Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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4x5_Portrait
Envoyé par: enzo911
Date: 10/04/2012, 22:22

Bonsoir,

J'aurais besoin d'avis pour le choix d'une chambre pour du portrait.
Je possède une F2, qui est trop encombrante pour la transporter facilement.

Mon choix s'oriente sur une graflex ou une linhof technika espérant pouvoir utiliser la visée télémètrique pour faire le point, et pouvoir ainsi shooter à main levée.

Donc avoir un appareil "facilement transportable", avec la qualité du 4x5.

Quand pensez vous?

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2012, 22:27

enzo911 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,

> Mon choix s'oriente sur une graflex ou une linhof
> technika espérant pouvoir utiliser la visée
> télémètrique pour faire le point, et pouvoir ainsi
> shooter à main levée.
>
> Donc avoir un appareil "facilement transportable",
> avec la qualité du 4x5.
>
> Quand pensez vous?

Rien de bon,
L'implacable loi de la résolution angulaire + celle du diaf optimum = idée absurde

-------
No Pasaran
-------

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Daniel9
Date: 10/04/2012, 22:54

La graflex a un dos fixe, orienté paysage. Du coup ce n'est pas partique du tout pour cadrer en portrait.

Pour avoir une mono rail cambo, une "folding" Chamonix et feu une graflex aucune n'est rédibitoire pour du portrait, mais aucune de celle ci n'est non plus pratique pour.

Du coup je serais vous je m'orienterai vers une chambre du type Toyo field 45 CF. Les mouvements avant me suffirai pour du portrait.
J'y pense pour moi même, la monorail presse le papier, la graflex revendu et la chamonix est "trop" longue à mettre en oeuvre, mais attire la sympathie des sujets ;-))

Mais surtout prenez un pied !

Bonnes photos
Daniel

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Michel B
Date: 10/04/2012, 23:16

Les graflex RB sont à visée réflexe avec un miroir qui se lève. On regarde dans la hotte de visée, comme un gros Rollei. Le dos est rotatif.
On y met un Pentac Dallemyer de 200 mm et roule. Du pur bonheur.
Henri, qu'est que tu viens nous chanter avec ta résolution et ton diaf ?

www.michelbrissaud.com

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 10/04/2012, 23:22

Bin il dit qu'à main levée en 4x5" on ne risque pas d'atteindre la meilleure performance optique à cause du flou de bouger du photographe, aussi minime soit-il…

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Michel B
Date: 10/04/2012, 23:30

Ben voila, tout est dit

www.michelbrissaud.com

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: murnau
Date: 10/04/2012, 23:43

ben pas au flash

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: enzo911
Date: 10/04/2012, 23:59

Les graflex RB ressemble vraiment a de très gros rollei!

Pour ce qui est de passer à une chambre plus compactet comme la toyo field j'y avais pensé dans un premier temps,
mais elle nécessite également d'un trépied...

En shootant à main levé en 4x5, on ressent forcement du flou de bougé?

Merci à vous.


Enzo

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Michel B
Date: 11/04/2012, 00:07

enzo911 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En shootant à main levé en 4x5, on ressent
> forcement du flou de bougé?
>
> Merci à vous.
>
>
> Enzo


Si vous voulez des photos nettes de chez nettes, il y aura forcément des pertes.
Peut-être que là réside votre défi...

www.michelbrissaud.com

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: murnau
Date: 11/04/2012, 01:20

pentax 67II c'est largement suffisant
main levée
négatifs assez grands et top qualité
bon pas de décentrements mais à main levée, on en fait pas des masses

il reste quoi comme atout poour la chambre devant le 67 ?

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 11/04/2012, 02:38

Enzo, c'est pas clair.
A main levée, oui mais où ?
Dans la rue ? Ecoutez Murmau.
En intérieur ? Alors le pied est possible => toutes les chambres techniques non télémétriques conviennent si vous ne voulez pas vous charger d'une monorail.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/04/2012, 08:11

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------

> Henri, qu'est que tu viens nous chanter avec ta
> résolution et ton diaf ?

Jean Bath t'a répondu

-------
No Pasaran
-------

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/04/2012, 08:14

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> ben pas au flash

Oui c'est entendu mais : Donc avoir un appareil "facilement transportable", avec la qualité du 4x5.

Alors si l'option consiste à gagner 600 gr sur une chambre pour s'encombrer de 20 Kg de flash, je vois pas bien la démarche.

Une monorail sur un pied fera l'affaire sans problème, ou à la main un Blad ou un Rollei 6008, mais je préfère nettement le pied pour poser ces machines.

-------
No Pasaran
-------

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: jean
Date: 11/04/2012, 09:21

Avec une 4X5 à main levée, compte tenu de la faible profondeur de champ, autant opter d'entrée pour des portraits flous de partout.

Si c'est le projet, c'est gagné.

Dans tous les autres cas, mieux vaut un bon MF avec une optique de 120 à 150 mm avec une émulsion suffisamment rapide pour autoriser les vitesses compatibles avec la main levée.

