Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




calcul cercle de confusion
Envoyé par: franville
Date: 04/11/2011, 19:02

Bonsoir

Je cherche à calculer l'hyperfocale d'un sténopé mais il me faut la valeur du cercle de confusion et je ne sais pas comment ça se calcule.
Quelqu'un aurait il la formule svp.
Merci et à +

FRANVILLE

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/11/2011, 19:40

calculer l'hyperfocale d'un sténopé mais il me faut la valeur du cercle de confusion

Les calculs classiques de profondeur de champ, où intervienent les notions de cercle de confusion et d'hyperfocale, supposent un tracé de rayons géométrique avec des lentilles mais en négligeant la diffraction.

L'image du sténopé se fait à l'opposé complet, sans lentille avec 100% de diffraction.

C'est donc peu dire que de constater l'impossibilité d'appliquer le bon vieux modèle de la profondeur de champ photographique à un sténopé !!

On peut en revanche donner une dimension de tache projetée lorsque la source est réduite à un point. cette dimension de tache projetée sur le film, pour un diamètre de trou fixé et une distance de projection sténopé-film donnée, varie très peu suivant que le point source est à l'infini ou à 10 cm du sténopé.

Je vous renvoie à cet article dans lequel tout est expliqué.
www.galerie-photo.com/loi-optique-stenope.html

Et si on veut absolument faire le lien entre les critères de netteté de la photo classique derrière un objectiif, et celles du sténopé, alors on est obligé de dire que le sténopé n'étant jamais capable de donner des images avec le minimum de netteté demandé même par le photographe le plus laxiste utilsant un objectif médiocre, la profondeur de champ du sténopé, au sens traditionnel du terme, est, hélas, nulle ;-);-)

Les sténopistes, au contraire, prétendent qu'ils ont une profondeeur de champ infinie, donc selon l'un ou l'autre point de vue, point n'est besoin de calculer quoi que ce soit ;-)

E.B.

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: franville
Date: 04/11/2011, 21:46

RE

J'ai bien lu votre article, mais cela ne m'explique pas pourquoi un portrait (visage et buste en position assise) donne un résultat "flou" à 60 cm alors que des fleurs à 80 cm sont elles parfaitement nettes (point de vue de sténopiste :):))?
Il me semlait que l'on obtenait une nettetée de quelques centimetres à l'infini avec ce systeme.
a+
FRANVILLE

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/11/2011, 21:49

franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> J'ai bien lu votre article, mais cela ne
> m'explique pas pourquoi un portrait (visage et
> buste en position assise) donne un résultat "flou"
> à 60 cm alors que des fleurs à 80 cm sont elles
> parfaitement nettes (point de vue de sténopiste
> :):))?

Sans doute un problème d'évaluation et un problème lié au contraste de détail.
La sensation de netteté en sténopé dépend de la qualité technique du sténopé, mais aussi de la nature du sujet.

> Il me semlait que l'on obtenait une nettetée de
> quelques centimetres à l'infini avec ce systeme.

Ce n'est plus de la netteté, mais une sensation de netteté, du tout pareil, et ça marche ;-))

-------
No Pasaran
-------

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: franville
Date: 04/11/2011, 22:26

RE

Le sténopé vient de chez Sténocaméra et la chambre 4x5 fixe est fabriquée au millimétre prés en fonction du dit trou. Toutes les dimensions ont été calculées avec un logiciel appellé "sténocalculateur".
[jeanc.bouss1.free.fr]
La nature du sujet peut faire varier la nettetée? Mais comment ou plutot pourquoi?
a+
FRANVILLE

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/11/2011, 22:35

pas la netteté, la netteté relative

-------
No Pasaran
-------

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 04/11/2011, 22:56

hello
"La nature du sujet peut faire varier la nettetée? Mais comment ou plutot pourquoi?"

oui car tu ne cherches pas à "lire" l'image de la même façon suivant le sujet. Sur un portrait, tu sais qu'il y a des yeux à voir, des cheveux à distinguer.... alors que quand tu as reconnu un massif de fleur, tu passes à autre chose...

évaluation du CC pour un sténopé sur le film
(1.22*lambda*N)+d (à mi-hauteur, sinon 2.44*lambda*N+d)
d=diamètre trou
N=F/D
lambda= longueur d'onde (0.4µm à 0.7µm) où le film est sensible.
J.Ph.

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/11/2011, 07:47

Jean-Philippe, arrête de sortir de facteur 1,22 qui n'a aucun sens en situation de diffraction de Fresnel !

E.B.

