Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   08-10-2009 11:18

Bonjour a tous .
On parle bien peu du Voigtlander Stereflectoskop comparé au Rollei Heidoscop , les 2 avec format 6x13 et cela est bien injuste car la qualité de l'un vaut bien la qualité de l'autre ...
Peut etre que l'appellation du premier est particulierement difficile a la langue française , mais surtout il souffre egalement de ne pas avoir d'origine un dos ou un systeme permettant l'emploi du film 120 utilisable encore aujourd'hui ( pour combien de temps encore ?...mais c'est une autre question .)
Et pourtant il existe un rare dos adaptable pour le Voigtlander stereflektoscop ( que je vais appeler VS pour ne pas faire de fautes et pour faire court dans le texte !) . ce dos permettant de faire des vues 6x13 sur film 120.
J'ai la chance d'en posseder un ainsi que d'un Heidoscop équipé egalement d'un dos adaptable pour film 120 et j'ai comparé l'usage des 2 appareils parfois en simultanée . Voila ce que je peux en dire sommairement :
Les 2 niveaux a bulles du VS sont infiniment plus pratiques que celui du RH ( Rollei Heidoscop ) et le piqué du VS me plait d'avantage car la zone de mise au point sur l'image est + douce ( moins apparente ) que sur le RH .
C'est moins important mais le declenchement du VS est + silencieux .
Le RH presente une (legere) meilleure finition , un peu plus solide , et un accés aux reglages ( vitesse et diaph ) plus aisé .
Pour la partie Histoire , la marque Rollei apparait plus tardivement avec l'Heidoscop (1921) que Voigtlander ( 1914 pour le VS format 45x107 mm) . Franke et Heidecke vont s'en inspirer largement et beaucoup plus tard, apres bien des rebondissements, la marque Voigtlander sera absorbée par Rollei...
J'ignore les quantités produites pour l'un et pour l'autre mais il semble que le VS (moins recherché ? ) soit plus économique a l'achat.
Le probleme principal aujourd'hui est de pouvoir trouver un dos pour film 120 adaptable pour l'un ou pour l'autre ( les 2 miens sont different et non interchangeable sans modifications ) afin de pouvoir utiliser ces 2 appareils plein de charmes...

Le Rolleidoscop avec rollfilm 120 d'origine m'est inconnu a l'usage et reste tres cher a l'achat , je ne deséspere pas neanmoins de l'essayer un jour prochain.

En esperant avoir été utile pour certains d'entre vous qui possèdent ou qui recherchent ce genre de materiel et en esperant egalement que d'autres apportent de nouvelles informations sur le sujet .
Clic-clac.




 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   08-10-2009 21:02

n'en jetez plus la coupe est pleine!

maintenant il faut passer aux tests pratiques ,quelles sont les pistes de travail?

cdt

jean


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   13-10-2009 18:33

Pas de pistes de travail Jean, je ne suis pas assez rigoureux... ou pas assez désireux de l'etre !
je voulais aider quelqu'un (s'il existe en ce moment !) voulant s'équiper pour faire de la stereo en 6x13 en argentique , format actuel royal (tant qu'il y aura des films 120 et des labos qui les développent ...) et qui hésiterait entre ces 2 boitiers qui je le répète , se valent bien , a l'usage et a la qualité des rendus optiques.
je fais aussi du stéreo numérique (24x36) et j'ai une question :

Existe-t-il un moyen d'obtenir des épreuves couleur sur film transparent (équivalent diapositives) a partir du numérique ? ( et qui ne soit pas trop cher ! )


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   13-10-2009 23:48


je reconnais que la description que vous faites des 2 stéréos allemands est tres concise et intéréssante ,vous ecrivez : " Le probleme principal aujourd'hui est de pouvoir trouver un dos pour film 120 adaptable pour l'un ou pour l'autre "

c'est effectivement mon probleme,je suis en quete d'un dos roll film pour un Stereoflectoscop 6x13 et je n'ai toujours pas trouvé la solution,
je cherche une piste , une adresse , il est difficile de trouver du materiel mais je reconnais que il y a tres peu d'informations sur ce materiel.


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-10-2009 00:10

Clic-Clac

il existait pendant longtemps des "flashages" de fichiers numériques sur film, ce n'était pas donné...
Voir dans les grands labo parisiens ?
Ce genre de choses a disparu avec les gros dos numériques, mais je sais aussi que certains "pérénisaient" leurs montages numériques ainsi, ce fut une piste tentée par certains pour sauvegarder des images précieuses en temps de travail de montage.

