Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 12/04/2012, 18:49

Le formol du révélateur ne se libère que lorsque le bain est proche de l'épuisement. l'odeur est caractéristique, le formol est très toxique à ce stade il vaut mieux refaire un bain neuf.
Quelque soit le révélateur si on travaille proprement on ne met jamais les mains dans le révélateur.
Pour le fixateur j' utilise un fixateur acide Ilford rapide par exemple et je n'ai jamais observé de différence.

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/04/2012, 00:49

Retour sur ma séance de 3h de labo dédié au lith, livré en vrac :

- C'est fun (mais faut etre patient devant la cuvette de révélateur ;-))
- Rév LD20 à 35ml A+35ml B par litre
- Bain renouvellé une fois, pour 10 tirages 24*30 et 4 13*18. Je n'ai pas tiré sur la corde pour un 1er essai.
- Essai avec le même négatif sur different papier vieux. A refaire les papiers disponible aujourd'hui.
- Ca lith dès le premier tirage (Bergger CB), pas eu besoin "d'attendre" l'oxydation du bain !
- Ne pas avoir un révélateur trop chaud ça fait des zones à l'insertion des feuilles dans la cuvette :-/ J'ai démarrer à 40° (et j'ai pas honte !)
- En effet c'est à l'expérience que l'on devine le meilleur moment pour sortir la feuille du révélateur !
- Quelque soit le papier les noirs ne sont pas très profond, normal ?
- l"expostion joue certes sur le contraste, mais aussi sur la couleur final du tirage (enfin surtout sur le Brovira)
- C'est d'ailleurs durée d'expostion/rendu qui me semble le moins évident à maitriser.
- Je me suis fait surprendre la densité monte lentement dans le révélateur et très rapidement dès que le papier est à l'air libre pour aller à la cuvette de bain d'arret, il faut être rapide !

Niveau papier :

- Bergger Variable CB : ça lith vite et fort, prend une couleur jaune assez prononcé.
- Agfa MCC 118 : ne lith quasiment pas en effet, c'est surtout un changement de couleur creme rosé plutot jolie
- Foma 542 : ça lith vite et fort comme le CB, encore plus jaune et la texture du papier ressort encore plus ! Faut aimer, mais pas à mon gout.
- Agfa Brovira : C'est beau !! Ca lith bien (très lentement) en fonction de l'exposition et de la durée de révélation la couleur passe du neutre au pourpre rosé magnifique. Plus la couleur est neutre plus le grain est gros
- Ilford MG FB Warmetone : prémouillage 3 minutes dans de l'eau pour voir. Et bien ça lith un peu, le grain plutot jolie, mais affreuse couleur jaune-vert.

Au final, le lith c'est plutot facile ! Même si les noir et le contraste ne sont pas facile à obtenir, mais je me plaint pas pour un 1er essai !


Dès que c'est sec je vous fait un scan en patchwork des tirages concluants.

Autre question : avec un virage selenium on peux récupérer un peu de dmax ? En préservant la couleur d'origine du tirage ?

Re: Lith
Envoyé par: roland binder
Date: 13/04/2012, 08:04

à la derniére question avec le selenium ,
non ,
la teinte va disparaitre en partie ou totalement suivant le temps et la concentration du bain de sélénium !!!
( enfin c'est ce que j'obtiens ...) à 1+9 ou 1+20
pour des noirs plus profonds il faut laisser monter plus dans le revelo et pour que les blancs restent bien , modifier l'expo sous l'agrand !!! voir masquer ....
mais cela change aussi en fonction du néga et de sa densité voir sa façon dont il a était developpé ...
tout compte et cela donne le tournis ...
mais l'enthousiasme fait plaisir à lire ...
bonnes séances à venir !!!
roland B.

Re: Lith
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 13/04/2012, 08:08

Ne pas oublier qu'avec le tirage Lith on règle le contraste avec le temps de pose plus d'exposition conduit à moins de contraste et inversement. Des temps de pose de 300 à 400 sec ou plus sont courant

www.danielbouzard.com

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 08:22

je pense qu'une des difficultés du lith est le choix des images : à la fois sur le plan technique, mais aussi sur celui du contenu.

c'est bien sûr affaire de choix personnel, mais c'est là où la "patte" du photographe, sa réflexion sur le sens de l'image, sur la "valeur ajoutée" par le procédé, peut s'exercer.

après, c'est une affaire d'expérimentation (le rendu est tellement variable!!) ... et de poubelle.
à un copain à qui je montrais mon travail et qui décidait de s'y mettre, se renseignant sur ce qu'il devait acheter, je lui ai dit "t'as du bol, je vends justement l'instrument le plus important pour le lith..."

.... "ma poubelle" :-)

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 13/04/2012, 08:56

Bonjour,

il me reste un pochette de Kodak polymax à peu près inutilisable à cause du voile, et je pensais utiliser les feuilles comme support pour des procédés alt. ... Apparemment, ce papier fonctionnerait pour du lith, et il vaudrait mieux que je le garde au cas où ?

