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objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 00:16

Bonsoir

Je me suis lancé dans l'achat d'une Sinar Norma suite à notre discussion ici.
Je cherche maintenant des optiques.

Il y avait si je me souviens bien, dans un message sur un forum ici, une liste bien pratique de toutes les optiques existantes (enfin beaucoup) pour le grand format. Impossible de la retrouver. L'avez vous par hasard.

Sinon je cherche dans un premier temps une focale normale (210 ou un peu plus grand angle, équivalente au 135 mm en 4x5) qui couvrirait bien le format. Pas trop cher non plus, lumineuse quand même, ceci pour faire du NB...

Bonne nuit

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Laurent C
Date: 07/10/2011, 03:21

Il y avait un Sironar N 210 sur le forum occasion il y a peu.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: manet
Date: 07/10/2011, 04:17

La liste d'Henri :
[www.galerie-photo.info]

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 07/10/2011, 08:04

Bonjour

si vous trouvez une Norma, peut-être pouvez-vous envisager d'acheter un obtu. Sinar Copal - environ 350€ d'occasion en bon état : les optiques en monture DB seront nettement moins chères et vous pourrez vous amuser ensuite avec tous les cailloux improbables que vous rencontrerez ... Seul problème : ces optiques seront inutilisables par la suite avec une chambre d'une autre marque.

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 09:36

Merci pour la liste d'Henri !

Mon choix ce porterais plutôt sur un 180mm et un 150 mm qui couvrirai bien le 13x18
Le 210 est parfait, mais peut être un peu serré pour moi (architecture, paysages urbain)

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/10/2011, 09:41

raynaldy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour la liste d'Henri !
>
> Mon choix ce porterais plutôt sur un 180mm et un
> 150 mm qui couvrirai bien le 13x18
> Le 210 est parfait, mais peut être un peu serré
> pour moi (architecture, paysages urbain)

Sur quoi vous basez-vous ?

C'est curieux cette idée de savoir avant de connaitre.

-------
No Pasaran
-------

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 09:48

Pour les 180 il y a ceux qui tournent autour de 260 mm de cercle qui ne sont pas trop cher.
Pensez vous que cela soit suffisant pour le 13x18 ?
Ça laisse une marge de 50 mm autour. En pratique cela fait combien de décentrement (mise au point lointaine, fermeture 22)

a+
g

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 09:52

Je me base sur mon expérience du 4x5.
Je me dis qu'il me faut à peu près le même champ que sur ma 4x5...avec laquelle je pousse souvent les murs avec mon dos lorsque j'utilise le 135 mm (objectif que j'aime vraiment beaucoup, un peu comme le 40mm en 24x36...)
Donc voici pourquoi je penche pour le 180 en 13x18, voir le 150mm
Évidement le mieux serait d'essayer une journée.
Voulez vous m'en prêter un ?

Merci
g

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/10/2011, 09:53

raynaldy écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ça laisse une marge de 50 mm autour. En pratique
> cela fait combien de décentrement (mise au point
> lointaine, fermeture 22)

F/22 reste une ouverture

Et 50 mm de marge cela fait un CI de 300 mm

Pour amener l'horizon au pied de l'image il faut pouvoir décentrer de 180/2 = 90 mm en V et 130/2 = 65 mm en H

-------
No Pasaran
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Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 09:55

Oui je me suis planter merci
9a ne laisse donc pas beaucoup de possibilité 260mmm pour le 13x18

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/10/2011, 10:00

raynaldy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me base sur mon expérience du 4x5.

Mais ce n'est pas du 4x5

> Je me dis qu'il me faut à peu près le même champ
> que sur ma 4x5...avec laquelle je pousse souvent
> les murs avec mon dos lorsque j'utilise le 135 mm
> (objectif que j'aime vraiment beaucoup, un peu
> comme le 40mm en 24x36...)

Chaque format a sa logique, si c'est pour faire la mme chose qu'en 4x5 cela ne présente pas le moindre intéret.

> Donc voici pourquoi je penche pour le 180 en
> 13x18, voir le 150mm
> Évidement le mieux serait d'essayer une journée.
> Voulez vous m'en prêter un ?

Un quoi ?

Plus le format est grand plus la focale relative type est courte.

