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phorum - esthétique et autres discussions - Etudes de photo

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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Etudes de photo
Auteur: Delorme 
Date:   05-09-2007 11:47

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminale Littéraire et je désire poursuivre mes études dans la photo. Le problème qui se pose est le suivant, je me suis renseigné sur les écoles nationales telles que l'ENS Louis Lumière ou l'école d'Arles, mais ces écoles ne prennent qu'avec Bac+2 et je n'ai aucune idée de quelle études faire avant (une formation qui pourrait me fournir les connaissances pour passer les concours).

Cordialement

P.A. Delorme


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: peridy 
Date:   05-09-2007 12:56

Pour Arles, Histoire de l'art, ou Philosophie, ca pourrait etre pas mal, mais le mieux c'est de leur demander la liste des livres pour le concours, ca te donneras une meilleure idée. Pour Louis lumière, c'est physique-chimie...
Bon courage


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: nicom76 
Date:   05-09-2007 15:03

Bonjour,
Je ne pense pas que le concours d'entrée à l'ENS Louis Lumére soit au niveau sup' / spé. prépas ENSI. mais plus probablement post BTS. ou licence option Art appliqué / Art plastique . Le programme du concours doit ètre sur le site de l'école .
J'ai cependant le souvenir d'un camarade de Taupe qui avait intégré "Vaugirard" il y a de cela plus de 30 ans . ( ...pas fait pour me rajeunir ça ...)
Anyway ... Je me permet un petit conseil : fais donc un stage chez un Professionnel accueillant pour affiner et affirmer ta vocation . Et ...
Passe ton Bac d'abord !!!
Très cordialement / Nicolas




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: o7 philippe 
Date:   05-09-2007 18:12

contacter l'archevêque de Moisenay, il te révélera la voie :

henrigaud@editionsgaud.com

o7 philippe


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: PascalM 
Date:   05-09-2007 18:17

Pour lumière:

http://www.ens-louis-lumiere.fr/

et aller dans la rubrique formation initiale, admission


Il doit y avoir le même genre de site pour Arles, il suffit de chercher un peu.


Dernier point, sur paris il y a le salon de la photo dans un mois et certaines écoles y sont présentes.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-09-2007 08:03

Les écoles d'art peuvent donnent un bagage culturel très ouvert bienvenu en Arles depuis que cette école de photo est moins technique. Vaugirard reste plus technique.
Le problème général en photographie c'est le manque de culture. Pour faire de la photo valable et se démarquer des amateurs aujourd'hui l'appareil ne suffit plus. Il faut la culture artistique + la culture technique. Autrement dit pour être bon c'est devenu dur, comme partout ailleurs et peut-être pourrait-on dire qu'aucune des deux écoles ne donne les deux... comme dit par d'autres, l'expérience aussi compte et elle n'est pas que photographique !

Reste la solution de "facilité" : le reportage de guerre, le sujet sexuel délirant, partout où l'engagement physique n'est pas pratiqué par le photographe petit bourgeois. La vie de dingue et d'oiseau de proie, cela peut encore marcher aujourd'hui, mais même là, la concurrence est devenue rude ! En plus que cela ne rigole plus. Maintenant qu'il y a des gars qui se font péter avec leurs bombes, nos reporters de guerre passeraient presque pour des craintifs !




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2007 08:20

Bonjour,

L'idée de faire une école est un très bonne idée,
L'idéal serait de faire Louis-Lumière + Arles,
Mais le photographe formé dans une école ou plusieures,
Le fait pour lui-même,
Il n'y a pas de chasseur de tête qui vous attendrons a la sortie,
C'est un métier de volonté,
Il n'y a plus aucune industrie porteuse (ce qui était le cas il y a encore qq années),
Il y a juste des photographes ayant chacun construit son propre métier,
Une école permet d'avoir des bases, ensuite il faut construire son métier.

Et si ce métier c'est "artiste", c'est de loin le plus complexe a contruire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   06-09-2007 19:40

Henri
J'apprécie pas trop " la solution de facilité pour les reporters de guerre".
Je pense que tu n'as pas idée de ce que ça peut être.
Et ne confond pas le sexe avec un métier.
Je réglerai avec plaisir cette question( celle du reportage de guerre, pas du sexe) devant une bière pour t'expliquer un peu.
Si tu es sur Paris, n'hésite pas à me joindre.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-09-2007 22:19

Fox, tu as changé les guillemets de place. J'ai l'impression que ma phrase reprise ne veut plus dire la même chose...
Si tu veux parler un peu du reportage de guerre, et l'expliquer à tout le monde, ce sera mieux qu'à moi tout seul et on peut en faire un article dans GP, c'est grand ouvert !


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   06-09-2007 23:49

Henri, malgré tout le respect que j'ai pour toi,

"Le problème général en photographie c'est le manque de culture"
...me fait bien rire...

Pour vivre de la photo aujourdhui, nul besoin de culture ...
(quel rapport avec la photographie, ai-je envie de dire, afin d'en faire bondir beaucoup sur le forum GP :-) ?)
...ni de connaissances photographiques ni techniques, ni d'éclairage, ni d'expérience, etc...

