Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Steyr
Date: 09/05/2012, 14:15

Bonjour,

je viens vous consulter car j'ai rencontré un problème suite au traitement d'un film dans un labo. Je suis tout nouveau sur l'argentique, ou disons plutôt que j'y reviens, et j'ai donc très peu d'expérience et pas trop d'idées pour identifier l'origine de ce défaut.

Quelques exemples :
1/ [i.imgur.com]
2/ [i.imgur.com]

- Sur l'exemple 1, on note bien les bulles sur la partie gauche, et quelques taches sur la partie droite, surtout dans le haut. Il s'agit de la dernière photo du film, et la précédente présentait déjà quelques tâches ([i.imgur.com]). La précédente semblait OK.
- Sur l'exemple 2, des "bandes". La photo suivante semble OK ([i.imgur.com]).
D'autres photos sont intactes ou du moins, pour autant que je puisse en juger.
J'ai traité un autre film de même type en même temps sans soucis.

Le labo que je suis passé voir prétend que le problème n'est pas survenu chez eux, mais avant. Ils prennent pour argument que dans chaque cas, tous les défauts s'arrêtent de façon nette à la limite du carré de 60mm. Effectivement, à la loupe, les zones intercalaires ne laissent pas apparaître de défaut visibles.
Je n'ai pas insisté car je n'y connais pas grand chose et les photos ratées ne présentent aucun enjeu. Je me familiarise avec ce matériel et fais des photos de test que je pourrais refaire.

Auriez-vous des idées sur ce qui pourrait être à l'origine de ces problèmes.
Des détails complémentaires :
- Film Delta 400, acheté chez un pro il y a moins de 2 mois en emballage unitaire. Il n'a pas nécessairement passé tout le temps dans le frigo (certains étaient restés dans ma sacoche en retour de sortie photo), mais température ambiante relativement basse (20°C). Stockage au frigo après exposition 2 semaines.
- Appareil Hasselblad 503cx acheté d'occasion, en très bon état, mais un appareil "nouveau" pour moi. Bon à priori, ça ne ressemble pas à des soucis mécaniques...

Merci par avance.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: guy toy
Date: 09/05/2012, 14:18

" Stockage au frigo après exposition 2 semaines. "

C'est peut-être une piste. Ne jamais stocker un 120 hors de son emballage scellé à l'humidité d'un frigo

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: bokey shutter
Date: 09/05/2012, 14:33

En effet, même moi je n'aurais pas l'idée de mettre un film exposé dans un frigo, sauf conditions climatiques extrèmes et avec précaution 'emballage étanche, gel de silice et remise en température avant traitement.


Je cropis que le froid à deux effets perverts

froid intense = déssication (ça joue pour les aliments
froid modéré = humidification si on ne prend pas de précautions précitées.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Steyr
Date: 09/05/2012, 14:43

Bonjour Guy et Bokey Shutter, merci beaucoup.
C'est une hypothèse que j'avais également envisagé un moment et mis de côté pensant que ça venait plus probablement du traitement avec ces bulles-là.
Maintenant que vous l'avez soulignée, je pense que c'est une piste très sérieuse d'autant quemon frigo n'est vraiment pas top côté humidité.
Désolé pour mon manque de jugeote. Rétrospectivement, c'est vrai que ça n'était pas très intelligent... Bon, j'aime mieux ça d'autant que le film ne présentait pas beaucoup d'importance.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Laurent C
Date: 09/05/2012, 15:11

A bon ?
Le frigo et le congel sont bannis, maintenant ?

Dreum !
Je garde mes PF et rollfilm au congel avant et après expo.
Je le faisais aussi parfois avec mon frigo (un nofrost), mais il est en panne à présent.

Pas eu de problèmes visibles.

Les petites bulles de la première vue m’ont d'abord fait penser à l'ombre d'un filet de camouflage, mais il est vrai que ce n'est pas très courant dans les rues de la grosse ville qui pue.
Cela étant, les films salopés, c'est quand même logiquement plus une spécialité des labo que de leurs clients.

Le bon moyen d'éviter ça, c'est de développer tes films toi-même.
En N&B, la recherche de qualité a toujours plaidé pour le traitement maison.
En couleur, c'était le contraire et ça le resterait s'il y avait encore du volume dans les vrais labo pro.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: jean paul Royer
Date: 09/05/2012, 15:19

Bonjour,
Pour la 1er vous ne savez scanné avec le bord coté bulle

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Steyr
Date: 09/05/2012, 15:52

Laurent_C, dans mon cas, je pense vraiment que le frigo peut être l'origine du problème car pour rentrer dans les détails, j'ai des petites gouttes gelées sur le panneau du fond, et parfois de l'eau en bas du compartiment. Donc bien loin des conditions idéales et effectivement, une petite réflexion m'aurait imposé à la retenue d'autant qu'il ne s'agissait que de quelques jours. Bref, labo à surveiller car il s'agissait du premier lot chez eux, mais je ferai surtout plus attention au stockage, ou tout simplement, j'apporterai mes films quelques jours maxi après exposition (5 mins à pieds de chez moi).

