Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - relief à partir d'une seule image
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   24-11-2009 16:36

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et bien sur passionné d'images en relief.
Je voudrais votre avis sur les mise en 3d de photo 2d.
Après avoir un peu tout essayé, ( anaglyphes, lenticulaire etc..) je m'essaye au relief en vision paralèlle sur la base d'une seule image.
Je vous invite à visionner mon album facebook à cette adresse :

http://www.facebook.com/album.php?aid=2021084&id=1597358978&l=c6a1ce4fe1

Si vous pouvez me donner votre avis...

Merci d'avance

JML


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: catherine auguste 
Date:   24-11-2009 17:43

Bonjour JML,
Je suis allée voir sur facebook vos mises en 3d,
J'avoue avoir beaucoup de mal avec ce principe. Il me faut une prothèse, lunettes ou visionneuse, pour apprécier le relief. Outre la difficulté à s'exercer à cette gymnastique du regard, il en ressort une grande fatigue... d'autant plus que ça n'a pas marché pour moi.
Je ne sais pas si beaucoup d'observateurs y arrivent (Didier à coup sûr).
Le lenticulaire est plus séduisant.
A propos de lenticulaire, qu'est-ce que vous faites exactement ? Comment vous vous y prenez ?

catherine auguste


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: DChatellard 
Date:   24-11-2009 21:13

Pas de bol pour moi c'est le regard croisé que je maîtrise à merveille. Le regard en // c'est la galère.

Mais si j'ai bien compris il s'agit de partir d'une photo 2D et de la triturer pour lui donner un pseudo relief. Le manque de résolution des images ne met pas forcément le relief en valeur. Est-ce voulu pour masquer les transformations ou bien pour éviter des impressions pirates?

Si je ne me trompes pas, ces images sont destinées à être vues avec une petite visionneuse plastique 6x6 comme celle-ci. Il faut donc une bonne résolution de base si l'on ne veut pas trop voir les "pâtés" après grossissement.

Personnellement je préfère les "vraies" images stéréo numériques prises avec deux appareils (imprimées en A4 et vues avec un système Wheastone perso ), mais pour une utilisation légère sans prétention, pourquoi pas partir d'une image 2D chère à une personne et tenter le truc. Le must restant bien sur la diapo 6x6 (et plus) en terme de qualité d'image.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-11-2009 08:30

Bonjour
Didier, c'est vrai que le regard croisé est le plus facile, sans doute parce que plus naturel: quand les yeux convergent habituellement c'est pour voir un objet proche donc le couplage avec l'accommodation fonctionne dans ce sens.
La vision parallèle demande un peu plus d'entraînement car il faut dans ce cas diriger ses yeux dans des directions parallèles comme pour voir au loin mais accommoder à la distance de l'image, sur un papier ou sur l'écran. Cependant la vision parallèle fait percevoir l'image nettement plus grande qu'en vision croisée, il doit s'agir d'un phénomène subjectif qui renvoyant l'image à l'infini (pseudo infini) la fait percevoir plus grande.
Je n'ai jamais rien lu sur cette question.

jcp


 
 Re: relief à partir d'une seule image, en voici la preuve !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-11-2009 12:55

relief à partir d'une seule image? en voici la preuve !

Une seule image, mais vraiment 3-D !! Et non holographique !

n2-f6-313.html




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   25-11-2009 13:28

J'ai fais des anaglyphes avec quelques-unes de mes images, pour que tout le monde puisse les voir ... et donner son avis.

http://www.photo-relief.com/2d3d/2d3d.htm

Perso je ne suis pas capable de voir en vision croisée... et en conséquence j'étais convaincu que pour tout le monde c'était plus facile en parallèle !!!

La soucoupe qui fait des images en 3D.... franchement, j'ai ce genre de matériel, et croyez moi c'est bidon ! techniquement c'est étonnant, mais pratiquement ça n'amuse qu'une fois!..et encore.


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-11-2009 15:46

et croyez moi c'est bidon !

