Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Le Blaireau
Date: 31/03/2012, 11:55

Bonjour,

Je viens vous demander quelques conseils et infos.

Voilà, je suis un blaireau (si, si, vous allez voir...) qui a acheté une très belle chambre Horseman 970 avec 3 objectifs (65. 105 et 150 mm Horseman + 1 dos 6x9 et un adaptateur 4x5").

J'ai fait mes armes en 6x9 sur du paysage, appris tant bien que mal à maitriser les bascules, les décentrements, la règle de Svcjieghlgbfljvsdh (me souviens jamais du nom !!), l'indice de soufflet... en grande partie gràce aux articles de ce site et maintenant j'attaque le 4x5 après avoir acheté d'occasion une magnifique cuve de développement (toujours sur ce forum) ad-hoc.

Mais il me reste encore bien des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse ; à savoir :

- Lorsque j'utilise des grands angles (le 65 en 6x9 et le 105 en 4x5) je ne peux pas faire de bascule avant car je ne peux pas faire la mise au point sur l'infini. En effet, il est alors nécessaire de rentrer l'objectif et je viens en butée sur le dépoli avant d'être net. C'est normal ou bien il y a un truc qui m'échappe ?

- En paysage, j'utilisais beaucoup les longues focales pour isoler des scènes précises (je ne fais pas de l'animalier quand même rassurez vous) et je trouve le 150 un peu court. Sachant que l'amplitude du soufflet est de +/- 270 mm cela signifie t'il que je peux monter un objectif de 270 mm ?

- Si oui, quel type d'objectif peut se monter ? Faut-il que j'achète une planchette de type Horseman impérativement ? Coment peut-on monter un objectif ?

- Je serai bien tenté par une belle rotule Arca. Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Vous voyez pour quoi le blaireau ;)

Merci d'avance pour votre aide.

Eric

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean Marie Solichon
Date: 31/03/2012, 18:14

Lorsque j'utilise des grands angles (le 65 en 6x9 et le 105 en 4x5) je ne peux pas faire de bascule avant car je ne peux pas faire la mise au point sur l'infini. En effet, il est alors nécessaire de rentrer l'objectif et je viens en butée sur le dépoli avant d'être net. C'est normal ou bien il y a un truc qui m'échappe ?
Il n'y a pas de raison qu'une chambre prévue pour le 6x9 ne puisse pas faire la mise au point à l'infini avec un 65. Mais comme je ne connais pas votre chambre je ,e sais que dire de plus (si ce n'est que je ne vois pas bien le rapport avec les bascules)

iSachant que l'amplitude du soufflet est de +/- 270 mm cela signifie t'il que je peux monter un objectif de 270 mm ? [/i]
Disons que comme il vous faut un peu plus de tirage pour faire la mise au point en deçà de l'infini un 240mm semble être le plus long que vous puissiez monter (sauf formule télé)

Faut-il que j'achète une planchette de type Horseman impérativement
Cette chambre utilise des planchettes spécifiques de 80x80, vous ne pourrez pas y échapper.

Je serai bien tenté par une belle rotule Arca. Quel modèle me conseilleriez-vous ?
C'est une petite chambre, elle pourrait se satisfaire d'une P0, ou bien la classique Z1. Mais ça dépend tout de même de ce que vous avez à mettre en-dessous de la rotule.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 31/03/2012, 18:50

Bonjour,
Pour compléter ce que dit Jean Marie,
Mon 360 Télé-xenar ne demande que 210 mm de tirage pour être au point à l'infini...
Enfin, essayez de trouver de la doc pour cette chambre. vous saurez pour le 65...

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 31/03/2012, 20:57

1/ le module de conversion horseman 6x9 vers 4x5 ajoute (sans avoir été mesurer : de mémoire donc) quelques 6 à 8 centimètres de profondeur à l'ensemble). Il est dès lors tout à fait normal que vous ne puissiez pas utiliser des focules de 65 ou 105mm puisqu'à l'infini, pareilles optiques doivent se situer à 6,5 ou 10,5 cm du dépoli ... Or, vous avez déjà 5 ou 6 cm entre le corps avant et l'emplacement du dépoli 6x9 auquel il faut ajouter les 6 à 8 cm de l'additif de conversion 4x5 .... dans le meilleur des cas, votre optique se situe donc à 5+6 = 11 cm (ou 6+8 = 14cm) du corps avant (sans bascule arrière ;ni avant) .... soit bien trop loin pour obtenir une image nette à l'infini.

