Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 15:22

ça rediscute bcp du lith, sur 2 fils du forum, et par MP après la publication de la nouvelle version de mon site.
je propose donc de créer un nouveau fil pour échanger, en centralisant .

à suivre donc, et si Daniel veut bien reposter ce qu'il vient de dire je commenterai mes (in-)expériences...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/12/2011, 15:50

Bonjour Pierre,
merci d'expliciter (un peu) la notion de lith pour les nouveaux venus !
car à ma connaissance à part lith(ographie) procédé d' impression bien connu et films dit "lith " au trait pour les arts graphique (obsolète depuis l'arrivée du numérique)
je vois pas bien à quoi cette expression fait réfèrence,
cordialement,
patrick JJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 15:51

"Re: Vœux...
Envoyé par: Bouzard Daniel ()
Date: 27/12/2011, 14:47

L'ancien multigrade Ilford WT pouvait être utilisé pour le tirage Lith mais avec difficulté. Le nouveau de chez Ilford Hartman d'après Tim Rudman ne peut être utilisé pour le tirage lith. Je ne l'ai pas essayé j'ai toujours au congélateur du vieux Kentona ( pas eric) le vrai avec le cadmium.
www.danielbouzard.com"

Je vais dire plein de conneries, je vous préviens...

J'ai abordé le tirage lith en ayant souvenir de l'émotion devant les tirages de Daniel exposés il y a quelques années à Villeneuve de la Rivière, à "Regards". J'ai lu Tim Rudman et les docs de Moersch, très bien faits. J'ai trouvé du vieux Kentona plein de cadmium, du Record Rapid périmé, du Portiga (merci Aurélien...), et je me suis lancé.

Avec de l'easylith, du LD 20. En rajoutant plus ou moins de "old brown". A chaud, à froid. En exposant un peu, beaucoup, passionnément.

Ma première découverte fut que ,moi, je n'arrivais rien à prévoir. Là où les autres disaient "tel papier + tel révélo ça donne des beaux bruns chaud avec des nuances froides dans les tons foncés" je n'y arrivais pas, j'avais "autre chose" qui parfois me plaisait beaucoup, d'autres fois pas du tout.

Par exemple, le Kentona, surtout quand je fais comme dit Rudman en ajoutant du "old brown", me donne des trucs orangés du plus mauvais effet sur mon esthétique à moi.

Du coup, suite à des fils où j'ai eu les infos qu'il me fallait sur les virages à l'or, j'ai couplé les deux procédés, et j'ai eu des images uniques, impossibles à faire deux fois, qui me touchent particulièrement (1- parce que j'en ai ch... conséquemment pour y arriver :-), 2- parce que j'aime ces tons froids). Je recommande particulièrement l'Art Classic de Kentmere, je sais y en a plus mais il me reste 20 feuilles... J'ai montré ça à ma Galeriste qui m'a promis une expo au printemps (elle est de celles qui ont du mal avec le numérique, mais il y a un fil pour ça)

Mon idée force pour le lith, c'est actuellement "faites, et jetez ce qui ne vous plait pas".

Par ailleurs, pour reprendre le mot de Daniel, je ne comprends pas ce que veut dire "le MG FB WT ne peut être utilisé pour le tirage lith". J'ai fait ça avec, ça me plait, j'en ai fait ma carte de vœux. J'ai voulu, même papier, même exposition, même révélateur, refaire un deuxième tirage. Il est différent... M...e.

Voilà mon expérience, ça ne vous apprendra probablement pas grand chose, il me tarde de lire le maître Daniel... Que je salue et à qui je renouvelle mes vœux.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 15:59

pour Patrick JJ :
lith: n.masc. : méthode de tirage que va définir Daniel Bouzard mieux que moi. :-)

Blague à part, tirages argentiques faits avec des révélateurs dédiés (révélateurs lith, existent tout prêts LD 20 et Easylith mais les puristes les fabriquent eux mêmes), agissant "par contamination" avec des chinones (que seuls les chimistes savent ce que c'est), sur des papiers fortement surexposés à l'agrandisseur, donnant des tons atypiques, de l'orange au brun chaud, avec des atypies de grain ("pepper effect" visible sur mon image).

