Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2012, 18:18

Il s'agit d'une interrogation purement technique.


"Mais pour le moment ce fil est resté très zen, ne nous oblige pas à poser les vraies questions, à aller au fond du problème, je ne suis pas sûr que tu apprécie beaucoup".

Suite à un fil technique sur les scanner destinés au monde du livre.

J'ai avec moi les 3 livres dont nous avons parlé, 3 livres imprimés par l'Imprimerie Escourbiac.

Paysages d'ici et d'ailleurs de Claude Plessier
Noir Blanc Rouge de Caroline Michaud
Flaneries, Balades parisiennes de Daniel Bouzard

Ces trois auteurs sont des amis, ils m'ont offert leur livre, je les remercie bien sûr.

Mais j'ai une question.

Il y a dans ces livres deux trois trucs qui techniquement pourrait être amélioré assez facilement, il faut donc chercher le maillon faible et corriger.

Pour Claude, les PdV ont été faites avec 2 machines, Mamiya 645, 3 optiques, Chambre Arca 4x5 inch, 4 optiques, une voiture, beaucoup de kilomètres, du bon film, un bon révélateur, tirées sur un bon agran, avec une bonne optique. Claude a mis les moyens.

Mais quelle surprise de la voir utiliser un V750 sur un coin de table alors qu'il a les moyens de faire tout autrement. Ferait-il de l'hélio sur une presse bancale ?

Pour Caroline, les PdV sont faites, surement au Mamiya, et scannées avec un Epson, mais l'avantage avec Caroline, c'est si on lui fait la remarque du scan qui suit pas, elle répondra qu'elle s'en fout que ce n'est pas important pour elle, ce qui compte c'est le livre. Mais elle ne cherchera pas une sorte de label technique.

Pour Daniel, on a Mamiya 7, Alpa 12 SWA, Horseman SW 612 et Rolleiflex, plus une bagnole, des kilomètres, du film des heures de boulot. Et un V750.......

Mais pourquoi attacher tant d'importance à son équipement de prise de vue pour négliger la post production, ce n'est évidement pas une question d'argent, ni de temps de travail. Si on ne veut pas acheter un bon scan on peut en louer un, c'est pas cher au regard du reste.

Les raisons, j'en vois plusieurs, et ces trois auteurs ne sont pas un cas isolé, j'ai eu l'occasion d'en croiser un grand nombre, avec parfois des vrais conflits entre photographe et imprimeur. (J'ai l'impression que chez Escourbiac on est très patient et que l'on souhaite faire le meilleur boulot possible quoi qu'il arrive).

- le matériel photo on le montre, le scan reste au bureau
- la lecture analyse d'un fichier numérique reste un sujet inconnu ou presque, donc on ne sait pas ou chercher les défauts.
- La relation fichier pixels, vers fichiers tramés et ses conséquences sont une sorte de no man land plein de brouillard.

Voilà ce qui me pose question, cette disproportion des moyens, et quelque part, ce gâchis de potentiel, sans d'autres justifications que de la simple paresse.

Dommage ....

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Laurent C
Date: 27/02/2012, 18:29

Pour moi, ce n'est pas compliqué.
Si j'avais vu plus tôt côte à côte les fichiers d'un 8x10 scanné sur un V750 et des Créo, le tout à 1200dpi, je n'aurais pas dépensé 850€ pour l'Epson et j'aurais cherché directement un Créo, même un vieux-pas-beau-très-lourd.
Même mon idée de départ de scanner avec l'Epson juste pour voir est une bétise.
Les fichiers ne servent à rien d'autre et le temps consacré à l'opération est perdu.
Mon Epson sera à vendre dès mon retour en France cet été (et nul doute que je trouverai un acheteur).

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: PLESSIER Claude
Date: 27/02/2012, 20:01

Resalut Henri,

On change de fil mais le problème posé reste le même/

Pour te répondre vite en attendant demain car je pars pour l'aéroport de Nice chercher ma petite fille.

Quand j'ai sur mon bureau un tirage héliogravure au grain ...C'est une merveille ..

Mais pour cela il faut:
-un bon photographe capable de te fournir un cliché parfait (souviens-toi quand j'écrivais que je pratiquais le zone system pour avoir des positifs ADAPTES)
- En faire un positif parfait
Nous venons de citer un métier voire une spécialité.
-2/ Un héliograveur qui connaît son travail et en France on ne le trouve pas sous le sabot d'un cheval(pour ne vexer personne )
- 3/ Un taille doucier de qualité pour faire les tirages sur papier ( en France il y en a quelques uns réputés . Comme Olaf IDALIE par ex.)

