Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 08/12/2011, 13:35

Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui un petit accessoire nommé "Versalab parallel" qui est très astucieux pour aligner parfaitement votre margeur avec votre agrandisseur.

Pour les grands tirages 50 * 60 cm par exemple il est important d'avoir un parallélisme parfait entre le plan formé par votre margeur, votre porte-film et votre objectif d'agrandisseur.

Sur le principe, il s'agit d'une boîte émettant un rayon laser de faible intensité, que vous posez au centre de votre margeur. Le laser se réfléchit sur une lame de verre que vous placez dans le porte-film ou à l'avant de l'objectif. Il vous suffit alors d'aligner le deuxième point formé sur le boîtier par la réflexion avec le point de sortie du laser. On voit ainsi tout de suite l'erreur de parallélisme et dans quel sens corriger l'inclinaison du matériel.

Personnellement mon agrandisseur est vissé à une table en chêne très lourde mais dont je doutais de la parfaite planéité. J'ai pu ainsi constater avec ce petit appareil que mon margeur n'était pas parfaitement aligné avec mon agrandisseur...

Le lien du Versalab parallel :

[www.versalab.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011, 13:36 par Lumières éternelles.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Yann M
Date: 08/12/2011, 13:38

Oui cet accessoire est très bien mais n'est pas donné.
Il existe d'autres systèmes il me semble. Les opticiens du forum sont demandés au parloir.

YM

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: murnau
Date: 08/12/2011, 13:46

je suis intéressé aussi meme si je me sers des niveaux a bulles...
d'autres méthodes?

_._
tumblr.
peintures de J.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011, 13:46 par murnau.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 08/12/2011, 14:14

C'est effectivement cher mais c'est bien pratique. Pour ceux qui sont bricoleurs, C.Woodhouse, dans l'inévitable "Way Beyond Monochrome" décrit comment s'en faire l'équivalent à moindre frais. A condition d'avoir un tour ou un tourneur sous la main.

Autre procédé, celui du trou percé dans un miroir, qui se positionne sur l'élément à aligner (le porte neg ou le porte objectif), côté réfléchissant faisant face au plateau, et se réflétant dans un miroir posé sur le plateau de l'agrandisseur.

Tant que l'alignement n' est pas achevé, l'image du trou, observée par le dessus, apparaît en de multiples réflexions. Faire une recherche sur le forum ce sujet.

Avec un peu de pratique cela fonctionne très bien, l'implantation mécanique peut être plus ou moins aisée en fonction des agrandisseurs. Surtout si l'on veut garder la tête en place pour un réglage des plus précis (son poids provoque toujours un infime fléchissement non décelable à l'oeil).

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 08/12/2011, 16:30

Je plussoie avec Marc.
Et sur les Durst, comme la tête contient un miroir à 45 ° , il suffit de retourner ce miroir pour ne pas avoir besoin de monter sur l'escabeau ...
Par contre, plutôt que de percer le miroir, il suffit d'ôter délicatement la métallisation sur un petit cercle au centre.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Moskva 4
Date: 08/12/2011, 16:51

J'ai fait une copie du Versalab, une fois réglé l'engin est redoutable
[35mm-compact.com]
Sur la photo le spot en retour est bien décalé, j'ai fait un calage de la colonne pour régler le défaut.
Si le passe film est équipé d'un verre en bas, j’effectue un premier contrôle directement sans objectif, la glace du passe film renvoie le spot du laser. Si sur le passe film c'est un cadre, je met une lame de verre très fine avec un bout de chatterton coté lampe (pour pas avoir un dédoublement du spot).
Je peux aussi contrôler le porte objectif en plaçant la lame de verre au contact de la monture de l'objectif.
Comme ça on peut contrôler si le porte objectif est bien à 0

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 08/12/2011, 19:56

Bravo Moskva 4 . Ca pourrait être utile aux membres du forum que vous détailliez la réalisation de ce MoskoLab ( dimensions du support , type de diode laser, etc...).

C'est de loin le système le plus performant.

Pour en revenir aux miroirs, c'est vrai que le perçage du miroir est délicat (foret spécial et esse,ce de térébentine obligatoire). J'avais essayé une version en "scratchant" grossièrement la pellicule réfléchissante, mais la lecture est rendue difficile. Georges, tu as peut être une astuce pour faire ça propre?

