Bonjour !
D'un même point de vue le rendu de perspective est le même quelle que soit la focale.
Plus précisément lorsque la pupille d'entrée de l'objectif est placée à un endroit donné, quel que soit l'objectif, en première approximation, le rendu de perspective sera le même, quelle que soit la focale et la combinaison optique choisie : rétrofocus, quasi symétrique ou télé-objectif.
Bien entendu des focales plus longues cadreront plus serré mais dans l'image pour le rendu de perspective, ce sera ni plus ni moins qu'avoir pris la photo avec une courte focale et de découper une sous-image après coup.
Si on prend une longue focale pour lire le journal chez le voisin c'est pas pour le rendu de perspective, c'est pour discerner ce qui est écrit dans le journal, en prenant un grand angle et en recoupant dans l'image à grand champ, en général ça marche moins bien ;-)
La seule différence visible pour le débutant à focale donnée entre une optique symétrique et une optique télé ou rétrofocus c'est la distance entre la dernière lentille et le film lorsque la mise au point est faite à l'infini.
Ex un apo ronar quasi symétrique de 360 demande 360mm de tirage à l'infini. Le télé Arton dissymétrique de 360 se contente de 210 de tirage. L'extension supplémentaire requise à partir de cette position infini-foyer sera en revanche la même si on veut mettre au point sur un objet proche.
Une autre différence est que les formules télé anciennes ont plus de distorsion et couvrent moins en champ angulaire qu'un quasi-symétrique mais on sort du sujet.
Les formules grand angulaires rétrofocus anciennes ont plus de distorsion et plus d'aberrations diverses dans les coins que les grand-angulaires quasi-symétrfiques.
Enfin les loufoques qui veulent inverser une optique très dissymétique doivent s'attendre, une fois l'optique inversée, à ce que le nombre d'ouverture gravé sur les bagues ne corresponde absolument pas au nombre d'ouverture réel, mais on s'éloigne encore plus du sujet.
C'est expliqué ici
http ://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#htoc12
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Pour le photographe averti il y a une subtilité vraiment subtile lorsqu'on bascule un eoptique dissymétrique, c'est expliqué dans cet article.
http ://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html
annexe 1 : Lorsque les rétrofocus distordent en trapèze !
Tellement subtil que les cours de photo à la chambre n'en avaient jamais parlé ... jusqu'au jour où un lecteur du forum a trouvé quelque chose de bizarre avec son rétrofocus à bascule. (je salue J.P. Planchon à ce sujet ! çà ne nous rajeunit pas, cette histoire !)
E.B.
Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/04/2012, 13:54 par Emmanuel Bigler.