Le seul point qui est important aujourd'hui pour vivre de la photographie, c'est d'etre commercial et de savoir se vendre, tout comme dans pleins d'autres domaines d'activités.
Le talent, la technique, etc, ont une importance (pour certains clients) mais bien moins primordiale que LA VENTE.
Pour les artistes c'est pareil, le réseau et le bagou (discours culturel, si tu veux) comptent plus que les images et leur profondeur.

...Regardes les pages jaune d'une région incluant une grande ville et fait bien le tour;
la moitié des photographes en sont de vrais (qu'ils soient artistes, portraitistes publicitaires ou autres)...
Et ceux qui en vivent le mieux ne sont pas forcément ceux qui connaissent leur boulot et savent sortir des images professionelles...
Mais ceux qui savent vendre n'importe quoi, y compris une bouillie informe...Ceux là sont de vrais pros qui dureront en fin de compte, car leur productivité et leur rentabilité sont réellement importante (moins de temps passé, moins de contraintes et d'investissements techniques, plus de marge)
:-)
Ce que je dis peut paraitre cynique, mais se vérifie dans tous les domaines;
les commerciaux qui "font des coups" sans trop d'investissement détronent tous les professionnels passionnés ou amoureux de leur métiers aujourd'hui.
Juste un constat, une réalité.


A-M


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-09-2007 07:33

Dans une autre discussion : Les clients sont de plus en plus "non-formés" et perdus sans connaissances précises, il faut les informer, faire un gros travail de pédagogie !

N'est-ce pas la reconnaissance d'un problème de culture ?


Pour vivre de la photo aujourdhui, nul besoin de culture ...
...ni de connaissances photographiques ni techniques, ni d'éclairage, ni d'expérience, etc...


Non, en effet… on le dit ici, aussi : http://www.richessecamera.com/


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: nicom76 
Date:   07-09-2007 10:33

Pour vivre de la photo : il sufit d'avoir un appareil photo ...
Ce n'est pas vraiment mon avis... mais c'est malheureusement ce que l'on peut lire sur l'internet . Et l'idée, aussi stupide soit -elle , est bien rentrée dans les moeurs .
Ps : je ne suis qu'un veritable amateur et je compte bien le rester...


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   07-09-2007 12:44

Lorsque l'on regarde de plus près un secteur d'activité qui traverse une mauvaise passe, il est toujous intéressant de s'interroger comment sont formés les professionnels de ce secteur...
A titre d'exemple, un petit tour sur le site de l'ENS Louis Lumière, notamment sur les contenus des cursus, est emblématique : technique, retechnique, création etc...
Pas d'économie, pas de gestion, pas de market.... Je demande si on ne fait des têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites....
Dans un autre registre, savez-vous que des milliers de jeunes sortent dîplômés avec un CAP de "Couture floue" ? On connait la suite...
M


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Zoran 
Date:   07-09-2007 18:09

Mais ceux qui savent vendre n'importe quoi, y compris une bouillie informe...

Pas d'économie, pas de gestion, pas de market.... Je demande si on ne fait des têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites....

Mais ce n'est pas le même métier :)


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-09-2007 18:27

"couture floue" sur un forum haute définition ?! c'est de la provocation !?
:-)

Ce n'est pas le même métier ?
Mais pour pouvoir exercer un tant soi peu ton métier tu DOIS pouvoir le vendre !
...Sinon tu es un amateur de photographie qui réalise des photographies.

Zoran, je n'ai pas de "croyance "quant à ce que j'affirme. Je constate, tout simplement des faits, qu'ils me plaisent ou non.
Si dans ta région c'est différent, laisses moi une petite place, j'arrive !
:-)

Un "artiste" se vend tout autant, en faisant des ronds de jambes, courtisant les puissants, se mettant en scène, arborant beaux discours ou idées géniales, courant les pinces-fesses...
C'est se vendre et se faire commercial, loin de tout travail personnel et créatif.

Guillaume, je ne pense pas que l'on puisse qualifier de "culture" le minimum de compétences requis pour exercer un métier. Certaines écoles semblent mal former des étudiants qui ne paraissent pas pratiquer en plus d'autoformation... Et s'ils ont peu d'expérience, le résultat est joyeux !
(je précise que je parle du domaine de la communication/graphisme/mise en page)


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   07-09-2007 19:23

bonjour,
pour entrer très modestement dans le débat entre Henri et Fox, je ne crois pas qu'un type de photographie puisse être en soi une solution de facilité, en tout cas dans l'absolu.
Qu'un artiste considère la photo de reportage comme une facilité est un point de vue respectable, mais seulement selon les critères de son art. J'imagine que ce doit être le point de vue dominant ici, je ne m'étendrai donc pas.