A 1 mètre de distance, la distance objectif - dépoli double .... soir 13 cm pour le 65mm ou 21 cm pour le 105mm ....

conclusion : vous ne pourrez jamais utiliser les obj 65 et 105mm à l'infini avec l'additif 4x5, par contre cela deviendra possible à des distances de prise de vue rapprochées.

2/ Il existe bien un additif pour placer des objectifs montés sur planchettes linhof 96x99mm sur cette chambre (très rare à trouver toutefois) ... cela permet d'y utiliser des focales plus longues : distance entre l'avant pour planchette linhof 96x99 et l'arrière au format 80x80 ... 5 à 6 centimètres ...

3/ Soufflet 270mm + distance cadre arrière 6x9 au dépoli 4x5 (50 à 60mm) = 320 à 330mm maximum, sans bascules .... pour éviter d'user prématurement le soufflet en l'allongeant à l'extrême .... mieux vaut se limiter à 240 ou 250mm avec l'additif 4x5 . Sans additif, mieux vaut faire usage d'un objectif du style TELE.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 31/03/2012, 21:02

J'ajouterai que le système de blocage de la bascule sur axe horizontal n'est pas très fiable dès que l'optique pèse plus de 500gr .... le poids de l'optique seul fait basculer ... il faut serrer très fort ....

Le poids de l'additif n'est pas négligeable et exerce une pression importante sur les bascules à tiges .... lorsqu'on y insère un chassis, il n'est pas rare que le tout bouge

C'est une chambre qu'il vaut mieux utiliser pour le format pour lequel elle a été prévue : 6x7 ou 6x9cm

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Le Blaireau
Date: 01/04/2012, 13:49

Merci pour ces réponses précises et pertinentes.

Alors, si j'ai bien compris :

1/ "le module de conversion horseman 6x9 vers 4x5 ajoute (sans avoir été mesurer : de mémoire donc) quelques 6 à 8 centimètres de profondeur à l'ensemble). Il est dès lors tout à fait normal que vous ne puissiez pas utiliser des focules de 65 ou 105mm puisqu'à l'infini, pareilles optiques doivent se situer à 6,5 ou 10,5 cm du dépoli ... Or, vous avez déjà 5 ou 6 cm entre le corps avant et l'emplacement du dépoli 6x9 auquel il faut ajouter les 6 à 8 cm de l'additif de conversion 4x5 .... dans le meilleur des cas, votre optique se situe donc à 5+6 = 11 cm (ou 6+8 = 14cm) du corps avant (sans bascule arrière ;ni avant) .... soit bien trop loin pour obtenir une image nette à l'infini. "
Je peux utiliser le 105 avec l'adaptateur 4x5. Par contre, le 65mm ne passe pas pour les raisons que vous explicitez.
Pour le 105 cela passe mais si je veux faire une bascule avant ou arrière, je ne peux plus faire la netteté car la distance film - objectif a diménué. C'est bien celà ?

2) "Disons que comme il vous faut un peu plus de tirage pour faire la mise au point en deçà de l'infini un 240mm semble être le plus long que vous puissiez monter (sauf formule télé) "
Pouvez-vous me donner quelques références d'objectifs pourvant être compatibles (et abordables ;) ). Comment je peux savoir s'il est compatible ou pas. J'ai entendu parler de téléobjectifs énormes, évidemment cela ne me convient pas.


3) "Cette chambre utilise des planchettes spécifiques de 80x80, vous ne pourrez pas y échapper. "
OK. Où puis-je en trouver ? Puis je m'en faire faire par découpe dans de la tôle de la bonne épaisseur ? Comment fait-on pour monter un objectif dessus ?

Et encore merci.