L'autre solution serait de faire des tirages d'une taille correcte (genre A4 ou A3) et de les reproduire (dans les regles de l'art) en diapo avec un film doux (genre astia) afin de ne pas faire monter le contraste.
vous auriez de belles dias à visionner !


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   14-10-2009 21:15

C'est hyper pointu comme recherche . Y'a qu'a voir combien on est nombreux a en parler ici meme !...
Ohé , y'a quelqu'un ? ....
Je pense qu'une solution qui a le merite d'etre rapide , c'est d'acheter un Strereflektoskop qui possede deja un dos roll film et de le revendre ensuite avec le dos plan film qui interessera un collectionneur .
Je pense aussi que parmi les collectionneurs , il doit bien y en avoir qui en possedent et qui ne faisant pas de photo pourraient etre sympa ...
Sinon , je suis sur que quelqu'un, doué avec ses main et le travail du metal , pourrait transformer le dos plan film en dos roll film car ces derniers sont vraiment rustiques ( les molettes ne sont meme pas crantées pour les vues , il faut surveiller les chiffres indiqués sur le film qui defilent quand on change de vues apres la photo, trop loin : c'est trop tard ! )
Il faut aussi prevoir l'ouverture d'une fenetre au dos pour la lecture des nombres de vues...
Comme disent les Anglosaxons : "La ou il a une volonté , il y a un chemin "
En tout cas il n'existe vraiment pas beaucoup de chance de trouver ça comme ça .
je consulte les annonces depuis des années , j'etais a Bievres le samedi ET le dimanche : Rien !
Les professionnels les gardent car ils savent que cela donne une plus value a la vente du boitier.
Les ventes aux encheres bien sur , surtout en province... enfin celles non specialisées dans la vente du materiel photo ancien (suivez mon regard !)
Je crois que j'ai fait le tour ...
mais il y a toujours un quelque chose auquel on a pas pensé qui peut arriver...
Cdmt


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   14-10-2009 22:16

CLIC-CLAC.....................KODAK ( c'est une blague )


Bonsoir,
je dois reconnaitre que le pseudo que vous avez choisi est glacial et il me faut toujours faire un effort pour depasser cette barriere ,les messages que vous postez laissent pensez que vous avez une grande connaissance du sujet , et que vous porter
un intérét certain a cette technique ,je suis sur que votre connaissance du materiel
produit au cours du siecle passé depasse largement tout ce qu'on peut lire,

j'aimerais si vous voulez bien que vous abordiez le sujet du stereoflectoskop,c'est avec grand plaisir que j'attends de vous lire, je pense que je ne suis pas le seul sur ce site
a attendre cette belle histoire.

cordialement
jean



Message modifié (15-10-2009 07:52)


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   16-10-2009 03:42

CLIC-CLAC : glacial ???????
Je n'avais pas pensé a cet effet eventuel ...
J'ai choisi ce pseudo car il symbolise un peu la photo stereo , 2 sons ou mots presque identiques mais avec une petite difference et qui donne l'effet relief.( bien que ces 2 bruits, j'apprends rien a personne , ne representent en realité que les bruits de l'ouverture /fermeture de l'obturateur au déclenchement et donc ne se produisent pas au meme moment )
Qui n'a pas deja appuyer sur le bouton juste pour le plaisir de l'entendre ?... plusieurs fois de suite ?
Mon preféré ? Leica M sans hésiter.
A signaler que ce plaisir a disparu avec l'electronique des appareils modernes encore que l'on peut avec certains numeriques programmer ou plutot choisir le son (digital) du declenchement ancien... C'est amusant.
Clic-clac , aussi bien sur l'allusion a la pub de la marque Kodak



Voila c'était pour "casser la glace ", j'éspére vous avoir convaincu que le clic-clac d'un appareil photo comme aurait pu dire Audiard , c'est presque de l'emotionnel !...
Le seul instant éphémère ou la photo n'est pas muette...

je vais conserver mon pseudo !...
A+



Message modifié (25-10-2009 20:51)


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: DChatellard 
Date:   19-10-2009 15:33

jean a écrit:

>
> je reconnais que la description que vous faites des 2 stéréos
> allemands est tres concise et intéréssante ,vous ecrivez : "
> Le probleme principal aujourd'hui est de pouvoir trouver un dos
> pour film 120 adaptable pour l'un ou pour l'autre "
>
> c'est effectivement mon probleme,je suis en quete d'un dos roll
> film pour un Stereoflectoscop 6x13 et je n'ai toujours pas
> trouvé la solution,
> je cherche une piste , une adresse , il est difficile de
> trouver du materiel mais je reconnais que il y a tres peu
> d'informations sur ce materiel.