Bonjour M. Lioret.
Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Il n'y a nul artifice là dans ce système optique antique et bien connu par ailleurs, et puisque vous le connaissez, vous savez qu'il n'y a nulle tricherie, chacun peut ouvrir la soucoupe et en constater la simplicité, même si le fonctionnement en est un peu subtil (probablement pas pour vous, j'imagine) pourriez vous expliquez ce que vous entendez par "c'est bidon" ?

Si je dis que ce système optique à deux miroir sphériques face à face produit réellement une image unique tri-dimensionnelle, contestez-vous ce fait ?
Contestez vous le fait que tous les systèmes de vison stéréo, à l'exception de l'holographie, ne manipulent que des images 2D, et que le relief n'est que perception... et illusion en quelque sorte ?
Pour moi ce qui est bidon, justement, c'est l'appellation commerciale "3D" qu'on nous sort actuellement avec les films d'animation de Hollywood !
Ce qui est parfaitement fallacieux pour une bonne vieille stéréo des familles à partir d'images on ne peut plus plates... Rien de nouveau dans un principe bien connu... donc ce serait bidon aussi ?



Message modifié (25-11-2009 15:48)


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: DChatellard 
Date:   25-11-2009 16:29

J'attendais impatiemment la réaction d'Emmanuel sur le sujet :-) Je ne peut qu'abonder dans son sens évidemment.

Je ne dirais qu'un mot : "Ici aussi la réalité dépasse la fiction" Et finalement, heureusement que notre cerveau se laisse berner facilement sinon adieux mes petites dias et mes bidouilles numériques de tout genre.

Ce qui est presque déprimant c'est qu'une déformation somme toute rudimentaire (surtout si on a un fond uni derrière les personnages ) via logiciel arrive à nous abuser. Même si on sait que l'image initiale est unique et 2D de chez 2D!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   25-11-2009 16:43

Non je ne conteste rien ! je dis d'ailleurs que le procédé est " étonnant " et je rajoute amusant, oui c'est bien une image en 3D, (contrairement à tous les autres procédés ) (quoi que ! )
Ce que je veux dire par là c'est que l'interêt de reproduire de manière floue un objet qui est bien réel 5cm plus bas est plutôt limité !!!

Si la reproduction de " 3D " vous interesse allez faire un tour là !

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1492585732900227753&ei=Y04NS4fTHIrN-QaxvMytCQ&q=anamorphose#
et là:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1492585732900227753&ei=Y04NS4fTHIrN-QaxvMytCQ&q=anamorphose#docid=5280259898790330280
ou mieux là :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1492585732900227753&ei=Y04NS4fTHIrN-QaxvMytCQ&q=anamorphose#docid=7509357504382294498

Et pour faire ça je n'ai pas besoin d'une banane ou d'un paquet de clopes chachés sous le bureau !

Pardonnez moi si je vous ai blessé, et je suis bien d'accord avec vous quand à l'appelation 3d des dessins animés !


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-11-2009 10:05

Du relief à partir d'une seule image....

pardonnez moi si je vous ai blessé..

Rassurez-vous ! Aucun risque ni aucune animosité ! Je concède d'ailleurs un brin de provocation (qui n'avait pas échappé à la sagacité de Didier Chatellard) avec ma soucoupe volante à optiques bi-concave ;-) Je serais donc mal placé, de mon côté, pour m'offusquer des réactions à cette petite provocation ;-)

Sérieusement : on donc doit oublier les images tri-dimensionnelles, sauf holographie, et la soucoupe bi-concave retourne à ce cabinet de curiosités cher à Catherine A. dont elle (la soucoupe, pas Catherine, bien sûr ;-) ) n'aurait pas dû sortir ; nous sommes bien d'accord (mais cela ne tombe pas sous le sens, en prenant au pied de la lettre l'expression : du relief à partir d'une seule image)

Ne reste-t-il donc que la vision stéréoscopique classique ? à partir de deux images, la fameuse paire stéréo ?