A l'inverse un reporter peut tout à fait considerer selon ses critères d'engagement humain (et pas uniquement intellectuel) que rester dans son atelier(au sens large) d'artiste est une facilité.
On peut le comprendre car si on lui reproche parfois sa naiveté à croire que ses photos peuvent changer le monde, qu'en est il des photos de S Ristelhueber ou de A Sekula ? (je cite des artistes qui font autorité et qu'on ne soupsonne pas d'escroquerie intellectuelle afin de ne pas être accusé de mauvaise foi)
De combien de personnes ces photographies sont elles vues ,comprises et , au fond, à quoi servent elles mis à part alimenter les discussions entre critiques photo qui y trouvent matière à developper leurs propres discours.
Pour briller lors d'un dîner,on pourra utilement citer les photos de SR pour illustrer le fait que comme le prétend Baudrillard la réalité n'est plus accessible qu'à travers ses signes (tel autre convive répondra que les photos de reportage sont elles mêmes des clichés attendus, des simulacres...nous aurons alors passé une très bonne soirée sans que celà ne change la situation en Irak et si peu notre regard sur la photogaphie.
De plus, les euphémiques "traces de guerres" de S R ou les containers de A S ne fonctionnent comme signes et ne prennent un sens qu' à travers les photos réalisées par les reporters de la réalité brutale (pour ne pas dire réalité objective dont on sait qu'elle n'existe pas) il apparait dès lors curieux ou ingrat de voir les premiers taxer les seconds de facilité.
Enfin, si à une époque le statut des reporters de guerre pouvait attirer par facilité quelques jeunes photographes en mal de reconnaissance et d'égo, il faut bien admettre que c'est plutôt le statut d'artiste qui aujourd'hui joue ce rôle.
Pour conclure je dirais qu'il y a des photographes qui peuvent aller vers la facilité dans chacun des deux camps (s'il faut nommer cette division arbitraire) alors qu'il s'agit toujours de proposer une représentation du monde non convenue.
Pour ma part je préfère l'engagement humain vers une representation non convenue car non édulcorée de la guerre (Philip Blenkinsop) aux glissements "arty" vers une illustration sociologisante (les 150 dossiers de portraits de SDF reçus par visapourlimage) ou à une representation, même non convenue, du nombril de l'artiste.

FP


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2007 20:04

On peut bien sûr critiquer les écoles leurs programmes et le reste,
Sans même les connaître, mais rendre l’école responsable des difficultés des entreprises, est assez curieux.
Une sorte de jeu de l’autruche.
Bien sûr il faut faire de la gestion, bien sûr il faut faire du management, bien sûr il faut apprendre le commerce etc etc, tout le monde sait ce genre de chose, mais une école de photo forme des photographes, et un très petit nombre d’entre eux se retrouveront chef d’entreprise, les autres seront salariés, mono ou multi employeur, et seront embauchés pour leurs compétences photographiques.

Les difficultés actuelles ne viennent pas du tout des formations, mais d’un monde qui change vite, très vite, trop vite.
Pour mon modeste cas d’une petite entreprise familiale qui a 55 ans, et a vu son CA doubler sur les 15 dernières années, a vu son résultat net, passer de 30 à 8 % et les risques associés ne sont même plus comparables. Je suis peut-être complètement nul, mais si j’étais le seul dans mon cas, je serais rassuré, mais ….

Les entrepreneurs, qui réussissent à développer leur activité, disent tous la même chose, il faut bosser, il faut un créneau, et il faut de la chance.

Ils ne parlent jamais d’école, une école, c’est juste pour soi-même, pour sa culture de métier, il ne faut pas tout lui demander, il faut aussi oser creuser ses propres pistes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-09-2007 20:53

Paradoxalement, les images de guerre font passer la pillule alors que les images des artistes suscitent l'agressivité.
Le monde est mal foutu, non ?


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Arne 
Date:   07-09-2007 21:50

Paradoxe, non m. Péronne,

Mais les artistes "jeunes", manquent surtout d'humour et de culture (en photographie).

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   07-09-2007 22:05

Les amis je suis un peu triste de voir que mon métier de photojournaliste est si peu apprécié. je comprends et je sais qu'il y a eu des abus. Dans ma "grande" époque on me surnomait 'l'ayatolah" tant j'ai loupé d'images parceque pour moi seule la réalité comptait. Donc pas de mises en scènes ou autres arrangements.
Après 10 ans d'avion dans tous les sens, est venu le temps d'aller un peu moins vite et de travailler en profondeur, et encore 10 ans plus tard je me suis interressé à toutes les autres formes d'images. Pas toujours simple à mes yeux, j'ai du apprendre, et j'apprends encore à 46 ans.
Je me suis mis à la chambre l'année derrière et en grande partie beaucoup appris grâce à ce forum!
Je respecte presque tout, et suis le plus critique sur les images de News et Newsmag, car c'est ce que je connais le plus. Je suis vraiment heureux de découvrir les autres alternatives de l'image. Je me sens totalement incapable de produire ces images qui m'impressionent ou m'interpellent, je n'ai ni le sens artistique, et encore moins le coté commercial cité plus haut.
Bref tout ça pour dire que les donneurs de leçons devraient être un peu plus prudent, car la photographie quelle qu'elle soit n'est pas aisée, et si chacun essaye d'aider ou expliquer à l'autre comment ça marche, moi je suis le premier sur la liste, si c'est pour s'engueuler ou se tirer dans les pattes, j'ai des choses plus importantes à faire.
J'exagère un peu mes propos qui ne sont pas seulement pour ce sujet car il y a d'autres discussions ou ça dérive grave, heureusement que les protagonistes sont derrière leurs claviers et pas de visu, ce serait sanglant...
Je me sens un peu seul ici pour combatre, alors je baisse ma garde, mais au moins, moi je respecte toute forme d'image.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   07-09-2007 22:26