Ou alors un 5D. Ça fait des images nettes de 1m de base les doigts dans le nez .
Youpi.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: murnau
Date: 11/04/2012, 09:37

Alors si l'option consiste à gagner 600 gr sur une chambre pour s'encombrer de 20 Kg de flash, je vois pas bien la démarche.

Je pense juste que gagner du poids ce serait pour pouvoir travailler a main levée sans trop se fatiguer et sans que ce soit imposible, apres le flash et compagnie, c'est sur, c'est encombrant etc.

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/04/2012, 09:45

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors si l'option consiste à gagner 600 gr sur une
> chambre pour s'encombrer de 20 Kg de flash, je
> vois pas bien la démarche.
>
> Je pense juste que gagner du poids ce serait pour
> pouvoir travailler a main levée sans trop se
> fatiguer et sans que ce soit imposible, apres le
> flash et compagnie, c'est sur, c'est encombrant
> etc.

Sans doute, mais il ne s'agit que de constater qu'il faut les deux, une chambre utilisable sur pied et une autre utilisable à la main, cela n'a rien à voir avec le poids.

-------
No Pasaran
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Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 11/04/2012, 10:00

> Sans doute, mais il ne s'agit que de constater qu'il faut les deux, une chambre utilisable sur pied et une autre utilisable à la main, cela n'a rien à voir avec le poids.

+1

J'utilise - en fait assez rarement - une jolie Chamonix 4x5 avec un 150 et un 210 pour des portraits "élaborés" (il faut dire qu'on a le temps d'élaborer si le "modèle" à la patience), et très fréquement deux boites de ma fabrication, l'une avec un 105 (réglée pour être nette à 3 pas à pleine ouverture) et l'autre un 65 sur rampe.

La Chamonix sur pied me permettant une grande "netteté", j'utilise du film destiné à du contact. Avec le boîtes, c'est exclusivement de l'instantané Fuji.

Photographiant au moins une fois par semaine mes fillettes prodigieuses, les boîtes sont très adaptées: une mesure de lumière, un réglage de la vitesse (je suis presque toujours à pleine ouverture sauf par très grand soleil lorsque je n'ai "bêtement" que du FP3000 avec moi) et hop, la photo est prise!

Il faut dire que je ne suis pas du tout à la recherche de netteté, ni en quête des petits vaisseaux rouges dans les yeux! Un peu d'âme me suffit largement.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: jean
Date: 11/04/2012, 10:14

klmatfromcannes écrivait:
-------------------------------------------------------


Il faut dire que je ne suis pas du tout à la recherche de netteté, ni en quête des petits vaisseaux rouges dans les yeux! Un peu d'âme me suffit largement.


Entièrement d'accord avec çà +1000.

Mais zalors, pourquoi s'emmerder avec du GF...Un Leica M suffirait :-)

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: murnau
Date: 11/04/2012, 10:29

Mais zalors, pourquoi s'emmerder avec du GF...Un Leica M suffirait :-)

parce que la chambre dans la main procure d'autres emotions chez le sujet et l'objet et peut donner des idees

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/04/2012, 10:42

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais zalors, pourquoi s'emmerder avec du GF...Un
> Leica M suffirait :-)
>
> parce que la chambre dans la main procure d'autres
> emotions chez le sujet et l'objet et peut donner
> des idees

++

Chaque format a son langage, la base même de la photographie.
C'est un langage sujet-machine-photographe une sorte de trio,
Qui ensuite s'ouvre sur un autre langage, le tirage.

-------
No Pasaran
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Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 11/04/2012, 10:44

> Mais zalors, pourquoi s'emmerder avec du GF...Un Leica M suffirait :-)

Parce le 4x5 instantané (je rêve de plus grand) est déjà une belle dimension, qu'on a le résultat tout de suite, que chaque exemplaire est unique et donc précieux (pas de tirages multiples pour les proches!).

Et puis parce que le 4x5 est un format presque carré (et beaucoup plus carré que le 24x36), et que ça me plait!

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: enzo911
Date: 11/04/2012, 10:56

Quand je parle de shooter à main levé, c'est pour garder le boitier toujours avec moi dans le sac à dos.
En voyage, ect...

Toujours sa chambre à porté de main!

Donc le trépied et les flashs ne seraient pas avec moi.

Après c'est peut être utopique,
et utiliser un moyen format pourrait être une solution, bien plus facile.

Mais pour le coup, le rendu sera pour le coup plus commun, non?

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/04/2012, 10:59

enzo911 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais pour le coup, le rendu sera pour le coup plus
> commun, non?

Comme vous n'avez pas la réponse, vous devriez essayer de la trouver par vous-même, c'est le meilleur apprentissage.