En 5x7 les focales type seraient plutot le 120 mm en paysage, paysage urbain, et le 300 mm pour des plan plus rapprochés, des "natures mortes" prisent au hasard des promenades.

Pour des mouvements amples il faut 380 mm de CI la liste n'est pas très longue.

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No Pasaran
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Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 10:05

Pouvez vous expliquer ceci svp
"Plus le format est grand plus la focale relative type est courte"

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 07/10/2011, 10:15

Pour moi qui pratique ce format depuis quelques années ma liste d'optique est la suivante

90 Super angulon XL
120 Super Angulon
150 Apo-sironar W
210 Apo Symmar L
305 G Claron
450 Nikkor-M

On peu varier autour de la focale de base en prenant une série aussi 180 - 240 - 355 à la place du 150 - 210 - 300...

Donc commencer par trouver un bon 180 ou 210 comme focale de départ...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/10/2011, 10:22

raynaldy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pouvez vous expliquer ceci svp
> "Plus le format est grand plus la focale relative
> type est courte"

C'est plus un constat qu'une explication

Le constat

Sur mon Canon le F/1,2 de 85 me parait une optique d'un usage aisé et de belle écriture,
Avec ma 11X14 je n'utilise pas le 900 mm qui serait l'équivalent, mais la focale qui tombe sous le sens serait un 360 mm ou un 600 mm mais c'est déjà long.

Et une explication

De plus en grand format l'infini étant beaucoup plus loin, ou est très souvent dans une situation de proxiphoto, rapport 1/10 ou 1/20, l'angle de champ est lié au tirage et non à la focale, il faut donc une focale plus courte (en terme de ratio Focale/diagonale du format) pour un meme angle dans une pratique de proxiphoto. (en 13x18 le rapport 1/10 c'et juste un sujet de 130x180, c'est très courant).

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No Pasaran
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Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 07/10/2011, 10:37

Intéressant ce constat.
Moi en 135, c'est le 40 qui me convient le mieux, en 6x7 le 80 m, et en 4x5 le 135 (quoi qu'un peu serré peut-être). Plus large je ne suis plus là dans le lieu. Plus long il n'y a pas de contexte.
Ma pratique de ces trois formats, avec des optiques à peu près de même champs (corrigez moi si je me trompe), me fait dire que le 180 mn me conviendrait.

Et ce n'est pas pour faire la même chose en 13x18 qu'en 4x5, c'est impossible, c'est une autre approche.

Mais je garde en mémoire votre constat Henri, car je suis intrigué.

J'aime cette phrase qui reste énigmatique pour moi : "De plus en grand format l'infini étant beaucoup plus loin" vous voulez dire la mise au point à l'infini ? OU bien la sensation de l'horizon qui serait plus loin ?

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/10/2011, 11:02

Il y a aussi un autre facteur objectif qui intervient dans ce choix de focale.

Entre boitier rigide et chambre à mouvements, le fait que le mouvement soit possible, et soit une vraie pratique, implique également des focales plus courtes pour un même cadrage, les images respectant les perspectives étant plus grande que celles qui ne les respectent pas.

Pour le 85 et le Canon, ce n'est pas ma focale préférée, c'est une focale que j'utilise sans état d'âme. Je n'ai pas trop de focale préférée en Canon, ce n'est qu'un outil de travail.

<<J'aime cette phrase qui reste énigmatique pour moi : "De plus en grand format l'infini étant beaucoup plus loin" vous voulez dire la mise au point à l'infini ? OU bien la sensation de l'horizon qui serait plus loin ?

L'infini optique est rarement utilisé, nos sujets grand format sont souvent beaucoup plus proche, on fait très rarement la mise au point à l'infini. C'est juste une question d'échelle, entre la taille du film et celle du sujet.
Il y a une distance entre l'infini optique et le positionnement du plan de netteté que nous impose bien souvent nos cadrages en grand format compte tenu du ratio taille sujet/format film.