Depuis plus d'un siècle que la stéréo existe (??? à vérifier ??? tiens au fait, l'historique de l'imagerie stéréo ?), ce serait intéressant de faire un peu l'inventaire de ce qui a été tenté.

On peut recréer un pseudo-relief par une mise en couleurs observée avec un système optique dont focale dépend de la longueur d'onde de la lumière (donc de la couleur).
J'ai évoqué cet effet dans certaines visionneuses à diapos classiques, où le rouge vif des diapos apparaît à l'observateur (en vision binoculaire mais sans aucune aide stéréo d'aucune sorte) comme flottant au-dessus de l'image principale.

Le site Internet gravitram cité par M. Lioret dans une discussion voisine
http://www.gravitram.com/stereoscopic_photography.htm
comporte une section traitant du pseudo-relief par codage coloré.

Il me semble qu'il y a dans cette technique des possibilités créatives intéressantes, 100% à la main, y compris avec des tableaux peints, sans avoir recours à la modélisation par ordinateur.
Sur l'effet de profondeur par codage chromatique, chez gravitram :
http://www.gravitram.com/chromatic_depth_phenomena.htm

Ce codage chromatique de la profondeur, outre ses applications artistiques (???) dans la restitution du relief, est mis en oeuvre dans certains capteurs pour la métrologie dimensionnelle sans contact.
Le principe est d'éclairer et d'observer un objet en profondeur avec une bonne vieille lumière blanche tungstène à spectre bien lisse & continu, couvrant tout visible, mais en se servant d'une optique de microscope spéciale dont l'aberration chromatique longitudinale n'est surtout pas repliée, au contraire elle est étalée en profondeur.
On vise un point de l'objet 3-D à mesurer, on fait un balayage mécanique 2-D, et par une analyse de la couleur réfléchie en chaque point, on en déduit la troisième dimension en profondeur.
Ce qui est très surprenant dans ce système, c'est que la résolution métrologique en profondeur est bien plus petite que la longueur d'onde de la lumière, qui, elle, donne latéralement la limite infranchissable en microscopie classique (mais cette limite est dépassée en microscopie à balayage optique à champ proche, c'est une autre histoire).

Lien vers une entreprise française, STIL SA, qui est spécialisée dans ce genre de capteur dimensionnel sans contact par dispersion chromatique :
http://www.stilsa.com/indexFR.htm

---------------------------------------------

Une autre question est : à partir d'une simple image plane, y a-t-il des techniques pour recréer un relief ou un pseudo-relief qui n'a pas été enregistré au départ en stéréo ?
On a déjà une réponse avec la visionneuse bête qui met le rouge en relief, mais ce n'est pas très satisfaisant, la question qui je me pose est plutôt : comment re-créer des paires stéréo à partir d'une seule image issue d'une projection plane ? J'imagine que cela a été tenté...

En images de synthèse, la question ne se pose pas, puisque qu'on peut imaginer qu'il y a en mémoire un modèle tri-dimensionnel des scènes ... imaginaires..., dont il est facile (??) par le calcul de sortir deux paires stéréo « planes ».




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   26-11-2009 11:34

___comment re-créer des paires stéréo à partir d'une seule image issue d'une projection plane ?

C'est précisément ce que j'ai fait là :

http://www.photo-relief.com/2d3d/2d3d.htm

Tout est fait avec des images plates prise sur internet !
Ensuite je les déformes en imaginant ce que serait la seconde prise de vue s'il y en avait une...
Après avec mes deux images je fais un anaglyphe classique, ou je génère des images intermédiaires et je les entrelasse pour faire un lenticulaire !

Concernant le le relief chromatique, cette piste a bien sur été explorée, mais encore une fois sans résultats probants et surtout utilisables.... donc " bidon " ;o) !

Etes-vous allé voir les vidéos aux adresses indiquées dans mon post précédent ??
si oui qu'en dites vous ?




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2009 08:24

Etes-vous allé voir les vidéos aux adresses indiquées...

