Re: Conseil choix moyen format digital (mamiya 645AFD/Contax 645 etc)
Envoyé par:
amansjeanphilippe
Date: 17/04/2012, 19:29
Hello
Kirikou écrivait:
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> Bonjour,
> Je suis actuellement en intense réflexion. J'ai actuellement un parc d'optiques, avec un leica M9 et un Leica M6 dont je ne souhaite pour rien au monde m'en défaire.
> Par ailleurs, jai eu pas mal de connaissances, etc, qui m'ont fortement conseillé de me mettre au moyen format. en effet, je m'etais acheté un hasselblad, 500, il y a un paquet d'années, mais je n'avais jamais reussi a m'y mettre. Visée non intuitive pour moi, appareil plein de défauts du a un achat en etat moyen.
ok, donc vous êtes heureux avec votre M9, le télémètre vous va bien.
Le blad vous a déplu à cause de la visée et vous savez que l'occasion peut ne pas être bonne pour tout le monde...
La visée du blad peut être arrangée avec un prisme à 45° voire à 90°, qui redressent mais qui grossissent l'image moins que la loupe du viseur "hood" standard. On aime ou pas, cela dépends beaucoup aussi du verre de visée, à stigmomètre ou pas dans le confort de visée. Un prisme rapproche l'appareil de l’œil et donc la prise en main s'en trouve bien changée et + ou - agréable, ici encore affaire de goût et d'ouverture d'esprit (adaptabilité).
Ensuite se pose le problème du cadrage vertical avec les formats rectangulaire...
un blad 6x6 est une boule de pue à tenir à main lever pour faire du 4,5x6 vertical. Sans poignée et sans viseur à 90°... Idem avec tous les 6x6, ce n'est pas une exclusivité suédoise.
Pour palier à ce problème, des fabricants comme phase one proposent des adaptateurs où on peut visser le dos numérique verticalement OU horizontalement. D'autres, un peu moins con, comme sinar proposent des dos que l'on clipsent verticalement et horizontalement (sinar back 54M). Des fabricants d'appareil comme ROLLEI ont créé un 6x6 où le dos se monte dans les deux sens sur le boîtier. Il y a aussi des dos phase one, genre H5 H10 qui se montent dans les deux positions.
>
> J'aurais aimé savoir ce qui serait, a priori, l'appareil le plus proche, en numérique, d'un Mamiya7.
ben il n'y en a pas. étrangement les fabricants de dos se sont limité aux appareils réflex et les fabricants chinois ne proposent pas d'adaptateur pour les rares télémétrique MF à dos interchangeable comme le mamiya press. Cela est essentiellement du au fait que jusqu'à très peu de temps, les dos MF avaient des capteur CCD bien plus petit que le format nominal des boîtiers adaptable. Genre matrice 24x36 de 6MPx monté sur un blad 6x6 ou un RZ67. Avec un télémétrique, il faut faire des cadres adaptés au format du capteur. C'est ce qu'a fait leica avec le M8 par exemple.
> J'ai entendu parler du Mamiya 645 AFD, du Contax 645( d'ailleurs mieux apparemment que le mamiya), mais je ne connais pas d'autres modèles.
comme dit + haut, contax s'est fini depuis quelques années mais étrangement cette monture est toujours au catalogue des dos actuels, ce qui n'est pas le cas des rollei 6008 par exemple, ni du Hy-6 rollei/sinar/leaf bien + récent...
Autre bizarerie, mamiya a été racheté par phaseone, et donc on commence à voir apparaitre des incohérences de compatibilité entre dos et boîtiers suivant que le dos est leaf ou phase one et la sérigraphie sur le boîtier...
> Concernant les dos numériques, combien coutent des dos d'environs 20 millions de pixels?
rien en dessous de 3000 euro sur Ebay.
Je pense qu'il faudrait voir avec les distributeurs pour racheter une reprise, cela me semblerait moins risqué qu'un achat sur Ebay...
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> Je comptais m'acheter un D800, mais je souhaite rester au 24x36 avec le leica, et m'essayer a un autre format, plus carré, moins en longueur...
bof, d'expérience (leica/nikon/rectangulaire/carré) le hiatus est + important entre réflex/télémétrique qu'entre carré et rectangulaire. on peut toujours recadrer un carré dans un rectangle, voire en profiter pour faire un décentrement indirect...
Après, vu votre budget, je pense sincèrement que le D800 vous apportera + de satisfaction pour moins cher qu'un MF.
Un MF avec dos numérique très ancien explose déjà votre budget et vous n'avez pas d'optique apte à couvrir vos besoins qui soient comparable avec ce que vous avez en leica. Un dos MF de 16MP, carré, a une dimension de 36x36mm et donc un facteur de recadrage de 1.5x , donc la focale standard sera le 50mm, soit quasiment la focale orthoscopique la + courte disponible en 6x6 et qui au mieux ouvrira à F4.0. Point de vue grand angle, vous avez le 40mm. Ces deux focales sont parmi les + cher (1000 à 2500 euro le bout) et loin d'être parfaites du point de vue distorsion.
Les dos + récents ont des matrices CCD genre 48x36mm.
Pour finir, bien peu de dos "anciens" pas cher (H5 H10...) fonctionnent de façon autonomes sans ordinateur attaché à la basque. La sensibilité mini de ces dos tournent autour de 50 asa et la sensibilité maxi autour de 100 asa... Bref, c'est électroniquement antique et photographiquement très difficile pour un usage "amateur" (sans assistant, sans éclairage, sans étalonnages, sans connaissances approfondies...)
>
> Merci de votre aide!
> Mathieu
Conclusion:
sauf si vous faites toutes vos image au M9 à F8.0 et avec des focales > à 35mm, on ne fait pas les mêmes photo avec un leica M9 qu'avec un 645 ou un 6x6 dont on retaille le champ (négatif) en 36x36mm ou en 48x36,
> Effectivement, je sais pas trop pourquoi, mais sur des forums leicaistes comme Summilux je n'ai jamais vu tel "accueil".
> Sur ce, bonne journée et merci à ceux qui m'ont répondu.
euh? on ne doit pas lire les mêmes post sur summilux... car Henri Gaud, certes parfois caustique, n'a rien à voir avec les quelques purulent qui polluent summilux...
J.Ph.