Eric

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean Marie Solichon
Date: 01/04/2012, 18:02

Pouvez-vous me donner quelques références d'objectifs pourvant être compatibles (et abordables ;) ). Comment je peux savoir s'il est compatible ou pas. J'ai entendu parler de téléobjectifs énormes, évidemment cela ne me convient pas.
Compte tenu de ce qui a été indiqué plus haut il faudrait rechercher une optique plutôt compacte comme une Fujinon A 240 ou un Schneider G-Claron 240. Je ne connais pas bien les télé. Jetez donc un coup d'oeil aux pages techniques du site parent.

OK. Où puis-je en trouver ? Puis je m'en faire faire par découpe dans de la tôle de la bonne épaisseur ? Comment fait-on pour monter un objectif dessus ?
Petites annonces sur ce site, boutiques spécialisées occasions.
L'objectif est en deux parties qui se vissent dans l'obturateur et la planchette est percée d'un trou correspondant à la taille de ce dernier. A l'avant de la planchette vient l'obtu et le bloc avant de l'optique, cette partie est fixée par une bague filetée qui serre par l'arrière.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 01/04/2012, 22:02

Les platines horseman 80x80 ont un rebord et un cercle qui font chicane pour l'étanchéité à la lumière. Il est difficile donc d'en faire soi-même en tôle, par contre, il est tout à fait possible d'en faire en contreplaqué ...

soit vous disposez d'une défonceuse et vous pourrez en fraisez le pourtour

soit vous utilisez 2 plaquettes de contreplaqué fin que vous collez ensemble :
une première largement troué en son centre de la dimension interne au cadre porte-objectif
une seconde de la dimension du cadre porte-objectif et dont vous limerez les côtés inférieur et supérieur en biseau pourqu'ils puissent s'insérer dans le dispositif de maintien inférieur et la pince supérieure.

Le large trou de la seconde plaquette est prévu pour n'avoir qu'une seule épaisseur de contreplaqué pour fixer l'objectif (les objectifs de chambre n'ont que 3 ou 4mm de filet pour les fixer à une planchette, et 2 épaisseurs de contreplaqué dépasseraient cette limite).

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 01/04/2012, 22:20

un exemple , en Chine:
[www.ebay.de]

A vérifier que ce sont les memes pour la 970

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: ThierryL
Date: 02/04/2012, 11:07

Je connais ce vendeur : efficace et sympa. Pas de souci.
Je lui ai d'ailleurs déjà commandé ces planchettes Horseman.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean-Christophe G
Date: 02/04/2012, 22:11

Téléphonez à JC Dalcin ( Adaflex ), il a peut être ça au fond d'une boîte.

Sinon, chez KEH.com mais l'empreinte carbone n'est plus la même.

[www.keh.com]

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: manu-sanz
Date: 03/04/2012, 10:07

Les blaireaux sont des animaux très sympas, d'abord!

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/04/2012, 11:17

Les blaireaux sont des animaux très sympas, d'abord !

Parfaitement ! D'ailleurs je pense à eux tous les matins en me rasant !

Les blaireaux sont aussi des animaux très discrets qui n'affichent jamais leur mél sur galerie-photo, de peur qu'on vienne les débusquer dans leur terrier.

Et pourtant le blaireau ne figure plus sur la liste des animaux nuisibles sur le territoire de la République Française !!
Mais hélas, Le blaireau est également un gibier dont la chasse est permise à tir pendant la période autorisée. La vènerie sous terre est la seule technique possible pour chasser le blaireau.

La vènere sous terre ! fantastique ! Un truc à documenter en grand format avec une Horseman !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/2012, 11:24 par Emmanuel Bigler.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Le Blaireau
Date: 03/04/2012, 12:38

Le Blaireau est effectivement un animal méconnu, pas toujours très social, assez mystérieux et pas toujours de bonne humeur mais pas dangereux (y'a du vrai chez moi mais question discrétion c'est pas çà....).

Le Blaireau est un ancien champion cycliste (jamais été champion mais j'ai fait beaucoup de vélo)

Le Blaireau est aussi un pinceau utilisé notamment dans la décoration sur porcelaine (allusion à mon job)

Le Blaireau a généralement une belle touffe de poils sur le haut (c'est vrai)

On est tous Le Blaireau d'un autre alors autant le savoir d'entrée.

Le Blaireau va mettre son mail dés qu'il trouve où.

Le Blaireau a un site naturel www.le-blaireau.fr

Le Blaireau vous remercie bien.

