Auteur: DChatellard
Date: 22-11-2009 20:03
Objection votre honneur, on est sur le forum stéréo :-))) On accepte même que j'y parle de couplage d'APN d'entrée gamme c'est dire si on est cheap ici!
Bon, on commence à s'en douter, je ne suis pas un adepte du 4 chiffre personnellement, je me contente de fabriquer des trucs impossible que personne n'envisage de faire justement en se disant que c'est hors de prix, et que si c'est pas "tout aluminium" alors ça ne peut pas être suffisamment bon.
Et puis une visionneuse ça sert à regarder, pas à prendre des photos :-) Il existe actuellement des modèles chinois pour diapos en 8x14 (taille des masques en plastique, pas des photos qui restent en 6x6) avec lentilles achromates correctes pour 40$, et 40$ de plus pour une version avec rétro-éclairage. J'ai déjà bricolé une adaptation pour 6x13 avec quelques baguettes de plus (voir ici). Ok c'est chinois donc forcément... Ben sur le marché de la stéréo argentique 6x6, il n'y a que plus que ça en neuf.
Alors acheter pour 200€ de lentilles pour un truc à peine mieux si tout va bien, je laisse ça aux mordus fortunés . Surtout si c'est pour regarder des anciennes plaques photos de 1900 avec de défauts et des rayures partout. Sur le marché de l'occasion il existe des stéréoscopes de 1900-1930 qui possèdent tout ce qu'il faut pour 350€ maxi, avec le petit côté collector en plus. Il faut donc rester cohérent qualitativement dans la chaine de production-vision je dirais. Construire un stéréoscope moderne avec 200€ de lentilles sans vouloir y intégrer un dos LED rétroéclairé, c'est manquer de cohérence dans sa quête de perfection je pense. Et on ne parle pas du choix du matériau, de la précision d'alignement de tout le bastringue...
Un dernier pour la route. Je suis en train de finir un stéréoscope rotatif pour 4 personnes (12 vues sur un carrousel horizontal). Si je dois y mettre pour 800€ d'optique j'arrête tout de suite. Mais si on poursuit le raisonnement, il faut alors prévoir un truc tip-top au niveau mécanique avec roulement à bille, moteur pas-à-pas, haut de gamme quoi... pour arriver à plus de 2000 - 3000€ de matos (je vous laisse deviner le prix de vente) alors que tout le monde fait de la stéréographie ne fait que du numérique... avec des systèmes de projections modernes mais franchement à ch... à côté du 6x6. Aucun débouché même chez les passionnés d'argentique à mon avis.
Voilà je vais arrêter avec mes considérations de gagne-petit, je ne veux surtout pas décourager les gens pétris de bonne intention, n'est-ce pas Catherine :-))) Et puis je suis en train de faire du tord à mes amis horlogers de La Chaux-de-Fonds qui font juste l'inverse que ce que je dis... mais qui trouvent plus facilement des clients que moi :-)) Quoique ces temps...
Didier
P.S. : Ce n'est pas du démarchage!! Avec tout ce que j'ai sur le feu je ne peux de toute façon pas fabriquer des trucs en quantité. Mais simplement une (petite) réflexion sur le nécessaire et le superflu. Je reprendrai pour finir la désormais célèbre loi de HG du 80-20 : 80% de dépenses en plus pour 20% de qualité en plus, ça fait vite cher :-))
Pour la petite histoire, j'ai une sputnick russe à 200$ des années 60 comme appareil stéréo 6x6 et il tient assez bien la comparaison avec le matos chinois actuel. Donc, on peut en déduire que le truc chinois c'est de la daube (au niveau GP bien sûr) mais surtout que personne n'est intéressé à construire un truc plus performant en 6x6, sauf bricoleur bien sûr.
Obscuro-concepto-bricoleur
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