Re: calcul cercle de confusion
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 05/11/2011, 11:11

Il est bon de répéter inlassablement que la profondeur de champ (PdC) photographique n'est pas intrinsèque à l'appareil ou à l'objectif mais qu'elle dépend fondamentalement de la qualité souhaitée dans l'image finale et des conditions d'observation de cette image.

Les calculs classiques de PdC partent de l'examen d'un tirage à 30 cm de distance, avec une acuité visuelle de l'observateur de l'ordre de la minute d'arc ou de quelques minutes d'arc. En prenant 2 minutes d'arc pour la limite de résolution de l'observation visuelle, cela nous donne un cercle de confusion de diamètre (d_obs / 1720) où d_obs est la distance d'observation. Avec d_obs = 300 mm, on trouve un cercle de confusion ramené au niveau du tirage vu à 30 cm qui est de l'ordre de 175 microns, Disons 0,18 mm pour ne pas tomber dans le ridicule d'une précision illusoire.

Avec cette valeur de 0,18mm c'est très mal parti pour le sténopé, fût-il optimal. Prenons un sténopé optimal avec une distance de projection entre le sténopé et le film qui soit de 75 mm, un tel sténopé pour couvrir le format d'image 94x120 mm du 4x5 pouces et sa diagonale de 152 mm devra couvrir un angle diagonal de 90° environ, ce qui est à la portée de la plupart des sténopés (on peut couvrir jusqu'à 120° avec un sténopé bien fait) ; on peut aussi prendre une distance de projection plus grande que 75, par exemple 100 mm, auquel cas l'angle à couvrir en diagonale n'est plus que 75° environ.

Donc partons sur ces 75 mm et ces nonante degrés couverts en diagonale. Le diamètre de sténopé optimal pour 75 mm de distance de projection est de 0,3 mm ((1/28) racine carrée de 75). Aïe ! Car la tache-image du sténopé ne peut en aucun cas être plus petite que le diamètre du trou, en gros avec un sténopé optimal, la tache la plus petite, au voisinage du centre de l'image, est de 1,4 fois le diamètre du trou ; donc dans les 0,4 mm à la louche. Dès qu'on s'écarte du centre de l'image, la qualité chute affreusement ainsi que la luminosité, mais soyons optimiste. 0,4 mm de tache alors que mon oeil demande 0,18, que faire ? On peut tenter de monter en format. Allez, un 20x25 avec 150 de distance de projection. De belles images 20x25 que j'observe à 30 cm de distance, c'est beau, d'habitude. Diamètre optimal dans ces conditions : 0,44 mm. Pour une tache minimale de l'ordre de 0,6 mm..... ça s'arrange pas.

Alors baissons en format ? Prenons 38 mm de distance comme avec un biogon Zeiss pour le 6x6, couvrons même jusqu'à 60x60 mm de surface. Sténopé optimal pour 38mm de distance : 0,22 mm. On y serait presque, aux 0,18, en trichant un peu et en oubliant d'élargir la tache à 0,22x1,4 = 0,3 environ, Mais là on est ramené aux tirages 6x6 par contact collés dans notre album de famille des années 1940-1950. Agrandissons cette petite image jusqu'à 20x20cm ? Tentant, mais catastrophique, le cercle de confusion de 0,3 sur le négatif devient environ 1mm agrandi dans l'image : c'est pire que de travailler en 20x25 direct !!!

Alors que faire ? On peut évidemment changer les règles du jeu et prendre des critères de netteté comme on le veut.

Après tout, changer les règles quand rien ne va plus, on a connu ça avec les concours de chronométrie mécanique dans les anées 1960 du siècle dernier. La légende dit qu'un jour des fabricants apportèrent au concours de chronomoétrie des chronomètres à quartz en tous points semblables (dimensions, taille du cadran, etc) aux chronomètres mécaniques des concours traditionnels. Il ne s'agissait pas de montages de laboratoire prenant un mètre cube sur granit anti-vibratoire !!

L'écart de performances chronométrique était tellement humiliant pour les beaux chronomètres mécaniques réglés par les meilleurs horlogers des plus célèbres maisons, que cela arrêta les concours de chronométrie .... mais pour un temps seulement. Car les certificats de chronomètre existent toujours, et sont, au contraire, très recherchés par les fabricants soucieux de donner un label de haute performance à leurs montres, un certificat délivré par un organisme indépendant des fabricants. Eh bien on a tout simplement deux protocoles de certification « chronomètre » différents entre les montres mécaniques et les montres à quartz. Tout simplement, il suffisait d'y penser !

Alors pourquoi pas le concours de netteté et de profondeur de champ des sténopés, il suffit de ne pas les faire concourir avec les optiques et tout le monde sera content.

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.