Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2008 22:38

En écoutant Satie, quelques mots à propos de quatre livres récemment reçus. Comme d’habitude, seulement quelques commentaires et impressions subjectifs à chaud et sans recul au sortir du four, pas une critique ni une analyse. Deux livres de photographes japonais, deux autres de photographes néerlandais (les livres viennent de chez Shashin http://shashinbooks.com/ aux Pays-Bas dont je rappelle que le très agréable libraire, Yannick, est français, c’est sur ses suggestions que j’ai acheté presque à l’aveugle trois de ces livres dont je ne connaissais rien des photographes).

Le premier est le dernier livre de Masao Yamamoto, « é », sorti il y a un moment déjà. C’était Nico (Marailhac) qui m’avait il y a trois ou quatre ans fait découvrir Yamamoto, alors quasi-inconnu en France. On l’a vu depuis, Paris-photo, exposition chez Camera obscura, articles dans la presse photo française. J’avais failli acheter un merveilleux tout petit tirage de lui sans chichis de présentation, une photo de grues en vol d’une absolue légèreté, et je regrette encore de ne pas l’avoir fait. Je me souviens de la petite boîte remplie en vrac de minuscules tirages, comme des photos de famille, vieillis, écornés, virés dans les bleus et les bruns, certains avec des touches d’or. De lui, tous chez Nazraeli, éditeur américain que j’apprécie beaucoup et qui semble laisser beaucoup de liberté au photographe, j’ai le très joli « A box of ku », un autre que j’aime beaucoup dans une forme inhabituelle de long rouleau japonais, « Nakazora », présenté dans une boîte oblongue en bois poli au couvercle de plexiglas, et « Omizuao », dans une autre forme traditionnelle, l’accordéon. Tous les livres sont un travail sur le vide : beaucoup d’espace entre les photographies, reproduites sans grand contraste, en relief avec leur ombre pour simuler les originaux (ce qui me déplaisait un peu au début). Des photographies très légères, des choses aperçues, des souvenirs de jeu, des images diaphanes ou au contraire sombres et très présentes. « é » est de la même veine, mais c’est un livre de grand format, et malgré mon goût pour les petits livres, quelque chose fonctionne mieux ici que dans « A box of ku » : la très grande taille du livre permet des formats très variés, une présence encore plus grande du blanc et une bien meilleure mise en valeur des relations entre les photographies. Des corps nus, des nuages, des grues, de la neige, du noir et blanc réhaussé de couleurs légères, des moutons… Une mise en pages somptueuse (sur le site de Yamamoto que je ne suis pas allé voir depuis longtemps, il y avait aussi quelques belles recherches de mise en forme). Reliure toilée bordeaux, jaquette blanc cassé au beau papier un peu pauvre.

Masao Yamamoto, é, chez Nazraeli press, première édition limitée à 2500 exemplaires. Imprimé en Chine comme c’est de plus en plus souvent le cas. ISBN 1-59005-147-5

On passe à une Hollandaise, Cuny Janssen. « India » est un livre de portraits d’enfants indiens en couleurs… indiennes, entendez que ça claque comme là-bas. Très beaux portraits assez classiques, très présents, très doux en couleurs saturées. La photographe tient un discours humaniste sur l’universalité et l’égalité qui me laisse un peu froid, à la sincérité indéniable, en se donnant comme but de photographier des enfants du monde entier.

Les photos sont bien jolies, mais ce qui me ravit également dans ce livre est sa maquette. Je parlais ailleurs d’édition personnelle, le design simple de ce livre montre que tout est possible à qui a de l’imagination. J’essaie de le décrire : un cahier de feuilles de papier blanc assez minces, dans les 50g, de forme oblongue, un peu comme du papier de soie, mais un peu plus épais. Agrafé au milieu de ce cahier presque transparent, quelques centimètres plus petites que lui, un autre cahier de 15 photographies, très bien imprimées sur un papier très fort, recto-verso, à bord perdu. La densité des photographies et l’épaisseur du papier des photos contraste avec la légèreté du papier qui les enveloppe et les protège. En bas de chaque feuille de papier blanc, quelques mots courent de page en page, imprimés à l’envers au verso, et donc ressortent en gris léger vu la presque transparence du papier. Le titre est imprimé dans une police à sérif en gros à l’envers et apparaît en gris, le nom de l’auteur apparaît en petit à l’endroit en noir. C’est vraiment un joli exercice de style.

