Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - Revere 33
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 Revere 33
Auteur: Laurent35 
Date:   29-06-2009 12:24

Voici mes quelques expériences dans la matière :

J'ai un revere 33
voir ce site

Avec des optiques emma chromar (une forme de triotar fait en allemagne) qui sont excellentes. Ça vignette un peu lorsque l'on ferme beaucoup. Mais l'appareil fonctionne très bien : il y a un niveau à bulle dans le viseur et le tout est très simple d'utilisation. La mise au point se fait par un déplacement du plan film à l'intérieur du boitier. Je ne peux que le recommander à toute personne qui veut se lancer dans la 3d.

J'ai essayé de faire de la stéréo avec mon rolleiflex et un accessoire pour trépied qui permet de faire coulisser l'appareil de gauche à droite, mais avec des résultats très mitigés. Est-ce que qqun a de l'expérience avec ce genre de procédé ?

Laurent


 
 Re: Revere 33
Auteur: Henri Peyre 
Date:   29-06-2009 13:33

Laurent35 a écrit:


> J'ai essayé de faire de la stéréo avec mon rolleiflex et un
> accessoire pour trépied qui permet de faire coulisser
> l'appareil de gauche à droite, mais avec des résultats très
> mitigés. Est-ce que qqun a de l'expérience avec ce genre de
> procédé ?


J' ai fait quelques prises. En intérieur, quand rien ne bouge, le résultat est superbe grâce à la qualité des optiques. La moindre feuille remuant sur les arbres en extérieur crée forcément des bizarreries inadmissibles.

Je dirai que quelqu'un qui ne ferait que de la nature morte obtiendrait des résultats formidables et pourrait se contenter de jouer la stéréo 6x13 avec cela.

La combinaison est également recommandée pour attraper le virus (si on a déjà le Rolleiflex).

Attention, il faut vraiment une barrette quelconque pour positionner les 2 vues à la même auteur. Je me sers de la barrette basse de ma Nodal Ninja. Il y a pour les Rolleiphiles une barrette stereo Rolleiflex, purisme oblige. En état neuf ou quasi Cela coûte cher : http://cgi.ebay.fr/Rolleiflex-Stereo-Slide-Bar-Very-Rare_W0QQcmdZViewItemQQitemZ400016680323.
Compter 30% en plus avec les taxes.




 
 Re: Revere 33
Auteur: DChatellard 
Date:   29-06-2009 13:40

Bonjour Laurent

Je n'ai pas ce genre d'accessoire pour décaler l'appareil alors j'ai directement décalé l'appareil à la louche l'appareil photo (un 6x9 / 90mm posé sur un trépied en l'occurrence). Ca fonctionne pas si mal que ça. A priori, plus le format est grand, plus on peut se permettre d'infidélité avec les règles de la prise de vue stéréo.

En plus, le décalage entre les 2 appareils peut varier selon le style de stéréo : > 65mm et on passe en hypostéréo , une stéréo amplifiée en quelque sorte. Dans tous les cas de figure (hormis la macro) il faut surtout garder les appareils bien parallèles et horizontaux entre les 2 prises.

Le plus gros problème réside bien sûr dans le mouvement involontaire des objets entre les prises de vue (par exemple le vent dans les feuillages, une personne qui rentre dans le champ sans que l'on y prenne garde). On observe des points de scintillement sur la photo aux endroits où l'image est manifestement différente entre la gauche et la droite. Notre cerveau n'arrive plus à construire une image cohérente en somme.

Dernier point, certains sujets se prêtent bien à la prise stéréo mais d'autres ont un rendu plus que moyen. Bref beaucoup de facteurs entrent en compte dans le résultat final.

Voilà pour ma modeste expérience.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Revere 33
Auteur: Laurent35 
Date:   30-06-2009 12:13

En fait, le problème que j'ai rencontré semble plus relever de l'ajustement de la visée. Comment est-ce que vous faites ? Il faut que l'objectif reste parallèle à l'axe ou est-ce qu'il faut viser un point et donc recadrer une fois la première photo prise ?
J'ai pourtant fait des tests en mettant bien la bulle du niveau de la tête panoramique au centre.

C'est tellement plus simple avec le revere !

Laurent


 
 Re: Revere 33
Auteur: DChatellard 
Date:   30-06-2009 13:20

Comme dit auparavant : Surtout pas de recadrage. Uniquement une translation de 65mm environ entre gauche et droite. Donc, toujours rester bien // entre les 2 prises de vue.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Revere 33
Auteur: GERARD 
Date:   30-06-2009 13:51

Une cornière perforée rigide , arrimée horizontalement sur un trépied , l'appareil calé dans la cornière pour 2 prises de vue à 20 cm , cela fait l'affaire .
Il a existé des accessoires intégrant des prismes , ou un prisme dont une face à réflexion partielle , qui permettaient deux instantanés simultanés . JG


 
 Re: Revere 33
Auteur: Pronier jc 
Date:   30-06-2009 15:20

On peut recadrer , surtout pour les vues rapprochées mais c'est assez pointu, la convergence des axes est une histoire compliquée.
Lire un ancien fascicule de J.Pizon sur la question: Manuel de photographie stéréoscopique des petits objets.
Le recadrage a pour but de ramener dans le champ des points homologues qui sortiraient trop de la fenêtre.
Certains appareils comme le Réalist ont les fenetres du film plus écartées par construction que les oculaires

jcp

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009