.. oui mais pour des raisons que j'ignore ces vidéos ne s'affichent pas dans mon navigateur...




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   27-11-2009 09:35

essayez avec celle-ci....

http://www.dailymotion.com/video/x1xdo7_holograme-lenticulaire_creation

c'est directement sur dailymotion


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: catherine auguste 
Date:   27-11-2009 12:53

J'aime bien l'image d'Emmanuel avec sa soucoupe volante. Il y a quelque chose d'agréable à faire du pseudo-relief dans une économie des moyens.
L'effet de relief des hologrammes présentés dans vos videos, Jean-Michel, est réussi surtout dans cette atmosphère de lumière tamisée avec le désordre propre à tout bureau.
Je me pose cependant une question : la "fabrication du relief" est-elle seulement destinée à tromper ?

catherine auguste


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   27-11-2009 13:03

Je me pose cependant une question : la "fabrication du relief" est-elle seulement destinée à tromper ?

Si l'on part de ce principe c'est la photographie elle même qui est une tromperie ....


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2009 13:05

J'aime bien l'image d'Emmanuel avec sa soucoupe volante. Il y a quelque chose d'agréable à faire du pseudo-relief dans une économie des moyens.

Certes mais comme le fait remarque M. Lioret à juste titre, s'il faut trimballer l'objet 3D d'origine juste en-dessous de la soucoupe volante, c'est un peu contraignant ;-)
En revanche on pourrait imaginer au Louvre une soucoupe du même genre mais en 15 mètres de diamètre, avec une ouverture de 1 à deux mètres (protégée par une solide vitre plane ou un élégant garde-corps en fer forgé de style antique) par en-dessous un tapis roulant présenterait les statues originales, ce qui aurait de nombreux avantages :
- les visiteurs ne risqueraient plus d'abîmer la Victoire de Samothrace en la touchant ;
- ils pourraient prendre en photo, mais pas au flash car vu le trajet des rayons, si j'envoie un coup de flash, après réflexions dans la soucoupe on atteint forcément l'objet original (retour inverse de la lumière !)
- on gagnerait de la place dans les salles ouvertes au public, on pourrait ainsi exposer en toute sécurité des objets 3-D qui ne sortent jamais des réserves faute de place : on les laisserait justement dans la réserve, mais sur des tapis roulants ;-);-)




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   27-11-2009 13:26

Vous avez l'air d'oublier un détail d'importance ! ... c'est que l'angle de vision de ce genre de chose est hyper restreint !
Pour reprendre l'exemple de la soucoupe photographiée, c'est vrai que si l'on pose un tuc au fond, on peut le voir en haut, ... mais après s'être contorsionné pour trouver le bon angle de vision !
En plus n'oublions pas qu'avec une parabole de 20cm on à une perte (image floue) une déformation de l'objet ( sur la photo avec un caillou ça ne se voit pas, mais avec une bille bien ronde, c'est flagrant !) .... alors imaginez avec un mirroir de 15m !!!!

Mon procédé (1) quand à lui, permet un angle de vision sans communes mesures (même si il y a des restrictions) d'ailleurs vous pouvez voir que je bouge ma caméra sans incidence notables sur un angle important... au dela il y a décrichage, et reprise de la vision.

Je tiens à dire que ce procédé a été mis au point par moi-même et est protégé.


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   27-11-2009 13:30

J'oubliais de mentionner qu'en plus (et ça se voit sur la photo ) on voit l'ojet en double ! une fois à l'endroit, une fois à l'envers....


