Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/11/2011, 08:37

Daniel9 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gabriel écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > (Sinon la vie est courte et l'HC110 ou
> Rodinal
> > ou équivalent dans l'eau du robinet ça révèle
> > aussi les films, plutôt bien même...).
>
>
> +1
> C'est quand beaucoup de complication pour du
> process standard (je ne dis pas pour du collodion
> ou autre procédé dit alternatif). Ou à moins
> vraiment de ne developper que 2 films par mois.

Personnellement en 50 ans de chimie photographique faite à l'eau de source ou à l'eau du robinet je n'ai jamais eu le moindre problème.
Sauf un problème avec le Stab, je vais donc faire le stab à l'eau bouillie, cela semble régler mon problème.
Mais pour le reste ce sera toujours en encore de l'eau du robinet.
Pour les procédé Alt je verrais plus tard.

-------
No Pasaran
-------

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Jacques
Date: 11/11/2011, 09:25

Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les collodioneux attention á l'eau
> "déminéralsée" du commerce; ça précipite l'argent.
> L'eau provenant du déshumidificateur convient
> très bien.
> (Sinon la vie est courte et l'HC110 ou Rodinal
> ou équivalent dans l'eau du robinet ça révèle
> aussi les films, plutôt bien même...).
Gabriel, cela dépend... Certaines eaux déminéralisées sont de mauvaise qualité et d'autres son très bien. Il faut tester à chaque fois que l'on se trouve devant une marque inconnue. En Tunisie je me suis trouvé de l'eau pour préparation pharmaceutique qui était "extra" je ne sais pas si on trouve ça en France.

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Gabriel
Date: 11/11/2011, 09:42

Jacques, c´était l'avis d'un "sédentaire" du collodion; je vois que vous êtes plutôt "nomade" et donc á la merci des rencontres.

Gabriel

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: didier d
Date: 11/11/2011, 09:51

Daniel9 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quand beaucoup de complication pour du
> process standard (je ne dis pas pour du collodion
> ou autre procédé dit alternatif). Ou à moins
> vraiment de ne developper que 2 films par mois.

au contraire, raison de moins pour s'emmerder à économiser 20cts...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Jacques
Date: 11/11/2011, 09:53

Quand je suis "sédentaire" je prends la marque "mieuxa" ! chez Leclerc, j'ai jamais eu de problème avec. Sinon mon dernier achat d'eau pour préparation pharmaceutique je l'ai acheté à la pharmacie Trabelsi à Sfax et elle était très bien. Comme quoi, il n'y a pas que des bandits chez les Trabelsi !

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/11/2011, 11:32

Puisqu'on en est au chapitre de l'eau : que penser de celle produite par les carafes Britax (ou autre marque)?

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: noirkappa
Date: 11/11/2011, 13:02

1- le gaz carbonique CO2 dissous dans l'eau permet l'existance des bicarbonates .L'ébulition en chassant le gaz carbonique conduit finalement à la précipitation de carbonate de calcium .Les Chlorures ne sont pas modifiés , et l'on a par addition d' Argent ,de Nitrate d' Argent , précipitation de Chlorure d' Argent insoluble ,blanc laiteux .
2- l'eau adoucie , c'est à dire l'eau débarrassée du calcium , par passage sur une résine échangeuse d'ion en cycle Sodium( où s' échange le calcium par du sodium ) contient toujours des ions Chlorures ,et donnera un précipité de Chlorure d' Argent avec les sels d' Argent .
3- L'eau déminéralisée ,est débarrassée de l'ensemble de ses sels ,par osmose ,ou par échange d'ions sur résines fonctionnant en cycle acide et base.Il n'y a plus de chlorure et de réaction avec le Nitrate d'Argent .
4- l' eau de condensation des divers appareils électro-ménagers s'est forcémént enrichie des impuretés du circuit de condensation ,de l'air ainsi lavé ....même si les appareils sont propres ,on compte par puissance de 10 ces petites bêtes là ! ( dont certaines sont diablement méchantes )

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Jacques
Date: 11/11/2011, 16:01

Merci noirkappa. Je viens effectivement de faire un test avec de l'eau bouillie et ça précipite dur. Je reste donc sur l'eau déminéralisée (mais toutes ne se valent pas...), distillée ou pour préparation pharmaceutique (je ne sais pas comment elle est obtenue mais ça fonctionne bien).

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: noirkappa
Date: 11/11/2011, 19:04

L'eau déminéralisée peut ( en cas de dysfonctionnement ) contenir des chlorures : résines trop épuisées , cycle trop prolongé laissant ( en fin de cycle ) "fuir " certains ions (selon les affinités de la résine pour les divers ions ) , ou régération déficiente . Au cours d'un cycle ,la qualité de la déminéralisation peut ainsi varier .
L'eau pour usage pharmaceutique est actuellement presque uniquement produite par un osmoseur ,suivi par des étapes de filtrations .La nature des pannes éventuelles est différente ,elles sont en générales plus "brutales " et donc plus immédiatement visibles sur l'eau produite .
Les contrôles sont bien sûr plus importants que pour la production d'eau pour fer à repasser.