Rasurez-vous, E. Bouvet, même si le reportage de guerre n'est pas la préoccupation principale de ce forum, je ne pense pas être le seul ici à en apprécier les mérites.
Je pense qu'on peut aimer beaucoup d'approches photographiques, même si des cloisonnements naturels ou parfois factices les séparent.
Cordialement


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   07-09-2007 22:28

Guillaume, ne voyez aucune agressivité dans mes propos (ou mettez celà sur le compte de la communication par écran interposé) surtout pas envers Henri, pas plus d'ailleurs envers les auteurs que j'ai cité auxquels je fais crédit de leur bonne foi.
Je vous concède un peu de provoc.
Simplement je trouverais normal que la photographie contemporaine qui se construit grosso-modo depuis 30 ans sur la "déconstruction critique" des formes antérieures admette un peu la critique pour elle même en considérant qu'elle sécrète aussi beaucoup de scories dont le sceau "contemporain" ne suffit pas à m'en faire admettre la valeur.
Je ne rejette pas la photo contemporaine, je déplore par contre qu'elle ne soit plus d'avant garde, devienne classique, et tourne même parfois à l'académisme.
C'est la fonction naturelle de l' avant-garde que de montrer le chemin pour être suivie par le gros de la troupe puis un jour par l'arrière garde; c'est même ce qui en atteste la valeur a postériori.
Lewis Batlz a une valeur malgré la pauvreté de ses images que n'ont plus les académiques photos de friches industrielles d'aujourd'hui, surtout lorsqu'elles réadoptent la forme du tableau bourgeois ( 2mx3m en couleur c'est plus vendeur auprès du collectionneur qui doit décorer les murs de son loft) que le document des années 70 était censé critiquer.

FP


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-09-2007 22:45

Eric, le reportage de guerre n'est pas mon truc du tout, et j'avoue ne pas courrir en voir les expos.
Je n'en considere pas moins ces reportages indispensables (pour la dénonciation, et afin que certaines choses ne soient pas oubliées ou masquées ) et je respecte beaucoup leurs auteurs...

Cher Henri, je suis tres étonné que tu croies encore qu'une grande partie des sortis d'école photo soient destinés a être salariés.
Les salariés en photo aujourd'hui doivent être entre un quart et un dixieme d'il y a dix ans...
peu de débouchés pour ceux qui souhaitent êtres peinards dans la photo, tous débouchés confondus...

Parlant de "sortis d'école" sans connaissances...
Un service marketing qui ne sais pas ce qu'est un film, un imprimeur souhaitant des images numériques mais ne sachant ce qu'est un profil ou un espace couleur...
Ne penses tu pas que cela peut être un probleme pour des photographes qui cherchent a produire et ne sont pas rémunérés pour donner des cours bénévolements ?
(ces deux exemples dans les 15 derniers jours).
Tu imagines peut être que toutes les écoles forment comme à vaugirard...
C'est loin d'être le cas, en photo comme dans d'autres domaines...
Certains sortants d'écoles photo...n'ont même pas quelques notions "pratiques" pour bosser ou éclairer basiquement...
Psalmodier des grands noms de l'histoire de l'art n'y changera rien, il faut un photographe derriere l'appareil qui prenne l'image à bras le corps pour la réaliser !
:-) L'appareil est sourd aux prières...
:-)


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Zoran 
Date:   07-09-2007 23:03


Mais pour pouvoir exercer un tant soi peu ton métier tu DOIS pouvoir le vendre !

On ne peut vendre qu'un truc suceptible d'être acheté.
Je ne crois pas au "bagout" du "vendeur", le "bagout" fatigue tout le monde : c'est le bouton sur lequel on appuie et qui transforme un type normal en personnage d'opérette. Il y a des vendeurs, c'est un métier : les meilleurs sont endurants et fins psychologues, les plus nuls n'ont que leur énergie à vendre.
Le premier facteur de réussite c'est le travail.
La deuxième étape est de choisir l'interlocuteur à qui on va s'adresser, pour cela il faut être lucide sur son propre travail et se renseigner sur la personne avant le rendez-vous.
Il y a des photographes, nuls en vente, à la limite de l'autisme, qui réussissent comme ça.
J'en connais :))


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   07-09-2007 23:38

Zoran, tu n'as pas tout faux, mais le bagout, les grandes gueules, les beaux parleurs et autres frimeurs ça a toujours marché. Moi je n'ai jamais su me vendre parceque je gardais mes emmerdes sur le terrain, pour mon bide et mes cauchemars.
Tu n'as pas idée de ce que j'ai pu voir et entendre dans les rédactions au retour des héros, il y aurait de quoi faire se retourner dans leur tombe tous les macabés qu'ils n'ont pas vu.
Encore une fois je parle de la presse, les autres milieux je ne connais pas.
Quand au travail j'y crois, mais désolé il n'est pas toujours récompensé, comme l'honnéteté d'ailleurs...


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   08-09-2007 01:03

Bonsoir à tous

Ce fil sur les écoles est très intéressant. Une nouvelle fois, le forum met à la disposition des plus jeunes de ses participants un ensemble d'informations et de points de vue croisés qui les aideront à cheminer dans leur parcours professionnel. En photographie, comme ailleurs, la pensée unique est à bannir. Les écoles sont très utiles pour certains, inutiles pour d'autres ; à chacun de se déterminer par rapport à ses besoins de formation.