35 mm = 37 mm 6x6 = 57 mm 6x7 = 78 mm 4x5 = 128 mm 5x7 = 182 mm 8x10 = 256 mm 11x14 = 371 mm

Pour le 180 du 5x7 il n'existe pas trop de choix =

Fuji Fujinon W 180 mm F/5,6 F/64 CI 311 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NWS 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 410 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 435 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 410 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch

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No Pasaran
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Re: objectifs 13x18
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 07/10/2011, 20:11

hello
tien? tu n'as pas mis le nikkor. Il ne couvre pas le 5x7?

focale vs format:
je pratique aussi plusieurs format (135-6x6-6x12-4x5) et effectivement, les angles de champs favoris varient avec le format.
Mais il faut bien faire un choix pour le premier objectif et 180mm, pourquoi pas.
Comme vous avez une norma, donc une sinar, je vous conseille vivement de regarder ce que permet l'obtu sinar-copal. Je trouve cela très pratique et permet de belles économies dès qu'on envisage l'achat de plusieurs optique. Bref, à 250~450 euro l'obtu, on commence à être - cher avec des optiques DB/DBM à partir du 2eme ou du 3eme objectif. Personnellement, j'en ai 3, autant que de sinar d'ailleurs. Cela permet aussi d'utiliser des optique genre 600mm apo-ronnar qui sont quasi impossible à monter dans des obtu modernes.
Toutefois, bien que je préconise cette obtu sans condition, je pense que ce serait une erreur de prendre un objectif sans obtu, du moins pour la première focale achetée.
Comme vous faites aussi du 4x5, si votre 4x5 n'est pas une sinar, vous ne pourrez pas utiliser votre 180mm sur votre 4x5. Il est aussi possible que vous n'aimiez pas la norma ou que vous vouliez la remplacer par une chambre en bois. Or ces optiques sans obtu sont très difficile à revendre.
J.Ph.

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: raynaldy
Date: 08/10/2011, 15:56

Merci Jean Philippe pour vos conseils
G

Re: objectifs 13x18
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/10/2011, 16:03

Les autres 180 pour JPA

Rodenstock Sironar N 180 mm F/5,6 F/45 CI 269 mm AC 72 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock APO-Sironar N 180 mm F/5,6 F/64 CI 269 mm AC 72 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider APO-Symmar 180 mm F/5,6 F/64 CI 269 mm AC 72 ° 385 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Sinar Sinaron S 180 mm F/5,6 F/64 CI 269 mm AC 72 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Nikkor Apo process 180 mm F/10,0 F/64 CI 269 mm AC 72 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon CM-W 180 mm F/5,6 F/64 CI 264 mm AC 71 ° 405 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Nikkor W 180 mm F/5,6 F/64 CI 260 mm AC 70 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock Sironar N 180 mm F/5,6 F/45 CI 260 mm AC 70 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock APO-Macro-Sironar 180 mm F/5,6 F/64 CI 260 mm AC 70 ° 300 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Symmar-S 180 mm F/5,6 F/64 CI 260 mm AC 70 ° 495 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Symmar 180 mm F/5,6 F/64 CI 260 mm AC 70 ° 400 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon A II 180 mm F/9,0 F/90 CI 260 mm AC 70 ° 170 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon A 180 mm F/9,0 F/90 CI 260 mm AC 70 ° 170 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock Sironar 180 mm F/5,6 F/64 CI 241 mm AC 66 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Calumet Caltar HR 180 mm F/5,6 F/45 CI 236 mm AC 65 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénar 180 mm F/4,5 F/32 CI 223 mm AC 62 ° 410 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Alto-W Congo 180 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 61 ° 430 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon 180 mm F/4,5 F/64 CI 210 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Fuji Fujinon SF 180 mm F/5,6 F/22 CI 206 mm AC 58 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Nikon Apo-Nikkor 180 mm F/9,0 F/64 CI 201 mm AC 57 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 180 mm F/6,8 F/64 CI 197 mm AC 56 ° 180 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Zeiss-Iena Doctar 180 mm F/4,5 F/45 CI 193 mm AC 55 ° 390 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Macro-Symmar 180 mm F/5,6 F/64 CI 193 mm AC 55 ° 500 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 180 mm F/9,0 F/90 CI 157 mm AC 46 ° 936 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 180 mm F/5,6 F/32 CI 154 mm AC 45 ° 410 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 180 mm F/5,6 F/32 CI 124 mm AC 37 ° 343 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Télé-Arton 180 mm F/4,0 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 700 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Télé-Arton 180 mm F/5,5 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 315 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-S 180 mm F/5,6 F/16 CI 82 mm AC 25 ° 425 gr Format couvert entre : néant & numérique

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No Pasaran
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