Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Petit debat concernant les rencontres galeries-photo

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   18-11-2007 14:57

Je lance le sujet concernant les rencontres galeries-photo qui se déroulent un peu partout .
Michel lançait l'idée de travailler sur des "thèmes" ou activités.
Un petit débat sur ce sujet pourrait apporter quelques pistes aux prochains organisateurs ...

J'ai participé à de nombreuses rencontres depuis quelques années (sud, centre, ouest et nord est) et elles se déroulent à peu pres de la même façon, suivant les organisateurs, paysages environnant et disponibilité des salles suivant les saisons...

Une rencontre "a thème" comme Celle de la Châtre ou P. Ayral nous a fait une démo platine est forcément plus intéressante, et reste en mémoire des années comme un instant partagé privilégié.
(merci encore à Philippe et aux organisateurs)
Mais elle a été organisée sur un week-end, ce qui limite le nombre de participants et demande une logistique plus lourde.

Les dimanches informels comme la dernière rencontre alsace sont facile a organiser, accessibles aux débutants, et très libres, ce qui est toujours appréciable.
On y trouve ce que chacun a bien voulu y apporter.

Je crois qu'il y a pas mal de pistes a explorer pour que ces rencontres restes à la fois conviviales, intéressantes et riches en enseignements photographiques.

Mais ces rencontres peuvent aussi "sentir le réchauffé" pour ceux qui y participent souvent, il serait dommage que des "anciens" se lassent de venir et partager leurs connaissances...

Je pose donc la question aux "anciens" de galerie-photo, aux "nouveaux" et à ceux qui ne sont jamais venus à des rencontres galeries-photo:

-que souhaiteriez vous trouver, apprendre, partager lors de ces rencontres ?
-quels "themes" retiendraient votre attention ?

Merci a tous !

amicalement,

A-M


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-11-2007 08:18

Bonjour,

"Petit débat" qui n'a pas beaucoup de combattants ;-).

Je reviens dans la journée ...


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-11-2007 08:35

Petit débat déja trop grand pour les "petits combattants" ?
:-)

Nous le sauront bientot !


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2007 08:42

-que souhaiteriez vous trouver, apprendre, partager lors de ces rencontres ?

Des bonnes bouteilles, des photographies, et refaire le monde

-quels "themes" retiendraient votre attention ?

Tous les thèmes sont intéressant du moment qu'ils sont bien préparé

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: jean d 
Date:   19-11-2007 09:06

D'abord rencontrer physiquement les personnes avec lesquelles nous avons des débats de forum. C'est ce qui me paraît le plus important. Déchirer le "voile virtuel" qui nous sépare, mettre une tête (j'ai pas dit un coup de boule hein).

Ensuite, sur le plan purement technique, voir éventuellement des process alternatifs, toujours spectaculaires (platine, gomme, trichromie...).
Personnellement, ce serait plutôt du labo N&B, comment améliorer mes tirages, maîtriser davantage la technique, la chimie, faire cracher le néga un max sur le papier.
Et puis l'éclairage de studio en portrait, feuilleter des bouquins.
Voir et tripoter du matos, en essayer, en prêter...

Enfin, échanger des images. Il est toujours agréable d'avoir dans un cadre une ou plusieurs images d'un photographe qu'on a rencontré pour de vrai. Et récolter au passage des avis sur ses propres photos, dire pourquoi on les a faites et pourquoi on les aime. Un photographe montre (ou projette) ses photos en expliquant comment et pourquoi...

La thématique peut être composite. Une mini-conf sur un process, une autre sur un auteur, une autre sur la nouveauté du moment (numérique ou pas).

Un buffet composé des spécialités régionales de chacun. Tiens goûte-moi ça un peu...
Une séance de photo de nu, portrait, démonstration de tel film+révélo, essai du dernier Leaf, Présentation d'un magazine, des jeux: Un truc à photographier, chacun y va de sa technique, de son matos, et il explique pourquoi...

Bon là j'ai pas le temps.