Chaque école à ses stratégies en matière d'enseignement, ces choix participent à son identité. La lecture des programmes communiqués sur les différents médias sera toujours insuffisante pour décrypter ces choix (la lecture de la carte d'un restaurant ne renseigne pas toujours sur la pertinence des prestations gastronomiques de l'auberge, seule la liste des vins peut rassurer le client , un Chablis pour démarrer ?).

La plupart des établisements organisent des journées portes ouvertes qui permettent des échanges directs et une observation attentive des lieux en dit souvent plus qu'un long discours (certains inspecteurs zélés de l'enseignement primaire apprécient particuliérement les visites de classes en l'absence des enseignants pour appréhender la pédagogie en laissant parler les murs ...).

Contrairement à une idée reçue, et bien perceptible dans les échanges récents, une école de photographie ne forme pas nécéssairement des PHOTOGRAPHES. Avec les dernières évolutions du secteur, on pourrait même affirmer que ce quota de photographes aurait tendance à se réduire, idée souvent exprimée par des participants du forum qui sont directement confrontés à l'activité. Ce dernier point est bien évidemment difficile à expliquer à des jeunes étudiants qui font le choix d'une école pour devenir PHOTOGRAPHE, je vous l'accorde ...

Pour rassurer :la transition vers le numérique - si on dépasse les difficultés bien réelles du secteur traitement (amateur et pro) - a fait émerger un ensemble de métiers liés à l'encadrement technique des opérations de prise de vue (assistant numérique), au traitement physique des images, à la gestion de flux, au contrôle qualité, sans oublier la documentation, la diffusion et l'archivage qui représentent à eux-seuls des axes majeurs . Les autres métiers péri-photographiques comme la formation (initiale, permanente), la presse professionnelle (certains se reconnaîtront ...), la mise en œuvre de procédures de tests, la conception de dispositifs logiciels ou matériels etc ... sont toujours biens représentés (liste non exhaustive).
J'oubliais le marketing, qui n'a jamais été réellement enseigné à Louis Lumière mais qui a néanmoins permis - depuis une bonne trentaine d'années - à certains de nos camarades d'occuper des postes significatfs dans l'industrie (Kodak, Agfa, Fuji, Ilford, Harman, Nikon ...). et la distribution. Le numérique a amplifié le phénomène : certains recruteurs privilégiant des profils à double culture (argentique-numérique), le bagage marketing "maison" étant fourni en interne après une "incubation" de quelques années dans des services techniques (équivalent Photo du diplomé HEC ou Sup de Co qui se retrouve en tête de gondole chez Carrefour).


Pour conclure : à une époque où la visibilité et la capacité à se projeter dans l'avenir a rarement été aussi réduite, une formation ouverte, non spécialisée, adosée sur un solide bagage culturel nous paraît fondamentale car c'est un outil précieux à fournir à des jeunes gens qui cesseront leur activité - je leur souhaite - dans les années 2045_2050 (hypothèse d'école).

Salutations luméristes

JPG


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-09-2007 07:31

Bonjour Fabrice, je crains que vous ayez aussi changé les guillemets de place, hélas.
Par ailleurs je suis assez d'accord avec ce que vous dites.




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-09-2007 08:54

Fabrice,

Je précise ma position (personnelle) sur quelques aspects, qui sont brûlants pour beaucoup (comme Fox).

- Il me semble très difficile de parler au nom de "la photographie contemporaine". Personnellement, j'ai du mal à savoir ce que c'est. En fait la photographie est faite par des individus et donc traversée par les idées de leur temps. Ce sont des historiens, qui viennent après, qui font le travail de classement et qui disent ce que l'époque a pensé°. Mais en réalité, évidemment, on arrive seulement à tirer quelques grandes lignes... Au total c'est comme quand une affaire qui vous concerne passe dans le journal : c'est tout faux et vous n'arrivez pas à reconnaître quoi que ce soit. Ce qu'on peut faire pour améliorer le point de vue, surtout quand on est artiste et qu'on s'intéresse à rester, c'est copiner avec ceux qui font l'opinion et qui écriront la future histoire de l'art de l'époque. Ca donnera un compte-rendu plus lisible, plus valorisant pour nous, et on pourra un peu y adhérer. On peut aussi créer des groupes, parce qu'un groupe est plus visible et influencera plus. On peut donc créer la réalité.

