Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 07/03/2010, 10:15

Peut-être cela n'intéressera-t-il personne ?
Si vous avez un laborator 1200 et rencontrez des difficultés avec le réglages fin de hauteur de colonne qui rechignerait pour aller vers le bas ou manquerait de souplesse ; la solution est dans le réglage de l'embrayage qui transmet le mouvement à la roue dentée de la colonne. Après avoir déposé le capot (cubique) qui recouvre le mécanisme de colonne : deux petites vis Allen que l'on serre ( avec modération) pour augmenter l'efficacité de l'embrayage …
je peux donner plus de précision si quelqu'un est intéressé …

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Raphaël
Date: 07/03/2010, 11:10

Une autre cause qui ne répond pas tout à fait au même problème que celui soulevé par Jean-Pierre mais touche à la stabilité du réglage de hauteur de la tête ( tendance à remonter ). Et qui laisse penser que le frein est moins efficace ou mal réglé:

Agrandisseur pas tout à fait de niveau

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 07/03/2010, 12:19

Je doute qu'un léger défaut de niveau occasionne la tendance à remonter : à mon avis et d'après ce que j'ai vu du mécanisme la cause est celle que je signale. En effet la montée rapide de la colonne (partie plus grosse de la poignée) est obtenue par débrayage. A ce moment-là la roue dentée en rilsan circule librement sur l'engrenage de colonne. Quand on tourne cette poignée pour bloquer la tête, on embraye, la deuxième partie de la poignée redevient solidaire de l'engrenage de montée et la tête ne peut bouger qu'en actionnant cette dernière.
Donc (ouf !!) si l'embrayage est trop mou, quand on va bloquer la poignée la plus grosse, ce blocage sera insuffisant avec deux conséquences : tendance de la tête à bouger vers le haut (ne pas oublier qu'il y a un ressort de rappel) et difficulté de faire descendre la tête avec l'autre partie de la poignée (réglage fin).
C'est l'embrayage qui assure à la fois le blocage efficace et la montée ou descente en réglage fin.

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: noirkappa
Date: 07/03/2010, 13:06

Merci pour ces retours d'expériences .Pour cet embrayage qui patinnnne,je me posai la question d'un nettoyage -dégraissage à l'aide d'un solvant (genre essence C ) et ensuite poudrage à l'aide de colophane .Mais ce n'est pas très facile d'accès et est-ce raisonnable ?
Il y a aussi les légères vibrations du ventilateur .Lubrification ?

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 07/03/2010, 13:56

Noirkappa, je ne pense pas qu'il soit bien nécessaire (et peut-être pas raisonnable) de nettoyer l'embrayage et surtout de le poudrer. Vue sa place je ne vois pas comment il aurait pu se graisser sauf si un utilisateur avant toi avait eu la mauvaise idée de pulvériser du silicone aux alentours ! Essaie d'abord plutôt de resserrer cet embrayage ; c'est très simple et efficace. On peut revenir en arrière si l'on a trop serré et trouver la juste mesure.

Et je précise puisque certains sont intéressés : pour voir le mécanisme il faut enlever le capot masquant le mécanisme de colonne (strictement aucun risque si l'on s'en tient là) et enlever la plaque (trois vis cruciformes) qui masque le mécanisme des poignées.
On voit alors que la petite poignée (externe) commande une roue dentée solidaire d'une chaîne. la chaîne commande une autre roue dentée à hauteur de la colonne. Cette deuxième roue est solidaire d'un disque avec caoutchouc strié antidérapant (disque d'embrayage) qui s'applique sur un autre disque en métal solidaire par un axe d'un roue dentée en rilsan qui s'engrène sur la colonne.
La roue dentée arrière et le disque d'embrayage sont plaqués contre le 2° disque par un ressort fait d'une lame courbe : cette lame est amenée à se courber par la rotation de la poignée la plus grosse (interne). Le mécanisme est alors embrayé et la petite poignée (externe = réglage fin) peut commander la tête.
Ce qui est déterminant c'est la longueur initiale de la lame : plus elle est longue au repos et moins elle se courbe … évidemment ! Et cette longueur ne dépend que de la butée de la lame à l'arrière dans son logement. Or cette butée est réglable par les deux petites vis Allen. Plus on les visse et moins le ressort a de place, plus donc il se courbe et plus il plaque la roue dentée. A mon avis (sous toute réserve) il faut jouer plutôt sur la vis du haut pour durcir l'embrayage et plutôt sur la vis du bas pour durcir le blocage de la tête.
… par contre je n'ai toujours pas trouvé le mécanisme de réglage de tension de la chaîne (la mienne est bien lâche) … mais peut-être n'y en a-t-il pas ?

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 07/03/2010, 17:40

noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi les légères vibrations du
> ventilateur .Lubrification ?


Je n'avais pas vu ce problème : je ne sais pas car le mien ne vibre pas. On doit pouvoir essayer la lubrification. Je n'ai pas encore démonté la tête car les vis du capot (de la tête 501) m'ont résisté. Il me faut le faire car j'ai eu deux fois le fusible de sortie de transfo qui a sauté (suite à des allumage /extinction très rapprochés).