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 11/11/2011, 20:23

L'autre jour j'ai voulu dilué du viradon (passer de 1+25 à 1+50), je l'ai fait avec de l'eau du robinet alors que la solution initiale avait été faite avec de l'eau déminéralisé. Après quelque minutes de travail il est devenu tout trouble comme du lait coupé d'eau ( jaune) mais apparemment il a agit normalement. Après quelque jour en bidon il s'est formé un dépôt tout cristallisé au fond que je vais devoir filtrer, mais je ne sais pas si il sera encore actif; il est aussi devenu très clair.
Cet accident est il du à l’utilisation de l'eau du robinet?

( Je change un peu de sujet, on ne parle plus de révélateur...)

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: noirkappa
Date: 12/11/2011, 21:00

la chimie des composés du souffre est compliquée ,et je n'ai que des hypothèses à proposer : il s'agirait d 'un précipité de souffre ,dont une partie a souvent tendance à former une péllicule en surface.Les composés souffrés se "auto"décomposent parfois en 2 parties ,l'une s'oxyde au détriment de l'autre partie qui se réduit .Il suffit de peu d'énergie pour que cette réaction démarre.
La formulation du Viradon n'est pas publiée ,il contient sans doute du sulfure de sodium en milieu alcalin et quelques compléments.
J'ai déjà vu cette décomposition avec du Viradon ,et son utilisation ultérieure a conduit à des taches devenues visibles après séchage ,et à un fin dépot blanc et rugueux sur le tirage .
Des habitués de la mise en oeuvres de virages peuvent peut-être apporter quelques lumières .

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 13/11/2011, 07:33

C'est effectivement un précipité de soufre. Pour éviter cela il faut que le viradon dilué reste an milieu alcalin (pH sup à 7).
Dans le mélange maison très dilué (1ou2+1000) de viradon et sélénium je rajoute toujours de la soude pour rester en milieu alcalin après addition du sélénium.

www.danielbouzard.com

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 13/11/2011, 16:57

Bonjour,
Je reviens sur la question de "pourquoi s'emm... avec de l'eau bouillie alors que le Rodinal supporte l'eau du robinet".
Mon avis est que certains excellents produits comme le Xtol ne sont livrés qu'en lot pour faire 5 litres (ou le Bromophen pour papier, 5 litres de stock à diluer 1+3 pour les tirages).
Employer de l'eau bouillie me permet de gouter à ces produits sans en jeter 90 %. Bien sur, si on traite 100 m² de film et le double de papier par mois, on n'a pas besoin de bouillir son eau....
Enfin, je ne fais pas de collodion, mais j'ai fait de la chimie dans mon jeune age. On analysait l'eau "distillée" vendue en grande surface.... Donc, c'est que on y trouve un peu de tout....
Dernier point, j'ai appris à faire bouillir l'eau des révélateurs dans les années 70~75 dans la photoclub du lycée. Ce n'est donc pas une idée neuve !

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/11/2011, 18:37

Re-bof ;-)

A 1+1, 5 litres d'Xtol permettent de traiter 16 films 120. Et de mémoire un bidon de 5L l'xtol tient bien 4 mois. Soit une conso de 4 films par mois.
Je suis toujours pas convaincu par l'eau bouilli ....
Maintenant j'ai rien contre, chacun fait ce qu'il veut ;-D

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 13/11/2011, 21:09

Daniel,
En 1975, le Xtol n'existait pas. Mais nous faisions des révélateurs (le 10, 100, 1000 me revient à l'esprit) qui imposaient l'usage de l'eau bouillie car ils ne contenaient pas de produits destinés à les affranchir des effets des carbonates, chlore et oxygène dissous. (Et l'eau à 10 sous, ce n'est pas cher.... )
Depuis, j'ai gardé l'habitude de bouillir mon eau. Et ne m'en porte pas plus mal...
Mais je puis comprendre que vous ne pensiez pas pareil. Déménagez donc et peut être vous y viendrez quand vos procédures réglées comme du papier à musique seront devenu des catastrophes car l'eau de votre nouvelle ville n'aura rien à voir (en terme d'acidité, de carbonates, de chlore, etc...) avec celle de l'ancienne ville. Vous ne soupçonnez pas l'importance de ce solvant dans les chimies que nous employons. C'est tout. Mais ce n'est pas grave.

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Daniel9
Date: 13/11/2011, 22:48

Georges,

comme vous dites y'a vraiment rien de grave. On tous nos habitudes, temps que cela marche et que l'on est content avec. Et moi le premier !
Je dois avoir la chance d'avoir une eau pas trop dégeu en ville, et une eau merveilleuse à la campagne. D'ailleurs c'est flagrant la difference rien qu'au sortir de la douche !