- le reporter qui part au loin ne peut pas participer aussi directement à la construction de la réalité et il le sait. Déjà, si le pays est lointain, ce n'est pas vraiment "sa" réalité. Il y a pas mal d'images qu'il a sous les yeux auxquelles il ne comprendra rien parce qu'il n'a pas le code culturel pour les décrypter... simple exemple : être physiquement "proche" de quelqu'un ne commence pas à la même distance en Europe du Nord et en Europe du Sud...
Notre reporter doit donc s'accrocher à une idée qui est celle de rapporter quelque chose de juste. Et le problème infernal est en place. Il y a déjà mensonge au départ parce que je ne connais dans le fond rien au problème qui se joue sous mes yeux. Un ennui grave arriverait déjà à mon voisin, je ne pourrais pas me flatter de le comprendre, c'est un homme très différent de moi. Alors si l'ennui grave arrive à un afghan ? Il semble que ce mensonge de départ ne puissent être lavé que par un bruyant surcroît de vertu.
Pour obtenir le surcroît de vertu, il y a une solution qui marche bien : trouver des victimes les plus innocentes possible, pour lesquelles mon engagement soit incontestable ; les enfants font bien l'affaire, et ils n'interposent pas entre moi et eux, ou entre le public et eux, une culture différente qui empêche la projection. Puis le bruit : on scelle le cheval de la Dénonciation.
La Dénonciation elle-même met en scène l'horreur de l'injustice appliquée à ces personnes choisies pour la capacité qu'elles ont d'effacer l'écart culturel qui empêcherait la projection. Ajoutons (comme le regrette Fox, si j'ai bien compris) certaines références incongrues mais puissantes destinées à écarter définitivement le problème culturel (femmes musulmanes pleurant le fils mort dans une posture de vierge catholique de tableau par exemple) et on obtient un cocktail puissant, qui projette loin notre brave cheval.

Je m'oppose à cette vertu qui est celle du "je dénonce donc je suis vertueux".
A la base de la dénonciation il y a une malhonnêté : le mensonge de départ sur la possibilité d'accès à une compréhension réelle de ce qui se passe.

Evidemment certains peuvent passer au-dessus du mensonge en affirmant qu'eux seuls comprennent parfaitement et sont en prise directe avec l'homme universel (une sorte d'intégrisme photographique qui peut donner le même bonheur que la foi probablement). Mais cette attitude ne résiste pas longtemps aux faits (enjeux du cadrage, place de l'image dans la publication, légendage...)

- Dès le départ, l'art admet la fausseté. Il ne faut pas y voir qu'il est mensonger, il faut d'abord y voir qu'il est humble. A partir du moment où on a compris que chaque fait peut admettre une infinité de points de vue, il y a gain de liberté, mais la raison peut faire naufrage. A ce moment il y a probablement la possibilité de la mise en place d'une éthique. C'est plus là que j'attends l'homme : quel éthique chacun s'est-il choisi pour poursuivre ?

- Je reviens une dernière fois ajouter quelque chose. En bas de mon immeuble, l'autre jour, un accident. Une personne renversée, du sang, beaucoup de monde, des visages avides, excités, plein d'entrain. Je ne veux pas de cette clientèle pour mes photos. Cela en fera beaucoup moins pour apprécier... et alors ?





°(c'est cette façon historique de créer le réel qui fait croire aux artistes visionnaires et au dépassement permanent... attention à la myopie de l'outil).

.




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   08-09-2007 09:22

Jean-Paul,

merci de votre intervention, qui nous éclaire un peu plus sur la démarche de votre école.
Mais il y a école et ecole...
On ne peut comparer celles qui ne fournissent qu'une formation indigente (et je reste mesuré) au meilleures écoles photographiques, dont Vaugirard.

Je ne connais que les personnes sorties d'école qui tentent de vivre de la photographie.
Et beaucoup n'ont aucune idée de l'état du marché de la photographie aujourd'hui, et sont "lachés" sans baggage solide.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 09:41

Je ne crois pas à l'idée d'avant-garde. C'est une vision linéaire de l'histoire dans laquelle il n'y aurait qu'un chemin possible : à l'évidence, cette logique sert les visées politiques de ceux qui écrivent la fable de l'histoire. Or les découvertes de l'art vont dans tous les sens : il n'y a pas un courant avec des poissons plus ou moins rapides, mais plutôt une mer immense avec des possibilités de toutes parts.
S'il n'y avait qu'un courant, il suffirait de se mettre sur les rails et de pédaler le plus vite possible. Dans cette étendue, et pour revenir au sujet, la culture est la boussole du (jeune) photographe.




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: vdh 
Date:   08-09-2007 11:23

Oui, c'est d'ailleurs un peu la thèse d'Arthur Danto (cf. Après la fin de l'art) qui, me semble-t-il, est maintenant assez largement acceptée.




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   08-09-2007 12:25

Henri, la place de vos guillemets a effectivevent son importance et relativise la dureté du jugement qu'on croyait trop rapidement y lire.
Vos explications sont comme toujours éclairantes et nuancées; c'est un plaisir de vous lire

FP


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Delorme 
Date:   08-09-2007 14:12

Merci pour toutes ces informations, mais je n'ai eu qu'un message qui répondait à ma question, à savoir "Que faire avant de rentrer dans une école nationale telles que Louis Lumière ou l'école d'Arles? (celles-ci prenant sur Bac+2)"

Cordialement

P.A. Delorme


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: PascalM 
Date:   08-09-2007 14:28

Delorme,

Tu vas sur le site de Lumière et sur celui d'Arles, tout y est expliqué de manière précise (contenu du concours d'entrée et formation préalable souhaitée).

