Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: clemba
Date: 08/05/2012, 16:36

Bonjour !

Pour débuter en GF, plutôt orienté paysage / urbain / archi, je souhaite acquérir un ou deux objectifs, un grand angle et une focale standard.
Il existe une large quantité de produits, mais comme mon budget est serré, il semble que quelques exemplaires soient plus accessibles que les autres, notamment :
- les sinaron 6,8/90 et schneider super-angulon 8/90
- les sinonar 5.6/150 et sinar symmar 5.6/150

N'ayant pas trouvé de documentation suffisante, je me pose des questions débiles comme :
- sont-ils tous équipés d'un obturateur ?
- que signifie le qualificatif "DB" ?
- sont-ils traités multicouche ?

Bref, auriez-vous des conseils ou des pointeurs pour faire un choix (mon budget ne dépasserait pas 200 ou 250 euros par objectif, idéalement) ?
Merci d'avance !

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 08/05/2012, 17:03

Bonjour

En principe le vendeur précise la marque de l'obtu en meme temps que les caractéristiques de l'optique; les plus fréquents : Compur et Copal,

DB c'est la monture Sinar SANS obturateur, à utiliser avec le copal sinar sur la chambre.

Pour les Symmar il faut choisir les Symmar-S

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/05/2012, 17:11

Bonjour !

Je ne suis pas client chez Sinar, mais je peux expliquer ce qui suit, les sinaristes corrigeront et complèteront avec autorité.
Sur les chambres Sinar monorail on peut monter sur planchette Sinar (140 mm de côté) soit des objectifs de chambre sur obturateur central, soit des objectifs munis seulement d'un diaphragme et montés devant un gros obturateur "universel" l'obturateur Sinar DB. Ce gros obturateur à lamelles est comme un obturateur central, sauf qu'il se place derrière la dernière lentille. On dit souvent "Sinar-Copal" parce que cet obturateur était fabriqué au Japon chez Copal.

Les optiques Sinar d'occasion en monture DB, donc sans obturateur, sont très peu chères, il faut et suffit pour pouvoir les utiliser, d'être équipé de l'obturateur en question, que j'ai vu en action et qui est un mécanisme fort sympathique, sa seule limitation est qu'il ne monte qu'au 1/60e de seconde, ce qui suffit pour un très grand nombre de prises de vues. Il est capable de poser au moins 4s secondes, ce qui donne, de fait, une amplitude de temps de pose aussi large qu'un classique obtu de 1 seconde à 1/250e de s.

Concernant les objectifs portant la marque Sinaron, il s'agit pour la plupart d'objectifs allemands fabriqués sur contrat avec Sinar par Schneider et Rodenstock, mais en fait il s'agit des mêmes excellentes optiques des catalogues Sch. et Rod. à quelques exceptions près.

J'ai à la maison la "pierre de rosette" qui permet de traduire la dénomination Sinaron en langage Rodenstock, il s'agit d'une compilation des catalogues foto pro allemands, des années nonante du siècle dernier. à l'époque les Sinarons sont des Rodenstock, selon le glossaire suivant :

macro-sinaron = Rod. apo ronar - 48° - apo-repro 4 lentilles symétrique
sinaron S =Rod. apo sironar N - 72° - 6 lentilles
sinaron SE = Rod. apo sironar S - 75° - 6 lentilles
sinaron WS = Rod. apo sironar W - 80° - 7 lentilles
sinaron W = Rod. grandagon N - 102 à 105° - 6 à 8 lentilles
sinaron WE =Rod. apo grandagon - 110 à 120° - 8 lentilles


Votre sinaron 6,8 de 90 est un Rodenstock grandagon N 6,8 de 90, une optique que je possède sur obturateur central, qui fait merveille et qui est toujours au catalogue Rodenstock.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/05/2012, 19:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/05/2012, 17:27

- sont-ils traités multicouche ?

à la chambre la question de savoir si c'est multi-couches ou pas a moins d'importance pour un amateur de l'an 2012, que dans d'autres domaines de la photo.
Le traitement anti reflet le meilleur du monde ne transformera pas un c.. de bouteille en un S-orthoplanar passant 500 cy/mm

les traitements anti-reflet existent pour les civils depuis 1945, et top-secret pour les militaires depuis 1935-940. Depuis lors, il y a eu des progrès continuels dans les traitements multi-couches, et si "multi" veut dire " 2 couches et plus", je ne serais pas étonné que toutes les optiques photographiques professionnelles soient "multi-couches" depuis les années 1960 !!


En général les grands angulaires de chambre des années nonante sont tous traités multi-couches.
Les apo ronars des années 60 ne le sont pas, ils ont un traitement simple à une ou deux couches, mais franchement on s'en moque totalement.
Henri Gaud a fait un test effroyable de lumière parasite (présenté au congrès gépé à Bourges en 2008) en comparant un apo ronar avec un super symmar Xl asphérique dernier cri multi-couches etc ... l'apo ronar ne souffre pas plus que le dernier cri multi-couches d'un contre-jour d'enfer avec papier d'alu mis exprès dans le soufflet.

Mais l'apo ronar ne couvre que 48°, le super symmar Xl, au moins 100°.

