Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 02/12/2011, 21:22

En allant chiner sur un site américain, qui produit par ailleurs un excellent produit pour aligner votre agrandisseur (Versalab parallel), je suis tombé sur un appareil qui serait sensé dégrossir le travail de tirage noir et blanc en donnant un grade et un temps de pose arbitraires en analysant le contraste et la densité du négatif. Je ne sais pas ce que ça donne en termes de résultats, car rien ne vaut les essais manuels à l'ancienne avec des bandes d'essais, mais l'appareil a le mérite d'exister, si quelqu'un l'a déjà testé...

[www.versalab.com]

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 02/12/2011, 23:04

Pfff ...
Allez vois l'Analyser pro de RH Designs et vous verrez que la bande d'essai ça ne sert plus à rien...
En plus :
1) c'est Européen.
2) bientôt vous aurez la doc en français,
3) c'est l'original
4) cela incorpore un compte pose en diaphragmes...
Et en plus c'est bientôt Noël...
J'oubliais, Heiland est une boite Teutonne... et cet appareil se trouve de ce coté ci de l'étang qui nous sépare...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/2011, 23:10 par Georges Giralt.

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: o7 philippe
Date: 03/12/2011, 07:56

heiland est une entreprise ........allemande :

[www.heilandelectronic.de]



une discussion sur le site :

[www.galerie-photo.info]

o7 philippe

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Moskva 4
Date: 03/12/2011, 09:10

Bonjour
C'est sur qu'une notice en Français peut aider et sera un gros plus qui peut me décider à acheter cet appareil, sur lequel je lorgne depuis un petit moment.
L'appareil possède de nombreuses fonctions et j'avoue je décroche au bout d'un moment sur les vidéos de démonstration, surtout la partie calibration !?!
Par contre je n'arrive pas à saisir la différence entre ZoneMaster II or Analyser Pro? est ce que c'est une histoire de minuterie intégrée pour l'Analyser Pro et séparée pour le Zone master ?

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 03/12/2011, 09:53

Le zonemaster c'est la partie mesure seule.
L'analyser c'est un zonemaster PLUS un compte pose en diaphs dans la même boite.

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Moskva 4
Date: 03/12/2011, 10:08

Merci, j'avais pas vu la page qui compare les deux appareils
[www.rhdesigns.co.uk]
la notice en Français sera diffusé par vous ou par rhdesigns ?

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 03/12/2011, 10:48

Je ne fais que la traduction du texte au kilomètre. Pour rendre service. Richard fera l'assemblage et la diffusion. Je ne peux parler pour lui mais il y a des chances que ce sera dans la zone download...

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 03/12/2011, 14:11

faites l'annonce, dès que c'est dispo....
Georges, même au kilomètre, la traduction m'intéresse.....

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 03/12/2011, 16:29

Bon nous voilà rassurés, le Splitgrade est de conception allemande, "ach so" !

De fait je ne comprends pas très bien ces réactions épidermiques dès qu'on parle d'un produit américain. Je précise d'ailleurs que je travaille avec un agrandisseur Beseler 23 et que j'en suis très satisfait, "of course" !

Pour en revenir à ces accessoires sensés dégrossir le travail de tests en amont d'un tirage, j'avoue que je ne connaissais pas ces produits jusqu'à hier. En consultant vos liens il m'apparaît que le Splitgrade semble plus complexe d'installation car dédié aux têtes de certains agrandisseurs, alors que le Zonemaster II s'adapte à tous les agrandisseurs car prenant la mesure sur le margeur ?

Concrètement, comment se passe le travail avec un Zonemaster, cela vous permet-il d'obtenir un temps d'exposition approximatif, disons une bonne base pour affiner le tirage, quid également d'un virage au sélénium qui va approfondir les noirs sur du papier FB et donc décaler le réglage donné ?

Merci de vos impressions.

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/12/2011, 16:37

je ne comprends pas très bien ces réactions épidermiques dès qu'on parle d'un produit américain.

Ça dépend du produit ; par exemple si on me dIt « subprimes », ça me donne des boutons.

Et puis « Étazunien » serait plus précis. Parce qu'on n'a rien contre les produits du San Salvador, du Costa Rica, du Canada, de l'Équateur, etc... sauf qu'en foto, à part le Groulx et le Hébert du Québec on ne connait pas trop de produits foto américains qui ne soient pas étazuniens ...

E.B.

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 04/12/2011, 14:22

Bonjour,

Quelques mots au sujet de la technique et de la pratique de ces appareils

Technique
Le principe de ces deux systèmes est très basique: il consiste à évaluer l'écart de densité (ombres/hautes lumières) du négatif afin de déterminer quel sera le grade de papier correspondant à cet écart de lumination que devra encaisser le papier.

Le système Heiland:
- est spécifique à chaque agrandisseur, puisqu'il revient à adapter un module motorisé de filtres Jaune et Magenta) dans votre tête existante.
- il s'appuie ensuite sur une base de données dans laquelle sont programmés plusieurs papiers - base que vous pouvez compléter par vos propres combinaisons

Le système RH
- est un appareil externe utilisable avec tout type d'agrandisseur (il existe cependant une version tête lumière froide avec sonde et une version pour la tête Ilford 500)
- est calibré d'office avec le Multigrade IV RC de chez Ilford, les autres canaux étant paramétrables par vous même (c'est l'intérêt).


