Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Noirlac(s)

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Noirlac(s)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-04-2008 13:20

Reçu hier le bouquin sur Noirlac. En essayant de ne pas flagorner :-), le livre est un plaisir à feuilleter. Jolie maquette très claire, papier agréable. L'impression un peu pâle me plaît bien. La trame assez grossière et présente va bien à la plupart des techniques employées, particulièrement aux différents noirs et blancs, en accentuant la sensualité et la rugosité de certaines images (peut-être que quelque chose va bien ici, dans le contraste entre cette matière et l'austérité du lieu ?). L'objet est très plaisant en mains, son poids va bien avec le format carré:-) De bons textes avec une bonne iconographie.

Le livre me séduit davantage que celui sur Fontfroide, qui était un premier essai, une première mise en bouche. Quelque chose me paraît mieux fonctionner ici. Le mélange est réussi entre les photographies classiques et des visions plus plasticiennes. Cette homogénéité est dûe à la maquette bien sûr, mais peut-être aussi aux choix de départ, pratiquants alt et compagnie, choix ensuite élargi à des techniques plus modernes et à des photographes moins axés sur le alt. L'ensemble est très cohérent, chacune des parties se regardant avec plaisir. Chaque photographe est parvenu à dégager une vision du lieu, avec un dénominateur commun, le vide, la scène, sans tomber dans les pièges des procédés dits anciens. Le livre est ambitieux, mais cette ambition intellectuelle n'est pas sèche ou trop pointue, elle se laisse facilement regarder. Quand je montre le Fontfroide à quelqu'un qui n'est pas photographe, les réactions sont la plupart du temps assez retenues. Pas de ça ici, ceux qui regardent y passent du temps, font des rapprochements... Quelque chose fonctionne bien. La lecture du texte de chaque photographe en fin de livre est un petit plaisir, qui éclaire bien sur les intentions de chacun.

C'est une jolie chose que de faire aboutir un tel projet collectif. J'aime beaucoup ces livres collectifs, je pense par exemple dans un genre très différent aux deux volumes du Conservatoire du littoral. Bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont mené ce beau projet à son terme. C'est une belle réussite. Préparez-en d'autres.

Jimmy


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2008 15:31

Merci Jimmy ! ;-)
Pour les prochains, on compte sur toi !

J'en profite pour lancer un petit appel. L'ouvrage collectif m'intéresse (et pour cause !), alors j'imagine qu'il doit en exister plein que je ne connais pas. Voici ceux que j'ai :
Les quatre saisons du territoire
Littoral 1 et 2
Fos, nature d'un lieu
Venezia-Marghera
I Tempi di Roma
Vitré
Paysages territoires en Ile de France
Images au centre 01

Bon, la dimension collective est très variable d'un projet à l'autre, mais ce qui m'intéresse, ce sont des projets conçus dès le départ dans l'idée de faire s'exprimer plusieurs auteurs sur un sujet ou un lieu identique ou géographiquement restreint - et qui, nécessairement, se trouvent à un moment ou un autre devant la difficulté à faire cohabiter ces regards dans un même ouvrage. Les compilations thématiques après coup - d'après archives - m'intéressent moins. Donc si vous avez des références à m'indiquer, merci !





 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: frederic_cornu 
Date:   08-04-2008 20:39

Bonjour Marc et Jimmy

Il y a aussi l'ensemble de la collection Transmanche édité par le Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais, 20 années de commandes sur le lien transmanche à des auteurs célébres, je cite en vrac Koudelka, Martin Parr, Lewis Baltz, Plossu, Françoise Nunez, JP Gilson, Courréges, Philippe Lesage, JL Garnel ..
soit 27 ouvrages d'une même collection.


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2008 20:41

Bonsoir Frederic,
J'ai pensé à Transmanche, bien sûr, j'en ai d'ailleurs quelques-uns. Mais ils sont publiés séparément, chacun son cahier, on n'a pas plusieurs photographes dans un même ouvrage - enfin à ma connaissance.