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 09:10

à Gilles : OUI OUI OUI!

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: malifarge
Date: 13/04/2012, 09:46

bonjour
pierre pouvez vous me donner les references pour le polymax

merci

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 10:03

j'ai fait ça avec du LD 20 1+10, 25 ° des négatifs assez contrastés.
pas mal de "poivre" des beaux tons bruns foncés, des tons clairs chauds mais pas jaunes.

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 13/04/2012, 11:01

Merci Pierre, j'enregistre !

Re: Lith
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/04/2012, 11:14

Un fois sec, les tirages sont moins jaune et un peu plus rosé et les noirs plus dense, pas mal.
Mais j'ai pas eu de brun ....

En effet, j'ai l'impression que des négatifs plus contrastés que la moyenne doivent être plus facile à tirer.

Mes négas doivent être trop léger, sur du 24*30 il ma fallu entre 20 et 40 sec à f8 sur un LPL VC7700, soit +1 à +2 par rapport au temps pour un tirage standard pour avoir un peu de contraste :-/ Je pense qu'il aurait fallu même moins. Le même temps aurai été mieux je pense (Je tire ce néga en garde 3 sur MG FB WT).

C'est sous presse, vivement ce soir :-D

Re: Lith
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/04/2012, 11:47

Tiens une idée farfelue vient de me traverser l'esprit !

Tirer une diapo couleur sur Harman positif direct dev en lith !

Faut que je test ça demain ;-)))

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 11:52

là c'est plus de l'aléatoire, c'est de la roulette russe! :-)

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 12:13

blog mis à jour avec des nouveautés : questions/réponses et 3 versions de la même image par Daniel Bouzard.

[tirageslith.wordpress.com]

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/04/2012, 15:25

Une autre question pour la route :

Comment numéroter une édition de tirage lith ? Par rapport à l'image, par rapport au format ou par rapport au procédé ?

Si c'est par rapport au procédé, donc chaque tirage sera une édition de 1/1. Mais on peux en faire des multiples different vu le caractère non reproductible, donc un tas de 1/1, ce qui pourrai être trompeur non ?

Par référence image/format on reste dans le cadre standard, mais on ne sais jamais si la 1/7 par exemple est lith tendance jaune, la 2/7 est "standard", la 3/7 est ltih bleu virage à l'or .....
Faut il maintenir un seul procédé par image pour avoir une numérotation cohérente ?

En fait la question se pose pour tout les procédés de tirages -_-

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 15:35

Excellente question dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Par l'importance que j'attache à la forme finale, j'aurais tendance à dire que chacun est un tirage unique. Mais il existe, du même négatif, des interprétations voisines.
le problème peu se poser avec un acheteur.
les miens sont prévenus de cela, et font parfois un choix entre 3 ou 4 tirages voisins.

qu'en pensent les cadors?

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 13/04/2012, 15:51

bonjour à tous,
je suis ce fil avec intéret.
J'ignorais totalement le tirage Lith à ma première visite.
Je conserve donc mes viellles pochettes de Brovira pour essais ultérieurs.
J'avais aussi un stock de révé d'Agfa Lith (en poudre) malheureusement égaré.

Une question subsidiaire : il me semble que certains tirages uniques de Walter Crump sont des tirages lith
qui n'avouent pas leurs origines :
[waltercrump.com]
vos avis sur la question ?
cordialement,
Patrick JJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 16:12

possible.
mais certains, semblables, sont "pigment print",donc...
celle de droite ne me plait pas trop, noirs bouchés... (enfin, pour ce qu'on peut voir...)
mais ça peut être aussi un virage.

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: patrickJJ
Date: 13/04/2012, 16:20

il faudrait pouvoir observer les originaux car un site internet ne rend vraiment pas la qualité d'un tirage original,
Patrick JJ

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/04/2012, 16:24


Re: Lith
Envoyé par: roland binder
Date: 13/04/2012, 19:19

pour l'agfa , j'ai cela aussi , du G90 P agfa litex pour 10 l de solution !!! c'est de la poudre ) préparer
si quelqu'un a la recette de préparation , je veux bien !!!
j'ai essayé recement avec une poudre aussi de kodalith , trés mauvais resultats à mon grand desepoir , c'était en plus un cadeau !!!

