Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Phrases

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Phrases
Auteur: Xavier R 
Date:   31-03-2008 00:21

<<L'inventeur de l'art photographique est l'inventeur de l'art le plus misanthrope de tous les arts. C'est à lui que nous devons la déformation définitive de la nature et de l'homme qui y vit,en la caricature perverse de l'une et de l'autre>>
Extinction de Thomas Bernhard.

Il y a longtemps que ces pages me hantent, car il y a plusieurs pages, je ne suis pas d'accord évidemment et Thomas Bernhard n'était pas un tendre. C'est un écrivain que j'admire et j'espère que vous saurez trouver les arguments pour contrer ses affirmations.
C'est un roman bien sûr, mais l'auteur a utilisé le roman et le théâtre pour régler ses comptes.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Phrases
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   31-03-2008 11:01

D'avoir dit ça ne l'a pas empêché de mourir, tandis que deux de nos photographes sont devenus immortels !
C'était apparemment un contestataire né et sujet à de nombreux scandales, son opinion est elle intéressante en tant que que condamnation de la photographie, hormis qu'il soulève le fait que beaucoup de photographes acceptent eux même, que la photographie n'est qu'une déformation ou au mieux une interprétation du réel.
Ensuite, caricature perverse ou art misanthrope bien sur je pense tout l'inverse.


 
 Re: Phrases
Auteur: cyrand 
Date:   31-03-2008 13:24

Xavier, pour trouver les arguments pour contrer ses affirmations il faudrait déjà connaitre les siens. Mais je te conseille de lire un petit essai d'Oscar Wilde "le déclin du mensonge" si ce n'est pas déjà fait, ces pages ne te hanteront plus


 
 Re: Phrases
Auteur: erick 
Date:   31-03-2008 22:21

je pense que ce qu'il doit détester dans la photo c'est son réalisme qui est le pire ennemi du réel


 
 Re: Phrases
Auteur: Xavier R 
Date:   31-03-2008 22:41

Bien vu erick.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Phrases
Auteur: pawl 
Date:   01-04-2008 00:08

A mon humble avis même si il etait caustique par rapport à l'art moyen que nous pratiquons...(après tout chaqun voit midi à sa porte...) il "survivra" mieux que nos 2 "immortels" l'un qui sucre les fraises et l'autre qui l'a chopé le virus vert sur le tard...

Une phrase sortie de son contexte ne veut rien dire...c'est comme si on isolait un petit bout de Celine....celà nous condamnerait à ne rien lire de lui et de tant d'autres....

Et puis il parle de distortion non?

Cordialement,

pawl


 
 Re: Phrases
Auteur: Arne 
Date:   01-04-2008 12:29

Hej, hej,

Il a dit aussi :

"La photographie est une falsification sournoise, perverse. Toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, eest une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie ". Thomas Bernhard

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Phrases
Auteur: erick 
Date:   01-04-2008 12:35

il doit en avoir marre des abris de bus , je le comprend


 
 Re: Phrases
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-04-2008 13:48

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas connu la télé réalité d'aujourd'hui, il aurait certainement revu à la baisse ses considérations extrêmes de la photographie.
De plus l'homme n'a besoin besoin d'aucun art pour falsifier la nature il se débrouille assez bien avec la science.


 
 Re: Phrases
Auteur: mougin 
Date:   01-04-2008 13:56

Oui on peut dire que la philosophie est "misanthrope", ne serait-ce que parce qu'elle place entre soi et le monde, entre soi et l'autre, l'objet, l'instrument qui fait prise, voir qui est comparable à une arme, l'appareil photographique. L'homme est un être de parole, et la parole est le premier instrument de reconnaissance d'autrui comme mon semblalble.

Comme le disait déjà Descartes et plus encore Chomsky qui s'en réclame je reconnais autrui immédiatement à ce qu'il parle, même s'il ne parle pas la même langue que moi et que je ne le comprends pas. De même à l'étranger dont je ne connais pas la langue, je m'adresse immédiatement à lui dans ma propre langue, je lui signifie ainsi mon humanité et comme l'a montré Lévinas le Visage, qui est l"orgene" de la parole a un pouboir désarmant et donc humanisant. "Braquer" un appareil c'est déjà ne pas rencontrer l'autre, se dissimuler soi-même à l'autre, et l'on sait combien cette prise de vue est souvent vécue comme hostile quand celle-ci n''st pas accordée, résulte d'un pacte, d'un accord.

A cela bien sûr on peut opposer la photographie humaniste, Dieuzaide, Boubat, Ronis etc... le genre est connu, fait le plein aux expositions mais vieillit mal comme on dit. Qui a vu la dernière exposition de Boubat à la MEP a pu s'en rendre compte. HCB qui a une vision plus froide, plus distante plus aristocratique vieilloit mieux bien que je ne l'aime pas.

Et puis il y a la photographie dite objective, celle de Struth qui fait des portraits comme les Becher photographiaient les chateaux d'eau. Cette photographie qui réifié l'autre, qui en fait un objet, Sanders était déjà dans cette lignée d'entomologistes, montre bien ce caractère foncièrement misanthropique de la photographie, et aussi cette facilité que se donne le misanthrope de se placer au-dessus de l'humaine condition.

A moins que le misanthrope, montrant l'humanité comme chose, finisse par se montrer lui même tel qu'il se perçoit dans sa propre detestation. Jadis le misanthrope choisissait le désert pour y fuir l'humanité et y rencontrer Dieu. Il n'y a pas si longtemps la chambre noire était ce lieu de retrait ou voir le monde et les hommes en négatif, de même que la chambre noire finit toujours par nous montrer le monde à l'envers.

Apprendre à voir le monde à l'envers, c'est pour Nietzsche, pour Freud, pour Marx apprendre à le remettre à l'endroit. Ce pourquoi les deux derniers ne se sont pas privés d'utiliser la métaphore de la Chambre Noire, l'un pour dénoncer la Cs comme seule réalité psychique et ce narcissisme généralisé que que constitue l'humanisme. L'autre pour dénoncer le caractère illusoire des idées humanistes qui mènent le monde, tout en nous cachant une autre réalité, à savoir que l'homme depuis toujours se nourrit de l'autre homme. Goya l'a montré dans ses fameux cannibales, et Montaigne aussi pour qui le cannibale n'est pas celui qu'on croit.

Le misanthrope comme le sceptique ne veut pas être dupe, il prétend à la vérité. Voir l'homme tel qu'il est, c'est se voir soi même tel qu'on est, ce pourquoi il y a dans la misanthropie une demande d'amour, infiniment plus tragique que cet Amour Saint Sulpicien qu'exhibe la photo dite humaniste et qui a quelque chose d'écoeurant.

On ne fait pas d'oeuvre d'art, ou de littérature avec de bons sentiments, n'est-ce pas Mr
Berbhardt.

Mougin


 
 Re: Phrases
Auteur: mougin 
Date:   01-04-2008 14:00

Il ne s'agit pas de la philosophie, mais de la photographie, lapsus révélateur, mais du pareil au même.

Mr Bernhardt

Revu et corrigé

Mougin


 
 Re: Phrases
Auteur: mougin 
Date:   01-04-2008 14:02

Dernière remarque, la référence et la question posée dans sa pertinence honore le forum.

merci a Xavier R

Re Mougin

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009