 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-04-2008 21:12

J'ai un certain nombre de Transmanche (que j'adore), mais je crois que ça ne répond pas à ce que Marc demande. Bizarrement, il me vient à l'instant peu de choses à l'esprit. Les deux qui suivent sont plus des juxtapositions de commandes sur un même thème que des travaux collectifs.

- D'est en ouest, chemins de terre et d'Europe, chez Filigranes, sur les campagnes d'Europe

- Les routes du lait, une commande de l'industrie laitière.

Pas grand chose d'intéressant donc et surtout hors-sujet. Je pense aussi au bouquin de Tendance floue publié il y a un an et demi dont j'ai mangé le titre. Mais là encore, l'idée de collectif ne porte pas sur un lieu donné.

Celui de la Datar compte pour du beurre aussi, ce n'est pas ce que tu cherches.

Jimmy


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Zoran 
Date:   08-04-2008 21:23

le seul livre que j'ai c'est Beyrouth centre ville éditions du cyprès, ils ont fermé la ville pour les photographes le temps de la commande.
Steidl a republié la commande de Robert Frank come again , qui est très beau.
Mais Beyrouth centre ville semble correspondre parfaitement à ce que tu cherches.


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Zoran 
Date:   08-04-2008 21:37

un peu plus d'infos ici




 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-04-2008 23:06

Merci Zoran,
je me souviens avoir vu ce livre à sa sortie. Ça correspond effectivement à ce que je cherche, même si l'approche ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà.

La question géographique, finalement, ce n'est pas l'essentiel. Donc le bouquin de Tendance floue m'intéresse beaucoup aussi. Bizarrement, je n'ai pas tellement le souvenir que des collectifs comme eux aient beaucoup publié.

Pour être franc, il est envisagé que - peut-être, éventuellement, ... ;-) - j'essaie de parler un peu de ces choses-là au prochain congrès, donc je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important. Et puis pour être parfaitement franc, je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que je recherche.. ;-) disons que je me renseigne ;-)

Merci, en tous les cas !

Marc





 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: DG 
Date:   09-04-2008 11:11

je n'ai pas eu le temps de me plonger complétement dans le Noirlac(s) mais le premier survol est très positif, un ton au dessus de Fonfroide(s) !... plus de commentaires après radioscopie !

Pour ce qui est des ouvrages collectifs :

Beyrouth avec basilico, depardon... je l'ai, mais je ne le retrouve pas grgrgrggrg

La Datar


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Roman 
Date:   09-04-2008 14:50

European Eyes on Japan sur le Japon, HK Unseen (le titre d'origine est chinois) sur Hong-Kong.




 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-04-2008 16:41

Merci !
Après une petite recherche, je viens de voir que les gens à l'origine de European Eyes on Japan ont également fait un projet en sens inverse: des photographes japonais photographiant les 25 pays de l'UE. On est vraiment proche de la Datar, et assez loin de l'unité de lieu, mais qu'importe ?

Pour HK Unseen, rien trouvé pour l'instant, mais ça va venir !





 
 BEYROUTH centre ville
Auteur: DG 
Date:   23-04-2008 20:27

les réf du livre

BEYROUTH centre ville
éditions du Cyprès 1992
isbn 9-782909-819006
Photographies de
Gabriele BASILICO,
Raymond Depardon,
Fouad ELKOURY,
Rene BURRI,
Josef KOUDELKA,
Robert FRANK


 
 Re: Noirlac(s)
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   23-04-2008 23:23

il y a eu aussi un boulot de Yann Morvan je crois à Beyrouth, il plaçait un drap en toile de fond dans les immeubles éventrés, 2 flashs de studio, une technika, et un super portrait des malheureux qui vivaient là avant la bombe ou la roquette
jamais retrouvé sa trace, dommage.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009