Le développement maison est prévu à moyen terme. Une personne avec qui j'ai réalisé une transaction m'en avait fait l'article, j'ai regardé quelques videos sur le net pour évaluer sommairement les tenants et aboutissants... Pour l'instant, je me projetais sur 2-3 films par mois, le labo m'offre l'avantage de ne pas avoir de produit stockés dans mon "petit" appartement, pas de scanner... bref, à peser, sous-peser, mais la solution maison est effectivement envisagée.

Jean-Paul, je n'ai pas de scanner ils ont été effectués par le labo et ne cadrent que la partie exposée. Mais visuellement, à la loupe, à contre jour, je viens à nouveau de regarder et je ne vois pas de traces dans la continuité des bulles.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Aurélien87
Date: 09/05/2012, 16:09

Malgré ce qui dit le laboratoire il semble bien qu'il s'agisse d'un probleme au moment du développement .

Des problemes dans les émulsions Ilford sont EXTREMEMENT RARES, car le controle qualité est drastique.

Sur la deuxieme, on voit bien que le révélateur a coulé le long du film et qu'il a donc révélé de maniere non uniforme...

De plus, c'est normal que les défauts ne soient présents que sur la zone image, vu que les zones inter images ne sont pas exposées il n'y a rien à y developper !

Changez de labo ...

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2012, 16:10 par Aurélien87.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: bokey shutter
Date: 09/05/2012, 16:09

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> A bon ?
> Le frigo et le congel sont bannis, maintenant ?


Laurent, j'ai pas dit ça et mon congélateur est tellement plein de pellicules non exposées que mes trois gamins se sont trouvé des conjoints afin de pouvoir se nourrir

Et quand on vit dans des pays à la con ou il fait toujours beau et chaud un congélateur peut être utile, surtout si on mets des glaçons dans son Wisky (mais si on sait vivre on ne le fait pas!!)

J'imagine aisément qu'une pellicule exposée donc emballage ouvert est plus sensible aux changements brutaux de température et que cela peut générer des problêmes lors du développement.
Voilà ce que j'ai dit ........

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: guy toy
Date: 09/05/2012, 16:21

J'ai avancé l'hypothèse du frigo car je n'ai pas vu les images (blocage de certains liens sur mon poste de boulot). (Pour Laurent, je n'ai pas banni les frigos, mais les films exposés et hors emballage dans les frigos.)

Steyr, si vous êtes en zone tempérée, ne vous emmerdez pas pour 15 jours, les films peuvent rester sans s'altérer dans une pièce normale, à l'abri d'une lumière trop forte et un peu éloignés d'un radiateur.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: Steyr
Date: 09/05/2012, 17:05

Aurélien apporte un autre point de vue en m'expliquant ce que je ne comprenais pas trop sur les zones intercalaires intactes. Le labo n'est donc pas encore complètement dédouané. Je retournerai peut-être les voir demain.
Du coup, je vais mettre toutes les chances de mon côté avec les précautions que proposent Guy et me passer du frigo pour les rouleaux exposés dans la mesure où la durée serait courte.
Peut-être que je vais avancer le projet de développement maison, et d'ici là, passer pour un client ch**nt en insistant sur les prochains films que je déposerais dans ce labo. Je vais aller voir sur le net si il y a des retours particuliers sur ce labo et ce type d'incidents...

Merci à tous.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: jean paul Royer
Date: 09/05/2012, 17:15

Bonjours,

C'est vrai qu'en générale "ce n'est pas nous c'est vous" sauf lorsque l'on arrive à démontré au prépose du guichet qu'il a tords, ce n'est pas différent pour les films mf que pour les petits, conclusion on change de labo

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: didesbois
Date: 09/05/2012, 17:25

Bonjour,
je rebondis sur ce qui a été dit plus haut concernant les films 120 exposés dont il ne faudrait pas remettre les bobines au réfrigérateur, qu'en est il alors selon la même idée des plans film vierge, dont la pochette est entamée, il serait risqué de les replacer au froid alors ? Je suis dubitatif.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: ioury
Date: 09/05/2012, 17:41

Si vous avez des craintes coté humidité, il suffit de placer les bobines dans un sachet plastique soigneusement fermé.

Ceci-dit, personnellement, je n'ai jamais eu de soucis de condensation..., même sans cette précaution.

Re: Problème sur films (ou traitement)
Envoyé par: MC
Date: 09/05/2012, 18:34

Je pense qu'il s'agit d'un défaut d'agitation des cuves pendant le développement des films.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.