Bonjour jean

en flânant sur ebay je suis tombé sur un lot de 3 chassis 6x13 (220495268479) qui devraient pouvoir se glisser à la place du caisson pour les plaques de verre. Il faudrait vérifier les dimensions exactes mais ça peut dépanner non. Reste à trouver du film en 6x13, ou à découper des bobines :-)

Avis aux amateurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup comme ça!
Achat immédiat à 198$... mais quand on aime...

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   19-10-2009 21:47

à Didier,

je me suis intéréssé a cette solution et je peux dire qu'elle ne semble pas convenir
les chassis pour films de cette époque présentent deux ergots en tolle qui devaient ser vir à tenir un film rigide qui lui meme devait etre monté sur carton l'enssemble au moment ou le volet etait retiré devait se plaquer sur le cadre 6x13 et ainsi la planeite de l'enssemble etait realisée.
l'utilisation de roll films coupés au format pose un probleme de planéité le film n'est pas assez rigide ,la supperssion des ergots est possible mais tres difficile ,mais dans ce cas il faut coller le film sur le chassis un autre pb.
l'utilisation de plans films est la solution qui semble la plus facile mais apres renseignements pour le developpement il faut le fixer sur un chassis avec 2 pinces qui
laisseront une marque sur l'imagecar il n'y a pas assez de place .

je suis pour ces différentes raison a la recherche d'un dos roll film 6x13 pour un
stereflektoskop

à CLIC-CLAC
le reportage en stéréo ça c'est une idée ...
Les mesures cellules me donnent au mieux par belle lumiere 1/25 a 100iso
mais peut etre faut il essayer d'autres films ?


cordialement

jean


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: DChatellard 
Date:   19-10-2009 22:54

Une fausse bonne idée alors!

J'en suis averti en tout cas. Sans dos rollfilm, je n'achèterai pas ce genre d'engin :-)

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   20-10-2009 14:55

Jean , Oublies le reportage avec le stereflektoskop... Merci !
Deja qu'avec le Rolleiflex ...

On trouve encore des plaques de verre 6X13 vierges regulierement en vente sur ebay . elles ont du etre fabriquées jusque dans les années 60 , et la peremption doit jouer surtout sur la sensibilité qui evolue dans le temps.
Ceux qui les achetent doivent bien s'amuser a tester le vieux materiel non ?
Pour le developpement en cuve avec revelateur-fixateur , ce doit pas etre compliqué ...
On peut aussi emulsionner avec l'aide d'un "petit chimiste" des plaque 6X13 decoupées chez un vitrier ...
Je parle pour le noir et blanc bien sur .
Oui on peut toujours faire ça en attendant une petite annonce avec le dos roll film tant recherché correspondant a son appareil !
C'est bientot que passe le père Noel ?
Clic-clac


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   20-10-2009 21:30

le pére Noel, mais oui, bien sur......
je n'y avais pas pensé, la semaine derniere j'ai croisé un gamin qui feuilletait un gros catalogue ,il n'avait pas l'age de lire mais etait complétement absorbé par les images de son gros livre ,il tournait chaque page calmement et ses yeux ne laissaient rien echapper;

les americains c'est uniquement du buisness ,et ebay ne donne pas grand chose.

je vais faire des recherches dans les pays de l'est beaucoup plus conservateurs que nous, la vague du tout numerique n'a pas encore frappé

Mais des ce soir je vais ecrire une lettre au pere Noel .

jean


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   21-10-2009 00:27

C'est justement la vague du tout numerique qui "jette" tout ce materiel argentique sur le marché de l'occasion a des prix incroyables !...
Bientot le FUJI stereo numerique dans les magasins = on trouve des Verascope F40 a 250 euros ( ils valaient le double y'a pas longtemps) !
Comment prospecter dans les pays de l'est ?
Clic-clac


