Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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des origines de la trichromie
Envoyé par: gp
Date: 10/03/2010, 18:49

Après de longues et passionnantes recherches, je suis parvenu à remonter aux origines de la trichromie. Je voudrais aujourd'hui, en exclusivité, vous faire partager la joie que procurent les petites découvertes.
N'y voyez aucune prétention à réviser l'histoire des procédés photographiques, mais simplement la modeste contribution d'un historien amateur.

Tout est là !

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/03/2010, 18:52

Magnifique
Mais fait attention,
La famille Hergé ne plaisante pas du tout avec le droit d'auteur.

-------
No Pasaran
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Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Gary How
Date: 10/03/2010, 19:41

"supercolor-tryphonar" cela a de l'allure...

"Mais toute modestie mise à part, je vous dis, moi c'est génial!"... Il me semble avoir déjà entendu cette antienne!

respects trichromes...

Gary How

l'ultime trichromie

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: murnau
Date: 10/03/2010, 20:33

une question au passage : pour la photo (couleur procédé trichromie) avec des négatifs NB, ne faut-il pas une couche de Noir afin d'avoir tout?

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/03/2010, 20:34

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> une question au passage : pour la photo (couleur
> procédé trichromie) avec des négatifs NB, ne
> faut-il pas une couche de Noir afin d'avoir tout?

Cela dépend du type de restitution,
Il y a des systèmes à 3 couches d'autres à 4

-------
No Pasaran
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Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 10/03/2010, 22:33

Bonjour-bonsoir,

Qu'apporterait la couche de noir ?

En restitution informatique, avec une prise de vue RVB, si les histogrammes des trois couches sont complets (ou ramenés comme tel), je n'en vois pas l'utilité.

Mais, ... ?

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/03/2010, 22:34

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour-bonsoir,
>
> Qu'apporterait la couche de noir ?
>
> En restitution informatique, avec une prise de vue
> RVB, si les histogrammes des trois couches sont
> complets (ou ramenés comme tel), je n'en vois pas
> l'utilité.
>
> Mais, ... ?

Restitution
Pas vision à l'écran,
OK

-------
No Pasaran
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Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 10/03/2010, 22:37

L'écran est une restitution intermédiaire ; une sorte d'étape de contrôle avant d'autres destinations.

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/03/2010, 22:55

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'écran est une restitution intermédiaire ; une
> sorte d'étape de contrôle avant d'autres
> destinations.

Qui fonctionne en additif donc en RVB

-------
No Pasaran
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Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: gp
Date: 11/03/2010, 06:42

D'ailleurs, n'y-a-t'il pas une contradiction de la logique du procédé à le tirer en jet d'encre puisque la moulinette informatique crée une couche de noir qui n'existe pas ?

Le Supercolor-Tryphonar semble fonctionner sur un mode inédit ! regardez bien les couleurs affichées…

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 11/03/2010, 08:22

Il n'y a pas que la couche de noir qui n'existe pas, c'est toute l'image finale qui n'existe pas !

Non seulement on convertit trois couches Rouge-Vert-Bleu en synthèse additive vers quatre couches minimales en synthèse soustractive Cyan-Magenta-Jaune-Noir (plus éventuelles teintes claires) —le noir est là à l'origine pour compenser l'imperfection de la trichromie soustractive incapable dans la réalité de représenter tout le spectre—, mais en plus on convertit une trame orthogonale de pixels carrés de dimensions fixes où toutes les couches sont parfaitement superposées, en trames de points de dimensions variables et où les trames sont orientées chacune selon un angle différent pour éviter le moiré.

C'est le principe de la rastérisation, c'est à dire la conversion de données numériques en une image analogique.

Re: des origines de la trichromie
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/03/2010, 08:24

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'ailleurs, n'y-a-t'il pas une contradiction de la
> logique du procédé à le tirer en jet d'encre
> puisque la moulinette informatique crée une couche
> de noir qui n'existe pas ?

Il faut que tu révises tes classiques
>
> Le Supercolor-Tryphonar semble fonctionner sur un
> mode inédit ! regardez bien les couleurs
> affichées…

Ce que l'on en voit n'est qu'une restitution CMJN

-------
No Pasaran
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