 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-11-2007 09:35

Bonjour,

Idem Jean la rencontre, les échanges mais plus orientés images que techniques.
Pour le labo N et B pas de problème si je peux t'aider mais après il faut pratiquer c'est le secret

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: GERARD 
Date:   19-11-2007 09:39

Journée au musée Nicephore Niepce , oeufs en meurettes , beaujolais anciens . JG


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-11-2007 10:01

Petite expérience. J'avais organisé aux débuts de Galerie-photo deux rencontres sur un week-end. Si on veut que ce soit autre chose que du glandouillage sympathique à se montrer ses appareils et à partir faire des photos en groupe dans les champs, il faut prévoir un programme et s'y tenir sans être trop rigide.

Je ne le referai pas, ça laisse sur les rotules, c'est un travail d'enfer pour que l'organisation soit transparente et que personne ne se rende compte du boulot. Il faut préparer le programme longtemps à l'avance, contacter les intervenants et régler les détails avec eux. Prévoir un groupe limité en nombre. Trouver les lieux de travail et d'hébergement s'ils sont différents, soigner l'intendance (l'hébergement, la qualité et les conditions des repas sont pour beaucoup dans la réussite), gérer les désirs des uns et des autres (qui va dormir avec qui :-), qui est végétarien, qui vient sur un jour et ne veut pas rater un sujet...). Dans tous les trucs du genre, les copains se mettent la plupart du temps les pieds sous la table, tu te démerdes avec tous les petits trucs qui finissant par faire. Il faut équilibrer soigneusement le programme sur les deux jours, répéter certaines choses pour que ça profite au maximum en travaillant en plus petit groupe, il faut éventuellement prévoir ou bricoler des structures adaptées, chambre noire, produits, ordinateurs... par exemple quand il y en a besoin, préparer les démos ou tout ce qui est matériel. Il faut gérer le groupe sans que ça ne se voie en évitant que les grandes gueules (j'ai des noms :-)) n'écrasent tout, faire en sorte que les plus discrets puissent s'exprimer. Il faut gérer en douceur des niveaux différents pour que personne ne se sente exclu. Ca se passe en général bien parce que les gens sont sympa et motivés. Il faut prévoir des trucs pour lier connaissance dès le début et terminer par une espèce de "debriefing" tranquille qui peut être une balade, ou autre chose pour boucler paisiblement les deux jours. Quand ça marche bien, ça se prolonge ensuite, c'est un vrai plaisir.

La clef, c'est un vrai programme ou concret et discussions se mélangent, un thème ou des thèmes qui se complètent, lesquels ne devraient pas obligatoirement être uniquement techniques : technique et matériel sans rien derrière c'est très vite assommant, "esthétique" (j'entends par là montrer des photos, montrer et parler de projets, avoir des discussion générales) c'est plus tentant mais aussi plus difficile à mener. La clef, c'est aussi rigueur transparente et légèreté en même temps dans l'organisation. Sur deux jours, c'est un vrai boulot de tenir un programme - dans lequel il faut aussi savoir dériver quand ça en vaut le coup - avec un groupe hétérogène, c'est plus facile avec des gens qui se connaissent, sont de niveau approchant et se prennent en charge. Tu en sors, tu as mal partout à la fin :-)

Juste ma petite expérience.

Jimmy


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-11-2007 10:10

Pour mieux répondre à la questin de départ d'Alain-Marc, une suggestion intéressante pourrait être une journée sur la réalisation de "livres d'artiste" - Seigneur que c'est pompeux, ce nom ! - ou de petits ouvrages aboutis en réalisation personnelle ou artisanale, ou de réalisations et publications à petits moyens.

Jimmy


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-11-2007 10:27

qui va dormir avec qui…

C'est un point clef !


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-11-2007 10:30

C'est un point clef !

C'est sûr, j'imagine que si on te met dans le même lit que JLL, il y a quelques soucis à prévoir :-)

Jimmy


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-11-2007 10:31

:)

Je suis trop agité pour que quiconque me supporte.


