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zone system en numérique
Envoyé par: o7 philippe
Date: 13/10/2011, 09:57

quelqu'un aurait il une référence sur ce sujet ?


livre, article, expérience ????

o7 philippe

Re: zone system en numérique
Envoyé par: paul57
Date: 13/10/2011, 10:35

Voir "initiation au zone system" Daniel Drouard, édition VM (groupe Eyrolles), édition Aout 2009, 29,90 Euros.
Chapitre 8 page 97: "zone système & image numérique"
Paul.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/10/2011, 10:36

Pour du zone system avec un rolleiflex 2,8 FX numérique ?

E.B.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Cantal
Date: 13/10/2011, 11:13

Appliquer le zone system au numérique, c'est piloter une F1 avec le Nouveau Manuel d’Équitation
et de Dressage du Lieutenant-Colonel Henri Blacque-Belair, écuyer en chef de l'école de cavalerie,1912.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 13/10/2011, 11:51

Je serais tenté de dire Le système des zones et la sensitométrie de Michel Hébert édité par Modulo (même éditeur que le Groulx, faut les deux) à associer avec Développer ses fichiers raw de Volker Gilbert édité par Eyrolles et éventuellement un ouvrage sur la gestion de la couleur (Delmas ?)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: zone system en numérique
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/10/2011, 15:13

Le Zone System, ce n'est qu'une réflexion simplifiée par Tonton Ansel incluant des bases de sensito, la mesure de l'exposition (ou plutot de la lumière pour l'exposition) ET les bases physicochimiques du controle du contraste par le développement (et accessoirement par des virages au Se par exemple).

Le numérique est dans la galaxie d'à coté...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/10/2011, 16:08

Le numérique est dans la galaxie d'à coté...

Sauf que j'entends souvent parler de « développer soigneusement ses fichiers RAW »
Y'a du vocabulaire qui a réussi à passer d'une galaxie à l'autre !

Pourquoi ne pourrait-on pas « développer ses RAW » en N+1, N+2 ou N-1, N-2 ...

E.B.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/10/2011, 16:09

hello
certes, certes, mais tu peux faire du Zone System en numérique en incluant des bases de rendement quantique du capteur, la mesure de l'exposition (ou plutot de la lumière pour l'exposition) ET les bases physicochimiques du controle du contraste par le logiciel de développement (et accessoirement par des profil d'impression par exemple).

Le Z-S est avant tout la compréhension d'une chaîne graphique, de la prise de vue au tirage, avec ses + et ses -, rien de +

J.Ph.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/10/2011, 16:11

suite...
"Pourquoi ne pourrait-on pas « développer ses RAW » en N+1, N+2 ou N-1, N-2 ..."
hélas, on a pas accès au gamma du capteur avant la prise de vue. Donc le delta-E est fixe. Toutes fois, on peut toujours décaler la zone V en fonction d'un sujet high key ou low key, ou pour faire du HDR.
J.Ph.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/10/2011, 16:18

décaler la zone V en fonction d'un sujet high key ou low key, ou pour faire du HDR.

... donc les fichiers RAW ne servent à rien, changer l'exposition avec l'appareil en mode manuel c'est un truc vieux comme Nicéphore Niépce, et empiler ensuite des fichiers, on peut faire cela avec n'importe quel format ;-) avec du jpeg par exemple ... ah si c'était pas du 8 bit ... ;-)
quoiqu'en HDR, en empilant du 8-bit comme y faut, on doit pouvoir faire du 32 bit, non ?

E.B.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/10/2011, 16:26

suite...
"... donc les fichiers RAW ne servent à rien,"
pas tout à fait...
mais ton fichier ne sait pas encore reconnaître le sujet et si tu as envie de mettre tes nuages blanc sur le rendu correspondant normalement à la zone V, qui t'en empêche???

"changer l'exposition avec l'appareil en mode manuel c'est un truc vieux comme Nicéphore Niépce"
force est de constater que la photo existe depuis + de 150 ans et que le numérique n'a pas vraiment apporté de choses nouvelles depuis...

J.Ph.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/10/2011, 18:18

WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!

