C'est pas un Priox mais ce célèbre diagramme des condenseurs de l'Ahel 12 explique pourquoi les condenseurs du petit format ne sont vraiment pas ceux du grand format ;-) Il s'en faut de beaucoup !!
cjoint.com/?BAElynWbqFG
Le réglage de base c'est renvoyer dans la pupille de l'objectif de tirage l'image de l'ampoule opale (semi-dirigé) ou de son filament (dirigé, éclairage en principe jamais utilisé en photo artistique, c'est seulement pour tirer des microfilms). Pour ça on utilise en général une paire de lentilles plan convexes bosse contre bosse dont l'épaisseur relative ne peut pas dépasser une certain seuil. Idéalement, le système de condenseurs bosse contre bosse fonctionne au mieux en foyer-infini-foyer en situation parfaitement symétrique. Ce n'est pas très critique, mais il y a tout de même une limite.
En petit format la distance lampe-objectif lorsque la MaP est faite pour un grandissement donné est à peu de chose près en proportion directe de la diagonale du format, l'épaisseur relative des lentilles étant imposée, le diamètre des lentilles de condenseur doit diminuer en proportion.
Autrement dit dans un éclairage classique à deux condenseurs bosse contre bosse, le jeu de lentilles (c'est parfois 3 lentilles, voir la doc Ahel pour le 4x5 pouces) prévu pour un 150 de focale est bien incapable de focaliser correctement pour un 50 de focale.
Tout ceci n'a plus d'importance avec une source de lumière froide, diffuse, à grille fluorescente où il n'y a plus aucune focalisation de la lumière dans la pupille de l'objectif de tirage.
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2012, 11:36 par Emmanuel Bigler.