Système de mesure

Système Heiland:
- vous "scannez" l'image projetée avec la sonde, celle-ci mémorisera la différence maxi constatée.
- en version "confort" vous pouvez prendre des points intermédiaires
Système RH
- la différence maxi est calculée à partir des deux points extrêmes que vous choisissez vous même sur le plateau de l'agrandisseur. Vous avez droit à 6 mesures additionnelles cf ci-dessous

Les deux systèmes "visualisent" ensuite les mesures en termes densité de gris à l'aide d'un "bargraph" à LED.

Les deux entreprises sont effectivement européennes. Pour l'avoir testé à de multiples reprises (en anglais) , le service client de RH est exceptionnel de rapidité et de dialogue. Ce qui n'enlève rien au sérieux des matériels Heiland, mais je n'ai pas testé.


Pratique

Je ne peux parler que de ma pratique des systèmes RH (Analyser 500 et Zone Master II).

A la question de savoir si le système peut faire tout le travail tout seul sans bout d'essai je dirais que tout dépend du degré d'exigence que vous avez sur un tirage.

Personnellement non en ce qui me concerne. Cela donne un excellent dégrossissage mais je fais systématiquement un bout d'essai au moins sur les valeurs proposées par le système. On a parfois des surprises liées au positionnement de la sonde.

Pour répondre à votre question sur le traitement sélénium, il faut avoir à l'esprit que vous effectuez la programmation en analysant votre papier une fois sec: vous intégrez donc tous les facteurs intervenant dans votre process, comme les virages, ainsi que l'effet "dry-down" (fonçage du tirage sur les zones claires après séchage).

Ensuite le résultat peut être esthétiquement très décevant, notamment lors de négatif présentant de forts contrastes. En effet, le but de la machine est de faire sortir l'image en une seule exposition, en adaptant le grade du papier à l'écart GLOBAL du négatif. Cela a de grandes chances de produire un tirage très grisou, au contraste local trop faible. Il faut donc acquérir une certaine expérience de lecture du négatif pour arriver à positionner correctement sa sonde en anticipant sur les limites du système. Entretemps, je ne suis pas convaincu que l'on gagne du temps par rapport au système classique des bandes test et examen attentif de sa planche contact.

Donc , pour résumer, cet équipement me sert, mais je ne lui assigne pas à l'usage d'ambitions aussi extraordinaires que celles affichées sur leur site. C'est un appareil de confort (de geek?). Je précise que cela n'enlève rien au sérieux de fabrication du produit (hors connectique sondes et pédale très "grand public") ni au réel intérêt de RH pour le tirage argentique.

Je tire bcp plus de plaisir - en termes d'usage et de résultats- avec leur timer Stopclock Pro, où RH signe de mon point de vue, une réussite.

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 04/12/2011, 14:48

Peut-être pour illustrer mon propos sur les analyseurs/Zone Master, regardez la vidéo de Chris Woodhouse, leur inventeur. Au final les bandes tests....

[www.beyondmonochrome.co.uk]

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 04/12/2011, 16:04

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur les tirages "grisous". En effet, l'appareil calcule l'exposition sur les hautes lumières. (point de bascule de la courbe de densité, logD 0,04) mais il calcule le contraste avec le second point mesuré. Et tout dépend de ce point. si vous savez (et vous le savez puisque vous avez pris la photo) que le ciel est 4 diaphs plus haut que votre zone moyenne, alors, bien sur, vous n'allez pas mesurer le ciel. Vous savez déjà que vous aurez à maquiller pour éviter d'avoir un ciel tout noir.(sauf si vous aviez employé un filtre de densité à la prise de vue) L'analyser vous dira ce qui est nécessaire pour avoir un ciel pas complètement cramé. Par exemple, vous saurez que en changeant de grade et en faisant venir le ciel pour un temps affiché, vous aurez un ciel comme il vous convient (puisque l'échelle de gris vous aura montré le ton que vous aurez.... et ce avant de tirer !) Et raffinement, vus pourrez poser automatiquement pour le delta de temps sans rien faire d'autre que d'appuyer plus longtemps sur le bouton "Print" !
Dans mon cas, il m'est très courant de changer de filtres deux ou trois fois pour un même tirage. c'est pour cela que je préconise autant les filtres sous l'optique. C'est si facile de les changer !

Re: Versalab Splitgrade, accessoire de labo
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 04/12/2011, 16:51

Oui enfin s'il faut s'ingénier à savoir où placer sa sonde pour que le machin fonctionne.. je vais plus vite après avec des bandes. d'essai. Mais regarde donc la vidéo ci-dessus

D'ailleurs ce qui me fait rire c'est que tu défends plus ce bouzin que son inventeur lui-même, comme il le reconnait dans les tirages expliqués dans son bouquin (Heybridge, p. 372 dans la 2e édition).





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.