Je ne vais pas m'amuser à faire un corrigé des bêtises lues sur ce fil ;-))))

Mais je peux vous donner une info

Le numérique est naturellement du Zone système, inutile de réinventer l'eau chaude.

On a un sujet X, Y ou Z au delta E d'une valeur X, Y ou Z et quoiqu'il arrive on place ce sujet sur 256 valeurs entre 0 et 255, avec la courbe de rendu que l'on souhaite. Il s'agit ni plus ni moins que ce que voulait AA et son ZS, sauf que c'est moins cher, que l'on peut développer N fois le même négatif et surtout que le pomme Z existe.

-------
No Pasaran
-------

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2011, 09:28

Je ne vais pas m'amuser à faire un corrigé

Tu as raison : fais-nous plutôt une relecture critique de des articles de 2005 sur la sensito du numérique

http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_intro.html
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique.html
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_pratique.html

et dis-nous ce qui a changé dans le contenu, car depuis la parution de l'article en 2005, tu as sans doute changé 6 fois d'appareil ;-)

En ce qui me concerne (pour l'into que j'ai écrite) on doit pouvoir préciser, aujourd'hui que les techno se sont pas mal stabilisées, et que le nombre de praticiens a dû exploser, ce qu'est la dynamique max du capteur.
C'est quelque chose de l'ordre de 10000 soit 13 diaphs pour un gros photodétecteur (ça peut être plus, mais 10000 c'est déjà bien pour un photodétecteur courant).
Pour un p'tit pixel qui ne peut guèrre compter plus que 60000 électrons avant de saturer cette dynamique est moindre.

Donc c'est intéressant de faire le point en 2011 sur la dynamique effectivement utilisable d'un capteur silicium à usage photo, en comparaison avec les derniers films négatifs couleur sortis (je pense au dernier Kodak 400) ou avec une HP5+ de trichromiste.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2011, 09:33 par Emmanuel Bigler.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/10/2011, 10:01

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> et dis-nous ce qui a changé dans le contenu, car
> depuis la parution de l'article en 2005, tu as
> sans doute changé 6 fois d'appareil ;-)

Sur le plan sensito, côté Delta E et courbes de rendu , quasiment rien.
Le rythme des changement de boitier s'est calmé,
J'attends le Ds IV.
La HDR travaillé avec un vrai logiciel permet de faire du très très bon boulot dans l'esprit du ZS,
Mais il s'agit vraiment de gagner du Delta E ce qui n'est pas le cas du ZS qui se contente de fabriquer une sorte d'entonnoir sans changer les capacité du film.

> En ce qui me concerne (pour l'into que j'ai
> écrite) on doit pouvoir préciser, aujourd'hui que
> les techno se sont pas mal stabilisées, et que le
> nombre de praticiens a dû exploser, ce qu'est la
> dynamique max du capteur.

Le nombre de praticien a changé, mais pour le Delta E c'est le calme plat. Beaucoup d'annonce mais rien de sérieux. La plus part des docs techniques confondant échantillonnage et Delta E enregistrable (du genre en 8 bits on passe 8 diaf, en 12 bits on passe 12 diafs) mais comme ces données n'ont absolument aucun lien on nage dans la superstition et l'ésotérisme. Comme la croyance sur un échantillonnage ayant une préférence forte pour les HL, tout cela laisse rêveur.

> C'est quelque chose de l'ordre de 10000 soit 13
> diaphs pour un gros photodétecteur (ça peut être
> plus, mais 10000 c'est déjà bien pour un
> photodétecteur courant).

Un truc de labo, pourquoi pas, mais un outil photographique, les boitiers c'est genre 6-7 et des dos genre 7-9, le reste étant du marketing de bas niveau.

> Pour un p'tit pixel qui ne peut guèrre compter
> plus que 60000 électrons avant de saturer cette
> dynamique est moindre.

> Donc c'est intéressant de faire le point en 2011
> sur la dynamique effectivement utilisable d'un
> capteur silicium à usage photo, en comparaison
> avec les derniers films négatifs couleur sortis
> (je pense au dernier Kodak 400) ou avec une HP5+
> de trichromiste.

