Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - lentilles et construction d'une visionneuse
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   17-11-2009 20:34

Bonjour,

Ca y est, je meurs d'envie de construire une visionneuse stéréoscopique pour diapo 6x6, donc un format final 6x13.
Mon premier souci, dont la résolution me permettra de bâtir toute la carcasse de l'engin, concerne les deux lentilles. Quoi mettre ? Y-a-t-il des contraintes particulières ? Où les trouver ? J'aurai également le problème de l'adaptation à la vue de chacun, mais bon peut-être arriverai-je à le régler par une astuce de designer....
Merci d'avance

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2009 20:39

Chez Edmond Optic

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   17-11-2009 20:53

(à voix basse)
J'ai entendu un de tes proches dire qu'il avait un viseur binoculaire Toyo pour chambre 4x5"... Il y a dessus deux lentillettes qui devraient faire l'affaire !
(avec en prime le masque qui va bien pour la plongée stéréoscopique)




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   17-11-2009 21:06

Plus sérieusement, j'ai en stock un viseur du même type je pense (Toyo-view). Le bloc optique+masque est détachable.
Si c'est utilisable (à vérifier), je te le cède.




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-11-2009 21:21

Pas mal de lentilles ici :
http://www.dewijs-3d.com/Parts/Parts_UK.html#Diverse lenzen.

Il faudrait demander à Emmanuel Bigler, s'il passe par là, ce qu'il pense de la focale à choisir : pour une visionneuse à photographie unique, non interchangeable, l'idéal serait-il de choisir la même focale que celle des optiques de prise de vue utilisées pour réaliser la photographie ?


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   17-11-2009 21:27

Salut Catherine,

je viens juste de terminer une version perso pour 6x13 et te livre mes "petits secrets":

J'ai choisi des lentilles de 75mm de focales achromatiques qui sont actuellement les focales utilisées par les constructeurs chinois en 8x14 (pour des images de tailles presque identiques en passant). La focale des anciennes visionneuse tourne autour des 110mm pour un grossissement un peu plus réduit. Mais pour m'éviter bien des problèmes de réglage j'ai pris un diamètre plus grand que normal à savoir 45mm contre 30mm pour une ouverture finale de 42mm. Pas de gros problème de distorsion sur les bords...il faut une lentille de qualité.

L'intérêt du truc est le suivant : cela permet aux possesseurs de lunettes de regarder d'un poil plus loin devant les lentilles (difficile de plaquer les yeux avec des lunettes) sans perdre trop d'image sur les bords. Donc plus besoin de réglage de mise au point les gens étant censés être "équipés pour voir de près". Les myopes enlèvent leurs lunettes et les autres les gardent en résumé. On peut éventuellement penser à un réglage interoculaire, c'est très facile à réaliser avec une glissière. Ce sera fait une fois car j'ai déjà expérimenté le truc. Pour l'instant je voulais aller au plus simple.

Bref c'est très compacte et prêt à l'emploi. On peut améliorer le truc en l'équipant d'un cache extérieur entourant les yeux (et assez large pour les lunettes!) et ainsi enfermer le spectateur dans l'image. J'ai bien sûr fait le truc... aimanté il va sans dire. La visionneuse se replie donc dans le cache extérieur pour prendre moins de place.

J'entends déjà une remarque poindre :

Il faut pouvoir faire la mise au point car certains porteurs de lunettes auront malgré tout des problèmes.