DB va corriger mes inexactitudes avec la rigueur qu'on lui connaît!

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/12/2011, 16:01

je comprends de moins en moins ?!?
j'ai du manquer un épisode dans ma formation argentique ;-)))
patrick JJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 16:05

je m'en doutais, j'ai du mal à expliquer. Mais un peu de patience, Daniel va arriver...

While waiting, just have a look THERE

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/12/2011, 16:07

merci !
depuis quand ce procédé est il pratiqué en france ?
le me souviens du kit Colorvir de Pierre Jaffeux qui donnait des résultats étonnants à partir de tirages sur papiers RC
mais j'avais jamais entendu parler de ce procédé là,
il est vrai que je m'obstine à rester dans ma province ;-)
et je manque quelques expositions indispensables à ma culture générale (argentique)
patJJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 16:12

Rien à voir avec Colorvir/Jaffeux.

Courage et patience, je suis sûr qu'il polit sa réponse....

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 16:20

avec la fonction "chercher" on trouve 3 fils important dans les archives. Si.

dont un commentaire du dit DB...
[www.galerie-photo.info]

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Re: Tirage lith
Envoyé par: Bouzard Daniel ()
Date: 30/08/2010, 11:58
Bonjour,
En premier le livre de Tim Rudman permet de connaitre tout sur le tirage LIth.
Pour les négatifs c'est une question personnelle mais tous sont tirables en Lith.
Pas besoin de filtre pour le papier CV
Surexpostion de 2 à 5 à 6 diaph.Le contraste est controlé par le temps d'exposition plus on expose moins le tirage sera contrasté. On retire le tirage du révélateur quand les noirs conviennent si on laisse plus longtemps toute l'image est noire.Faire des bandes d'essai avec des surexposition de 2,3,4 diaph par rapport à un tirage normal. J'utilise 20ml de A et 20ml de B pour 1l de révélateur plus 20ml de vieux révélateur conservé des séances précedentes ( pour atteindre plus rapidement l'optimum)
Température 24 à 28°C pour éviter les temps top longs.
www.danielbouzard.com


comme quoi...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Lith
Envoyé par: didier d
Date: 27/12/2011, 16:48

pour Patrick, une explication du procédé ici

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Lith
Envoyé par: didier d
Date: 27/12/2011, 17:37

Pierre, pour entrer un peu plus avant dans la technique, combien de soupe préparez-vous à la fois, pour quelle cuvette?
personnellement, pour des dilutions de 1+20 à 1+50 pour 2L aux alentours de 30°C en cuvette 24x30, je n'arrive pas à faire plus d'un tirage avant épuisement... si j'essaie moins chaud, c'est moi qui m'épuise... :)

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 18:25

Avec le LD 20, je travaille à 1+10. Je prépare 1 l A+1 l B, soit 2 l, dans une cuvette 30x40 + 200 cc de Old Brown, le révélateur de la fois précédente conservée en bouteille pleine bien bouchée. Je reste voisin de 25 ° (bain marie).

Le révélateur se conserve 2 h maxi, mais les bons jours, bien préparé, j'arrive à faire 10 tirages... dont je jette ceux qui sont complètement ratés (des zones, des grosses taches...), et ceux dont je sais que je ne tirerai rien d'une deuxième vie grâce à un virage (or direct — tons jusqu'au bleu si virage complet, plus subtil si partiel — ou sélénium, qui refroidit mais peut donner des tons tirant vers l'aubergine). actuellement je préfère l'or direct.

Les temps de développement varient d'une photo à l'autre : rarement moins de 10 mn, mais quand on atteint 20 mn sans rien avoir de bon, c'est que l'image ne s'y prête pas ou que j'ai sous exposé, ou... que le révélo est mort. Agitation quasi continue ou moins forte, selon le degré de hasard qu'on veut (peut?) mettre.

Je vais mettre quelques exemples sur mon site.

