Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - les papiers Hahnemühle

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 les papiers Hahnemühle
Auteur: Bernard78 
Date:   26-01-2008 10:09

Bonjour à tous,
....vue ma déception avec les papiers "satinés ou perlés" Hahnemühle, j'aimerais avoir vos avis, j'utilise les profils génériques, qui ne donnent pas toujours satisfaction..mais c'est surtout l'aspect granuleux ( peau d'orange ) des satinés que je déplore je viens de faire les premiers essais avec le "Bambou", sa surface Mat est bonne, mais le résultat aves le profil MK est très mauvais..j'utilise l'Hahnemühle que pour le noir et blanc, on reste loin de l'aspect argentique ...merci de vos commantaires.

Bernard78


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: Hervé 
Date:   26-01-2008 22:14

fine art pearl 285grs pas bon???? si t'en veut plus suis preneur.....

bonne journée


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: PascalM 
Date:   27-01-2008 11:48

on reste loin de l'aspect argentique

Avec le bamboo il sera difficile de retrouver un aspect "argentique", ce papier n'a aucun rapport avec ce qui existe en papier photo trad.

Côté pearl, avec quelques essais on obtient des choses intéressantes, l'idéal étant de réaliser soi même un profil (équipement qui vaut le prix de 80 feuilles A3+, c'est pas donné mais si on produit un peu c'est vite intéressant).

Reste à se poser la question de "l'aspect argentique"
entre un tirage RC, de l'Ilford Warmtone et du Forte Museo il y a quelques nuances.

Dernier point quelle imprimante est utilisée, toutes ne donnent pas des résultats identiques.
Le tirage numérique donne très facilement des tirages corrects...
obtenir des tirages parfaits ,conformes à ce que l'on désire, c'est autre chose; ce n'est pas plus facile qu'en tirage argentique: différent mais pas plus simple.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: Hervé 
Date:   27-01-2008 12:47

je vends 17 feuilles de A3 ilford galerie gold fiber silk ..bon prix

bonne journée


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: Bernard78 
Date:   03-02-2008 15:53

..j'ai refait des essais avec différents papiers numériques, ..si en mat on obtient de bons résultats ... , Rag 308 de Hahnemühle, Lyson Fine Art Smoot, Bergger PN32 ..etc..avec les profils génériques de chacun d'eux ,encre Epson MK .... en satiné, ou perlé, c'est très mauvais,** mis à par le Rag Satin 310 qui est, un Mat ..très peu satiné , encre Epson PK... le reste...Hahnemühle FineArt Pearl 285 prix TIPA 2005..Hi ! il se moque de nous ..! Fine Art "Baryta"..avec sa surface façon projection pistolet..du plus mauvais effet..et ne parlons pas du "Bamboo"jaune-ocré "écolo"... on reste très loin du vrai Baryté d'autrefois..le splendide "Agfa Gévaert " 'Brovira' des années 70 , retrouverons nous un jour la beauté de ces papiers..? Hahnemühle et les autres ont encore du chemin à faire...par contre ! , le papier brillant ..Epson, Lyson, TeccoPUW 285 Gloss ..le tout avec ink PK et qq autres sont de bonne facture et rivalisent, de très prèt, avec les Barytés brillants d'antan. mais pour les satins, le numérique est très loin derrière, donc à vos labos, et ces longues heures à passer dans le noir...les résultats sont là....j'utilise une imprimante Epson R2400, un simple scanner Epson 3200, comme appareil photo numérique le Canon 40D, et en argentique, un Contarex Zess Ikon pour le 24X36, un Rolleiflex 6X6 et une Graphex Century 6X9 en attendant le 4X5' ...
voilà ce que je pense des papiers numériques des ( grandes marques) au nom pretigieux est-il si difficile de faire bien..? c'est pas impossible..? pour l'instant, suivons les bons conseils des professionnels ...André Mouton et l'argentique et le grand format
j'attend svos commentaires.?
cordiales salutations
Bernard78 Versailles


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: DG 
Date:   03-02-2008 21:18

ça vaut le coup d'acheter une pochette test A4 Hahnemühle pour se faire une idée...
il faudrait aussi essayer le Baryta... pas inclus dans le pack test ggrrgrggrg


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: fred t 
Date:   03-02-2008 21:32

Bonsoir,
Je crois que les profils dispos sur les sites des fabriquants de papiers sont rarement satisfaisants (d'apres ma tres petite experience). Pour ma part, si le papier me conviend j'aime autant faire realiser un profil sur mesure, il y en a de tres abordables. De toutes façons je pense que ça vaut le coup, le papier n'est pas donné, loin de la, et ça peut finir par couter cher en essais infructeux...