Pour avoir des infos sur les conditions d'entrée dans une école, l'école elle même est généralement bien informée !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   08-09-2007 14:35

C'est vrai Henri est très cultivé et pose les bonnes questions. Mais en le lisant je me pose encore plus de questions sur mon travail. Et vous allez nous prendre pour les incultes de l'image, mais quand vous êtes confronté au news, est ce le bon moment de se prendre la tête ?
Je préfère admirer une oeuvre d'art et ensuite aimer ou la rejeter en me demandant comment, pourquoi, etc...
Pour ce qui est du reporter de presse, c'est trop facile de critiquer ( je suis le premier à le faire, car je sais de quoi je parle, pour l'art, j'écoute les autres, ceux qui savent).
Si je comprends bien, il ne faudrait donc plus faire de photos à l'autre bout du monde, car ce n'est pas chez nous. Henri vous le savez bien, la photo dont vous parlez ( la vierge épleurée) a été faite par un photographe local Algérien, et aujourd'hui les 90% des images faites en Irak sont produites par des locaux, et franchement nous faisons le même métier.
Henri n'habitez vous pas entre le 5 et 6 éme arrdt de Paris ? Car en bas de chez moi aussi il y a eu un accident, avec un mort. Je n'ai pas fait de photos, je trouvais que les gens qui se bousculaient agissaient par voyeurisme. Mais au fait, Weegee ( photographe assez apprécié sur ce forum) aurait fait les images ...
Par contre ce que j'ai fait durant ma carrière, j'en suis en partie assez fier, car ma récompense et mon plus grand honneur, bien plus que les X prix et récompenses, c'est d'avoir à chaque rentrée scolaire, mes images dans les livres d'histoire.
Voilà pourquoi je pense qu'il faut encore des reporters.
Déjà qu'il n'y en presque plus à Magnum et que les "artistes" ont pris le dessus, au secours Capa, revient!
Bon la dernière phrase était un peu limite, ok.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 14:41

Que faire avant de rentrer dans une école nationale telles que Louis Lumière ou l'école d'Arles?

Par exemple, étudier l'histoire de l'art à l'université, compléter par des recerches personnelles vos connaissances en histoire de la photographie, et, en parallèle, étudier la technique photographique avec de bons bouquins et un bon forum ; ) .




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: vdh 
Date:   08-09-2007 16:10

ou passer un DEUG d'Arts plastiques...




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: sels d'argent 
Date:   08-09-2007 16:15

"Je ne pense pas que le concours d'entrée à l'ENS Louis Lumére soit au niveau sup' / spé. prépas ENSI. mais plus probablement post BTS. ou licence option Art appliqué / Art plastique . "

j'ai passé le concours il n'y a pas si longtemps que ça, en section cinéma, et le niveau math-physique-chimie est du niveau terminale, pas plus ; et je n'ai jamais été très doué dans ces matières (j'avais fiat avant des études de lettres)

la section traitement des images est la plus facile pour entrer (moins d'inscrits au concours), quoique je crois qu'il y a maintenant un tronc commun avec une spécialisation en 2ème année

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Zoran 
Date:   08-09-2007 18:01

Les écoles sont très utiles pour certains, inutiles pour d'autres ; à chacun de se déterminer par rapport à ses besoins de formation.

ll y a quelques années, quelqu'un sans aucune formation pouvait être photographe et vivre de sa production.
Aujourd'hui il me semble que c'est fini.
Les grandes écoles de photographie européennes, comme celle de Düsseldorf, ont une influence considérable sur le marché.
Quand les Becher recevaient un étudiant souhaitant entrer dans leur cours, ils commençaient par évaluer son niveau technique, s'il était insuffisant ou inexistant, ils répondaient invariablement : "Va d'abord apprendre la technique photographique et ensuite reviens nous voir".
Une piste ...


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   09-09-2007 00:08

Bonsoir Zoran

Je partage votre position concernant le caractère indispensable de la maîtrise technique des outils, préalable indispensable qui est valable pour la photographie comme pour l'ensemble des arts appliqués.

Mais la France n'est pas l'Allemagne, si on évoque le statut de la culture technique.

Alfred Stieglitz a installé un haut niveau d'exigence sur les aspects formels de la photographie et son influence se perçoit encore aujourd'hui dans la photographie américaine contemporaine et dans les écoles de ce pays. Ce qui est moins connu, c'est que le jeune Alfred avait été initié à la photographie en Allemagne dans les années 1880, en particulier à l'école de photographie de Berlin où il a terminé ses études et occupé un poste d'assistant auprès de W. Hermann Vogel (inventeur du concept de chromatisation des émulsions et praticien ecclectique).
Les Becher ont prologé l'héritage de Vogel et de Stieglitz en établissant une "passerelle pédagogique " originale et productive entre ces deux pays.
Pour des raisons multiples, cet héritage n'est pas encore parvenu dans notre pays et les écoles qui défendent une approche rigoureuse des questions techniques restent rares car les enjeux associés ne sont pas perçus, parfois même méprisés ..., y compris depuis l'arrivée du numérique qui a paradoxalement durci le champ des problématiques tout en installant une idée usurpée de facilité.

Jeanine Niépce est décédée le mois dernier. Dans une des nécros la concernant, le journaliste rappelait qu'HCB lui avait conseillé de ne pas tirer ses épreuves elle-même afin de ne pas se disperser. Autre piste ...