Cuny Janssen, India. Tiré à 450 exemplaires. Le copyright est de 2002. ISBN 9027815623

La photographie contemporaine néerlandaise semble vraiment très vivante, on a pu en voir pas mal de choses. Yannick me disait que côté graphisme et édition, c’était vraiment intéressant aussi. Un autre Hollandais donc, dans un genre qui devrait plaire aux lecteurs de ce forum, puisque Misha de Ridder photographie les Etats-Unis. Wilderness est un livre de paysages de grand format en couleur pleine page, herbes, arbres... photographiés aux quatre saisons, qui se regarde en le tenant à l’italienne, pliure vers le haut. J’en vois au fond qui ricanent en se poussant de l’épaule et en demandant tout haut en pouffant comme des niais s’il y a des cascades et des yuccas. Nan. Y’en a pas. Mais ce qui suit va leur plaire : De Ridder casse ce qui aurait pu être le nième livre sur la nature sauvage américaine en intercalant de grandes portions agrandies des photographies, dans lesquelles la trame d’impression est énorme, puisqu’il propose de les détacher et de les assembler pour en faire des posters muraux comme il y en avait dans le salon de Tonton Raymond quand vous aviez vingt ans. Ce qui n’aurait pu être qu’un truc contemporain vite agaçant et un peu court fonctionne en fait très bien. L’œil fait sans cesse la navette entre les très bonnes photos et le puzzle des détails à gros points. Il imagine le poster sur le mur, il prend du recul par rapport aux photos. Ca casse quelque chose et on regarde différemment ces photographies de nature. Une vraie réussite, avec une maquette bien dense. Pas de texte, le minimum nécessaire est rejeté sur la couverture. Le livre est broché. Enchanté de mon achat. Evidemment vous vous demandez si je vais jouer le jeu et démembrer le livre, bande de pervers polymorphes.

Il y aurait plein de choses à en dire, mais c’est pas tout, j’ai encore un livre sur le gaz et j'avais prévenu que ce ne seraient que des impressions rapides.

Misha de Ridder, Wilderness, Artimo éditeur. ISBN 90-75380-75-5

Retour au Japon avec un petit livre plus reposant qui ressemble dans sa mise en forme plus classique à d’autres livres japonais, je pense par exemple à certains de Rinko Kawauchi. Ce qui restera de « Kumano, Yuki, Sakura » de Risaku Suzuki, c’est d’abord une impression de blanc et de légèreté. Couverture blanche, neige à l’intérieur. Une chose magnifique dans ce catalogue d’exposition qui comporte 80 photos extraites de plusieurs ensembles, faites entre 1997 et 2007 et réorganisées en suivant l'ordre des saisons, ce sont les transitions rapides et très subtiles entres les passages, comme un souffle léger. Il y a des feux la nuit, des braises emportées par le vent qui se transforment en feuilles sur l’eau, il y a des chemins de forêt, du vent dans les branches. Il y a, aaaah, des cascades en pose longue, mais quelque chose me dit que les vrais amateurs seront un peu déçus quand même, il y a des eaux calmes et des rochers, des branches qui se détachent sur le ciel, des sous-bois un peu sombres, des herbes surexposées, il y a de l’eau qui se transforme en neige en trois photos, et la neige est si belle et si blanche, il y a des troncs flous qui en sortent et on voudrait qu’il neige tout le temps. Mais la neige s’arrête et le blanc devient cerisiers en fleurs, fleurs blanches sur ciel bleu, on s’enfonce dans les fleurs comme dans du coton et le coton cache le bleu du ciel qu’on aperçoit quand même. Il y a des choses très occidentales et d’autres très japonaises, des ruptures, ça va, ça vient entre les deux. Tout au long du livre, l’œil bouge sans cesse, glisse, glisse, léger, léger…

Il reste du blanc.

