les grand angulaires (Weitwinkel) sont ici :
http ://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/an_su_1963.pdf y compirs les angulons-pas-super que nous aimons tant pour leur compacité
http ://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/an_su_1967.pdf
http ://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/an_su_1970.pdf
http ://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/an_su_1995.pdf

- chez Rodenstock c'est plus délicat. Certes, le catalogue actuel est fort bien fait ...

http ://www.rodenstock-photo.com/mediabase/original/d_Rodenstock_Analogobj__27-42__8221.pdf


.. mais pour les optiques qui ne sont plus au catalogue, il faut se débrouiller.
Par exemple le petit grandagon-N 6,8 de 75 à 6 lentilles, 102°, n'est plus au catalogue, mais les lutins de la montagne ont placé une copie des belles courbes FTM dudit objectif sur un panneau d'affichage public bien que virtuel:
http ://farm1.staticflickr.com/200/456327448_82e6e237b0_z.jpg?zz=1

Cette page technique a le grand avantage de montrer comment chez Rodenstock définissent le cercle-image et les fameux 102°.
Définition :
Le rayon-image nominal des spécifications ( R I N = C I N / 2) est, du moins dans cette doc Rodenstock du 75-6,8, 102°/184 mm, est celui pour lequel la courbe FTM sagittale à 20 cy/mm tombe en-dessous de 40% de contraste ; si on accepte d'aller jusqu'à 0% de contraste à 20 cy/mm en méridional, l'angle monte à peine, à 104°/ C I N de 192mm ; (c'est vous qui voyez, mais à 0% de contraste, moi je ne vois plus rien)

La belle affaire, me direz-vous ! On croirait le jargon des médecins de Molière !! Effectivement ;-)


-------------------------------------------

- chez Fujikon, on ne s'étonnera pas que l'euro-patriote vous renvoie vers voir votre administrateur-système-optiques-japonaises le plus proche.
par exemple M'sieur Thalmann
http ://www.thalmann.com/largeformat/fujinon.htm
http ://www.thalmann.com/largeformat/future.htm

E.B.

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 15/05/2012, 16:23

Bonjour,

Merci beaucoup Emmanuel pour toutes ces informations techniques.
Pour mon projet 6x17, je me suis servi de ce tableau de M. K. Davis : [www.largeformatphotography.info]

Voici quelques informations relatives aux optiques Fujinon, cela pourra peut-être intéresser quelqu'un : [dl.free.fr]
Accessoirement, j'y ai adjoint un extrait du tarif de la société BIP d'octobre 1983.
On peut observer les deux taux de TVA en vigueur à l'époque : 18,6 % et 33,33 %.
Cette "subtilité" fiscale faisait que si l'on achetait un agrandisseur équipé d'une optique, le taux de TVA de l'ensemble était de 33,33 %.
Par contre, si vous achetiez un agrandisseur seul dépourvu d'optique, le taux était de 18,6 %.
L'optique, les films, etc, étaient taxés à 33,33 %.
Un de mes concurrents avait trouvé une astuce pour vendre des films au taux de 18,60 %, il libellait ces factures "Matrices d'impression" au lieu de films argentiques.
Pour les sociétés qui ne récupéraient pas la TVA, c'était très intéressant par contre, d'un point de vue concurrence ce n'était pas top.

Amicalement

Alain

Re: Un n-ième problème de choix de débutant ...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/05/2012, 18:13

les deux taux de TVA en vigueur à l'époque : 18,6 % et 33,33 %.

Et les disques vinyles taxés à 33,33% comme le nombre de tours des tourne-disques, qui vivaient leurs derniers jours !

Doux souvenirs... inutile d'imaginer, dans la France (de Tonton à l'époque) antérieure à l'abaissement des barrières douanières intra-européennes, avec un magnifique carnet de change rétabli, justement, vers '83, le nombre d'amateurs hexagono-franchouillards qui pouvaient se payer un Rolleiflex SL-66 ou une Linhof Technika neuves ...

On vit une époque formidable, soit dit pour une fois, en évitant le sens étymologique qui fait peur, et sans ironie aucune !

Dommage qu'après la suppression des douanes intra-européennes, du moins pour l'amateur, le différentiel de TVA avec l'Allemagne (16% pendant un temps, contre 18,6 ou 19,6% chez nous) n'ait pas duré aussi longtemps ... que les impôts.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2012, 10:15 par Emmanuel Bigler (modérateur).





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