Bonne remarque! Mais une mise au point traditionnelle sur crémaillère ne règle pas les problèmes pour des personnes n'ayant pas des corrections identiques à chaque oeil. A mon avis le système universel devrait permettre un régale individuel de chaque oeil et là bonjour la mécanique. Simplicité et universalité (et bon marché) ne faisant pas bon ménage, j'ai fait un choix et l'assume pleinement :-)

Mon système n'est donc pas franchement moins universel que le système à crémaillère et a l'avantage de ne pas nécessiter de longues explications sur le réglage. Assez utile pour un système d'expo où l'on n'a pas toujours un technicien de maintenance de régler le truc ou expliquer aux gens les subtilités du réglage interoculaire pas exemple. Et c'est surtout plus solide! Chez soi et en petit groupe, c'est une autre histoire, on peut sortir sa visionneuse de collection:-)

Trêve de discours et d'épanchements d'autosatisfaction, mes lentilles, je les trouve chez surplusshed : http://www.surplusshed.com/lens.cfm

C'est des lentilles vintages mais pas plus que les originales des visionneuses début 1900! C'est 10$ à 15$ pièce selon le type de lentille. (+ port + taxes)

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   17-11-2009 22:16

Henri Peyre a écrit:


> Il faudrait demander à Emmanuel Bigler, s'il passe par là, ce
> qu'il pense de la focale à choisir : pour une visionneuse à
> photographie unique, non interchangeable, l'idéal serait-il de
> choisir la même focale que celle des optiques de prise de vue
> utilisées pour réaliser la photographie ?

Sans me substituer à Emmanuel (que je salue au passage :-), les appareils stéréo des années 1900 utilisaient des focales de 75mm à 80mm mais les visionneuses de l'époque étaient équipées en lentilles de100 à 110mm. Mais si l'on utilise les visionneuses actuelles équipées en 75mm, les résultats en terme de stéréo ne sont pas forcément plus satisfaisant. En fait si l'on y regarde de plus près, le grossissement plus important fait apparaître le manque de piqué des optiques de l'époque. En résumé on voit une image plus grosse mais plus floue et donc l'effet stéréo s'estompe un peu. De mon point de vue il vaut mieux garder un grossissement plus réduit (focale de 100mm par exemple) et maintenir une image plus nette pour les plaques anciennes. Mais chacun ses goûts visuels :-)

Pour des dias 6x6 "modernes", une focale de 75mm paraît idéal. Mais plus la focale diminue, plus le grossissement augmente et il faut alors des lentilles grandes avec très peu d'effet de distorsion sur les bords. J'ai acheté des 64mm en 39mm de diamètre pour voir... et ce n'est plus possible de voir les coins de l'image... Donc prendre des photos avec un 50mm et espérer les voir en 50mm c'est pas gagné.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   18-11-2009 08:06

M'est avis que mon idée est foireuse...




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Pronier jc 
Date:   18-11-2009 08:47

Bonjour
J'ai eu stéréoscope 6x13 avec des lentilles de focale 80mm, l'observation était moins agréable qu'avec mon stéréoscope actuel (Gaumont) équipé de focales de 75mm.
Avec les 80mm l'image semblait au fond d'un tunnel.
A signaler que ce qui péchait souvent dans les anciens stéréoscopes c'est le dépoli, au grain souvent très grossier, se traduisant par une poussière brillante dans l'image.

jcp


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-11-2009 08:59

Emmanuel n'a rien à ajouter, ou presque !
Salut Didier ! Dommage que la neige ait fondu chez vous !
Ce n'est que partie remise !

Pour une petite visionneuse sans prétention je complèterais bien ma loupe russe горизонт 4X par une deuxième identique, elle couvre le 6x6 et est très confortable pour les porteurs de lunettes. Par définition deux loupes de 6x6 cm se mettent gentiment l'une à côté de l'autre avec un écart inter-pupilalire raisonnable.
Hélas, cette loupe sympathique achetée un jour dans sno pays d'origine, pas loin de la célèbre Place au Foin chère à Dostoïevski, semble retirée des catalogues !

Appel au stéréo-peuple ! Si vous avez une loupe horizon 4x couvrant le 6x6, qui ne vous sert plus, je suis preneur !




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   18-11-2009 13:55

Merci à vous et surtout à Didier qui en avant-première nous offre son expérience.