Ton ventilateur démarre-t-il immédiatement ou met-il quelques secondes pour prendre sa vitesse de croisière ?

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 07/03/2010, 17:56

Bonsoir
Si possible il faudrait nettoyer les pales et la cage du ventilateur.
La crasse accumulée n'est peut être qu'une partie de la cause des vibrations, mais on gagne à s'en débarrasser.

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: noirkappa
Date: 07/03/2010, 19:53

Bonsoir, j'ai enlevé le capot qui couvre le ventilateur qui lui est fixé sur le chassis de la tête .
le coté moteur électrique est visible de suite : quelques coups de bombe lubrifiante .
l'autre coté est recouvert d'un cache caoutchouc synthétique tenu par 5 ou 6 pattes métalliques recourbées.En enlevant le cache ,on s'aperçoit que la baque support de l'abre du ventilateur ,est simplement supporté par ce cache qui se centre sommairement. C'est de " auto-centrage " un peu sommaire .Une fois lubrifiée ,la machine tourne ,sans vibration .
A la mise sous tension du coffret qui contient le transfo et + , le ventilateur démare de suite ,pendant 1 à 2 min ,et un thermostat l'arr^te quand la température basse est atteinte. Il se remet en marche dés l' allumage de la lampe ,et s'arrête 1 à 2 min. après l'extinction.
Demain ,je relis la prose précise de Jean-Pierre B ,et je regarde l'embrayage .Merci des informations des intervenants .

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 07/03/2010, 23:19

noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> A la mise sous tension du coffret qui contient
> le transfo et + , le ventilateur démare de suite
> ,pendant 1 à 2 min ,et un thermostat l'arr^te
> quand la température basse est atteinte. Il se
> remet en marche dés l' allumage de la lampe ,et
> s'arrête 1 à 2 min. après l'extinction.
> Demain ,je relis la prose précise de Jean-Pierre
> B ,et je regarde l'embrayage .Merci des
> informations des intervenants .


Noirkappa, je me demande si l'on parle du même modèle ; j'ai un laborator 1200 (châssis bleu) avec tête couleur CLS 501 et ce que tu expliques là ne correspond pas à ce qui se passe chez moi. Quand je mets le transfo sous tension (par l'intermédiaire d'un compte pose ou directement) c'est la lampe et le ventilateur qui se mettent en route ensemble. Il s'arrêtent ensemble et quand je fais une succession de pose de 3s le ventilo ne continue pas de tourner entre les poses.
Ai-je un problème, ma tête aurait-elle été bricolée (j'espère que non) ou est-ce une différence de modèle, de conception ?
Question subsidiaire : pour démonter le ventilo t'es-tu contenté d'enlever le cache noir supérieur qui donne l'accès à la lampe et au ventilo ou as-tu enlevé tout le capot de la tête ?

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: noirkappa
Date: 08/03/2010, 12:53

Bonjour, j'ai bien un laborator 1200 ,avec une tête couleur Durst CLS 450 ,plus ancienne. L'alimentation électrique est faite par l'intermédiaire d'un coffret stabilisateur ,transformateur : Stablux 450 .Le compte pose électronique est branché à l'arrière de ce coffret. Le fonctionnement du ventilateur est indépendant de l'éclairage de la lampe. Après une seule pose de 3 sec. le ventilateur fonctionne jusqu'à refroidissement de la tête à une température préréglée (non connue ).
Pour démonter le ventilateur ,j'ai enlevé un capot noir ( en forme de 1/2 boite ) situé à l'arrière de la tête CLS 450 ,tenu par 4 vis .
L'ouverture du capot qui donne accès à la lampe permet de voie la partie refoulement du ventilateur et ses pàles ,mais pas sa fixation.
je regarde l'embrayage cette après-midi.

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: Jean-Pierre B.
Date: 08/03/2010, 13:37

noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, j'ai bien un laborator 1200 ,avec une
> tête couleur Durst CLS 450 ,plus ancienne.

…ouf je suis rassuré !! mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi Durst en faisant évoluer sa tête couleur ne conserve pas l'indépendance du ventilateur contrôlé par un thermostat … Cela ne me paraît pas être un progrès.
Tu verras le mécanisme d'embrayage est intéressant … si tu trouves l'astuce pour tendre la chaîne (sans risque) je suis preneur … quoique ce ne soit pas essentiel !

Re: retour d'expérience : réglage fin hauteur de colonne laborator
Envoyé par: noirkappa
Date: 08/03/2010, 17:28

Bonjour,
j'ai effectué le réglage de l'embrayage en suivant la méthode décrite par Jean-Pierre B.Cela fonctionne maintenant sans patiner,et la tête peut aller vers le bas sans rechigner.Seule petite difference :ce ne sont pas 2 petites vis Allen mais 2 petites vis sans tête ,fendues ,qui équipent mon Laborator.
Il n'y a pas de réglage visible de la tension de la chaine ,dont le brin inférieur est bien détendu.Cela conduit à un retard de la maneuvre fine pour monter ou descendre.Le jeu ,c'est l'âme de la mécanique !





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.