Bon, c’est un peu court encore comme commentaire, mais que ce livre est délicat et intelligent.

Risaku Suzuki, Kumano, Yuki, Sakura. Tokyo Metropolitan Museum of Photography et Tankosha Publishing Co. Texte en anglais. ISBN 978-4-473-03441-0C0072

Merci à celles et ceux qui auront tenu jusqu'au bout :-)

Jimmy


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: pawl 
Date:   18-01-2008 20:24

Merci de partager,

A quand une rubrique?

A+

pawl


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: matthieu b 
Date:   18-01-2008 22:43

... ça donne vraiment envie, surtout pour le livre japonais "léger, léger…"

merci pour ces découvertes !


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2008 08:45

Le Suzuki est vraiment celui que je préfère. "é" est un bel objet, mais Yamamoto finit par se répéter un peu. Le de Ridder est vraiment bien. Le design du Janssen m'a beaucoup plu.

Dans cette commande, l'accent avait été mis sur des maquettes un peu originales.

Jimmy


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: ZELER 
Date:   19-01-2008 10:22


Merci à celles et ceux qui auront tenu jusqu'au bout :-)

Merci Jimmy !

je veux bien continuer à faire un " effffffffffort.... "

Pz


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: mougin 
Date:   22-01-2008 10:21

cher Jimmy

Je vis en compagnie de deux petits Masao Yamamoto, L'un représente une jeune fille nue tenant dans ses mains une lumière de lune. Dans un noir profond elle est à peine visible et pourtant si présente. La seconde, un bouton de rose se détache minuscule sur un grand fond presque noir, grand fond est un euphémisme vu la taille du tirage.

Masao est un grand, complètement à contre courant. Ses bouquins sont des merveilles et j'en fais un usage immodéré.

Mais d'où vient aux japonais, cette grâce minimaliste, et pourquoi ce que je tente de faire est-il si pesant.

Jimmy donne moi la réponse

Merci pour tes chroniques qui sont un régal et montre une vraie culture et un véritable amour des images.

Mougin le palladonicien, de retour de Mauritanie


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2008 11:13

Il y a dans è un truc remarquable. Le livre, chose rare, commence en fait par le milieu, on va rayonner à partir de là. Pour que le livre s'ouvre naturellement et toujours à cet endroit, le truc est simple : les deux pages centrales sont en papier plus fort, deux autres pages en papier plus fin venant se rabattre et se refermer par-dessus avec au milieu, vers le bas, une petite photographie "en relief", symétrique, coupée par le milieu du fait de l'ouverture de la couverture. L'effet est saisissant et fonctionne à chaque fois. J'adore ces petits trucs de graphisme, qui font ressembler le livre à une installation.

Jean-Claude, Laurent m'avait parlé de tes Yamamoto. On retrouve, dans un registre très différent, la grâce dont tu parles dans le livre de Suzuki. Il y a dans celui-ci certaines photos dans le style des photographes occidentaux de paysage (avec souvent un petit décalage qui fait un peu passer dans une autre dimension : la grosse pierre moussue qui occupe presque toute la photo et qu'on attendrait nette ne l'est pas, le point étant fait sur quelque chose de vague et d'indéfini derrière elle, par exemple), mais on ne s'arrête pas là. Quelque chose glisse sans cesse, les choses se ressemblent mais ne sont jamais les mêmes, les photos par elles-même ne valent rien sans celles qui les accompagnent. "Tout passe", pour utiliser une expression qui doit t'être familière :-) Il y a en même temps la réalité, le goût du monde, et on est en même temps au-dessus.