Le Blaireau va déjà essayer de trouver un télé avant d'acheter les planchettes et c'est pas gagner parce qu'il ne sait pas quoi chercher entre les objos qui ouvrent à 9 mini, ceux qui pésent 12 kg et font un metre de long et ceux qui coutent un bras ou une fourrure complète....

Le Blaireau s'éclate tellement avec sa chambre (mais aussi avec son Leica, son OM-1, son Smena...) qu'il se demande s'il ne va pas chercher une Horseman VH plus récente (pour les 2 bascules avant et le passage en format vertical par rotation du dos)


Le Blaireau vous salue bien.

Eric (aka Le Blaireau :) )

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: frederic roberjot
Date: 03/04/2012, 14:00


Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean Marie Solichon
Date: 03/04/2012, 15:14

Le Blaireau va déjà essayer de trouver un télé avant d'acheter les planchettes et c'est pas gagner parce qu'il ne sait pas quoi chercher entre les objos qui ouvrent à 9 mini, ceux qui pésent 12 kg et font un metre de long et ceux qui coutent un bras ou une fourrure complète....

Pour une folding Horseman, même une VH, la question ne se pose pas : c'est ouverture f:9 de rigueur !

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: franville
Date: 03/04/2012, 16:44

Bonjour à tous

Serge, le copain de Jacques, utilisait aussi cette expréssion...
[www.youtube.com]

a+
franville

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 03/04/2012, 18:09

Pour la horseman 970 qu'on veut utiliser avec l'additif 4x5, il n'y a effectivement que peu de choix dans les optiques modernes .... il faut se rabattre sur les anciennes : télé arton 240, 250 ou 270mm éventuellement télé-congo 240mm avec leurs défauts (ou qualités selon qu'on privilégie les contours pas trop nets ou qu'on veut taille au scapel).

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 03/04/2012, 18:10

... pour les optiques télé s'entend, mais tout le monde comprend ! (du moins je l'espère)

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: didier d
Date: 03/04/2012, 18:33

pour faire du 4x5, une chambre 4x5 doit sans doute être ce qui se fait de mieux...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean-Christophe G
Date: 03/04/2012, 18:44

Le Blaireau écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le Blaireau s'éclate tellement avec sa chambre [ ... ]
> qu'il se demande s'il ne va pas chercher
> une Horseman VH plus récente (pour les 2 bascules
> avant et le passage en format vertical par
> rotation du dos)

Comparée à la 970, une VH ou VH-R - aboutissement de la lignée 970 - 980 - 985 - c'est mieux mais on reste toujours sur des objectifs compacts montés sur obturateurs 0 ou 1 et les objectifs Horseman les plus récents ( série ER ) ne courent pas les rues en occase.
En 6x12 ou 4x5 avec l’adaptateur se pose toujours le problème de la focale mini : on peut utiliser un 105 en le laissant dans le corps de la chambre ( pour les réglages, c’est un vrai bonheur ).
Ne vaut-il pas mieux faire du 6x9, 6x12 ou 4x5 avec une chambre 4x5 ? Voyons … au hasard … une 45 AII ?
Question aux spécialistes : le dos 6x9 "holder" de la 970 – qui comporte deux ergots – est-il compatible avec le système graflock d’une VH ?

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 03/04/2012, 19:43

Les dos horseman 6x7 ou 6x9 à ergots comportent aussi des encoches pour le baby-graflock.
On peut donc fixer des dos horseman dont les ergots ont été supprimés sur une horseman 970.

L'adaptateur de dos pour rittreck-view fait usage de dos horseman à ergots (doublés d'attaches baby-graflock).

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Photo-collector
Date: 03/04/2012, 20:19

je voulais dire, on peut aussi fixer des dos au format baby graflock sur une horseman 970.
Ceux à ergots passent bien sûr sur les horseman 970 sans avoir à scier les ergots.

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Le Blaireau
Date: 03/04/2012, 20:38

Heu...bin voilà, vous recommencez à dire des mots que je comp^rends pas.....:(

Ne vaut-il pas mieux faire du 6x9, 6x12 ou 4x5 avec une chambre 4x5 ? Voyons … au hasard … une 45 AII ? Quoi que c'est une 45All ?