Un écolo un peu bas de plafond dirai : que d'énegie dépensée pour faire bouillir de l'eau ;-)))

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: ET46
Date: 15/11/2011, 10:28

bokey shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un jeune photographe m'a parlé de sa technique
> pour faire durer du D76 :
>
> Il fait la dilution pour un litre et la partage en
> deux dans 2 flacons : A et B.
> Il utilise le flacon A pour révéler un film .
> Lorsqu'il reverse le révélo dans le flacon, il
> refait le niveau (puisqu'il y a toujours une
> petite perte) avec le contenu du B. Et ainsi de
> suite jusqu'à épuisement du deuxième flacon.
> Le révélateur A serait ainsi régénéré.
>
> Que pensez vous de" ce procédé : est ce fiable et
> l'avez vous testé ?


Bonjour
C'est la fameuse méthode Jules, qui m'a enchanté un temps.
Puis le jour où je me suis aperçu, densitomètre à l'appui, que le processus de révélation n'était pas répétitif, je l'ai abandonné (pour un temps de révélation donné, avec une température rigoureusement contrôlées, j'avais des variations de densité inadmissibles d'un développement à l'autre)
Je recommande vivement de se débarrasser de ce truc, et de travailler à bain perdu (avec le D76 1+1 par exemple qui est une très bonne solution de développement, et largement éprouvée)

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: bokey shutter
Date: 15/11/2011, 11:34

Je commence grace à vous à me faire une opinion et à parfaire ma technique ( d'aucuns diront : "il serait temps" ne niez pas, je commence à vous connaitre !))

Une autre question se fait jour dauns l'esprit ravagé du vieux débutant que je suis :

Le Dè 76 que j'utilise volontiers doit être utilisé à la dilution un sachet pour un litre d'eau.

Que signifie 1+1 ou stock ?

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/11/2011, 11:46

bokey shutter écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le Dè 76 que j'utilise volontiers doit être
> utilisé à la dilution un sachet pour un litre
> d'eau.

Donc tu fais un litre, que tu nommes solution de réserve

> Que signifie 1+1

Pour l'usage, tu peux utiliser la solution de réserve directement ou utiliser une solution 1+1 (1 de réserve + 1 d'eau) mais bien sûr les temps ne sont pas les mêmes, faut tester.

-------
No Pasaran
-------

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: pmay
Date: 15/11/2011, 15:11

Solution stock: pas de dilution. C'est la préparation initiale.
1+1: 1 volume de solution initiale + le même volume d'eau: dilution à 50%.

Photochemical

Re: Faire durer un révélateur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 15/11/2011, 15:20

Bonjour,
Le "stock" c'est la solution que l'on garde. En France on dit aussi solution de réserve
Par exemple, le Rodinal est liquide, c'est lui le stock. Comme c'est très concentré, il faut le diluer.
Dans le cas du Rodinal on parle de 1+25 ou 1+50 (Une partie de "stock" plus 25 ou 50 parties d'eau respectivement).
Le D76, comme le Xtol ou le Bromophen est livré en poudre. On commence donc par diluer ces poudres dans de l'eau (bouillie, bien évidemment !) pour faire le "stock".
Là, plusieurs cas et/ou possibilités, suivant le produit.
soit on peut l'employer pur (D76 "stock" qui traite 10 films au litre et que l'on garde après traitement jusqu'au 10 ème film)
Soit on est obligé de le diluer pour emploi (Bromophen qui s'emploie dilué 1+3)
Soit on décide de le diluer pour une raison X ou Y (D76 employé à 1+1 ).
En général, les révélateurs employés dilués sont à usage unique. Donc, le dit D76 1+1 sera jeté après avoir traité son film.
Il est possible, si on connait la capacité du révélateur dilué, de traiter la surface de film prévue même si cela se fait en deux passes (par exemple, j'emploie le HC110 en dilution H soit 1+63, qui, pour 1,4 litre peut traiter 14 plans films 4x5 pouces. Je fais un premier traitement de 6 plan films dans ma cuve Jobo, puis immédiatement derrière, un autre traitement de 6 plans films dans une autre cuve Jobo. J'ai donc traité 12 PF sur 14 possibles). Il faut traiter les films en suivant car ces solutions diluées sont bien plus susceptibles d'oxydation (à cause du peu de chimie active contenue) que le "stock". Donc pas d'attente entre les deux traitements. Et encore, il vaut mieux laisser tomber dans le vase contenant le révélateur à ré-utiliser une amorce de film pour voir s'il est encore capable de développer.... Des fois, on a des surprises....
Tant que nous y sommes, parlons des dilutions. Puisque l'on s'adresse aux débutants.
1+25 veut dire 1 d'actif, 25 d'eau. (Kodak l'écrit des fois 1:25).
Supposons que l'on ait à faire 600 CC de révélateur à 1+25 pour traiter notre film.
1+25=26. Nous allons donc mesurer 600 divisé par 26 = 23 CC environ de révélateur stock, verser cela dans une éprouvette graduée que nous compléterons jusqu'au trait 600 d'eau. (on aura rajouté 600 - 23 = 577 CC d'eau, or, 25 x 23 CC = 575 CC . Nous avons bien réalisé une dilution 1+25 aux approximations près)

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.