Une dernière question (pour l'instant car en mettant la main à la pâte, d'autres questions surgiront certainement) : pourquoi des lentilles ACHROMATIQUES ? C'est normal je n'y connais rien :)

et enfin

Puis-je me fier sans retenue à vos adresses de lentilles. J'envisage la conception d'une visionneuse d'exception, je suis donc prête à y mettre le meilleur de l'optique.

Bien à vous

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-11-2009 14:43

pourquoi des lentilles ACHROMATIQUES ?

Parce que dans une lentille-loupe ordinaire, la focale et donc le grossissement dépendent un peu de la longueur d'onde.
Il y aune expérience courante et amusante à faire en photo non stéréo, avec des diapos bien contrastées montrant des plages rouge vif, avec une petite visionneuse ordinaire, on a l'impression que l'image est en relief, que le rouge est en avant du reste...
Certes çà donne du relief sans faire de la stéréo, mais c'est l'une des manifestations de cet effet de variation de la focale avec le couleur...
Avec une lentille achromatique, formée en général d'un collage de deux lentilles, cet effet disparaît, du coup on est VRAIMENT obligé de faire de la stéréo pour avoir le relief ;-)




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   18-11-2009 15:47

Mon adresse pour les lentilles vaut ce qu'elle vaut... J'ai quelques fois des problèmes en commandant une série... ils se trompent de lentilles et m'envoient un autre type... Bref c'est des américains pas des suisses :-)

Il s'agit de lentilles assez vielles et pas forcément tip-top en terme de coating (traitement de surface de la lentille).

Pour notre stéréoscope 4x5 que tu as vu à Vienne cette année. on n'avait pas lésiné sur les moyens en s'offrant des lentilles modernes et ultra fines à 100CHF (80€) pièce pour un résultat pas franchement hors norme par rapport à mes veilles lentilles...

Il vaut mieux dépenser son argent en lentilles achromates vintages qu'en lentilles non achromates récentes en tout cas. Chez Edmund Optics c'est du haut de gamme ,pour les bancs d'optique laser des labo de recherche. En principe les lentilles sont donc assez petites en diamètre. Dans les grandes tailles ça va devenir très cher je pense.

Mais rien n'empêche de comparer bien sûr.

Je me réjouis de voir l'exception :-)))

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur

Message modifié (18-11-2009 16:19)


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   19-11-2009 11:00

Pour des lentilles achromates d'exception :

http://www.thorlabs.de/NewGroupPage9.cfm?ObjectGroup_ID=120

Compter 80€ pièce... pour une focale de75mm en diamètre de 30mm et 120€ pour un diamètre de 50mm.

ça fait cher le stéréoscope....

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-11-2009 13:48

merci Didier pour les adresses du cher et du moins cher.
Je vais commencer par acheter "l'exception moyenne" et voir si elle donne satisfaction. Le top, je ne m'en priverais pas si ma visionneuse atteint tous les objectifs de mon imagination... et parfois il y a un gouffre entre le rêve et la réalité !

(vous l'aurez compris j'ai tapé avec le profil d'Henri mais il s'agit bien de moi Catherine)



Message modifié (19-11-2009 13:52)


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   19-11-2009 17:39

Puisque j'ai dit une bêtise plus grosse que moi, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi de simples lentilles comme celles que l'on peut trouver dans un viseur binoculaire ne font pas l'affaire pour visionner des couples stéréophotographiques ?
Merci !
: )


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: fabrice 
Date:   20-11-2009 11:57

Si vous arriviez à vous mettre d'accord sur la bonne focale (75 c'est un peu court) et sur le tirage d'anneau (la distance qui sépare l'oeil de la première lentille) je pourrais peut être vous proposer quelque chose.

fab


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   20-11-2009 13:14

Merci de cette offre spontanée Fabrice :-)

Pour moi je cherche des lentilles achromates f= 75-80mm maxi mais en diamètre de 45-50mm. Avec ça je monte les lentilles en "fix-focus" sur une visionneuse sans réglage.