Ma réflexion porte plutôt actuellement sur "quel négatif pour quel résultat final avec quel développement lith?"
Je viens de développer 5 120 assez contrastés pour voir. Demain ou après demain...

je crois que, sauf peut être pour les maîtres comme Rudman ou Daniel, le lith demande une grande humilité et... savoir prendre ce que le ciel vous donne. La notion de sérendipité que j'avais développée à propos du pola en transfert s'applique encore plus au lith. Chez moi du moins...
Quand on aime le vrai tirage N&B "straight", passer au lith fait faire le deuil de plein de certitudes. A relire les anciens fils, je crois que ne suis pas le seul à avoir des résultats "surprenants".

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/2011, 18:28 par pierre corratgé.

Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/12/2011, 18:31

Merci Pierre et Didier,
j'étais en train de développer des Acros 120 (en retard) donc j'ai pas eu le temps matériel de faire une recherche, mes films sèchent et je viens de parcourir tous les liens cités; incroyable ce dynamisme anglo-saxon autour de l'argentique!
Dommage mon labo est complètement hors service pour l'instant (ni chauffage ni eau courante).
C'est donc au départ un détournement du procédé révélateur lith pour films art graphique qui est à l'origine de ce procédé.(si j'ai bien compris)
Quand j'ai quitté ma première entreprise de sérigraphie (faillite) j'avais fait un stock important de révé lith en poudre mais je ne me souviens plus ni ce que j'en ai fait ni la référence ! Kodak ou Agfa ?!?
peut être encore stocké dans l'annexe de la résidence familiale , à voir,
cordialement,
patrick JJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/12/2011, 18:42

Je pense avoir réussi à isoler une image que j'aime beaucoup

celle-là

Elle est est tirée sur du Record Rapid 30x40, LD 20 1+10 . Le temps straight était de 15 s à 8. J'ai d'abord exposé 60 s à 5,6 (soit 3 EV) mais la partie G restait très claire. à 120 sec c'était mieux, j'allais arrêter quand j'ai tenté 4 mn, j'ai eu cette masse sombre où persistent quand même beaucoup de nuances (ce qui n'est pas évident sur un écran, d'autant plus que là l'image n'est pas scannée mais rephotographiée.) Sur l'original, on distingue bien le volume des seins et le ventre, le triangle pubien. Les taches irrégulières sur le fond ne me dînent pas

je l'ai gardée. J'ai été incapable de refaire la même chose 3 jours après...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/2011, 18:42 par pierre corratgé.

Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/12/2011, 18:50

ce doit être magnifique !
tout à fait le style de procédé qui me plait, il reste parfois un seul exemplaire,
parfois avec un ami qui partageait mon labo on s'amusait à ressortir les bandes d'essais et tirages ratés de la poubelle (mal fixés, pas lavés et exposés à la lumière partiellement) et on les sauvait car elles avaient pris des teintes étonnantes avec parfois des débuts de solarisation etc.
Difficile de reproduire de telles images d'autant plus que les papiers de cette époque n' existent plus Brovira,
Record Rapid etc.
PatJJ

Re: Lith
Envoyé par: didier d
Date: 27/12/2011, 19:03

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec le LD 20, je travaille à 1+10. Je prépare 1 l
> A+1 l B, soit 2 l, dans une cuvette 30x40 + 200
> cc de Old Brown,

cela signifie 1L de A à 1+10 mélangé à 1L de B à 1+10 ? donc environ 90ml de A + 90ml de B purs?

par ailleurs, je n'ai pas vraiment compris comment il fallait mélanger A+B... A+B purs puis dans l'eau ? A dans l'eau puis B dans l'eau? A dilué + B dilué? je ne sais pas si cela a de l'importance...