En 17 ans de pratique (au dire de certains) j'ai réussi à maîtriser les trois techniques ,Mais je sais très bien que j'avais un point faible ,c'est le travail de l'encre et je l'avoue humblement.

Est-ce pour cela qu'il faut tout abandonner?????????????

Pour mon livre c'est exactement la même chose::Dois-je abandonner tout parce que un scanner ne me donne pas ENTIERE SATISFACTION???????? ESSAIE de voir le livre(si tu en as la possibilité)avancé par Emmanuel et là tu admettras que ma petite bouillie de petit amateur , est une merveille .
Bonne soirée
Claude PLESSIER

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: jazza
Date: 27/02/2012, 20:03

J'entends bien Henry, seulement, comme ça a aussi ét dit à bien d'autre endroit, avoir ou louer une Ferrari c'est bien beau mais faut-il encore avoir le permis et le mode d'emploi! non?
S'il faut avoir en plus une formation et l'ordi qui va avec, ça commence à faire beaucoup.

On est d'accord, visiblement, le V750 dans la chaine semble être le maillon faible, mais à votre question récurrente : ""
Mais pourquoi attacher tant d'importance à son équipement de prise de vue pour négliger la post production, ce n'est évidement pas une question d'argent, ni de temps de travail""

Je réponds, simplement parcequ'on n'a pas forcement lieu d'utiliser une chaine numérique par la suite si on ne fait que du NB, (d'accord ce n'est pas mon cas), et ensuite parceque dans la vraie vie comme souvent il faut faire des concessions, et je ne suis pas sur qu'avoir un équipement de PDV de me..e et un bon scan soit très utile.....
Mais evidement je ne remets absolument la qualité largement supérieur d'un matos pro en post prod! j'en suis convaincu.
Je cherchais un compromis, qualité/prix et visiblement votre solution n'en fait pas, c'est la seule chose qui me retient!

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 27/02/2012, 20:19

hello
parce que scanner est un métier et que l'on croit, en achetant la machine qu'on va se transformer en scanneur de haut/moyen/bas vol.
Avoir un scanner de visualisation doit rendre service pour les recadrages et les annotations afin de faire un "storyboard" pour le photograveur qui scannera cela sur un rotatif.
Comme toute prestation, cela a un coût. Qu'il entre dans le budget initial est un autre problème...
J.Ph.

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: pmay
Date: 27/02/2012, 20:46

Une question pour Henri Gaud:

Samedi, je me suis demandé qu'elle était votre scanner et chaîne d'impression pour aboutir à un livre de photographies N/B avec une qualité qui vous satisfait et que vous ne retrouvez pas sur les 3 livres cités.
Je me suis posé cette question devant un scanner cezanne elite de résolution excellente (5000dpi), mais assez décevant concernant le soft.
Si le fichier pdf est de qualité, le reste est "juste" fonction de la qualité du papier et des encres + imprimante??

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: fred.
Date: 27/02/2012, 22:42

Bonsoir,

Je crois qu'il y a pas mal de raisons a ce choix.

D'un coté on a les Epson dont une majorité de gens disent du bien, ou en tous cas pas trop de mal, qu'on peut acquérir facilement, qui sont petits et qu'on peut piloter avec n'importe quel machine. De plus c'est un matériel toujours produit et dont le sav est accessible, c'est quand même rassurant.

De l'autre c'est le grand flou. On ne connait pas forcement l'existence des "grosses" machines et il faut vraiment se creuser la tête pour arriver a y comprendre quelque chose (heureusement que vous étiez la Henri et Frédéric pour m'aider et me guider, je vous en remercie encore tous les deux)
La on se rend compte (dans le cas d'un eversmart) que ça pèse 60Kg, que ça fait quasiment 1M de large et que par dessus tout, non ça ne marche pas avec un pc mais avec un mac et pas n'importe lequel !

A ça il faut rajouter qu'on peut se dire que ce qui est important c'est le négatif et qu'on pourra toujours le re-scanner plus tard avec un meilleur matériel quand on pourra (ce qui est vrai mais qu'on ne fera pas forcement)

[www.fredturro.com]

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: frederic roberjot
Date: 27/02/2012, 22:55

Comment on faisait en offset avant le numérique pour imprimer une image?
A l'arrivée du scanner chez l'imprimeur, qui faisait les scans?
Est-ce que dans le tout numérique d'aujourd'hui, c'est le photographe qui doit s'y collé? au scans?
POURQUOI????????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2012, 22:56 par frederic roberjot.

