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changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 08/10/2011, 18:27

Bonjour,

Cette après-midi j'ai tiré trois séries de dix en 24x30 sur papier baryté fomatone. Je n'utilise pas ce papier usuellement et c'est une boîte qui peut avoir trois ans.

J'avais préparé deux litres de révélateur et deux litres de fixateur - j'ai déjà tiré ces images et je savais où je voulais en venir. Très peu d'essais ont donc été nécessaires. Ces quantité de produits me semblent donc confortables. Donc tout ce passe sans problème... ... sauf... qu'au moment du rinçage, je m'aperçois que la teinte de fond du papier a changé, légèrement chaud pour les premiers tirages, mais carrément jaune clair pour les derniers!

Que s'est-il passé ? le papier peut-il changer du début à la fin d'une boîte (peu probable?), l'usure des bains est-elle responsable de ce changement? compromet-elle la conservation des tirages?

J'ai déjà suivi la même procédure avec des papiers ilford sans problème.

Merci de vos lumières.

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 08/10/2011, 18:50

Bonjour François,

Quand tu parles de la teinte de fond est ce les hautes lumières du tirage ou les marges de l'image?
Quel foma 131, 132, 532....Certains papiers foma ont des teintes franchement jaunes.
Le changement de teinte c'est après observation avec une lumière de température identique dans les deux cas?
Que de questions....

www.danielbouzard.com

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 08/10/2011, 18:58

Daniel,

C'est du foma 131 (baryté MG classic, tons chauds).

Je me suis rendu compte de la différence de teinte des marges au cours du lavage - il s'agit donc du même papier, issu de la même boîte, vu sous la même lumière.

François

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 08/10/2011, 19:03

Je n'ai pas d'explication évidente, le Foma 131 n'a pas en principe une base très jaune. Il peut par contre suivant les révélateurs donner des teintes olives qui sont éliminées avec un traitement au sélénium dilué.
Un vieillissement différent des papiers dans une même boite!!!!!
Tu peux essayer un traitement dans un bain de sulfite à 2% mais je n'y crois pas beaucoup.

www.danielbouzard.com

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: norma
Date: 08/10/2011, 19:16

Quand tu dis que tu as préparé deux litres de révélateur qu'est ce tu entends exactement par la?

As tu fait toi même la chimie ou bien as tu utilisé un flacon déja entamé avec le révélateur partiellement oxydé?

je te pose cette question car j'ai déjà rencontré ce problème avec le papier en question.

je l'ai résolu en fractionnant le révélateur et en le conditionnant dans des flacons au volume utile pour deux litres.

J'utilise donc un flacon à chaque séance de tirage et depuis le papier est blanc comme neige...

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: nicoG
Date: 08/10/2011, 19:24

Je connais je pense! il faut continuer à laver le papier le jaune clair disparait. Les premiers ont été jaune comme les suivants.....C'est une question de temps d’immersion dans l'eau.

[www.nicolasgourgue.com]

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: jean
Date: 08/10/2011, 19:30

J'ai eu le même souci avec du Warmtone tout neuf. Marges jaunasse, fond chaud. Pareil révélo neuf, fixateur neuf.
J'ai donné ce papier à quelqu'un qui n'a eu aucun souci. Le mystère reste entier.

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: norma
Date: 08/10/2011, 19:40

Lumière inactinique?

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 08/10/2011, 19:52

Le révélateur a été préparé juste avant la session à partir d'un flacon de révélateur Ilford Multigrade concentré. Il a pu s'user mais je vois mal comment il a pu s'oxyder au cours de la séance (trois heures environ).

J'ai lavé trois quart d'heure les tirages à la fin de la session, mais il est sûr que les premiers tirages sont restés nettement plus longtemps dans l'eau. Je vais relaver les tirages jaunes, mais je n'y crois pas trop car j'ai déjà utilisé ce papier en fin de session sans avoir de marges jaunes!

Peut-être le problème vient-il de ce que je n'ai utilisé que de l'eau comme bain d'arrêt (je n'aime pas l'odeur de l'acide acétique!)

François

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: norma
Date: 08/10/2011, 20:51

La question de l'oxydation du révélateur se pose avant utilisation ...

Je reformule autrement: ton bidon de multigrade était il déjà entamé ou pas?

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 08/10/2011, 21:30

le flacon de concentré (un litre) était entamé depuis deux mois environ - mais j'ai déjà utilisé des bidons de concentré de 5 litres entamés depuis bien plus longtemps.

De surcroît si le concentré est oxydé, tous les tirages devraient être affectés.

François.

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: norma
Date: 08/10/2011, 22:50

J'ai eu le probléme que tu décris avec du foma 131 ;premiers tirages corrects et jaunes ensuite.

Ce papier semble trés capricieux avec les révélateurs un peu usagés,ou ouverts depuis un certain temps.

Depuis,quand j'ouvre un bidon d'un litre de révélateur,je transvase immédiatement dans 5 flacons de 200 ml fermés bien hermétiquement.

Comme ça,pas d'oxydation et tu n'as pas besoin de doser ton révélateur.Tu ajoutes juste tes 1800 ml à la température désirée a ton flacon de 200 complètement vidé dans la cuvette.(si tu fais 1+9).

Et les 800ml de révélateur résiduel resteront nickel;

Tu peux essayer de rincer plus mais je n'avais pas obtenu de bons résultats en faisant cela.

Autre hypothèse,pollution de ton fixateur aprés quelques tirages car pas d'acide acétique et du coup,le papier sort jaune.

Tiens nous informés s'il te plait,si tu trouves l'énigme,car pour Jean et son warmtone,,je ne comprends pas du tout....

