Bonjour à tous
Sur galerie-photo le soutien aux constructions personnelles est inconditionnel ! Bienvenue au club !
Concernant le choix entre une mise au point bloquée-fixe et une mise au point ajustable, c'est clair que la performance des optiques de chambre est telle qu'on ne devrait, en principe, jamais ne serait-ce qu'imaginer de ne pas faire une mise au point précise.
Mais c'est la pratique qui va décider si le résultat est bon, "acceptable", ou pas. Le grand format, c'est la liberté !!!
En 13x18 Gilles Barbier (que je salue au passage) nous montre comment une mise au point fixe jointe à une chambre grand angulaire compacte donne des résultats très plaisants.
Didier Châtellard (que je salue également) pour ses appareils Obscura a conçu une rampe simple et efficace mais que je trouve un peu raide pour un nonante de focale ;-) de mémoire, ce déplacement est de l'ordre du centimètre, sinon plus, pour un quart de tour, c'est très raide si on compare avec les rampes habituelles qui bougent de l'ordre de 1 centimètre par tour.
Mais à La t'Chaux on aime être très rapide sur la mise au point quand il fait -20°C dehors ;-)
Donc l'approche la plus pragmatique est de commencer avec un mise au point bloquée. Pour cela, je mettrais au point à l'infini sur le dépoli, au mieux, sans y passer des heures, et je ne me servirais des petits calculs ci-dessous que pour avoir une idée du déplacement fin qui m'amène sur l'hyperfocale.
Avec un 90 mm, le déplacement de l'objectif qui fait passer la mise au point de l'infini à un mètre de distance se calcule de tête, c'est 90x90/1000 soit 8 mm environ. Cette valeur est intrinsèque à l'objectif, du moins, à sa focale. Et on peut le vérifier très facilement soi-même.
En revanche l'hyperfocale est une variable personnelle qui dépend de l'exigence de netteté qu'on veut appliquer. pour du tirage par contact on peut se contenter de rentrer un valeur entre 0,1 et 0,2 mm comme cercle de confusion dans les formules classiques.
Mais un tirage par contact en 4x5 pouces c'est parfois un peu petit, donc on aimerait agrandir, donc être plus strict sur la netteté, diminuer cette valeur du cercle de confusion. ... disons qu'en partant sur 0,2 mm de cercle de confusion, avec l'optique de 90mm de focale fermée à f/16 on tombe sur une valeur de H pas trop désespérante qui vaut 90x90 / (16x0,2) ~= 2,5 m. Ce qui nous donne un écart par rapport au foyer pour la mise au point qui vaut 90x90/2500 soit dans les 3 mm. Un écart ajustable à la bonne franquette sans être obligé d'aller chercher des outils microtechniques.
Mais signalons qu'un comparateur à cadran, avec 1 mm de course, précis au centième, ça coûte aujourd'hui dans les 20 euros, ce qui coûte encore le plus cher c'est le pied-support pour le poser et faire des mesures avec ;-)
Donc on a 3 mm pour jouer sur ce qui va être la meilleure mise au au point bloquée.
Il faut donc en toute simplicité se réserver une marge de réglage, ne pas coller à l'époxy le support sur une valeur supposée théoriquement exacte si on n'a pas de rampe par ailleurs! Partir de la mise au point à l'infini est tester en ravançant l'objectif de 1, 2 puis 3 mm pour voir ce que ça donne.
Avec une rampe,
faire comme l'a fait Jean-Claude Bertin dans son article, mise au point sur dépoli à l'infini par coulissement de la monture puis blocage. à partir de cette position infini-foyer la rampe doit augmenter le tirage. C'est très intéressant d'avoir la butée d'infini sur un appareil utilisé à main levée, cela permet de faire des photos comme avec une chambre de presse, on cadre, on ne regarde plus le dépoli, on lit la distance à peu près, sur la rampe.
Re-graduer une rampe pour une optique donnée est quelque chose qu'on peut évidemment calculer, mais le mieux est de placer des mires à 1m, 2m etc et de mettre des traits gradués sur la rampe correspondant à la mise au point réelle.
Donc aucun calcul compliqué n'est nécessaire !!
Y'aura bien assez de boulot à charger les films, les développer, le tirer ... ;-);-)
Bon travail et bonnes photos !
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2012, 11:05 par Emmanuel Bigler.