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: fabrice 
Date:   28-11-2009 15:49

Bon,
Carton je peux te dire que si tu crois avoir inventé quekchose au niveau du relief, tu te trompes :-))
L'utilisation de microlentille pour le relief est connu depuis belle lurette, y'a même eu du proto de télévision de fabriqué!
Es tu le type (assez célèbre) dont j'ai oublié le nom qui s'est acharné pendant 20 ans à mettre au point la TV 3D, et qui bossait dans un local du Particulier Edition? Si la réponse est non alors moi qui ait connu ce gars, et j'ai eu le privilège d'assister à un court film sur sa TV 3D, je peux te dire qu'il a déposé moult brevet depuis un bout de temps, d'ailleurs c'est à se demander si tout cela n'est pas tombé dans le domaine public!
Mais je crois que le plus drole dans cette histoire, c'est de s'obstiner à vouloir protéger un truc qui a été mis au point par Lippmann en 1908! Mais il est vrai que de nos jours on arrive à breveter des choses tombées dans le domaine publics en précisant juste l'application, par exemple on pourrait aujourd'hui breveter le film photo si on précise qu'on le destine à la photographie d'escargots car aucun abruti n'a un jour précisé dans un brevet qu'on pouvait former l'image d'un escargots sur un film, j'exagère un peu mais je suis pas loin de la vérité! C'est en fait une bataille d'avocats et de boites riches, si vous avez les reins solides vous pouvez breveter un truc vieux comme le monde en utilisant un artifice stupide, après en cas de contestation, c'est celui qui sera capable de supporter les frais de justice qui gagnera. Si vous avez une idée géniale, inutile de breveter, il faut soit être millionnaire pour le faire soit s'associer avec une grosse boite.

fab


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   28-11-2009 18:45

Ho !....Je suis dégouté !!! je croyais avoir inventé le lenticulaire !!!
...Et vous me dites que ça existe déjà?

Je suis sur le point de déposer la photo en couleur ... j'espère que personne n'y a pensé avant moi ! ( si vous avez des infos dites le moi !)

Comment pouvez-vous être aussi affirmatif sans même savoir de quoi il est question ?
C'est fou ce qu'on peut rencontrer comme "gens qui savent" sur les forums...

Je serais assez curieux maintenant que vous avez décidé que je n'ai "rien inventé", que vous m'expliquiez même sommairement ce que je dit avoir déposé ....

C'est un jeu ( que j'ai inventé mais pas encore déposé ), et c'est à vous de jouer !

JML


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: catherine auguste 
Date:   29-11-2009 20:41

J'ai évoqué le mot "tromper" car vos hologrammes s'inscrivent totalement dans la définition du trompe-l'oeil comme Miriam Milman l'explique dans l'article ci-dessous :
http://www.meublepeint.com/trompe-loeil-miriam-milman.htm

mais la photo en général ne cherche pas à tromper ?

catherine auguste


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Jean-Michel F 
Date:   02-12-2009 09:01

Bon,

Pour en revenir à la question initiale et aux images "de base" proposées: cela fonctionne parfaitement chez moi, en a peu près un quart de secondes d'accommodation-convergence. Je trouve qu'à partir d'une seule image "lambda", c'est plutôt spectaculaire et rentable quant à l'effet. Je crois savoir que certains softs font cela?

JMF


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   02-12-2009 12:55

Je ne connais pas de soft qui le font, si tu a des noms....
Moi je fais avec les moyens du bord, à savoir des progs de warp et de morphing, et l'incontournable photoshop !
En fait je ne procède pas toujours de la même manière, ça dépend des photos.

JML


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: DChatellard 
Date:   02-12-2009 13:39

Après un petit coup de google avec "2d to 3d conversion", un soft en shareware (40$ je crois) que je viens de tester rapidement et sans vraiment approfondir puisque je travaille avec des couples gauche-droite que je photographie moi-même : T3D-2D-to-3D-Converter

à télécharger ici

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   03-12-2009 16:07

J'ai testé le petit soft 2d/3d....... pas convaincu un brin ! ;oD

Je continue avec ma méthode ...


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: carton132000 
Date:   03-12-2009 16:10

je n'ai pas de réponse de Mr Fabrice....
N'en aurait-il pas ?


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: DChatellard 
Date:   03-12-2009 16:33

Bon, bon.