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2012, 23:04

frederic roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment on faisait en offset avant le numérique
> pour imprimer une image?

Sélection directe, tramé direct, banc de repro, scanner analogiques, trame cristal, trame magenta, tous les moyen existaient, MAIS très souvent au rapport 1/1, le 18x24 faisait les pleines pages, le 4x5 prenait le reste.
Les coûts était délirants

> A l'arrivée du scanner chez l'imprimeur, qui
> faisait les scans?

Ils étaient plusieurs, le scanneriste, l'opérateur cylindre, le photo et ensuite le chromiste, le monteur, l'essayeur, il y avait du monde.

> Est-ce que dans le tout numérique d'aujourd'hui,
> c'est le photographe qui doit s'y collé? au
> scans?

Personne ne l'y oblige, il y a des sous traitant qui font cela très bien.

> POURQUOI????????

C'est la vie ;-))))

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: frederic roberjot
Date: 27/02/2012, 23:14

Henri encore une question...
Le must des scanners pour l'argentique, c'est bien le rotatif?
pourquoi ne scanne-t on pas tout sur de beaux rotatifs que l'on trouve dans les poubelles des imprimeries?
pourquoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2012, 23:14 par frederic roberjot.

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Jacques
Date: 27/02/2012, 23:52

Parce qu'ils sont sales ;-)

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: frederic roberjot
Date: 27/02/2012, 23:59

bon sang mais faut tout karchériser!!!

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: pawl
Date: 28/02/2012, 06:35

Hello,

L'interrogation pour une fois est juste mais seulement pour le proprio de l'Alpa.

Je pense que tout a été dit ici pour les scanners il reste que le pas à franchir pour certains, economique, pour debourser pour un truc d'occase le prix d'un boitier pro, puis la place pour se retrouver avec le volume d'un eversmart chez soi..si on a pas de combles ou de remises à remplir.

Les 3 sont valereux et courageux pour avoir pris le risque même avec le scanner "pourri" d'editer leur travail.

Bonne journée,

AP

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 08:38

frederic roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri encore une question...
> Le must des scanners pour l'argentique, c'est bien
> le rotatif?

Certains rotatifs, pas tous

> pourquoi ne scanne-t on pas tout sur de beaux
> rotatifs que l'on trouve dans les poubelles des
> imprimeries?

Les poubelles ne sont pas si pleine, et il y a des difficulté technique à surmonter.
J'ai failli aller chercher un Crosfield dans le Yorkshire pour une poignée de cerise, mais 850 Kg à trimballer sur 1000 km j'ai hésité puis renoncé.

Depuis nous avons acheté en copropriété un Howteck 7500 (dans les 100 kg) avec Jérôme, pour 400 E, mais l'ordi qui le pilotait nous joue des tours, pour le moment cette machine n'est pas opérationnelle.

> pourquoi?

Chacun a sa réponse.

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: patrickJJ
Date: 28/02/2012, 09:50

Bonjour à tous,
extrait:
"l'ordi qui le pilotait nous joue des tours"
probablement un de ces vénérables Mac ppc qui sont sauvés de la benne par une bande de passionnés
qui supportent mal de voir jeter leurs premiers mac ;-)
j'en ai sauvés pas mal puis redistribués dans des écoles ou donnés à des amis,
Patrick JJ (sous mac)

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 09:52

Le Mac en question est un G3 brun à plat

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: guy toy
Date: 28/02/2012, 09:54

Ça ne peux pas tourner sous G4 ?

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: PhilB
Date: 28/02/2012, 10:01

Voilà enfin un dialogue sensé et réaliste.
Pawl a résumé la situation .
Pas faciles à trouver ces scanners et il faut de la place.
Même Henri redescent parfois sur terre:

"Les poubelles ne sont pas si pleine, et il y a des difficulté technique à surmonter"

De plus la maintenance quand on n'est pas dans le circuit avec des connaissances compétentes on se retouve avec un tas de ferraille qui là a coûté cher comme le Howtech ci-dessus .

Bon,pas cher,facile ,ça n'existe pas ou alors merci Mr Hasard.
Et justement vous avez bien expliqué pourquoi il se vend des Epson qui sont déjà pour un amateur français moyen un certain investissement ,surtout ajouté au prix de la chambre ou du moyen format,des optiques et du reste.
Attention on ne repart pas dans le débat stérile,ça ne m'amuse plus, je ne parle que des raisons de l'achat de scanner à plat par des amateurs pas de son utilisation pour l'édition d'un livre.

