Il est bon de répéter inlassablement que la profondeur de champ (PdC) photographique n'est pas intrinsèque à l'appareil ou à l'objectif mais qu'elle dépend fondamentalement de la qualité souhaitée dans l'image finale et des conditions d'observation de cette image.
Les calculs classiques de PdC partent de l'examen d'un tirage à 30 cm de distance, avec une acuité visuelle de l'observateur de l'ordre de la minute d'arc ou de quelques minutes d'arc. En prenant 2 minutes d'arc pour la limite de résolution de l'observation visuelle, cela nous donne un cercle de confusion de diamètre (d_obs / 1720) où d_obs est la distance d'observation. Avec d_obs = 300 mm, on trouve un cercle de confusion ramené au niveau du tirage vu à 30 cm qui est de l'ordre de 175 microns, Disons 0,18 mm pour ne pas tomber dans le ridicule d'une précision illusoire.
Avec cette valeur de 0,18mm c'est
très mal parti pour le sténopé, fût-il optimal. Prenons un sténopé optimal avec une distance de projection entre le sténopé et le film qui soit de 75 mm, un tel sténopé pour couvrir le format d'image 94x120 mm du 4x5 pouces et sa diagonale de 152 mm devra couvrir un angle diagonal de 90° environ, ce qui est à la portée de la plupart des sténopés (on peut couvrir jusqu'à 120° avec un sténopé bien fait) ; on peut aussi prendre une distance de projection plus grande que 75, par exemple 100 mm, auquel cas l'angle à couvrir en diagonale n'est plus que 75° environ.
Donc partons sur ces 75 mm et ces nonante degrés couverts en diagonale. Le diamètre de sténopé optimal pour 75 mm de distance de projection est de 0,3 mm ((1/28) racine carrée de 75).
Aïe ! Car la tache-image du sténopé ne peut en aucun cas être plus petite que le diamètre du trou, en gros avec un sténopé optimal, la tache la plus petite, au voisinage du centre de l'image, est de 1,4 fois le diamètre du trou ; donc dans les 0,4 mm à la louche. Dès qu'on s'écarte du centre de l'image, la qualité chute affreusement ainsi que la luminosité, mais soyons optimiste. 0,4 mm de tache alors que mon oeil demande 0,18, que faire ? On peut tenter de monter en format. Allez, un 20x25 avec 150 de distance de projection. De belles images 20x25 que j'observe à 30 cm de distance, c'est beau, d'habitude. Diamètre optimal dans ces conditions : 0,44 mm. Pour une tache minimale de l'ordre de 0,6 mm..... ça s'arrange pas.
Alors baissons en format ? Prenons 38 mm de distance comme avec un biogon Zeiss pour le 6x6, couvrons même jusqu'à 60x60 mm de surface. Sténopé optimal pour 38mm de distance : 0,22 mm. On y serait presque, aux 0,18, en trichant un peu et en oubliant d'élargir la tache à 0,22x1,4 = 0,3 environ, Mais là on est ramené aux tirages 6x6 par contact collés dans notre album de famille des années 1940-1950. Agrandissons cette petite image jusqu'à 20x20cm ? Tentant, mais catastrophique, le cercle de confusion de 0,3 sur le négatif devient environ 1mm agrandi dans l'image : c'est pire que de travailler en 20x25 direct !!!
Alors que faire ? On peut évidemment changer les règles du jeu et prendre des critères de netteté comme on le veut.
Après tout, changer les règles quand rien ne va plus, on a connu ça avec les concours de chronométrie mécanique dans les anées 1960 du siècle dernier. La légende dit qu'un jour des fabricants apportèrent au concours de chronomoétrie des chronomètres à quartz en tous points semblables (dimensions, taille du cadran, etc) aux chronomètres mécaniques des concours traditionnels. Il ne s'agissait pas de montages de laboratoire prenant un mètre cube sur granit anti-vibratoire !!
L'écart de performances chronométrique était tellement
humiliant pour les beaux chronomètres mécaniques réglés par les meilleurs horlogers des plus célèbres maisons, que cela arrêta les concours de chronométrie .... mais pour un temps seulement. Car les certificats de chronomètre existent toujours, et sont, au contraire, très recherchés par les fabricants soucieux de donner un label de haute performance à leurs montres, un certificat délivré par un organisme indépendant des fabricants. Eh bien on a tout simplement deux protocoles de certification « chronomètre » différents entre les montres mécaniques et les montres à quartz. Tout simplement, il suffisait d'y penser !
Alors pourquoi pas le concours de netteté et de profondeur de champ des sténopés, il suffit de ne pas les faire concourir avec les optiques et tout le monde sera content.
E.B.