Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 10:00

Bonjour, bien que devenu un peu éloigné de mon MF favori et du site GP; je viens soumettre aux tri-chromistes avertis et convaincus la problématique du rendu des couleurs.
En astro photo les prises de vue se font avec des caméras CCD noir et blanc (avec des tailles de capteurs qui dépassent parfois le sacro saint format minimum selon GP) Il faut a minima de 3 vues avec 3 filtres interférentiels RGB pour reconstituer une image couleur...

Maintenant, comment traiter les 3 fichiers sous CS pour assurer un rendu "réaliste" ?
Faire une prise de vue d'une mire colorée? Bref j'aimerais pouvoir appliquer un protocole un peu exact et reproductible plutôt que de tâtonner gentiment...

Merci de me donner des pistes!! (je pense à Henri Gaud notamment!)

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 04/11/2011, 10:45

hello
-un rendu "réaliste"-
en photo d'astro, cela veut dire avoir la même proportion R, V et B que le spectre de l'étoile.
Il convient donc:
1) de trouver une étoile dans le champ qui ne sature pas le détecteur dans les 3 poses
2) l'identifier
3) trouver "sa couleur" dans un atlas
4) reproduire cette couleur dans CS en ajustant les niveaux afin d'obtenir "la forme" du spectre de l'étoile.

Comme les étapes 2 et 3 ne sont pas très simple, une autre solution est d'avoir une pose complémentaire avec un CCD couleur et faire une succession de pose avec un décalage croissant de la MAP. L'image de l'étoile s'étend sur le CCD et on arrive alors à avoir une image qui couvre plusieurs pixels RVB (du CCD couleur) qui ne sont pas saturés. On obtient alors "la couleur" de l'étoile.
On peut faire cela avec une webcam.
Après (ou avant) on peut calibrer l'ensemble webcam+télescope pour avoir sont profil d'acquisition.

Mais dans la mesure où l'œil voit rarement la couleur des étoiles, -un rendu "réaliste"- ne veut pas dire grand choses...
J.Ph.

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 11:59

Rendu réaliste en imagerie planétaire - pas en champ d'étoiles!

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/11/2011, 12:08


Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 18:03

Et un protocole plutôt qu'un canular??

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 04/11/2011, 18:13

Hello
En planétaire, l'éclairement vient du soleil, donc un spectre "plat".
Il convient donc de calibrer l'ensemble camera+télescope+filtre (donc + calibration sur un blanc pur avec un soleil à midi).
J.Ph.

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 18:40

C'est certainement un bon début de piste... Mais je ne vois pas trop comment en tirer une loi face ensuite à 3 images tiff qui auront été faites dans des conditions de pdv différentes entre elles (en tout cas pour l'image "bleue") et différentes des pdv d'une charte grise en plein soleil...
Autant il est possible d'ajuster des niveaux quand on a devant soi l'objet photographié, [trichromie.free.fr] autant il est impossible ici de se référer à une "référence" visuelle de l'objet...

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 18:45

La méthode d'assemblage m'intéresse aussi...
Celle-ci serait-elle appropriée!? ( en partie) [trichromie.free.fr]

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/11/2011, 18:49

La méthode d'assemblage m'intéresse aussi...

Si on peut faire des couleurs acceptables en trichromie de Moisenay de Film, alors d'après des fichiers directement issus d'un bon silicium photo-électrique, ça doit être encore plus facile !!

E.B.

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 20:14

"alors d'après des fichiers directement issus d'un bon silicium photo-électrique, ça doit être encore plus facile !!"

Si tu le dis!

Je connais Iris, logiciel peu intuitif qui fonctionne essentiellement avec des lignes de commande et j'aimerais justement faire l'assemblage final avec CS d'où ma question sur GP...
(Quant au tutoriel donné par Christian, il ne traite pas de l'équilibre chromatique...)

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/11/2011, 20:21

Je réponds après souper.
A tout à l'heure.

PS : c'est simple

-------
No Pasaran
-------

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 20:24

Bon souper!

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/11/2011, 21:45

<<la problématique du rendu des couleurs

C'est assez simple à traiter.
Il y a deux méthodes.

Celle des histogrammes concordant, qui ne fonction qu'en spectre continue et plutôt en réfléchi, non pas dans un sujet composé uniquement de source lumineuse. Sachant qu'il y a de tout partout, on une info RVB dans la totalité du sujet, il n'existe aucun élément qui n'aurait des infos que sous R ou sous V ou sous B. Nos trois histogramme sont donc parfaitement superposable, c'est dire qu'il démarrent au même point et finissent au même point. Un prétraitement de chaque fichier N&B permet d'ajuster chaque couche parfaitement et de faire l'assemblage RVB ensuite mais sans aucune correction de couche, la chromie étant bonne naturellement.
Le prétraitement consistant à obtenir un histogramme complet, avec du blanc devant et derrière, et bien sûr de jouer sur la sensibilité relative de chaque couple capteur filtre pour y arriver proprement.
Cette méthode avec un sujet réel, permet de tout traiter, mais le sujet étant la mire, il peut y avoir plusieurs aller retour.