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: o7 philippe 
Date:   19-11-2007 21:28

Ayant organiser une rencontre, je partage le point de vue de M. Péguet mais je différe sur certain point.

Le contexte d'abord de la rencontre que j'ai organisé : l'expo de Depardon à la Saline Arc et Senans.

L'organisation a été relativement facile à mettre en place. une dizaine de coup de fil au plus.
Par contre sur le terrain, cela a été un peu plus difficile de faire respecter le bon tempo. entre ceux qui s'éparpillent sur une site de plusieurs hectares, ceux qui prennent des photos, ceux qui discutent, et ceux qui partent, qui reviennent qui restent, qui s'invitent sans être invités (avec femme et enfants) bref le groupe bouge tous le temps, dans tous les sens. Il faut improviser.

Quand il n'y a que le restaurant à dimensionner, on peut le gérer. J'imagine un atelier ....à mon avis c'est perdu. Et quel énergie, à dépenser.

Par contre, c'est le pied pour rencontrer les gens. Simples et honnêtes, partager des infos, découvrir.

Je pense que je réorganiserai une rencontre mais toujours dans un "format souple" pas un atelier. Il n'y a que les belges pour organiser un cours sur le grand format lors d'une rencontre (et que de rencontre ce jour là).

Il y a quelques lieux dans l'Est en errance culturelle qui peuvent permettre de sortir les chambres, de se promener en papotant, et accessoirement de faire découvrir un thème.
Et avec un bon resto à proximité.

Il est aussi possible d'imaginer un fil rouge d'une rencontre à une autre : voici une proposition. :

Illustrer par une photo de paysage, de monument le nom d'une ville, d'un village, d'un lieu-dit, ce nom étant un nom commun. par exemple une photo de la ville de Tour, le must une photo d'une tour à Tour. Format 13X18, comme une carte postale. ce type de lieu existe partout en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans tous les départements.

Et voilà à chaque rencontre on agrandit l'album de ces cartes que l'un d'entre nous conserve.

chacun contribue sans autre ambition que de participer. Un fil rouge en quelques sortes.

proposez aussi quelques idées et la formule se renouvellera dans l'esprit du temps.

o7 philippe


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   19-11-2007 22:33

Jimmy Péguet résume bien la problématique d'organisation et de gestion de ce type de rencontre, c'est effectivement un travail d'enfer. J'ai une expérience de ce genre de travail dans un autre domaine que la photo, mais mis à part le matériau rien ne diffère.Il faut structurer, organiser, gérer..........

Pour ma part j'ai assisté à deux rencontres GF (Arc et Senans et dernièrement EST) je dois avouer que j'ai plus pris qu'apporté, mais ayant peu de pratique pour le moment j'ai peu de choses à transmettre. Cependant j'ai bien compris que j'entrais dans une grande famille de passionnés, généreux à faire profiter du savoir et de l'expérience acquis au fil des années de pratique, croyez moi c'est énorme pour un débutant.
Ces rencontres permettent de sortir de l'isolement, il y à tel brassage de personnalités, d'idées que c'est un formidable lieu d'échange, mais le "stock" y est tellement énorme qu'il est difficile de tout appréhender.

Si le coté rencontre "causerie" de passionnés me semble assez facile à organiser, le principe de journées plus directives avec différents ateliers (matériel, supports, pdv , labo....) ne peut pas être le travail d'un seul organisateur.
De mon coté je réfléchis pour organiser une rencontre région Bourgogne, elle sera certainement simple, mais peut être qu'avec un noyau de bonnes volontés quelque chose de plus ambitieux pourrait prendre corps.
En tous cas je renouvelle mes félicitations aux organisateurs de ces rencontres.

Marcel Couturier




 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   20-11-2007 21:37

Merci pour vos réponses, je souhaitais que tout le monde puisse comprendre aussi le travail des organisateurs et leur ressenti a postériori !
:-)
Il serait intéressant que ceux qui ne sont jamais (ou peu) venus a des sorties galeries photo donnent aussi leurs avis, désirs et souhaits...