Je suppose que le prix sera en rapport avec le diamètre: assez important :-)

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   20-11-2009 16:03

Bon, ma question restera sans réponse. Emmanuel a dû me passer en mode invisible...


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   20-11-2009 16:23

Guillaume, il faut peut-être hurler très fort car ils sont sans doute sous la neige là-bas, dans la Franche-Comté.

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   20-11-2009 16:32

: )
"Hurler très fort" est au delà de mes moyens.
J'attendrai le passage du chasse-neige. Ici, c'est le printemps !


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2009 16:35

<<quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi de simples lentilles comme celles que l'on peut trouver dans un viseur binoculaire ne font pas l'affaire pour visionner des couples stéréophotographiques ?<<

Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas,
Mais la distance d'observation "confortable" me semble un peu lointaine,
C'est juste me semble-t-il un problème de confort et de qualité de vision,
Ces loupes sont assez médiocre malgré leur prix.

As-tu essayé ?
T'as bien des couple stéréo qui trainent quelque part.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   20-11-2009 17:38

Une tentative d'explication pour Guillaume en espérant le retour du grand maître prochainement :

Si c'est des lentilles pour viseur binoculaire "plein format" pour format 4x5 alors le grossissement final est en principe deux moins important qui si l'on part du 6x6. Donc la focale est typiquement deux fois plus grande soit 150mm minimum. Si on l'utilise avec du 6x6 on aurait une image nettement moins grossie et donc de moindre intérêt.

Le maximum syndical pour un stéréoscope 6x6 c'est des focales 100-110 mm. Le minimum c'est 70-75 mm.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur

Message modifié (20-11-2009 21:54)


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2009 17:52

Le maximum syndical pour un stéréoscope 6x6 c'est des focales 100-110 mm.

Tout est dit !

Guillaume, si tu disais des c..., comme tu t'en doutes, les volées de bois vert virtuelles te tomberaient dessus illico.
Mais lorsque tu ne dis que des chose censées être sensées, il est juste et bon qu'aucune volée d'aucun bois vert ne se pointe en ces lieux !

Quant à la neige, nous en avons savouré comme un petit apéritif d'automne le 11 novembre dernier, c'était magnifique, mais la neige ici est un produit frais qui ne se conserve pas toujours très longtemps en début de saison.




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: guillaume_ 
Date:   20-11-2009 18:55

Merci de vos réponses.
Je ne suis pas prêt de refourguer ma bino pour en faire un stéréoscope.
(Non, Emmanuel, la Comtesse n'a rien à voir là-dedans)
: )


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Yves Tourmen 
Date:   21-11-2009 16:18

aux puces on peut trouver de vieilles jumelles (x10 ou x8) pour qq euros , on dévisse les deux lentilles frontales que l'on monte ensuite sur un bâti en carton ou contre plaqué; on peut même les utiliser à main levée.


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   22-11-2009 08:17

Bonjour Fabrice,

Si je comprends bien votre message vous avez des lentilles ou vous en fabriquez ?

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: fabrice 
Date:   22-11-2009 17:00

Je ne vais pas utiliser ce forum pour faire du commerce! Ce que je propose c'est d'étudier une loupe simple réalisable avec des composants du commerce (Edmund, Thorlabs...etc)

fab


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   22-11-2009 17:27

Comme déjà dit, pour moi le choix est fait :

stéréoscope en "fix-focus" avec lentilles achromates diamètre 45 mm et focale 75 mm.

Prix qualité vintage : 7$ HT pièce chez Surplusshed.

Prix qualité top : 100€ HT pièce chez Thorlabs.

Faites votre choix, rien ne va plus :-)

Pour moi l'idéal serait une qualité intermédiaire pour un prix... intermédiaire. Mais je ne connais pas d'autre fournisseurs (en petite quantité) que ceux cités ci-dessus, donc je suis preneur de toute autre adresse.