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Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 27/12/2011, 19:44

Alors on ne peut plus s'absenter quelques heures....L'avantage est que presque tout a été dit.
L'appellation lith vient seulement du fait que le révélateur utilisé est celui qui était employé pour développer les films lith au trait.
Il y a de moins en moins de papiers qui conviennent pour le lith la gamme Foma est la plus riche dans ce domaine.
Pour ceux qui veulent réellement pratiquer le tirage lith il faut se procurer le livre de Tim Rudman. Un homme très aimable et compétent et ce qu'il écrit est réellement reproductible et qu'il a pratiqué. Après quelques essais et de la patience on obtient les résultats que l'on veut. Certains préfèrent des tirages granuleux
assez contrastés et d'autre non.
La différence majeure par rapport à un tirage classique est le controle du contraste qui se fait par le temps d'exposition plus on expose le papier moins le tirage est contrasté.
On peut utiliser le multigrade sans problème mais sans utiliser le filtrage qui ne sert à rien.

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 27/12/2011, 20:31

à noter que le nouvel Ilford MG Art 300 réagit très bien au révélateur lith

www.selsdargent.com

Re: Lith
Envoyé par: absalone
Date: 29/12/2011, 00:17

Et avez vous déjà essayé le MGIV Rc deluxe pour le dévelopement Lith ?

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/12/2011, 08:20

@ absalone : non, je n'ai pas essayé le RC, je n'aime pas particulièrement sa tenue, et puis j'ai partagé les vieux combats de Dieuzaide... :-)

@ didier : je suis du genre bête et discipliné, du moins au début de l'expérience : je suis les notices...
90 ml de A + 900 ml d'eau mélangés, versé dans la cuvette, rejoint ensuite par 90 ml de B + 900 ml d'eau mélangés. Je sais ça fait 990+ 990 = 1,980 l et pas 2 litres :-). Je pense toutefois qu'il ne faut pas mélanger les concentrés. il se produit des changements de couleur au moment du mélange des solutions diluées.

@ Daniel : mon propos est de dire que chez moi (tu noteras la relativisation...) tout ne marche pas comme chez Tim Rudmann, et que mon labo, du moins pour le lith, est frappé par une certaine dose d'aléatoire.
d'où mon "Mon idée force pour le lith, c'est actuellement "faites, et jetez ce qui ne vous plait pas". "
Daniel, tu peux expliciter comment tu comprends ce que veut dire "le MG FB WT ne peut être utilisé pour le tirage lith"?

j'ai fait des tirages avec des films comportant des sujets plus contrastés que d'habitude, je scanne les tirages et vous montre ça dans les jours qui viennent.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/12/2011, 08:40

Bonjour Pierre,

Pour illustrer ta demande concernant le nouveau MGFBWT j'ai essayé en tirage lith le nouveau Bergger Fine ART dont la base est identique au MGArt 300. Dans les mêmes conditions de révélateur ou le Foma ou le Kentemere fonctionnent il n' y a aucun "effet lith" et on retrouve après 10 ou 15mn dans le révélateur une image identique à celle obtenue dans un révélateur ordinaire. Cela doit être identique avec le MGWT.
Mais il y a peut-être des conditions ( température de 35 à 40° - concentration élévée.....) ou on peut obtenir un tirage lith a essayer.
Pour le RC idem Pierre je ne l'utilise jamais mais certains RC fonctionnent très bien.
J'utilise le Easy Lith de Moersch avec 40ml A +40mlB + 40ml de vieux révélateur pour 2l de solution finale.
Il n' y a aaucun inconvénient à mélanger les solutions concentrées puis ajouter l'eau.

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: angelo
Date: 29/12/2011, 08:56

Je pratique le lith .depuis 3 ans et suis l' auteur de l' article cité plus haut et comme Pierre au début j'étais soit émerveillé par le résultat obtenu ( toujours de manière aléatoire) soit déçu et tout partait à la benne. J'avais aussi le sentiment que l' on ne pouvait pas reproduire 2 fois la même image... aujourd'hui je maitrise davantage le procédé( davantage ne signifie pas totalement...) et je me suis rendu compte du caractère imprévisible que donnait à ma solution lith l' ajout de 'old brown". J' explique: si vous faites une longue séance et que votre solution lith est marron foncé vous ne conserverez pas le même old brown que si vous faites une séance plus courte avec un old brown marron clair. Résultat en ajoutant la même quantité de old brown dans votre cuvetteà lors de la séance suivante vous n' ajoutez pas systématiquement le même produit et votre séance de tirage va se dérouler différemment.
Il vaut mieux "balancer" 2 ou 3 feuilles de papier vierge exposé à la lumière ( on a tous qqs pochette de papier plus ou moins périmé) pour faire murir la solution lith ou bien ajouter un accelerateur tel que celui proposé par Moersch. Ainsi on commence toujours avec une solution comparable et on peut , oui , reproduire une même image, à condition d'être prêt lorsque la "fenêtre" favorable va s'ouvrir .