Et j'aimerais surtout que d'anciens organisateurs posent leurs souhaits futurs, leurs éspérances quant a "d'idéales" rencontres prochaines...

Nous le savons tous, la convivialité est le maitre mot, mais parfois de bonnes "pattes" savent réhausser de vieilles recettes !!!

Nous pouvons aussi imaginer des visites d'expositions/débats avec des intervenants /photographes exposants...

Des "travaux pratiques" sur sites accompagnant des spécialistes d'un domaine particulier, architecture in-situ, nature en foret, etc etc...
Des débats sur thèmes avec images à l'appui...
Des travaux plus pratiques...
l'éventail est large...

Je souhaiterais que les bonnes volontés y réfléchissent, afin "d'émulsionner" les idées pour que chacun et chacune, en région ait des pistes supplémentaire pour travailler a des rencontres G-P futures enrichissantes pour tous.

Bonne semaine a tous,
amicalement,
A-M


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-11-2007 11:59

Bonjour,

On y réfléchit, Alain-Marc ; c'est pourquoi j'avais posé la question du thème pour la récente rencontre de l'est en octobre dernier.

J'ai organisé à Vienne plusieurs rencontres dont l'une des toutes premières en 2002 à laquelle étaient présents Henri Peyre, Emmanuel Bigler, Marc Genevrier du temps où il était encore lyonnais, Jean-Marie Solichon de Monaco ; également notre ami suisse Mario Camelo et Jean-Claude Bertin venu avec une de ses fabrications. Et quelques autres de la région.

Puis, j'ai participé en 2003 à la rencontre de Nîmes chez Marc Genevrier, en 2004 à Monaco reçu par Jean-Marie Solichon.

2006 et 2007, j'organise deux rencontres à Vienne et prépare celle de 2008 qui se déroulera le dimanche 23 mars.

Un peu d'expérience, donc, des deux cotés de la barrière.

Ce genre de rencontre est un peu l'auberge espagnole (une auberge espagnole est un endroit où on vous offrira l’hospitalité mais où devrez amener votre nourriture, un lieu où chacun amène son plat afin que tout le monde puisse goûter de tout).
Nourriture photographique s'entend.

De ce point de vue, ça fonctionne parfaitement ; les participants sont riches d'images et de matériel.

Mais on arrive à tourner un peu en rond au bout de quelques années ; du moins pour les plus anciens et habitués. Les nouveaux venus y trouvent leur compte, qui assureront la relève.

Cette année à Vienne, j'ai mis à disposition une développeuse Polaroid 20x25 et on s'en est donné à cœur joie ; ça faisait une petite animation différente.

Comme le remarque Henri un peu plus haut, les thèmes ne manquent pas ; mais une rencontre régionale qui ne dure que quelques heures n'est pas un congrès.

L'organisateur est là pour faire en sorte que tout se passe bien, que l'intendance suive, qu'il n'y ait pas trop d'apartés et que tous les participants participent. C'est une charge importante et le succès de la rencontre en dépend grandement.

À Vienne, on prend le repas sur place (chaud cette année et l'année prochaine), ce qui fait bien gagner du temps et n'empêche pas de se régaler.

Voilà quelques réflexions sur le sujet ; en attente de remarques d'autres participants et organisateurs.
M.G.


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2007 12:15

Je vous trouve un peu blasés pessimistes voir un peu paresseux ;-)))

Si l'on veut que cela fonctionne faut préparer,
Voilà tout,
C'est un peu de boulot mais sans plus,
Faut aussi savoir déléguer,
Et ne pas tout exagérer à plaisir.

Bien sûr ne jamais faire 2 fois la même chose,
Et avoir un bon équilibre bouffe-partage-culture-formation,
Et ne pas perdre de vue que c'est un plaisir d'organiser,
Une soirée, un WE, un congrès,
Et de voir les mines réjouites qui n'arrivent pas à partir quand justement il faut partir pour pouvoir revenir la prochaine fois.

Et sur le plan de notre survie argentico-photographique, c'est indispensable, internet c'est bien, mais il faut de la vraie vie.

