D'accord avec Michel B.
J'avais compris la demande de M. Loiselet comme "exploitation d'un PF existant".
M.B. nous rappelle à juste titre (oserai-je dire, douloureusement ?) que lorsqu'on vise un tirage 180x120 cm, il faut commencer à se poser des questions dès le chargement du PF non exposé dans le châssis !
--
[petite digression, séquence souvenirs & émotion]
Tiens, puisqu'on parle de grandes images, j'ai eu le bonheur de voir récemment un tirage N&B classique à l'agrandisseur, fait au début des années 1960, format environ 160 cm de large sur 120 cm de haut.
C'est une image du vieux Besançon que je connaissais pour en avoir vu un tirage genre 30x40 cm chez le photographe lui-même, le regretté Joseph de Grivel que les bisontins connaissent bien.
À l'époque je ne faisais pas moi-même de tirage mais l'image au mur en 30x40 m'avait frappé par sa qualité, sa netteté parfaite, sa gamme de gris riche et étendue, etc... j'avais en souvenir la mémoire de cette image depuis 30 ans sans jamais l'avoir revue.
Entretemps, le choc de la vision directe d'un tirage original du Half-Dome-Monolith-1927 de Saint Ansel dans son petit musée à San Francisco (année 1990), format genre 80x100cm, avait occulté de mes souvenirs et de mes références cette image d'un bon professionnel bisontin connu seulement chez nous.
Ce fut donc une très grande émotion que de découvrir que Joseph de Grivel avait tiré de son négatif original un tirage en très grand format.
L'image est collée sur un panneau de bois, elle est exposée au mur dans une salle de réunion d'une vieille institution comtoise, j'imagine que l'image est là, en toute simplicité, depuis 50 ans, une durée infime vis à vis du recul temporel de l'institution en question, qui peut se prévaloir d'une riche tradition longue de bientôt 2012 années ;-)
L'image n'a pas pris une ride. J'en ai évidemment scruté les détails, personne n'était derrière moi pour s'étonner de ma façon étrange de regarder ce tirage. De mémoire, de ce que le photographe m'avait donné comme détails techniques, l'image fut prise en 9x12 avec une Technika et un Tessar.
Tellement beau que je ne vois guère pour moi aujourd'hui d'autre guides pour l'action en N&B que ces deux exemples, l'humble Comtois et le célèbre Californien ;-)
--
Je ne dis pas cela pour mettre M. Loiselet en face des 40 années (très exactement) qui nous séparent du retour de la comète de Halley, quatre décennies pendant lesquelles son image couleur devra probablement rester accrochée au mur d'une autre vieille institution sans prendre une ride !!
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/2011, 11:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).