Re: Lith
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 15/04/2012, 12:04

2ème essai hier avec du Variotone satiné :
toujours aucun contraste, coloration jaune verte assez moche, grain moutonneux ; pourtant j'ai essayé de faire un pré mouillage dans de l'eau tiède, d'augmenter la concentration et la température du révélateur par rapport à mon premier essai (j'ai ajouté à mon ancien bain qui était à 1+19 environ 2 fois 35ml pour 1,5l au total dans la cuvette, je devais être au final à 1+12 environ) ; c'est dommage car la surface du papier se prêterait à mon avis très bien au lith

essai ensuite avec du Varycon mat et là le résultat est très bon : coloration rose pale dans les hautes lumières, légèrement olive dans les ombres, le tout restant suffisamment discret, beau grain. Il faut apparemment exposer assez longtemps pour ne pas avoir trop de contraste ; la montée dans le révélateur est assez lente, autour de 15 minutes. Dernier point positif : j'ai eu un résultat vraiment constant sur un bout d'essai et 2 feuilles

www.selsdargent.com

Re: Lith
Envoyé par: Daniel9
Date: 15/04/2012, 18:26

Salut Damien,

Bonne bouvelle pour le Varycon !
J'ai bien fait d'en prendre une boite pour tester cette semaine !

www.danielelbaz.com

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 15/04/2012, 18:43

Salut Damien.

bien content de ton expérience. Le varycon, avec du LD 20 ? (c'est bon, je l'ai reçu, merci encore!

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 15/04/2012, 19:12

oui

www.selsdargent.com

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 15/04/2012, 19:16

quelle dilution? je fais 1+9 mais peut-être vais je revenir à 1+14.
tu peux me poster une image je la mets sur le blog ?

Pierre Corratgé
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Re: Lith
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 16/04/2012, 10:51

1+12 environ (mais avec un mélange de révélateur frais et de vieux), je l'avais indiqué !

nouveau essai :

Ilford Art 300 : ça lithe mais je trouve ça pas très joli : le grain est grossier (mais les contours plus nets qu'avec le Varycon) et les noirs deviennent vite charbonneux apparemment. La coloration est peu marquée, ce qui à mon goût est une bonne chose

Bergger CB Style, un papier que j'aime beaucoup : je n'en attendais pas grand chose, les papiers Bergger actuels n'étant pas réputés pour bien lithés. Et bien c'est une bonne surprise : en passant dans un bain tiède comme préconisé par Pierre, ça lithe, mais au bout d'un temps assez long, une vingtaine de minute (faudrait voir ce que ça donne avec une température plus élevée et un révélateur plus frais). La granulation se situe entre celle du Varycon et celle de l'Art 300. Le coloration n'est pas très jolie je trouve : haute lumière plutôt jaunes et basse lumières un peu olive/kaki. Cette coloration me semble caractéristique de l'Ilford Wt et de ses cousins : en effet , en essayant de lither le Variotone (autre ton chaud produit par Harman), j'avais aussi obtenu une coloration assez proche

J'ai par ailleurs fait de nouveaux essais avec le Varycon, avec des expérimentations au départ dues à une erreur : et bien c'est toujours aussi intéressant : joli grain fin, belle coloration qui reste assez discrète

donc première conclusion de ces essais avec des des papiers actuels : le Varycon mat a ma préférence : la surface est très matte mais le fait de ne pas avoir de noirs profonds en lith n'est à mon avis pas un problème, la coloration et le grain sont beau, les noirs ne se bouchent pas facilement, le contraste semble assez facile à ajuster ; l'exposition est assez longue et le temps de révélation aussi (mais peut-être qu'à plus de 30° ce serait plus rapide) mais à part ça c'est je pense un papier idéal pour faire du lith, d'autant que c'est le baryté le moins cher du marché

Bergger CB Style : une alternative intéressante si on veut une surface moins matte, sans pour autant travailler avec du brillant ; à essayer avec des virages pour changer la coloration ; un peu plus compliqué, plus cher aussi

Adox Variotone : à réessayer, mais à mon avis au mieux on doit arriver à un résultat proche du CB Style

Ilford Art 300 : bof, vu le prix en plus...

(photos à venir)

www.selsdargent.com

Re: Lith
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 16/04/2012, 11:07

et désolé pour les fautes de grammaire, j'aurais dû me relire avant de poster le message

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Re: Lith
Envoyé par: murnau
Date: 16/04/2012, 11:39

Varycon rulez!

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: Lith
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 21/04/2012, 07:51

Dans la Newsletter de Tim Rudman :

"New: Arista Silver Artist Series Fine Art B&W (Lithable) Paper.
It is not often that a new lithable product comes onto the market, so this new product from Freestyle is likely to attract attention from fine art B&W printers and lith printers alike. (Online and in house sales)
Freestyle have created a fusion product with the French-made BFK Rives 100% cotton 280gsm fine art paper and the Croatian Fotokemika's variable contrast 'Varycon' emulsion. At present this is available in 8x10" and 11x14" sizes in both white matte and grey matte finishes. Other base tints and a semi matte surface are being actively explored.
We often do use Varycon paper on my lith workshops and in its usual form it lith prints well. Coating on art paper can affect an emulsion's performance characteristics though, as those of you who have lithed liquid emulsions will know. I haven't used this new product myself yet, but I have been informed that Freestyle have had good results with both Lith and bleach-and-redevelopment techniques and so I look forward to testing it for myself."

Aurélien?
Damien?
:-)

Pierre Corratgé
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