Note : bientôt qq nouvelles propositions, soirée, congrès etc.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Francois Croizet 
Date:   21-11-2007 13:53

J'ai participé aux deux rencontres de la Châtre organisées par Jimmy et c'est vrai que cela a été de grands moments...

Nous avions suivis aussi avec des rencontres sur Eaubonne et Paris, à l'initiative de l'ami Alain.

Depuis j'organise de petites rencontres régionales, ou plutôt j'essaie de fédérer en petits groupes des amateurs de moyen et grand format sur des rencontres plus régulières : une demi journées, tous les un ou deux mois...

Il n'y a pas vraiment de thèmes imposés, mais la recherche d'un lieu qui sera propice à susciter l'inspiration de chacun, mais aussi un moment pour voir et discuter du travail passé depuis la dernière rencontre... Rien de bien compliqué...

Cela avait bien marché autour de Clermont Ferrand où j'ai laissé un petit groupe d'amis un peu orphelin...

Je recommence sur Tours, et nous faisons une deuxième rencontre ce dimanche...

Il suffit juste que quelqu'un prenne le temps de proposer quelque chose que pour que les choses prennent forme... Quelquefois, c'est juste une question de catalyseur pour mobiliser des énergies prêtes à se rassembler...

Mais il faut toujours venir avec l'idée de donner pour recevoir... C'est toujours un échange.


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: lambourdierep 
Date:   21-11-2007 14:16

salut,

Je suis un petit nouveau dans ce forum et les rencontres je suis pour ... Par contre étant un archi débutant toues les formules pré cités sont bonnes car si il y a échange.. je vais forcément apprendre 10 fois plus que tout seule dans mon coin :-)
Je ne sais pas sii je fais avancer le truc mais je tenais à le dire...

A+
Pascal.


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: CedricM 
Date:   21-11-2007 22:42

Bonjour,

Un thème est à mon avis toujours une bonne chose, même s'il ne doit pas forcément occuper toute la rencontre.

Peu importe le thème, du moment que l'intervenant est passionné (et un peu compétent :-): technique, artistique, présentation de livres photos, topo sur un photographe, ...

L'organisateur pourrait demander aux gens ce sur quoi ils seraient prêt à intervenir, poster la liste sur le forum, et en fonction des choix des participants sélectionner le ou les 2-3 thèmes les plus populaires.

évidemment si quelqu'un peut accueillir dans son atelier c'est fantastique. On peut aussi imaginer des workshops de type "nu en studio" ou "architecture avec dos digital" mais cela limite sérieusement le nombre de participants potentiels, mon expérience étant qu'on n'apprend rien quand il y a plus de huit participants environ.

Les musées, ça peut être intéressant si on a un intervenant spécial. L'un de mes meilleurs souvenirs restera la visite de cabinet des Estampes du musée Jenisch, organisée par Pierre Stringa lors des rencontres photographiques de Montreux 2006. Nous avions eu le privilège d'avoir entre nos mains des héliogravures exceptionnelles, ainsi que des explications d'une des rares spécialiste du domaine.

Égoïstement, pour moi, ce qui est aussi important c'est que le jour et les horaires soient compatibles avec un trajet assez long, 2-3 heures aller, 2-3 heures retour, sinon je ne peux tout simplement pas participer. par exemple une rencontre de 7 heures à 14 heures, ou de 14 heures à 23.30 m'excluraient d'office.

Ceci dit, les dernières rencontres Grand-Est, sans thème, m'avaient beaucoup plu, les échanges avec les autres participant étant toujours passionnant.

Cédric


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-11-2007 07:02

sélectionner le ou les 2-3 thèmes les plus populaires.

Ce n'est pas un système susceptible de favoriser des thèmes pointus ou hors des sentiers battus.