On a déjà un vrai avis sur ce logiciel de la part d'un pratiquant du système. C'est plus sérieux que mes 10min de test :-)

En fait je devrais surtout tester les résultats finaux entre 2D -> 3D via logiciel et 3D via appareil photo stéréo puisque j'en ai la possibilité. Mais je n'ai pas le temps ni le courage maintenant donc ça attendra. Chacun sa technique et ses petits plaisirs. Et la chasse au logiciel continue!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: fabrice 
Date:   04-12-2009 10:45

Ha je t'avais oublié :-)) je n'ai peut être rien compris mais quand je vois quelqu'un dire au sujet de la 3d, qu'il a inventé un truc et qu'il a protégé son truc, ça me me fait rire, je suis désolé c'est comme ça, c'est peut être parce que j'ai rencontré un jour un type avec brevet de TV 3d sous le bras et que pendant 2 jours je me suis posé des questions sur mon état mental avant de me rendre compte que le problème ne venait pas de moi :-))) (mais qu'est ce que j'ai rigolé!!!). Bref un fil plus bas, fuji sort un boitier 3d, il faut vite leur faire un procès :-))).
Maintenant pour éclaicir le débat, "mon procédé (1)....." A quoi se rapporte (1)????

fab


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: fabrice 
Date:   04-12-2009 11:16

...je tiens à préciser que le doux rêveur de TV3D dont je viens de parler n'est pas le même que dans mon précédent message! J'arrive plus à retrouver son nom d'ailleurs, il est assez célèbre pourtant!

fab


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: fabrice 
Date:   04-12-2009 11:26

C'est Pierre Allio!! Sa TV3d marchait vachement bien!

fab


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2009 11:30

@ Fabrice

Tu veux pas m'aider à breveter la Trichromie Alternative Stéréo,
Je crois qu'il y a un potentientiel ENORME ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Jeannot91 
Date:   07-12-2009 00:16

Bonsoir

J'ai consulté les photos de votre lien sur Facebook et je vous avoue une certaine perplexité.
Une photo restituée en 3D repose sur 2 photos prises au même moment, avec un angle différent.
Dans ce cas, vous partez d'une déformation de la première image pour en générer une seconde
Il y a certaines photos où une notion de relief est présente, c'est certain, mais elle ne semble pas être présente partout dans le cliché

Ceci n'est qu'un avis




 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Pronier jc 
Date:   09-12-2009 20:27

Bonsoir
Imaginons une prise de vue stéréoscopique telle qu'un élément ne soit vu que par un seul oeil, pardon objectif, parce que masqué par un autre objet plus proche. C'est un cas extrêmement courant voir inévitable si on photographie un objet à trois dimensions (Emmanuel je n'ai pas écrit "3D !)
L'objet, ou un détail de l'objet, en question ne sera donc "vu?enregistré" que sur un seul élément du couple stéréo.
Si je prend l'autre élément et que je le travaille, tortille, recalcule avec des algorithmes savant je ne pourrai jamais créer ex nihilo l'information manquante et la vision stéréoscopique ne pourra être que factice.

jcp


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Pronier jc 
Date:   09-12-2009 20:30

J'aurais du plutôt que "factice" écrire: la vision stéréoscopique ainsi reconstituée ne pourra être que mensonge.

jcp


 
 Re: relief à partir d'une seule image
Auteur: Jeannot91 
Date:   09-12-2009 22:25

100 % d'accord avec vous JC.

Il n'est pas rare de se retrouver, lors de photos au cours d'un pot, avec une main sur une des photos, parce qu'un des convives aura fait un geste brusque, et que sur l'autre photo, cette main est en partie visible. D'où des résultats surprenant où vous devez effectuer un travail supplémentaire pour "accommoder" entre ce premier plan, et les autres objets situés en arrière plan et qui peut être est fatiguant...

Un exercice intéressant pourrait être de travailler sur une reconstitution stéréoscopique d'un arbuste à partir d'une seule photo, alors que nous avons l'autre photo disponible et de comparer les résultats entre la reconstitution extrapolée et la vraie construction...
Il ne devrait pas y avoir photo!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009