Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Misrach, "On the beach"

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Misrach, "On the beach"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-01-2008 17:46

L'une ou l'un de vous aurait-il eu en mains le dernier livre de Misrach, "On the beach", et pourrait-il en dire quelques mots ?

J'ai dépassé mon quota de bouquins :-), celui-ci me fait très envie d'après les planches vues ici ou là, il n'est pas donné, mais passer à côté d'un Misrach... Donc donnez-moi quelques bonnes raisons, s'il vous plaît oh s'il vous plaît...

Jimmy


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: christophe jobard 
Date:   11-01-2008 18:16

Je vois le livre dans la très belle librairie Grangier de Dijon.
Mon coeur fait TILT !!!!
Ah! MISRACH, un auteur photographe de référence.
Je feuillette le livre plutôt très grand :
bof, bof et rebof... les images sont ordinaires ....
et cerise sur le gâteau, le milieu du livre qui “coupe“ l'image en 2.


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   11-01-2008 18:46

Bonsoir Jimmy


En feuilletant le livre, mes impressions ont été plus ou moins les mêmes que celles de Christophe. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout...


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-01-2008 20:19

Groumpf, devrait être interdit de casser la baraque comme ça :-)

Depuis que j'ai vu les premières images ici et là, ce livre ne me lâche pas la tête. Envie accentuée par le joli petit article paru dans le dernier "Images", où est rappelé que le livre emprunte son titre au roman éponyme de Nevil Shute écrit dans les années 50, dans lequel le romancier décrit un rivage occupé par les survivants d'un conflit nucléaire. De là à y voir des photographies solaires et sublimes d'un monde en sursis, il n'y a qu'un pas.

Bon, il faudrait que je puisse l'avoir en mains.

Jimmy


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Xavier R 
Date:   11-01-2008 23:17

Moi aussi.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Aurélien David 
Date:   23-01-2008 23:10

J'ai feuilleté ce livre et son format incite à le regarder comme une exposition en soi. J'adore la mer et je ne peux rester insensible au thème choisi par l'auteur ni aux couleurs de la mer et à ses rides dûes aux contre-jours . En revanche, un bémol quant à l'interprétation du roman de Nevil Schute. On est sensé voir des survivants et la plupart des images montrent effectivement des personnes qui nagent ou qui lézardent en solitaire sur le sable. Ok. Seulement certaines images montrent des groupes de personnes , pas des solitaires donc, et je ne saisis donc pas la marge de liberté que s'est offert Robert Misrach quant à la cohérence de son interprétation du roman de Nevil Schute. Par ailleurs, ce type de série me semble un peu commercial. C'est ce que j'appelle le "mythe sériel" où un propos se doit, en conformité avec une tradition entérinée par des personnes comme August Sander dans les années trente, d'être répété dix fois de suite pour être sûr que le spectateur ait bien compris...




 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: peridy 
Date:   25-01-2008 13:08

"On the Beach" commence à être soldé aux Etats-Unis... A mon avis, ce livre n'est que "séducteur", même s'il est tentant !


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-01-2008 13:57

Je l'ai reçu ce matin. Déjà une chose après l'avoir lentement feuilleté : aucune lassitude, j'ai une envie folle d'y revenir :-)

Que les Américains le soldent n'est pas forcément la preuve que c'est surfait :-)

Bon, on verra bien. S'il m'emmerde, j'en ai un autre à côté dans un genre radicalement différent :-)

Jimmy


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Michel Mottard 
Date:   25-01-2008 15:19

Lorsque j'ai vu le livre dans le rayon j'ai dis "ouf ti" ( c'est du belge et ca veut dire que c'est bien ). Aprés trois page j'ai pensé "bof" à la fin du livre je me suis dis que c'était du grand n'importe quoi.
Ca m'a rappelé un article de la trés regrettée revue cliché ou le rédacteur fustiguait ceux qui pensaient que la taille de la photo était suffisante pour se permettre de montrer tout et n'importe quoi.
Pour moi un bouquin inutile.

Michel


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: peridy 
Date:   25-01-2008 16:20

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du grand n'importe quoi. Il me semble que la taille du livre (même si elle impressionne) est proportionnée aux images et à leurs détails. Mais après, je ne suis pas sûr qu"elles ne finissent pas par se fondre dans un idée de déjà vu. Ce n'est pas une affirmation catégorique, mais juste la question que je me pose.


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-01-2008 13:15

Au risque de paraître chercher à faire l’intéressant ou d’apparaître comme un gogo, je vais prendre le contrepied de tout ce que je viens de lire. J’ai reçu le livre hier matin, c’est un peu récent :-) pour en dire quelque chose, sinon qu’On the beach me touche très profondément. Le trouverai-je surfait dans un mois, à la réflexion et après l’avoir feuilleté cinquante fois ? Par rapport à ce que vous en dites les uns et les autres, peut-être pour l'apprécier faut-il le poser sur ses genoux, tourner lentement et tranquillement les pages jusqu’au bout, s’arrêter longuement ici ou là, le laisser reposer, laisser les photographies remplir lentement la tête jusqu’à ce que monte l’envie de le reprendre encore et encore plus tard dans la nuit.

