Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Deux livres de Jem Southam

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Deux livres de Jem Southam
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-03-2008 18:49

Quelques notes rapides sur deux livres de Jem Southam, parmi les plus intéressants reçus ces derniers temps.

Le premier arrivé est le dernier livre de Southam, « The painter’s pool », chez Nazraeli. Joli livre entoilé de rouge, sans jaquette, c’est comme toujours chez Southam un ensemble de photographies sur un même lieu où revient sans cesse durant des années le photographe. Ici, c’est une mare perdue dans les taillis, artificiellement créée par le peintre Mike Garton qui avait l’habitude de travailler dans ces bois. Commencées à la chambre 20x25 en couleurs peu avant la mort de l'artiste, les photographies montrent au début les traces de Garton et de son "œuvre", son chevalet, le support de ses toiles…, traces qui s’effacent et disparaissent, lentement absorbées par la nature au fil des mois et des pages. Rien à voir qu’une végétation basse, les mêmes photos ou presque encore et encore, les mêmes arbres, la lumière des saisons filtrée par la canopée, des broussailles, encore des broussailles, l’infinité des détails que favorise l’usage de la 20x25 qui monumentalise le lieu en y cherchant de l’ordre, quelques vieux arbres, des herbes sauvages, un trou d’eau au fil des années. Une photographie du temps. Tout passe, tout est pareil et complètement différent en même temps.

Je ne m’en lasse pas. C’est un livre merveilleux.

34 photographies (très bien imprimées) et une peinture de Mike Garton.

The painter’s pool, Nazraeli press/JGS, 2006, tiré à 1000 exemplaires, relié. ISBN 1-59005-173-4

Celui-ci m’ayant donné une envie folle d’aller plus loin avec Southam, j’ai aussitôt commandé « Landscape stories », publié l’année précédente. Un autre très bon livre qui devrait figurer dans toute bibliothèque sérieuse, comme on dit dans les revues, dans lequel on voit très bien ce qui fait travailler Southam. Une anthologie de photos extraites de différentes séries sur le paysage anglais. D'abord The red river, dans l’ouest de la Cornouaille. Landes, champs, rivières, maisons, jardins, fêtes, mines. Un monde disparu et des archétypes de paysage anglais. L’univers, qui me ravit, de Thomas Hardy, qu’on retrouve tout au long de ce livre, les lumières des peintres anglais (chaque photographie de Southam est un tableau). On passe ensuite à des photos extraites de plusieurs ensembles, Rockfalls, Rivermouths et Ponds. Rockfalls, ce sont les écrasantes photos des chutes de pans de roches des falaises de Wight. Henri a écrit un article à ce sujet : http://www.galerie-photo.com/jem-southam.html. Ces trois ensembles et les suivants sont réalisés à la 20x25. Ponds, ce sont les trous d’eau dans les champs et les landes, souvent photographiés à plusieurs reprises dans le temps. Suit la très belle série Upton on Tyne, où Southam revient encore et encore photographier sur plusieurs années la mare d’un village que les habitants transforment petit à petit. Des relations entre l’homme, son paysage, le monde de ses rêves et le temps. C’est un admirable ensemble. Le livre se termine par plusieurs extraits des séries Garden (le jardin derrière la maison), Lyme Bay (côtes), et quelques photographies du Painter’s pool cité plus haut. Ce qui est magnifique dans ce livre, c’est la navigation entre l’histoire, le détail, le documentaire, la métaphore, sans que jamais Southam ne se perde dans l’anecdotique ou le pittoresque. On est un peu écrasé souvent, mais on y revient sans cesse. Deux bons textes, dont un de Gerry Badger. Chaque ensemble comporte une introduction de Southam.

Je me suis amusé à feuilleter le livre à l'envers pour essayer d'imaginer ce que voyait Southam sur son dépoli :-), la composition saute aux yeux !

Profitant du faible dollar, le livre acheté aux USA via Amazon m’a coûté 25 euros + 3 euros de port, une aubaine. On peut commander depuis galerie-photo, rappel gratuit :-). On trouve pas mal d’articles et interviews intéressants sur le net.

Landscape stories, 2005, relié, Blind spot et Princeton Architectural press, ISBN 1-56898-517-7

Jimmy


 
 Re: Deux livres de Jem Southam
Auteur: Nito3 
Date:   17-03-2008 12:59

Je ne connaissais pas Jem Southam..............et bien.......il me fait du bien.
Une vraie cure intensive d'oxygene...toute la magie conjuguée du temps qui s'échappe et des mottes inlassables...des branches qui s'entrelaces comme des coups de fusain... impressions dans un bain d'emeraude....
La classe... !!! : ) : )


 
 Re: Deux livres de Jem Southam
Auteur: Nito3 
Date:   17-03-2008 13:04

...et puis parceque c'est comme ça que marche le monde,c'est décidé!!!
Je revends mon FTB et je me fabrique une 20x25 avec une caisse de la compagnie des Indes....
Ca va chier!!! : )

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009