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 10:28

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça ne peux pas tourner sous G4 ?

On essaye, mais il y a d'autres micro problème.
Mais le but est de passer sur PC, la dernière mise à jour du soft ne tourne que sur PC.

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 10:29

<< pour un amateur français moyen

Il n'y a pas d'amateur moyen sur GP

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: guy toy
Date: 28/02/2012, 10:30

J'ai apporté mon dernier G3 à tritout il y a quelqes mois. On me faisait savoir "qu'il y en a marre de cette horreur qui traîne sur le parquet et qui ne sert à rien………"

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 10:34

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai apporté mon dernier G3 à tritout il y a
> quelqes mois. On me faisait savoir "qu'il y en a
> marre de cette horreur qui traîne sur le parquet
> et qui ne sert à rien………"

La paix des ménages a son prix,
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir de la place ;-))
Le Sensitographe type 7 est passé comme une lettre à la poste ;-))
Pourtant c'est plus gros qu'un lave linge ...

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: anasb
Date: 28/02/2012, 10:40

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> guy toy écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ça ne peux pas tourner sous G4 ?
>
> On essaye, mais il y a d'autres micro problème.
> Mais le but est de passer sur PC, la dernière mise
> à jour du soft ne tourne que sur PC.

Et un macOS emulé sur NT ? (VMWare, Parallels, etc)
Sur les nouvelles generations, il me semble que les E/S des peripheriques (scanner ici) USB sont plutot bien gerés (sauf si le scanner est dans une connectique exotique ....)

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 10:43

Le scan HowTeck 7500 c'est du SCSI première mouture

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 11:04

pmay écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une question pour Henri Gaud:
>
> Samedi, je me suis demandé qu'elle était votre
> scanner et chaîne d'impression pour aboutir à un
> livre de photographies N/B avec une qualité qui
> vous satisfait et que vous ne retrouvez pas sur
> les 3 livres cités.

Il n'y a rien de figé, il s'agit de trouver un process pour chaque projet,
Le scanner n'est qu'une étape du projet.
En ce moment pour mon travail en trichromie j'utilise un Iqsmart 3 qui est une bonne machine,
Le grain est bien dessiné, le rendu de valeur est juste,
C'est ce qui me faut.

Je n'ai pas de livre perso en cours (j'ai des livres professionnels en cours, j'en ai toujours 2-3 en route en même temps, mais les process professionnels sont beaucoup plus simple), je démarre juste un projet d'ici quelques mois, mais le process n'est pas encore figé, j'en suis au texte, aux lieux, aux formats de prises de vue, au format du livre (assez grand), j'avance doucement.

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: ioury
Date: 28/02/2012, 11:10

Henri, l'Iqsmart 3 est effectivement le scanner que je recherche.
Les rotos sont moins cher en occase, mais comme je pratique aussi le 24x36, avec un stock plus que conséquent, un scanner à plat est plus judicieux.
Si ce n'est pas indiscret, tu as trouvé le tien à quel prix?

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: GERARD
Date: 28/02/2012, 13:48

"Il n'y a pas d'amateur moyen sur GP" , bon eh bien , adieu , laissons la place aux amateurs HG = hauts de gamme .

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: pawl
Date: 28/02/2012, 18:58

Faut pas s'attarder aux effets de rhetorique...

Avoir un scanner ou savoir scanner ne fait pas de vous un photographe ça vous permet de representer au mieux sur un support ce que vous savez faire.

Debat 1000 fois entamé des moyens demesurés de qque uns...mauvaise repartition des efforts pour les autres(Alpa mais pas scanner..)

Bof faut laisser dire, chacun fait comme il le sent, j'ai un 4990 d'occase à 150€ je scanne à ce prix là, un Imacon il est entre 2 et 4m...alors....je suis même pas moyen et je viens à GP!!!
De grace laissez moi faire du mauvais....

Beaucoup de bruit pour rien...

Pourquoi?

AP

AP

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2012, 22:38

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si ce n'est pas indiscret, tu as trouvé le tien à
> quel prix?

5000 euro

-------
No Pasaran
-------

Re: Pourquoi ???
Envoyé par: ioury
Date: 28/02/2012, 22:54

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Si ce n'est pas indiscret, tu as trouvé le tien
> à
> > quel prix?
>
> 5000 euro


Ok,
merci

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.