Les négatifs, N&B ou couleur d'aujourd'hui sont exceptionnels, mais ce n'est plus le marché ;-))
La HP5 + en trichromie c'est autre chose, le Delta E n'est plus un problème, rien ne peut échapper à ce type de film.
Il ne faut pas perdre de vue que le Delta E est plafonné par le flare.
Le Flare - la quête du Graal ?

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No Pasaran
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Re: zone system en numérique
Envoyé par: GERARD
Date: 14/10/2011, 10:39

M.Gaud : "on nage dans la superstition et l'ésotérisme" , si ce n'était que dans ce domaine et pour cette caractéristique ; c'est une tendance psychologique généralisée et déplorable , bien exploitée par les marchands . De quoi hérisser la mémoire des expérimentateurs du 19° .

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2011, 11:31

ZS qui se contente de fabriquer une sorte d'entonnoir sans changer les capacité du film.

Très bonne image pour le film & le papier gélatino-broumres, l'entonnoir à dynamique, à laquelle je souscris.
Je suis un peu déçu qu'il n'y ait guère de progrès en delta E dans les différents appareils numériques enrte 2005 et 2011, mais comme leurs pixels deviennent plus petits, il n'y avait effectivement rien à espérer. Heureusement, il y a les logiciels secrets-qui-trichent et qui regroupent silencieusement 4 petits pixels pour en faire un faire un gros, selon le principe « pas vu, pas pris » ! ça peut aider ;-)

Dans le bouquin « Way Beyond Monochrome » de MM. Lambrecht & Woodhouse, il y a quelques diagrammes « en entonnoir » qui illustrent parfaitement la problématique que Saint Ansel eut à résoudre dans les années 1930-1940, comprimer la dynamique du sujet le mieux possible du film au papier en conservant au final l'image la plus plaisante.

Way Beyond Monochrome, Ralph W. Lambrecht & Chris Woodhouse
Focal Press 2e édition (Octobre 2010) ISBN 978-0240816258

E.B.

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 14/10/2011, 11:44

La plupart des types qui font du HDR pratiquent aussi en fait « l'entonnoir » (moi j'appelle ça le chausse-pied), c'est à dire la compression de dynamique, on part d'un sujet à dynamique trop grande et on modifie la plage de densités pour la faire rentrer dans une image « normale », avec les couleurs surréalistes que ça donne souvent en cas d'abus.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: zone system en numérique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/10/2011, 11:47

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La plupart des types qui font du HDR pratiquent
> aussi en fait « l'entonnoir » (moi j'appelle ça le
> chausse-pied), c'est à dire la compression de
> dynamique, on part d'un sujet à dynamique trop
> grande et on modifie la plage de densités pour la
> faire rentrer dans une image « normale », avec les
> couleurs surréalistes que ça donne souvent en cas
> d'abus.

Tu as un soft qui permet de travailler proprement à la AA avec son ZS

HDR EFEX PRO de chez Nik Software

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No Pasaran
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Re: zone system en numérique
Envoyé par: jrpac
Date: 14/10/2011, 12:15

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ne pourrait-on pas « développer ses RAW »
> en N+1, N+2 ou N-1, N-2 ...

Je te rassure Emmanuel, on le fait déjà :-) ! Quand je travaille en numérique, je connais la dynamique de mon capteur et il peut m'arriver de développer différemment plusieurs fois le même fichier pour après appliquer des masques de fusion (un calque = un traitement RAW).

JR.

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Re: zone system en numérique
Envoyé par: Marco42
Date: 14/10/2011, 13:00

jrpac écrivait:
-------------------------------------------------------

> (un calque = un traitement RAW). >

Oui ! Chaque traitement RAW ouvert comme objet dynamique et chaque calque devient une sorte de "calque de réglage RAW"

Re: zone system en numérique
Envoyé par: jrpac
Date: 14/10/2011, 13:26

Exactement. Je laisse la part virtuelle du côté du logiciel de développement RAW (Lightroom) qui exporte automatiquement différents états de développement (*) dans un même fichier Photoshop avec plusieurs calques.
Ca m'évite d'avoir plusieurs fichiers physiques.

(*) Copie virtuelle sous Lightroom dans le texte. Le seul inconvénient c'est qu'il n'y pas de fichier XMP associé.

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