La méthode de la BdB, mais la vraie bien sûr pas celle des appareils et dos d'aujourd'hui. Cette méthode fonctionne avec tous les sujets, même monochromatique. Il s'agit de se caler sur 3-4 Température de couleur type et de restituer le sujet correctement même sans le connaitre. On peut choisir plusieurs T°C sauf si le capteur monochrome est capable d'enregistrer un delta E ENORME, mais dans le cas contraire je prendrais 4 réglages 3000 K 5000K 10000K 20000K, il suffit donc de caler des sources continues à ces T°C, et de photographier une gamme de gris avec nos trois filtres et de procéder comme dit plus haut. Ajustement de la pose pour obtenir un histogramme le parfait possible et assemblage sans correction de niveau ni de courbe. Et affiner les calculs de sensibilité relative de chaque couche pour chacune des 4 T°C. On a donc 4 triplet de sensibilité, ensuite il suffit de se dire, par connaissance, expérience, observation, que telle zone du ciel est chaude ou froide. Et ensuite on obtient directement le bon résultat.

Pour l'assemblage, on peut affiner en créant un espace de montage correspondant aux filtres utilisé en prise de vue, ceux-ci étant tous assez différents.

A+

-------
No Pasaran
-------

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 04/11/2011, 22:35

hello
autre version...
le problème est de quantifier le rendement de chaque filtre avec votre télescope et votre capteur.
Vous faites des images (pas forcement nettes) d'un étalon connu (charte de gris, blanc étalon, gamme de gris...) sous un éclairage se rapprochant le + de celui réfléchi par les planètes (soit donc le soleil de midi par temps clair...).
Vous fixer les temps de pose, identiques pour les 3 filtres, en les variant afin d'obtenir différentes valeurs de pixels, et sans saturer.

à partir de là, vous assemblez vos trichro d'étalonnages soit pour chaque vitesses (1) soit pour chaque niveau (2).
Vous savez que vous devez obtenir un gris neutre.
donc deux options :
1) vous assembler les vues faites à la même vitesse d'exposition et vous en tirez le niveau d'amplification relatifs des couches R, V et B. Mais alors vous avez un risque d'amplification trop disparates entre les couches avec des dérives chromatiques.
2) vous assembler les vues ayant des valeurs proches, vous en tirez le niveau d'amplification relatifs des couches R, V et B. vous avez moins d'amplification trop disparates entre les couches car compensés en partie par le temps de pose. Le ratio des temps de pose sera le ration du nombre d'expositions que vous ferez à travers chaque filtre, sachant qu'il vaut mieux, en astro, faire 20 pose de 1 minutes plutôt qu'une de 20 minutes et les additionner ensuites. Pour ceux qui font du ciel profond, où l'exemple est caractéristiques, leurs vue trichromes sont composées, par exemple, de 60 vue Bleu, 40 Vertes et 25 Rouges.

On sait que le spectre du soleil est plat, on sait que l'ensemble CCD+télescope+filtre se comporte de telle façon (sensibilités relatives entre les filtres), alors on expose en fonction (temps de poses, nombres de poses) et/ou on corrige les fichiers R,V,B .

Maintenant, même en planétaire, il y a bien souvent une étoile proche (pour avoir la même compensation de l'atmosphère) dont le spectre est connu et qui peut servir d'étalon à vos assemblages suivant. Cela offre l'avantage de supprimer les variations de rendement du CCD en fonction du temps de pose...

J.Ph.

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 04/11/2011, 22:54

Merci pour les réponses! Apparemment ça demande pas mal d'expérimentation et ce n'était pas aussi simple que ça; sauf quand on connait bien sûr... "Espace de montage" assez mystérieux pour moi Henri...
Il est tard pour moi ce soir! a demain...

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Pascal C
Date: 05/11/2011, 13:58

Jean Philippe, en planétaire les temps de pause courts sont les meilleurs; ceux qui donnent une déformation d'image a minima...
Typiquement les temps de pause sont 10 à 11 millisecondes en R & V et 19 à 21 millisecondes pour le B...

Henri, la première méthode consiste à :

Imager une mire (charte de gris par exemple) et voire de quelle manière je dois faire correspondre les histogrammes pour qu'ils soient complètement superposables... Ca je vois mais je vois mal comment en tirer une règle quand j'aurais à superposer mes 3 images RVB de la planète imagée??

Quand à la méthode 2; il faut pouvoir disposer de sources à ces t° de couleur?

Laquelle de ces méthodes vous parait pouvoir donner le plus de "fidélité"? Si vous avez un peu de temps à me consacrer, je peux envisager une petite visite chez vous pour parler trichro (et photo bien sûr!)

Re: Trichromie numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 05/11/2011, 14:20

Pascal C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean Philippe, en planétaire les temps de pause
> courts sont les meilleurs; ceux qui donnent une
> déformation d'image a minima...
> Typiquement les temps de pause sont 10 à 11
> millisecondes en R & V et 19 à 21 millisecondes
> pour le B...
>
> Henri, la première méthode consiste à :
>
> Imager une mire (charte de gris par exemple) et
> voire de quelle manière je dois faire correspondre
> les histogrammes pour qu'ils soient complètement
> superposables... Ca je vois mais je vois mal
> comment en tirer une règle quand j'aurais à
> superposer mes 3 images RVB de la planète
> imagée??

Le paramétrage se fait en réglant chacune des poses RVB
>
> Quand à la méthode 2; il faut pouvoir disposer de
> sources à ces t° de couleur?

Oui, le 5000 c'est facile, le 10 000 c'est jouable à 2000 mètres, le 2850 c'est l'halogène neuve, le 20 000 c'est autour de 4000 mètres.


> Laquelle de ces méthodes vous parait pouvoir
> donner le plus de "fidélité"?

Toutes sont bonnes


> Si vous avez un peu
> de temps à me consacrer, je peux envisager une
> petite visite chez vous pour parler trichro (et
> photo bien sûr!)

Pas de problème, je suis au bureau de temps à autre.

-------
No Pasaran
-------





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.