-------
No Pasaran
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Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: murnau
Date: 11/04/2012, 11:01

Quand je parle de shooter à main levé, c'est pour garder le boitier toujours avec moi dans le sac à dos.

c'etait mon objectif aussi
j'ai une shen hao, tres bien pour ca, 2 kilos

(chamonix aussi mais plus cher)

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: jean
Date: 11/04/2012, 11:11

Je m'attendais à ces réactions bien entendu :-)

La machine, le process, les sensations physiques du contact avec un truc qui fait sérieux, l'impression du modèle face au gros bidule du photographe (je parle de la chambre hein), la forme du format, le tirage...etc.

Airs connus.

Je retiendrai le "et que ça me plait!" qui est sans aucun doute le seul vrai argument irréfutable, qui va bien avec le "un peu d’âme me suffit". Et là je partage sans réserve.

Lors de ces dix années de passage dans le forum, j'ai acquis comme tout le monde ces matériels que j'ai revendus pour la plupart, ils me sont aujourd'hui indifférents.

Seuls comptent les résultats qui sortent de soi, les émotions, les joies, les désespoirs, tout ce que l'on peut communiquer à autrui par le biais de ce média si pauvre, par le biais de cet "art moyen" selon Bourdieu.

Toute cette quincaillerie ne me fait plus rêver, et même la vitrine du père Gadat ne m'arrête plus.
Le pinceau ne fait pas le peintre, et Word n'a jamais produit d'écrivain.

C'était mon quart d'heure de spleen.

Ça va passer.

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 11/04/2012, 11:16

Je ne randonne pas, mais j'ai toujours une boîte dans ma voiture, avec deux dos pola, des films (100 et 3000), une cellule, et surtout des petites pochettes cristal individuelles pour protéger les photos.

Le tout tient dans un sac en papier "Sephora" (les sac Hermès sont plus solides mais plus voyant).

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 11/04/2012, 11:23

aMHA :

soit "on fait du 4 x 5 pour faire du 4x5" (le sens caché de la difficulté du procédé, la surface de l'image... enfin bref, ce qui fait aussi le charme du forum...)

soit on veut faire du "très net" (parce que les autres qualités, bascule, décentrement, en portrait ça ne paraît pas prépondérant...), alors il faut pied, loupe etc... et patience.

A part ça, un D800.... :-)
allez, je sors...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 11/04/2012, 11:24

à part pour du paysage, il me semble difficile d'utiliser une 4x5" à main levée

avec une Graflex ou une Linhof, la MaP au télémètre sera délicate pour du portrait et le cadrage avec un viseur externe peu précis à faible distance

quant aux décentrements et autres bascules...

www.selsdargent.com

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: bruneaugeorges
Date: 11/04/2012, 13:23

Pour le portrait 4x5 je pense que le pied est indispensable parfait avec pour se dissocier de l'appareil de pdv .en effet on ne se cache pas derrière la chambre et cela facilite le contact et le dialogue avec son modèle par ailleurs c'est telement simple pour recharger et decharger ses chassis gèrer l'ouverture de l'obturateur et les selections de diaph et verifier si l'on a pas laisser le bouchon devant l'optique dès que la chambre en occurance une Toyo 45 AII avec un bel objo tel un 150 f2.8 est vissé devant...

Re: 4x5_Portrait
Envoyé par: ioury
Date: 11/04/2012, 14:20

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je m'attendais à ces réactions bien entendu :-)
>
> La machine, le process, les sensations physiques
> du contact avec un truc qui fait sérieux,
> l'impression du modèle face au gros bidule du
> photographe (je parle de la chambre hein), la
> forme du format, le tirage...etc.
>
> Airs connus.
>
> Je retiendrai le "et que ça me plait!" qui est
> sans aucun doute le seul vrai argument
> irréfutable, qui va bien avec le "un peu d’âme me
> suffit". Et là je partage sans réserve.
>
> Lors de ces dix années de passage dans le forum,
> j'ai acquis comme tout le monde ces matériels que
> j'ai revendus pour la plupart, ils me sont
> aujourd'hui indifférents.
>
> Seuls comptent les résultats qui sortent de soi,
> les émotions, les joies, les désespoirs, tout ce
> que l'on peut communiquer à autrui par le biais de
> ce média si pauvre, par le biais de cet "art
> moyen" selon Bourdieu.
>
> Toute cette quincaillerie ne me fait plus rêver,
> et même la vitrine du père Gadat ne m'arrête
> plus.
> Le pinceau ne fait pas le peintre, et Word n'a
> jamais produit d'écrivain.
>
> C'était mon quart d'heure de spleen.
>
> Ça va passer.


Bien Jean, Bien !!!

Et si tu creuses un peu plus, tu te rendras compte que, si le photographe avait un peu de franchise, il pourrait appliquer ce que tu viens d'écrire dans la relation photographe-client.
On se donne bonne conscience lors de l'achat du nouveau NiKaNon 2225000000 de pixel en se disant que c'est pour le client,qui au final ne fera la différence que sur le total de la facture.
Et qu'Henri ne vienne pas me seriner une fois de plus le couplet sur l'amateurisme, l'amateur se fait plaisir.
Et le pro qui change de boitier comme de slip se fait plaisir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/2012, 14:31 par ioury.

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