J’avais été pris par les premières petites images aperçues ici ou là dans la presse. Par ce sentiment diffus (et facile ?) d’images « primitives », de fragilité, d'inquiétude et d’éternité qui sourd des photos. Plus tard seulement est venue la lecture de ce qui a guidé le projet, liens avec le livre de Nevil Shute et les attentats du 11 septembre (dans les premières photos, anecdote, je retrouvais quant à moi des images d’un autre livre du bon écrivain de SF Gregory Benford). Misrach énonce très clairement et très précisément en quelques mots à la fin du livre son projet, ce qui l’a guidé, rendre « la grâce et la fragilité de la figure humaine dans le paysage », l’influence des images des corps tombant du haut des tours dans le vide. On objectera que sans ces commentaires, on verrait certainement autre chose, ou bien qu’on ne verrait rien du tout de cela. Bien sûr, mais n’est-ce pas le cas de tous les livres de photographie ? Ces mots de Misrach font partie du livre et n’enferment pas la vision.

Des petites photos dans la presse, on passe à un livre impressionnant, tant par la taille que par la qualité de réalisation et l’ampleur du projet. L’impression monumentale devient bien entendu moins forte au bout d’un moment, après qu’on se soit habitué au format. Dès le début des ces images de corps détendus au bord de l’eau, s’installe un sentiment en même temps de plénitude et d’inquiétude, de fragilité. Ce que quelqu’un m’écrivait joliment « intranquille plénitude ». On se perd dans l'infini des détails des baigneurs, du sable, de la transparence de l’eau. Plus on avance, plus tout est pareil et plus tout change, sans que pour moi l’ennui ne s’installe une seconde (dommage, j’aime bien m’ennuyer un peu !). Je ne sais pas si ce qu’Olivier appelle le « déjà vu » tient à cela, qu’à chaque page reviennent les autres photos de différents Cantos de Misrach, que ce soit Bravo 20, certaines images du désert, ou encore bien sûr les images répétitives du ciel ou les vues du Golden Gate. Je ne me lasse pas de ces étendues de mer jamais les mêmes, de ces minucules silhouettes insouciantes, s’étreignant parfois, souvent à peine discernables. Je ne me lasse pas de ces images de sable foulé où il n’y a rien à voir, aucun personnage, sur lesquelles je peux pourtant rester de longues minutes, dont l'image me suit quand j'ai quitté le livre, comme sur celles des vagues tranquilles, vertes, bleues, noires striées d'or. Le fleuve n'est jamais le même, et il sera encore là quand il n'y aura plus de minuscules silhouettes. C'est peut-être facile, mais en tout cas, c'est bien photographié. De ce sentiment de grâce inquiète, où on ne sait pas s’il est déjà trop tard, et ce qui serait trop tard.

Il y a une chose magnifique dans ce livre, son grand mystère peut-être et le grand mystère de la poésie, c’est comment Misrach traite les images des corps jetés dans le vide. Le passage des images de télévision terrifiantes et maintenant inscrites dans la mémoire collective à ces images reconstituées, corps chutant sans fin, certains enlacés, vus du ciel sur fond de sable et de mer, parfois enfoncés, encastrés dans le sable est d’une simplicité et d’une évidence bouleversantes.

Voyant pour la première fois les images réduites dans la presse, sans avoir encore lu les choses sur lesquelles s’était appuyé Misrach, j’y avais vu des corps d’animaux primitifs sortant de la mer ou retournant en rampant à celle-ci, comme des images du début des temps. L'importance de la mer. Seulement mon petit délire, mais peut-être y a-t-il aussi quelque chose de cela, quand on sait à côté de ses préoccupations politiques l’importance de la mythologie dans certains travaux de Misrach. J’aime bien cette idée.

Tout cela pour dire, même si ces délires trop vite gribouillés vous font sourire, le bonheur que j’ai à plonger sans fin dans ce livre. Et jusqu’au bout, s’il vous plaît ! Peut-être que je me trouverai bien niais dans un moment !

Jimmy


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: peridy 
Date:   26-01-2008 13:35

promis,
je retourne y jeter un oeil. Au moins m' auras-tu donné envie de le revoir une deuxième fois.


 
 Re: Misrach, "On the beach"
Auteur: Mathilde 
Date:   28-01-2008 09:20

Personnellement, feuilletage sur les genoux :)


 
 Re: Misrach,
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-01-2008 09:40

Mathilde, LA Mathilde ? :-)))

Jimmy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009