A+

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: noirkappa
Date: 09/10/2011, 20:56

Quelques questions :
Le révélateur Multigrade était-il diué 1+9 ,ou 1+7 ou 1+9 ?
le bain d'arrêt uniquement d'eau était-il changé régulièrement ou s'est-il chargé de révélateur alcalin venant perturber le bon déroulement du fixage ?
Pour éviter les odeurs d'acide acétique : utilisation d' acide Citrique à raison de 15 grammes par litre environ , son coût est de 8 à 10 € le Kg. ,chez Joopstop par exemple.

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Payral
Date: 09/10/2011, 21:51

acide citrique: 20,45 pour 5 kgs
là:
[droguerie-lotta.com]

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Gabriel
Date: 09/10/2011, 23:34

J'ai eu ce problème sur du Foma 132 mais avec un numéro d'émulsion bien particulier, 059348/08 pour information. Si le Foma (comme tous les papiers) n'a pas une fabrication parfaitement constante, avec de légères variations de la teinte de base, lá c'ètait parfaitement jaunasse. Fotimpex avait reconnu le problème après tests et m'avait envoyé un nouveau lot de boîtes, dans l'attente que Foma s'explique. (un geste que j'ai apprécié).
Aucun procédé particulier n'était venu á bout de cette base couleur jaune d'oeuf (un peu plus clair quand même, disons semblable á une teinture au thé).
Une justice á mes déboires : ce papier obsolument inutilisable en tirage classique et rescapé de la poubelle convient á merveille pour positiver mes négas au collodion. Je commence même á paniquer car je ne dois plus avoir que 4 ou 5 boites 30x40.

Gabriel

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 10/10/2011, 08:21

Réponses aux questions de "Noirkappa":

- révélateur multigrade Ilford dilué 1+9
- "bain d'arrêt" non renouvellé - j'y ai pensé en cours de séance, puis j'ai oublié!

François

ps: je vais me mettre à l'acide citrique

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/10/2011, 08:50

Si tu en as l'occasion essaye le tirage Lith la coloration jaune n'apparaitra peut-être pas. Les papiers voilés peuvent-être utilisés pour le tirage Lith et on obtient des marges parfaitement blanches. C'est en particulier le cas avec l'ancien Kentemere Kantona.

www.danielbouzard.com

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Benrouf
Date: 10/10/2011, 12:24

J'ai utilisé le 131 en lith, et j'avais justement le même soucis. La base a tendance à se teinter au fur et à mesure que le révélateur s'oxyde. Je crois néamoins plus à un pb de voile dû à la lumière du labo dans mon cas, vu les temps de révélation longs.

J'ai eu le même pb que Gabriel, une pochette de 132 qui avait une base jaune poussin... Numéro d'émulsion 059348/06. Gabriel, si ce papier vous plait et que vous en manquez, je veux bien vous donner cette pochette (reste 7 ou 8 f.) qui ne me servira pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2011, 12:26 par Benrouf.

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: Gabriel
Date: 10/10/2011, 21:39

Benrouf merci pour votre proposition mais 1)j'habite uneîle (presque déserte) ,2) je suis capable de paniquer tout autant en sachant que je n'ai plus que 260 feuilles au lieux de 250.
Gardez lez, on ne sait jamais ....(Un vendeur facétieux m'avait vendu 200 feuilles de Brovira n'5 il y a très longtemps; je n'en ai trouvé l'usage que 10 ans après, alors qu'il avait perdu un peu de son punch mais réagissait merveilleusement bien aux virages blanchiment/redéveloppement. )
En tout cas ça renforce mon idée que le problème se situe en amont, á la fabrication.
Malgré tout le Foma, tant 131 que 132, a une base bp plus chaude que le Warmtone ou feu le Forte polywarm.

Gabriel

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 11/10/2011, 08:53

Bon, j'ai tout relavé durant quatre heures. Rien à faire, la dérive de la teinte du support reste la même. Vu qu'elle est apparu progressivement au cours du tirage, je pense pour une pollution croissante de la chimie: soit au niveau du révélateur, soit au niveau du fixateur.

Je vais refaire l'ensemble, en changeant régulièrement les chimies en cours de séance et en utilisant un bain d'arrêt acide.

Merci pour votre aide

François

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: François Besson
Date: 11/10/2011, 08:59

Lu sur la notice, peut-être une piste...

"Stopping the development before fixing is very important with this paper - any neglecting the procedure recommended can cause non-homogenities of gray areas on prints".

Suis-je le seul à ne pas lire les notices?

François

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: noirkappa
Date: 11/10/2011, 16:05

j'ai le sentiment ( ce qui n'est pas une certitude mais bien plus qu'un doute ) qu'un apport progresif de révélateur fortement alcalin ( restant sur le papier juste rincé dans une cuvette d'eau ) dans le fixateur est à l'origine de la coloration obtenue.Tous les papiers multigrades sont nourris de tant de composés que des réactions secondaires sont suceptibles de se developper dés que l'on s'écarte des procédés habituels de traitement.

Re: changement de teinte du papier au cours d'une séance de tirage...
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 12/10/2011, 23:04

Le problème du changement de ton sur les Foma warmtone n'est pas lié à votre chimie,
mais à la fabrication du support.
J'ai eu par le passé le même problème sur une série de tirage pour un client.
Mais cela s'expliquait par un changement de numéro d'émulsion d'une pochette à l'autre.
Il semble que le support papier fournit à Foma soit de nature variable suivant les lots
et il en résulte donc une base colorée très variable...
Ce qui est étonnant dans votre cas, c'est que cela se produise dans la même boite?
Un standart pas totalement occidentalisé avec
nos normes industrielle en fait un support exotique comparé
à l'implacable régularité d'un support Ilford.
C'est le petit plus "sympathique" de ces papiers pas trop chers...

JEEP





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