Blague à part, à la fin du siècle dernier, on aurait pu penser que les supports films & papier couleur allaient rendre les films & papier N&B inutiles, selon le principe « qui peut le plus, peut le moins ».
Et selon le principe qui fait vendre moins cher un reflex numérique avec filtre anti-moiré que le même appareil sans filtre anti-moiré : "mon bon monsieur personne n'achète ça, tout le monde prend le modèle avec filtre anti-moiré incorporé, c'est plus pratique".
(ce qui rend le prix du filtre anti-moiré, à l'image de la masse du phlogisique : négatif : tu commandes 10 filtres anti-moirés seuls, on te rembourse 10 fois la différence)
L'évolution récente des supports photochimiques nous prouve plutôt que les surfaces photo-sensibles monochromes n'ont pas fini de trouver des fabricants, des marchés, et des clients. Sans parler du collodion, des cyanotypes et autre platinotypes faits-main.
Des marchés qui de toutes façons étaient déjà sortis des statistiques qu'on pouvait lire dans « Le Photographe », étant tombés en-dessous du pourcent en proportion des supports couleur ...
Tiens, « le Photographe», un "support" qui a disparu, il avait de la couleur & du noir et blanc dedans.
E.B.