E.B.

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 08/05/2012, 18:43

Y'a pas grand chose à ajouter.
Mon Sinar/Copal à moi que j'ai, va jusqu'à 8 secondes mais c'est un point de détail que Karl Siegmund Schwarzschild ne nous reprochera pas.

J'en profite pour remettre cette info en ligne à propos des obturateurs Sinar/Copal : [dl.free.fr]
et ces considérations à propos des obturateurs centraux : [dl.free.fr]

Amicalement

Alain

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/05/2012, 18:56

Mais oui ! M. Allovon, ma mémoire m'avait trahi ! C'est bien 8 secondes, le temps d'obturation du Sinar Copal que j'avais vu en action dans les mains expertes de l'archevêque de Moisenay !!
Un tour de force mécanique ! Je n'ai pas l'impression que ces vitesses très lentes se gomment plus vite que celles d'un compur ; mais à la haute époque de la photo pro sur Sinar, le Sinar Copal n'avait jamais le temps de refroidir, donc les huiles de l'échappement de la vitesse 8 secondes restaient toujours bien chaudes & fluides ;-)

E.B.

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 08/05/2012, 19:28

Lorsque j'ai acheté ma Sinar Norma celle-ci avait un Sinar/Copal qui s'est retrouvé tout d'un coup à devoir reprendre du service après plusieurs années de longues vacances.

Au début, il n'a pas apprécié son changement de statut de retraité inactif en retraité actif.
Môssieu renaclait à faire les poses que l'on était en droit d'attendre du fruit d'une liaison suissonippone.

Un petit tour en camp de redressement chez Semelec (si ma mémoire est bonne) lui a redonné la vigueur et la précision d'une Comtoise.

Amicalement

Alain

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: clemba
Date: 09/05/2012, 08:25

Merci beaucoup pour ce cours de rattrapage !

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Quennesson
Date: 09/05/2012, 09:33

"- sont-ils traités multicouche ? "

Tout-à-fait d'accord avec Emmanuel Bigler qui a fait de très hautes études en photographie.

J'ai fait des tests avec mon Rolleiflex 2,8 F équipé d'un objectif Zeiss Planar 2,8/80 mm non multi-couche avec un objectif Zeiss Planar 2,8/80 mm avec T rouge (donc multi-couche) monté sur un Hasselblad.
Naturellement j'ai utilisé le même type de film (avec même rapidité et même date de péremption) et dans les mêmes conditions de prises de vues.
Je n'ai vu aucune différence de qualité à l'oeil nu du moins !.....

Cordialement.

Papy Michel

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: clemba
Date: 10/05/2012, 17:11

Petite question subsidiaire, j'avais lu par-ci par là sur ce forum qu'il était possible de se constituer une chambre basique pour les environs de 600 euros.
Mais même ne comptant pas le pied, j'ai du mal à voir comment on peut atteindre cette somme, sachant que
- une chambre est aux environs de 300 euros
- un obturateur copal est aux environs de 600 euros (puis après, compter 150 minimum par objectif)
- un objectif avec obturateur est aux environs de 500 euros

Y a-t-il un détail qui m'échappe ?
Merci d'avance !

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Moskva 4
Date: 10/05/2012, 17:17

On peut avoir un 90mm très correct pour à peine plus de 300€
[cgi.ebay.fr]

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 10/05/2012, 19:40

hello
l'obtu copal-sinar est très bien, et on peut le trouver, avec son déclencheur souple indispensable, pour moins de 300 euro sur Ebay. ça prends du temps car effectivement, c'est recherché, mais aussi très courant... et pas urgent à avoir. Bref, suivez sur Ebay les objets désiré et mettez votre prix à 10s de la fin.
L'obtu copal sinar est un "must" car il permet d'importantes économies vis à vis des optiques*, surtout pour les longues focales. Pour le GA et le standard, il n'y a pas d'intérêt réel car ces optiques sont très courantes et leur obtu central permet des vitesses beaucoup + rapide que le copal-sinar limité à 1/60s. Pour les grandes focales, un obtu taille "3" est limité à 1/125s, donc pas un gros avantage vis à vis du copal-sinar. D'autant qu'un obtu taille "3" est bien petit face au 74mm de passage du copal-sinar. Suivant les longues focales qui vous intéressent, l'obtu copal-sinar peut être rentabilisé en une ou deux optiques.
Cet obtu permet aussi de monter n'importe quoi devant, comme un verre de lunette, une loupe ou une optique en laiton du millénaire dernier... Bref, une gros potentiel "créatif".
Mais si vous n'en avez cure, si votre approche du GF est une recherche de "qualité absolue" alors les optiques qui vous intéressent ont moins de 20 ans et généralement toutes avec un obtu central intégré...
Bref, j'ai 3 sinar et donc 3 copal-sinar mais une seule optique en planchette DB d'origine (et plusieurs optiques de repro monté sans obtu...).
Avec les GA, l'objectif est monté sur une planchette sortante (cherchez pas, cela n'existe que chez sinar...) ce qui pose problème sur la position des axes de bascules vs l'optique. Mais on vit très bien avec... Par contre, comme l'optique est + sortie alors le soufflet est + comprimé et les mouvements pas forcement + simple...
Ma conclusion personnelle, pour le 90 et le 150mm, le copal-sinar n'est pas indispensable ni préférable.