P.S. : Il existe des lentilles achromates de diamètre 32mm et focale 75mm vendue sur ebay chez DrT. Je pense que ce sont celles utilisées sur les visionneuses chinoises et elles semblent très correctes. Mais pour moi elles sont trop petites si l'on se place derrière avec des lunettes. Donc hors course hélas. Mais ça fera peut-être des heureux.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: fabrice 
Date:   22-11-2009 18:16

Un truc qu'il faut m'expliquer; on est sur le forum GF MF, niveau budget, le matos pour faire des prises de vues est plutôt dans le déraisonnable d'un point de vue commun des mortels, je ne comprends pas les remarques sur les prix du matos Thorlabs , Edmund et autres (faut admettre que c'est pas cher). Un objectif GF c'est 2 doublets et 2 lentilles simples et personne ne s'insurge sur les prix à 4 chiffres :-)))

fab


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   22-11-2009 20:03

Objection votre honneur, on est sur le forum stéréo :-))) On accepte même que j'y parle de couplage d'APN d'entrée gamme c'est dire si on est cheap ici!

Bon, on commence à s'en douter, je ne suis pas un adepte du 4 chiffre personnellement, je me contente de fabriquer des trucs impossible que personne n'envisage de faire justement en se disant que c'est hors de prix, et que si c'est pas "tout aluminium" alors ça ne peut pas être suffisamment bon.

Et puis une visionneuse ça sert à regarder, pas à prendre des photos :-) Il existe actuellement des modèles chinois pour diapos en 8x14 (taille des masques en plastique, pas des photos qui restent en 6x6) avec lentilles achromates correctes pour 40$, et 40$ de plus pour une version avec rétro-éclairage. J'ai déjà bricolé une adaptation pour 6x13 avec quelques baguettes de plus (voir ici). Ok c'est chinois donc forcément... Ben sur le marché de la stéréo argentique 6x6, il n'y a que plus que ça en neuf.

Alors acheter pour 200€ de lentilles pour un truc à peine mieux si tout va bien, je laisse ça aux mordus fortunés . Surtout si c'est pour regarder des anciennes plaques photos de 1900 avec de défauts et des rayures partout. Sur le marché de l'occasion il existe des stéréoscopes de 1900-1930 qui possèdent tout ce qu'il faut pour 350€ maxi, avec le petit côté collector en plus. Il faut donc rester cohérent qualitativement dans la chaine de production-vision je dirais. Construire un stéréoscope moderne avec 200€ de lentilles sans vouloir y intégrer un dos LED rétroéclairé, c'est manquer de cohérence dans sa quête de perfection je pense. Et on ne parle pas du choix du matériau, de la précision d'alignement de tout le bastringue...

Un dernier pour la route. Je suis en train de finir un stéréoscope rotatif pour 4 personnes (12 vues sur un carrousel horizontal). Si je dois y mettre pour 800€ d'optique j'arrête tout de suite. Mais si on poursuit le raisonnement, il faut alors prévoir un truc tip-top au niveau mécanique avec roulement à bille, moteur pas-à-pas, haut de gamme quoi... pour arriver à plus de 2000 - 3000€ de matos (je vous laisse deviner le prix de vente) alors que tout le monde fait de la stéréographie ne fait que du numérique... avec des systèmes de projections modernes mais franchement à ch... à côté du 6x6. Aucun débouché même chez les passionnés d'argentique à mon avis.

Voilà je vais arrêter avec mes considérations de gagne-petit, je ne veux surtout pas décourager les gens pétris de bonne intention, n'est-ce pas Catherine :-))) Et puis je suis en train de faire du tord à mes amis horlogers de La Chaux-de-Fonds qui font juste l'inverse que ce que je dis... mais qui trouvent plus facilement des clients que moi :-)) Quoique ces temps...

