Le timbre à sec pour des légendes, ça va vite revenir cher… :-)
Plume et encre de chine, si on sait écrire avec, pourquoi pas, on reste ainsi dans une matière artistique et quasiment inaltérable. Il y a aussi les encres de calligraphie (attention au choix de couleur), mais ça ne tiendra peut-être pas sur un couché brillant et je n'ai aucune idée de leur résistance aux UV. Les encres indélébiles d'illustration (pour aéro etc.) devraient tenir (Schmincke notamment). Les encres courantes de stylo plume risquent de mal tenir, et de toute façon sont faiblement résistantes aux UV.
Le Rotring c'est bien (attention à l'état, la propreté de la tête, le débit d'encre… et surtout la tenue en main, il doit être bien perpendiculaire au papier), l'encre tiendra, mais s'il est fin, il risque de gratter le couchage et se boucher avec la poudre du couchage mélangée à l'encre, et faire des pâtés. Il aura le défaut de ne pas permettre les pleins et déliés d'une plume, le trait est régulier dans son épaisseur, monotone.
Crayon gras (crayon litho, 2~8B) c'est classique, ça doit tenir mais ça devrait rester sensible au frottement (étalement, traces…) sur une surface couchée brillante. Je trouve plus élégant un trait gris clair ou moyen qui donne une valeur intermédiaire entre le blanc du papier et l'intensité du tirage, trop noir ça prend trop d'importance par rapport à l'image. :-)
Attention aux feutres de rétroprojection, l'encre vieillit très mal en se mettant assez rapidement (quelques mois à années) à créer autour du trait un halo, généralement de couleur turquoise ou rose, qui va fuser et s'étendre dans le papier, dans toutes les directions (dans un livre, ça va contaminer les pages précédentes et suivantes).
D'une manière générale, je me méfie des feutres dont on ne sait jamais trop comment ça évolue dans le temps.
En tout cas, le mieux est de faire des essais.
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Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/04/2012, 11:47 par Jeanba3000.