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/12/2011, 09:11

merci Daniel et Angelo.
Daniel, comment expliques-tu l'image de ma carte de vœux : qui est "lith" et c'est du MGFBWT. C'est de l'ancien? (assez dur à dire, je n'avais pas noté sur la boîte l'âge de l'achat.
combien fais-tu de tirages dans tes 2 l moersch? Durée de vie ?

@ Angelo, merci beaucoup de votre message très constructif. Je pense que le côté "aléatoire" vient de l'évolution de la soupe dans le temps (nbre de tirages, oxydation...) et bien sûr de l'ajout de old brown. Mais l'agitation (en cuvette ce n'est pas facile à normaliser...) joue aussi, ainsi que des inconnues majeures comme "comment naît une grosse tache?" (c'est souvent quand j'essaie de faire un "2° tirage ressemblant au 1° que j'ai ce genre d'accident...) -LEM-

à tous les deux : alors, comment naît une grosse tache? (je vous en montrerai...)

Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/12/2011, 09:42

Maximum 10 24x30 dans les 2l de solution. Durée de vie 3heures environ.
Le "nouveau" MGWT Harman doit dater de 2ans environ. S'il n' y a pas marqué Harman sur la boite c'est de l'ancien.
Pour les taches elles apparaissent quand le bain est épuisé il faut rajouter du bromure mais le mieux est de refaire un bain.

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/12/2011, 10:06

Merci Daniel.
C'est donc de l'ancien MGWT... Tout s'explique.

Bon, pour les taches, je vais épuiser des bains, il y a des fois où ce sont des jolies taches :-)

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/12/2011, 10:24

Erreur après réflexion c'est du sulfite qu'il faut rajouter, ces taches ou agglomérats de points sont dus à l'augmentation de la concentration en bromure dans le bain.
Mea culpa

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: didier d
Date: 29/12/2011, 16:05

Daniel,

de vos 10 tirages en 3H avec 40ml A + 40ml B d'easylith pour 2L, y en a-t-il seulement deux qui soient à peu près identiques ou bien tous sont-ils différents?

à quelle température travaillez-vous? et pour quels ordres de temps de développement?

de mes tous premiers essais en novice, je ne vois pas comment on peut sortir 10 tirages de cette soupe...

allez zou, je retourne au labo...

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Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/12/2011, 18:03

Il est impossible d'obtenir 2 tirages identiques avec le lith. Température environ 22° il vaut mieux travailler à température plus élevée (de 22 à 30°) que pour un tirage ordinaire. Temps de développement de 8 à 12mn.
Pour les essais il est important de faire les essais en temps en progression géométrique ( par exemple 10, 20, 40, 80sec) en commençant par une surexposition de 2 diap par rapport à un tirage dans un révélateur standard.

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 29/12/2011, 19:18

Aaahhh...

jouissif.

"Il est impossible d'obtenir 2 tirages identiques avec le lith." (DB)

j'ai décommandé l'exorciste de demain matin pour mon labo.

Re: Lith
Envoyé par: didier d
Date: 29/12/2011, 19:22

merci, vous utilisez des cuvettes 30x40 pour du papier 24x30 ?

je sors du labo, ça vient doucement...

ce que j'ai appris aujourd'hui:

l'Adox Nuance réagit bien avec l'easylith à 20+20+1000ml

il semble préférable de retourner régulièrement la feuille plutôt que de faire des vagues en soulevant la cuvette et il vaut mieux utiliser une cuvette une taille plus grande que le papier

malgré tout, je n'ai pas encore un tirage qui me satisfasse pleinement... :)

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