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: Olivier D 
Date:   04-02-2008 11:07

Le Fine Art Pearl d'HM n'a jamais été un simili baryté et dans sa catégorie (non RC gloss) est le moins performant en Dmax, gamut (et à mon avis aspect de surface).
Le sulfate de baryum est initialement employé pour blanchir le support, mais en jet d'encre noir et blanc on recherche une couverture d'encrage maximum pour éviter la perception de la goutte, dans les quarts de tons également.
Au final, le papier jet d'encre baryté me semble un argument discutable face au couchage, à la limite d'encre, au pH, etc... et à l'aspect de surface.

Le "jaune-ocré" est simplement un signe que le papier ne comporte pas d'azurant optique (ou d'agent fluorescent). Dans un souci de préservation, soit l'impression est protégée des UV (verres, vernis, etc...) et les azurants sont inactifs, soit elle est exposée sans protection et à terme ils s'affaiblissent. A ma connaissance, on ne connait pas l'effet de dégradation des azurants sur le papier (contrairement à l'acidité), tout comme les polluants atmosphériques. Encore une fois, si l'encrage est correct, le papier apparaitra peu sous l'encre.

Reste l'encre. Les K3 PK ne me semble pas être exclusivement au charbon, on atteint des densités de 2.25 et 2.3 sans forcer, ça laisse supposer des dyes pour densifier l'impression, ceci dit, la stabilité semble assurer selon Wilhelm. En mode ABW, une partie de la couverture se fait avec de la couleur, pour neutraliser la teinte du noir (vert-jaune) et compenser le manque d'un gris très léger. Est-ce que ça se voit : ça dépend de qui regarde ; dans un dégradé clair et sachant cela, je le vois.
Pour revenir au papier, il existe à présent une offre telle, que quelque soit le type de rendu souhaité, ça me parait difficile de ne pas trouver son bonheur....

(Apparté sur les profils).
Malgré les efforts des fabricants (imprimantes et papetiers) pour mettre à disposition des profils génériques, les variables sont trop nombreuses pour espérer un optimum. Epson a proposé un logigiel de re-calibrage depuis les K3 pour améliorer le comportement des imprimantes, mais comme il nécessite un équipement de mesure, une fois procédé au calibrage, on passe à la création de profil, (j'exclue le fait que les pilotes sont destinés aux papiers OEM pour l'encrage)... Ca explique les solutions de mesure embarquée sur les LFP HP. L'usure des têtes, les pigments qui se déposent dans les cartouches sur un grand format, la variabilité des lots de papiers, etc... contribuent à rendre les profils génériques un moindre mal, sans plus.

Olivier


 
 Re: les papiers Hahnemühle
Auteur: Bernard78 
Date:   04-02-2008 12:38

...merci à tous de vos commentaires sur l'aspect et l'appréciation des papiers satinés et perlés qui brisent par leur aspect de surface le coté esthétique de l'image photographique, et comme je l'ai souligné sur mon dernier message, les papiers brillants numériques de certaines grandes marques sont de très bonnes factures, et execo, voire dépassent le baryté, par leur aspect de surface lisse et glacé...j'ai fait qq essais, au labo, avec le papier Bergger "Prestige" variable NB..le papier Epson Premium numérique passe largement devant par ses noirs et demi-teintes grises et surtout son aspect lisse et glacé du plus bel effet, j'attends le papier " Portrait " de Bergger pour de nouveaux essais...pour ceux d'entre-vous qui auraient déjà utilisé ce papier, vos appréciations seraient les bienvenues..d'avance ...merci
avec mes cordiales salutations
Bernard78

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009