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 08/12/2011, 20:00

J'ai fait cela avec un truc qui me reste de mes études : le stylo à fibre de verre qu'on employait pour effacer l'encre de chine sur papier calque quand on avait "merdé"...
Il parait que Hama en fabrique toujours pour décrasser les contacts.
Il faut faire cela très lentement pour ôter la couche métallique sans dépolir le verre. Bon, en même temps, on n'y passe pas l'après midi vu qu'on n'a besoin que d'un petit trou.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: o7 philippe
Date: 08/12/2011, 20:10

Je suis intéressé par cet engin.
Si vous avait un plan cela faciliterai les choses.

o7 philippe

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Moskva 4
Date: 08/12/2011, 20:41

J'ai acheté le petit laser sur EB, moins de 5 euros pièce, il doit être possible d'en trouver dans les magasins de pièce électronique. Ce petit module est alimenté par 2 piles de 1,5 V AA en série.
Après pour le support, comme j'ai un petit tour c'est plus facile, mais une perceuse , un taraud et des vis, le plus dur c'est de trouver un bout de matière pour supporter le petit laser.
Ensuite il faut régler les vis pour que le faisceau soit bien perpendiculaire au plan d'appui des 3 vis.
C'est plus facile si le support est rond, car on peut faire tourner le tripode contre un appui en V et régler 2 des 3 vis pour obtenir un spot fixe projeté au plafond. Le truc réglé on peut procéder au contrôle de l'agrandisseur.
Normalement si le tripode est bien réglé, le défaut constaté sur l'agrandisseur doit être identique même si on tourne le tripode sous l'agrandisseur.
A vos outils
On peut aussi faire un truc comme ça intégré dans une boite comme le produit industriel, mais c'est plus compliqué



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/2011, 20:47 par Moskva 4.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 08/12/2011, 20:54

hello
pour enlever un traitement miroir ...
sur un miroir "1ere surface" : on peut utiliser un coton tige ou un cure dent avec de l'acide chlorhydrique.
sur un miroir "2eme surface" : pareil sauf qu'il faut avant enlever l'éventuelle couche de peinture de protection.

Le miroir 1ere surface semble préférable d'un point de vue optique, mais il n'est pas sur que le substrat soit transparent ni que le 2eme dioptre soit poli...
Le miroir 2eme surface implique un substrat transparent et un 1er dioptre poli mais pas un substrat parallèle.

"alignement laser"
C'est rapide mais la précision est somme toute assez faible (mais peut être suffisante?) car le diamètre du laser est important et la vision du retour peut précise car certainement trop lumineuse et aveuglante...
De plus, c'est correctement réglé quand le faisceau rentre exactement dans la diode laser (ce qui n'est pas bon pour tout laser) et donc en dehors de l'écran, sur la lentille donc, et on ne doit pas y voir grand chose....

Pour info, on trouve chez Edmund des niveaux à bulles de précision comme le 42-763 qui pour 40 euro environ vous montrera une déviation de 10arcminutes par un déplacement de la bulle de 2.54mm.
On peut trouver des niveaux encore + précis chez otelo ou chez topo-center, mais pour + cher.
Chez otelo, ce sont des niveaux de mécanicien, assez gros.
Chez topo-center, on peut acheter des nivelles de théodolite (pièce détachée) mais il faut faire un support réglable (un peut à la façon de ce qu'a fait Moskva 4 pour son laser.

10arcminutes = 3mm à 1m

J.Ph.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 08/12/2011, 22:34

Bonsoir,

Le montage de "Moskva" a une fonction similaire celle du "Versalab parallel" effectivement. Si vous vous lancez dans un tel montage, je pense qu'il faut toutefois s'assurer de la bonne mise à niveau de la base pour avoir un bon référent.

Pour le calage de mon Beseler 23, j'avais trouvé en fouinant sur la toile un accessoire à base de niveaux permettant l'alignement, mais uniquement de la platine porte-objectif.

L'avantage du "parallel" est de permettre le calage de la platine objectif et celle du négatif, ceci de façon très précise. Après avoir calé mon porte-négatif, j'ai ainsi remarqué que la platine objectif était décalée également. Une fois le système calé il suffit de vérifier de temps à autre que l'ensemble n'a pas bougé suite aux manipulations de l'agrandisseur. C'est simplissime de conception et d'usage !

Florent.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: François Besson
Date: 09/12/2011, 08:35

Monsieur 'Moskva', un article s'il vous plait!!!

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/12/2011, 09:06

le stylo à fibre de verre qu'on employait pour ... Il parait que Hama en fabrique toujours pour décrasser les contacts.

Natürlich !

J'en ai deux, et Georges me rappelle que cela pourra me servir à nouveau de gomme-à-encre-de-Chine-de-calque, un truc que j'avais oublié !! (j'ai toujours ma belle boîte de stylos à pointe tubulaire ..)

E.B.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 09/12/2011, 14:15

Les niveaux à bulles , moi je trouve ça très chiant à mettre sur un agran.

- pour le porte neg si tu laisses la tête en place, t'es coincé (et si tu l'enlèves tu perds l'impact de son poids sur le fléchissement)
- sur le porte objectif, sans commentaires.

En général ça devient plus ou moins acrobatique, et je ne suis pas convaincu que l'on puisse retirer toute la précision du niveau dans de telles conditions....

En tout cas, mes 40 x 50 sont "razor sharp" aux 4 coins avec ce laser.

Re: Alignement de l'agrandisseur et du margeur
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/12/2011, 15:37

En tout cas, mes 40 x 50 sont "razor sharp" aux 4 coins avec ce laser.
Marc : tu connais sûrement le "razor-sharp planer" ;-)

mes 40 x 50 sont
Reste plus qu'à nous les montrer à la prochaine sortie amicale galerie-photo... ;-)

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.