(Je note que la scéance de nu est proposée pour la seconde fois : est-ce un "thème populaire" ? C'est en tous cas le thème idéal pour rester entre quinquagénaires mâles ! )


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-11-2007 08:17

Personnellement sur un WE je ne serait pas tené d'organiser une scéance de nu,
Je suis convaincu que le nu est un très beau sujet,
Mais il me semble qu'il y a cadre à donner à ce travail,
Ce qui est très difficile sur un WE,
Sur une semaine sela me parait possible,
Mais avec une petit histoire du domaine en préambule,
Et un petit cours de l'art du nu dans la peinture.

Le Nu fait partie des domaines délicats ou les plantages sont assez fréquents, même chez nos "Maitres" en photographie.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   22-11-2007 08:23

Guillaume, tu te trompes !

Je suis certain que si on propose une scéance de nus masculins, la moyenne d'age sera moins élevée que pour les cascades en poses longues !
:-)
Beaucoup de femmes font des nus.

Blague à part..
"système susceptible de favoriser des thèmes pointus ou hors des sentiers battus"
Je pense aussi que la découverte de "thèmes pointus" est importante !
Encore faut il trouver les intervenants volontaires, suffisemment disponibles et le lieu adéquat à la pratique envisagée.

je retiendrais la phrase d'Henri:
"avoir un bon équilibre bouffe-partage-culture-formation"

L'approche photographique d'un sujet peut aussi être intéressante à travailler.
Ou comment se remuer les méninges devant un sujet avant d'ouvrir son sac.


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-11-2007 08:44

Le nu est un beau sujet, oui, mais je crains que planter un corps sur un fond avec trois loupiotes et mettre en face un groupe de photographes (quel que soit le sexe de chacun), c'est ôter à chacun la possibilité de construire sa propre approche. Comme le dit Henri, il faudrait y accorder plus de temps et de reflexion.
En fait, je dirais ça de tout sujet que l'on proposerait de photographier en groupe. Si chaque photographie est une sorte d'auto-portrait, chaque image faite en groupe est un portrait du groupe !




 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-11-2007 13:10

Quand c'est très organisé, cela devient un congrès et c'est vrai, c'est lourd à mettre en place mais on apprend plein de choses (ce que j'aime c'est apprendre).
Mais j'ai aussi le souvenir d'une rencontre à Vienne, organisée par Michel Guigue, où je n'ai fait que rencontrer du monde. J'étais vraiment disponible et en vacances ce jour là, alors ça a été magnifique.
Alors... difficile de dire, ça dépend aussi de nous !




 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: GERARD 
Date:   22-11-2007 19:59

Oui , pourquoi des sessions "universitaires" ? des rendez vous régionaux haut-le-pied , en lieux de promenade si possible , les orateurs sur un tabouret haranguent alentour . Avec , voisines , restaurations potentielles et optionnelles . JG
Le mot à la mode : informel .


 
 Re: Petit debat concernant les rencontres galeries-photo
Auteur: vinlem 
Date:   22-11-2007 23:19

Bon, je suis complètement novice, n'ayant jamais participé à de telles réunions.

Je me rends compte que souvent pour le débutant, ou disons l'amateur, c'est souvent le lien entre l'explication ou l'information technique et la mise en pratique sur le terrain qui manque.

Tout est tellement plus simple à comprendre quand on peut voir sur pièce, manipuler et expérimenter soi-même, et puis surtout voir le résultat.

Une initiative à laquelle j'aimerais participer, et qui je pense serait vraiment riche pour tout le monde : une sortie dans un lieu X avec un petit groupe, avec un équipement varié. On met en place un protocole léger, et on se donne un thème à traiter, en travaillant par couple par exemple pour échanger sur ses techniques perso.

Et chacun devrait tenir un carnet de bord minimal de la séance, et à la fin fin proposer quelques images accompagnées d'indications techniques sur les conditions des prises de vues.

Enfin on crée un blog simplissime de présentation de la journée et de l'exercice, et chacun publie ses photos.

Résultats :

- On garde une trace de la journée, ce qui est toujours sympathique.

- Et surtout on offre à tous une série d'informations très utiles, car il est alors possible de comparer sur une thématique identique, dans des conditions de prises de vue à peu près semblables, différentes approches, différentes techniques, en voyant leurs résultats concrètement....

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009