Et alors les histoires de dos.....Moi le mien (enfin celui de ma chambre) il a un gros bouton pour enrouler le film que je ne retrouve pas sur d'autres dos. Ces derniers sont-ils compatibles ?

Eric

Eric

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean-Christophe G
Date: 03/04/2012, 21:46

Le Blaireau écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quoi que c'est une 45All ?

Pardon : une TOYO 45 A II. C’est la folding que conseillent généralement les GRANDS mammifères ( ours blancs, grizzlys, élans, éléphants ) qui peuplent ce forum. Ils en parleront mieux que moi mais intituler un fil "Le Blaireau et la Horseman" c’est pas ça qui va les faire venir ( ils n’ont rien contre les blaireaux ).
Si vous vous faites plaisir avec votre 970 ne vous prenez pas la tête avec ça.

> Et alors les histoires de dos.....Moi le mien
> (enfin celui de ma chambre) il a un gros bouton
> pour enrouler le film que je ne retrouve pas sur
> d'autres dos. Ces derniers sont-ils compatibles ?

Je me demandais si vous pourriez utiliser votre dos 6x9 à "gros bouton" sur une VH. A priori c’est le cas.

Cordialement

Jean-Christophe

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 04/04/2012, 00:54

Jean-Christophe G écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comparée à la 970, une VH ou VH-R - aboutissement
> de la lignée 970 - 980 - 985 - c'est mieux mais on
> reste toujours sur des objectifs compacts montés
> sur obturateurs 0 ou 1

Sur une VH, on monte ce qu'on veut pourvu qu'on ai une planchette 8x8 et qu'on reste sur le tirage du soufflet, pour ma part :
- Apo sironar S 100 mm
- Super Angulon 65 et 75 mm
- Et télé 180 et 270 mm

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Jean-Christophe G
Date: 04/04/2012, 12:34

Bonjour,

Existe t-il des planchettes 80x80 ( pour les 970, 985,VH … et les 45 HD, FA, Woodman ) pour copal 3 ( Je ne parle pas des planchettes de 140x140 pour les monorails Horseman séries L ) ?

Pour les tailles des trous des planchettes :
La "taille" se réfère au trou percé : 0, 1 ou 3. Ce numéro correspond à celui de l'obturateur que la planchette peut recevoir. Une planchette 0 est percée à 34,8 mm de diamètre, une 1 à 41,8 mm, et une 3 à 65,3 mm. Source : [www.dmin-dmax.fr]

Les limites concernant le poids de l’objectif ont été évoquées dans ce fil. Quand je parlais d’objectifs "compact" je voulais attirer votre attention sur la limite imposée par le diamètre du soufflet. Il faudrait préciser la taille max du bloc arrière de l’optique. Je fais appel aux spécialistes pour vous apporter les précisions supplémentaires. C’est peut être un faux problème.

Cordialement

Jean-Christophe

PS : Les planchettes étant de même taille, pour faire du 4x5 sans restriction, vous pourriez utiliser les mêmes objectifs ( à condition qu’ils couvrent le format ) sur votre 970 et une Horseman 45 ( il y avait une FA en vente sur le forum au mois de mars ).

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Le Blaireau
Date: 05/04/2012, 10:55

Rhoo la la, ca devient compliqué.....

Personne n'aurait à me proposer un télé compatible pas trop cher dont il voudrait se débarasser....

Eric

Eric

Re: Le Blaireau et la Horseman
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/04/2012, 11:48

Personne n'aurait à me proposer un télé compatible pas trop cher

Ouh là là ! Une optique de chambre de formule télé ! Quelle horreur !
Même donner un tel objectif gratuitement à un photographe sérieux serait une faute grave : pensez à toutes ces horribles distorsions, ce manque cruel de piqué en bord de champ et cette couverture angulaire ridicule, qui sont la contrepartie obligée du tirage optique raccourci ...

Non vraiment, aucune chance que les lecteurs de galerie-photo commettent un tel forfait : quand ils ont un télé, ils le cachent, évitent de le montrer aux rencontres amicales galerie-photo, et ne sortent publiquement que les apo ronars & autres formules quasi-symétriques !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/2012, 11:51 par Emmanuel Bigler.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.