Didier

P.S. : Ce n'est pas du démarchage!! Avec tout ce que j'ai sur le feu je ne peux de toute façon pas fabriquer des trucs en quantité. Mais simplement une (petite) réflexion sur le nécessaire et le superflu. Je reprendrai pour finir la désormais célèbre loi de HG du 80-20 : 80% de dépenses en plus pour 20% de qualité en plus, ça fait vite cher :-))

Pour la petite histoire, j'ai une sputnick russe à 200$ des années 60 comme appareil stéréo 6x6 et il tient assez bien la comparaison avec le matos chinois actuel. Donc, on peut en déduire que le truc chinois c'est de la daube (au niveau GP bien sûr) mais surtout que personne n'est intéressé à construire un truc plus performant en 6x6, sauf bricoleur bien sûr.

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   24-11-2009 17:08

Didier, ça me plaît beaucoup ton idée de partager la vision stéréoscopique à 4. Avec ce principe plus de reproche de la solitude de l'image en relief.
Tiens moi au courant de l'endroit où tu présenteras ton aventure.
Moi j'avance à petit pas.


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: DChatellard 
Date:   24-11-2009 18:03

Qui va piano va sano e stereo :-)

Mon truc fonctionne déjà avec des lentilles en 100mm et il ne me reste "plus qu'à" faire la finition extérieure. Donc il sera prêt pour 2010 mais je ne sais pas encore qui aura les honneurs de la première mondiale en début d'année :-)

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: TMG 
Date:   07-12-2009 01:40

Hello,

On trouve des achromat sur eBay, exemple : 390065361655. C'est du 10 dioptries (100mm) traité multi couches pour 35 euros, ça n'irait pas ?

A plus,

TMG




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   08-12-2009 17:06

Bon, je viens aux nouvelles de Fabrice. Avez-vous une idée pour ma visionneuse 6x13 ?

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-12-2009 10:49

Bonjour à tous

Samedi dernier (12/12/2009) j'ai rencontré Didier C. qui était descendu de sa montagne, non pas à cheval, mais par le train d'Morteau, et j'ai pu regarder dans sa visionneuse stéréo prévue pour les plaques 6x13.

Elle est équipée des fameuses lentilles achromatiques anciennes à $6 pièce.

Pour moi cette visionneuse fonctionne parfaitement, très ergonomique, rien de visible au niveau des lentilles.
Pour l'achromatisme, je n'ai pas pu tester car les images-test de Didier étaient des diapos en noir & blanc.
Le seul reproche qu'on pourrait faire à cette visionneuse est sa finition noire très austère, même une machine-outil de chez Luthy à la T'chaux semble plus riante, mais vu que la visionneuse en question est en bois peint, Il suffirait de demander gentiment à Catherine A. d'y re-peindre quelques beaux oiseaux de paradis ou autres feuilles d'acanthe raffinées.




 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: catherine auguste 
Date:   15-12-2009 08:48

Emmanuel, tes dernières informations sont descendues par les tuyaux du net jusqu'à Nîmes : donc je vais mettre les lentilles à 6$ sur ma visionneuse en forme de soucoupe volante et la tartiner de motifs peints.
et merci à Didier d'avoir fait subir le test à Emmanuel malgré la neige et le froid.

catherine auguste


 
 Re: lentilles et construction d'une visionneuse
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2009 09:17

Concernant l'appareil russe stéréo, le Спутник, on pourrait s'étonner de le voir arriver dans ces belles montagnes où l'on construit de si belles visionneuses.
Outre le froid sibérien qui y règne, il ne faut pas oublier le lien fraternel historique qui unit ces Hautes Terres Jurassiennes & Ouvrières avec la Sainte Russie

Ne croirait-on pas ce Saint Texte de mille huit cent septante et un écrit tout exprès pour encourager les valeureux ouvriers qui fabriquent les Obscura Camera dans leurs fermes isolées pendant le rude hiver des Montagnes Neuchâteloises ?
...votre travail est intelligent, artistique, il n'abrutit pas comme celui qui se fait par les machines. Votre habileté, votre intelligence comptent pour quelque chose. Et de plus vous avez beaucoup de loisir et de liberté relative ; c'est pourquoi vous êtes plus instruits, plus libres et plus heureux que les autres.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009