Pour les optiques, on trouve de tout à tous les prix. il faut chercher et être patient.
Chaque marque a ses adeptes, mais ayant des optiques chez nikon, schneider et rodenstock, le + important dans le résultat n'est pas la marque mais le millésime de l'optique. Une optique de 2000 aura quasiment la même finesse d'image quelque-soit sa marque (du moins dans ces trois-là, fuji, j'ai pas essayé) et une optique de 2000 sera meilleure qu'une de 1950 (là, je ne prends pas trop de risque) sauf modèle exceptionnellement foiré qui aurait passé à travers le contrôle qualité (là, j'en prends carrément aucun... lol ). Certaines marques sont très aléatoires (comme CONGO) d'autres tellement peu utilisée qu'on n'en sait rien (KOWA, KOMURA ...)

Après, c'est un choix stratégique...
soit vous fixez vos choix sur des critères de qualité et vous attendez la bonne optique à votre prix (j'ai eu comme cela un rodenstock apo-sironar-S 150F5.6, nikkor SW90F4.5, nikkor SW120F8.0, nikkor W240F5.6 Rodenstock apo ronnar 150, 240, 360 et 600 ou un grandagon-N 90F6.8 (calumet caltar II-N) pour environ 50% de leur cote de l'époque...). Soit vous prenez "ce qui passe" à la hauteur de votre bourse, mais quelque part, il y a de forte chance que vous tombiez sur des optiques au rendu très "vintage" (pas pour rien que certaines optiques sont cher et d'autre non...)

Conclusion, apprenez à reconnaître les millésimes des optiques, par leur N°, par leur obturateur... et bonne chasse!

J.Ph.
*) on peut trouver un copal-sinar pour 200~250 euro, ajoutez 300 euro de révision éventuelle (Photo suffren) Donc 600 euro à amortir sur le prix des optiques. C'est pas évident sur les optiques courantes car une optique "DB" ne se vend pas en dessous de 100~200 euro et que leur version à obtu se trouvent guère + cher. Par contre, si vous chasser des optiques très recherchées comme les schneider XL ou les GA de grande focales ou les longues focales, alors oui, une version DB peut être moins cher de + de 600 euro de sa version à obtu.
Ne pas oublier qu'une optique DB ne s'utilise que sur une sinar avec l'obtu copal-sinar....

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: clemba
Date: 12/05/2012, 16:42

Merci Jean-Philippe pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair.
Difficile en revanche de se faire une idée sur la qualité d'une optique en fonction de sa date de fabrication (exemple, l'item 330728681606 de la baie, datant semble-t-il de 74, mais à un prix étonnament bas...)
Par ailleurs, je suis tombé sur cette page de test de résolution :
[www.hevanet.com]
J'avais entendu dire que les objectifs de GF étaient largement plus "définis" que les objectifs moyen format, mais comparé aux caractéristiques de ces derniers (http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html), je pense que j'ai loupé quelque chose ?

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2012, 17:16

Dans la plus part des cas de prise de vue paysage, sous bois, cascades en pose longue, nature morte en éclairage naturel, pas besoin d'obturateur, juste une chambre, une optique, un chassis, un pied, pas de problème pour un budget de 500 euro, et des poses au bouchon comme les collodionnistes (c'est hyper mode de travailler sans obtu).

-------
No Pasaran
-------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/2012, 17:17 par Henri Gaud.

Re: Grand angle pour Sinar F : question de débutant
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 12/05/2012, 20:54

Clemba,
Je me suis posé les mêmes questions au début.
Quelles optiques faut-il acquerir ?
Les spécialiste diront que cela dépend du projet.
Quand on débute, le projet c'est justement de débuter.........
Si on est seul dans son coin sans avoir la possibilité de voir en réel un grand formiste oeuvrer, alors il faut décider sans avoir la certitude que le choix est bon.
L'avantage aujourd'hui, c'est qu'il est possible d'acheter des optiques pas trop chères pour se forger une expérience et des convictions.

Pour l'obturateur je n'ai pas eu à choisir, le Sinar/Copal était fourni avec la chambre.
Je n'ai pas regretté ce choix "forcé". C'est vrai qu'au début j'étais un peu inquiet à cause des vibrations.
Le Copal claque bien mais cela ne semble pas troubler la Norma.
Comme le dit Jean-Philippe, les optiques DB des années 90 ne sont pas trop chères.
Sont-elles à la traine par rapport aux productions récentes ?
Probablement, mais je n'ai jamais pu voir concrètement ce qu'il en était car je n'ai pas de grand formiste proche de moi.
Je me contente d'optiques (des années nonante où octante) en parfait état mais elles sont moins prestigieuses que les Symmar XL et autres produits du même acabit.
En cas de buget un peu serré, on pourrait se poser la question d'acquérir une seule optique mais une excellente mais je suis convaicu que le besoin d'étoffer son parc se fera sentir très rapidement......

Amicalement

Alain





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.