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   24-10-2009 00:08

une précision pour le stereflektoskop ,tout ce qui est dit est valable pour les deux formats 45x107 et 6x13

il peut etre avec la boite chargeur ,les plaques en verre se chargent sur des septa
couleur metal assez souples on doit pouvoir en mettre une douzaine,

au lieu de la boite on peut trouver une plaque avec un dépoli et dans ce cas il est prevu de glisser un chassis en metal noir qui prend des plaques de verre en avant du dépoli .

on peut egalement trouver un dos roll film en tole peint en noir.

cet appareil semble assez facile à trouver,et il est plutot bon marché,si quelqu'un sait comment la firme voigtlander pratiquait le numerotage de sa production cela pourrait
etre intéréssant ,il semble que cela etait fait de la meme maniere pour tous les modeles,

il y a au moins 3 modeles differents dans la fabrication
le lettrage est différent
le premier modele n'est pas monté avec un compur
ensuite il est note compur en haut
le 3eme est noté stereo compur en dessous des optiques et le nom est marqué en lettres capitales

il peut y avoir un quatrieme ou plus... la liste est surement à compléter

à CLIC CLAC
Les blogs sont une mine d'informations ensuite il faut juste etre patient ....
j'ai trouvé mon dos roll film, pensez au pere NOEL....


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   25-10-2009 09:22

NOTICE STEREFLEKTOSCOP 6X13 en allemand

http://www.stereofotos.de/Kataloge_u__Prospekte/Gebrauchsanweisungen/Voigtlander_Stereflektoskop/body_voigtlander_stereflektoskop.html


NOTICE ROLLEIDOSCOP 6X13 en anglais

http://stereo.thurstons.us/rolleidoscop_instructions.htm

catalogue 1929 http://www.stereoskopie.com/Kataloge_u__Prospekte/Kataloge/Heidoscop___Rolleidoscop/body_heidoscop___rolleidoscop.html



Message modifié (25-10-2009 13:34)


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   25-10-2009 18:03

Pour ceux qui desesperent parfois de ne pas pouvoir trouver le dos 6x13 necessaire a faire du film 120 avec leur appareil stereo ancien une solution tres classe mais sans doute onereuse peut se trouver la :

http://corsopolaris.net/supercameras/stereo135/stereocameras135.html

C'est en italien, traduire si necessaire la page.

1/descendre la page (presentation de la plupart des stereos fims 135) cliquer sur "NEXT"
2/ en haut de page , il est ecrit : Si vous voulez me voir : "cliquer ici".
3/cliquer sur : "innovative cameras "
4/ Cliquer : Main REBORA est fait cameras" cliquer ici "
5/ A gauche dans rubrique divers : cliquer sur "Folding forever "

Bonsoir Jean !
J'ignore si ce monsieur fabrique encore mais le resultat est chouette !


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: DChatellard 
Date:   25-10-2009 20:06

Pour les pressés, le lien direct sur ce fabricant de "dos 120 maison" :

http://exakta.org/rebora/forever.html

La page d'accueil : http://exakta.org/rebora/index.html

Joli boulot en tout cas.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   25-10-2009 20:48

Merci pour le raccourci efficace Obscuro-concepto ... mais ce n'est plus en italiano.... ma inglese !... Va bene anche cosi !... ou alors je ne trouve pas le translator Goggle.
Il faut chercher des types comme ça en France faisant du sur-mesure, ça doit bien exister aussi !


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: jean 
Date:   25-10-2009 20:56

c'est tres beau mais c'est comme les dinausores ,ça n'existe plus.


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: Joël Pierre 
Date:   17-12-2009 20:56

Comment s’appelle celui-ci (trouvé par hasard avec Google) ?
C’est manifestement un double Rolleiflex T.
C’est certainement une rareté.
Les images produites doivent être pas mal...




 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2009 21:56

Très beau modèle

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: CLIC-CLAC 
Date:   17-12-2009 22:08

Premiere fois que je vois ça !!!!!!!!!!!!!!!!
Un proto stereo inspiré du Rolleidoscop sans doute ? ...
mais comment se fait l'avancement du film ?...
Il n'y a pas une vue de derrière par hasard ?


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: Joël Pierre 
Date:   17-12-2009 22:49

L’adresse du site où il apparaît :

Historically Important Cameras

A Stereorollei Prototype. Sold in Jan 04 for $30,000



Message modifié (17-12-2009 22:50)


 
 Re: Match : Rolleidoscop - Stereoflectoscop
Auteur: JA 
Date:   18-12-2009 18:58

Pourquoi T?


Le reglage se fait avec mollettes
la securité du declencheur ressemble a un automat

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009