J'avais bien essayé le coup de partir avec une bonne paire de godasses, un petit sac avec un appareil et un seul objectif, un carnet, un Bashô et un Kenneth White dedans en me la jouant "je vais voir les cygnes dans le nord", mais ça suffit pas :-)

Jimmy


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   22-01-2008 17:25

Jimmy,
C'est toujours avec autant de plaisir que je te lis.
Bien à toi,
Vincent


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Marc Nocart 
Date:   22-01-2008 20:51

De passage justement à Camer Obscura, j'ai contemplé "é".

Pesonnellement, je trouve ça superbe, un univers si particulier, avec les photos reproduites comme si elles étaient posées sur la aeuille A 850 euros, j'ai reculé, mais j'y suis retourné une semaine plus tard pour le re-contempler .

Ca ne m'arrive pas avec bcp de livres.

Par ailleurs, il reste quelques "tirage" exposés au sous-sol (avec Raymond Meeks et quelques Kenna "résiduels").

En sortant de la fondation Cartier, c'était qd même un petit bonheur.
Ce Vendredi vernissage Soji Ueda (par ailleurs exposé aussi à la MEP)


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2008 21:00

850 euros, c'est avec un tirage, j'imagine. Il est quand même beaucoup moins cher que ça, entre 60 et 75 euros selon la provenance ! Ses bouquins s'arrachent. Quand ils sont épuisés, ce qui arrive rapidement, ils atteignent des prix délirants en occasion. Autant dire qu'avec mon exemplaire signé, je suis à l'abri des variations de la Bourse !

Camera obscura représente des photographes très bien. Très jolies éditions de temps en temps aussi.

Jimmy


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Marc Nocart 
Date:   23-01-2008 15:58

Oui, Jimmy c'est avec un tirage de tête: c'est tout ce qu'il reste de disponible.

J'ai cédé pour Raymond Meeks sur la même formule. "Que" 2 fois moins cher.

Ca pourrait faire l'objet d'un fil spécifique, mais je trouve que l'édition commence à se prendre au jeu du marché de l'art, avec un côté surfait un peu plus exacerbé encore: quid de la valeur d'un livre lorqu'il est réédité (p ex. ceux de R. Franck, )?

Autant un tirage "vintage" me semble différenciable d'un tirage récent, sur un bouquin franchement....


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2008 09:57

Bien de la chance, Marc, mon exemplaire du Meek ne comporte que le petit tirage inclus dans l'édition standard.

Sur les bouquins, sommairement : le livre me paraît la plupart du temps l'aboutissement de la photographie. Je peux m'offrir des livres, difficilement ou rarement des tirages, et ceux-ci me lassent souvent assez rapidement. C'est bien moins cher et on voit des choses bien plus intéressantes, une réflexion construite. Il est vrai qu'on constate un glissement vers le collector - le Seigneur me préserve d'être jamais collectionneur :-) -, ce qui doit faire écho au goût de plus en plus présent pour les petites réalisations personnelles. C'est quelquefois un peu dommageable, surtout quand l'objet et le contenu n'en valent pas la peine, mais après tout, c'est à nous de faire la différence. Il y a de bien beaux livres en édition courante comme en tirages plus rares et plus précieux.

Jimmy


 
 Re: Quatre livres : deux japonais, deux néerlandais
Auteur: Marc Nocart 
Date:   25-01-2008 13:47

Jimmy,

Oui c'est vrai le livre est bien un aboutissement. C'est d'ailleurs ce qui me fait reflechir au jet d'encre, car je desepere de pouvoir fabriquer des ouvrages avec des barytes, meme si ca ne se compare pas (en fait si, justement)..

Par contre, je ne me lasse pas pour l'instant des rares tirages que j'achete, et je me plonge dedans tjrs avec ce meme bonheur. Certains ont simplement ce pouvoir magique, alors qu'effectivement souvent un livre sera necessaire pour creer ces conditions.

A ce titre, "e" est d'ailleurs remarquable...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009