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   09-09-2007 12:02

Bonjour Fox,

"Si je comprends bien, il ne faudrait donc plus faire de photos à l'autre bout du monde, car ce n'est pas chez nous"
Vous évoquez beaucoup le problème moral et l'honnêteté. Ce sont aussi des questions qui me tiennent très à coeur et que je place au centre de la vie. Je soulignais que par rapport à ces questions, même photographier un voisin et penser "témoigner" avec est difficile. Maintenant si on accepte que la photographie ne peut pas "témoigner" de grand chose mais que c'est plutôt un moyen d'expression, on peut recommencer à prendre des photos et même de son voisin. Cela mène, me semble-t-il à l'artistique.

Pour le présent du reportage, je crois que la tendance est à ce que les reporters soient supplantés par les amateurs du coin nantis de téléphones-photo. La meilleure photo de reportage, c'est à la limite celle faite par la victime elle-même. Si en plus la photo est précaire, mal cadrée, surexposée, cela ne fait que renforcer l'effroi et témoigne bien mieux de la violence du réel. On arrive au bout du système. L'information sur l'actualité dépend de l'éditeur qui organise à sa guise le document et cherche à l'avoir le brut le plus brut possible.

Le savoir-faire photographique se déplace de l'image vers l'édition (Bon, Walker Evans le disait déjà...)




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   09-09-2007 13:53

Sur la problématique de l'exotisme et du regard extérieur à une société qui n'en comprend pas les codes, je viens de retrouver une interview de M PARR pour le Monde en 2005 (au moment des RIP dont il était le commissaire)

Q: Que faut-il au photographe pour qu'il voit bien sa société?
R: Outre l'énergie, il faut de la distance. Je m'aperçois que les grands regards sur la Grande Bretagne, ceux qui vont à l'encontre de l'imagerie dominante, se nourrissent d'un ailleurs. Bill BRANDT est né en Allemagne, a grandi en Suisse et en Autriche. Il y a ensuite T R JONES qui a compris dans les 60's qu'il devait partir aux Etats-unis(...) il s'est chargé de l'énergie américaine(...) il est devenu un étranger dans son pays...

Q: Vous aussi vous avez fait votre voyage?
R: C'est au cours d'un long séjour en Irlande que j'ai "vu" The Last Resorts, mon travail sur la station balnéaire de Brighton. Je ne me suis pas dit "je vais photographier la classe moyenne britannique" le sujet c'est imposé comme une évidence. Une société qui était invisible à d'autres est devenue pour moi, claire, étrange, particulière, attirante.

Je me permets de rajouter R FRANK
Il me semble que l'appréhension du réel se fait en deux temps; voir les choses puis les comprendre. Si les codes culturels sont indispensables à la compréhension il se peut qu'ils nuisent à leur simple vision. Celle du photographe étranger reste alors nécessaire.

FP


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   09-09-2007 14:11

Henri, c'est passionant ce que vous dites.
Je me replace dans les années 80 avec mes 25 ans, j'ai eu la chance de vivre pleinement ma passion du news, de la photographie, de l'Histoire qui se déroule devant mes yeux, et de m'éclater. Oui c'est vrai que jeune comme j'étais c'était grisant et pas toujours beaucoup de recul.
Aujourd'hui tout a changé, l'age, l'économie, l'image, et bien sur j'ai muri.
Alors toutes ces interventions et critiques, surtout quand elles sont de bonne factures, sont les bienvenues.
Vous avez en partie raison, mais je garde mon vécu comme preuve que ce n'était pas mon égo qui me dirigeait mais mon coté "témoigner contre l'opresseur", je sais cela fait toujours sourire, mais sur place confronté à certaines situations, vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre que des images. Après bien sur l'exploitation, les légendes, etc... C'est une autre histoire.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Zoran 
Date:   09-09-2007 19:22

Jean-Paul,

Pour préciser. Je pense que la "formation technique" est nécessaire mais insuffisante pour "devenir" photographe. Un photographe sans formation culturelle s'expose, dans l'exaltation de son ignorance, au risque de réinventer l'eau tiède.
Les Becher n'exigeaient pas de leurs élèves des compétences techniques exhaustives, même s'ils tiraient eux-mêmes leurs travaux.
Ils ont mis en place quelque chose qui est resté sans équivalent en qualité d'enseignement artistique, et finalement dans ce secteur c'est bien ce qui compte !


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   09-09-2007 19:52

Henri,

je ne partage pas ton sentiment sur les photos reporter

je le définierais comme un artiste engagé qui expose sa vie pour faire son travail

artiste, car les bons PR ont un sens du cadrage, de la couleur, du coup d'oeil indéniable. Ceux dont on retient les photographies ont ce sens artistique

engagé car on ne traîne aps ses guêtres dans des endroits malpavés ou on fait pas un reportage dans les rues de Paris si l'on n'a pas envie de dire ou d'écrire quelquechose auquel on croit et que l'on veut transmettre; un reportage sans sens n'a pas de sens et comme les journalistes les meilleurs sont soutenus par un engagement

qui expose sa vie et ce n'est pas une mince affaire que de se faire dans son froc pour faire son boulot; Pour ma part, même si l'ambiance, les copains, l'engagement, la jeunesse permettent de surmonter ses difficultés, j'ai quand même du respect pour Maude Fontenoy qui a fait un tour du monde avec la peur au ventre pendant quelques mois; pour un PR aussi aguerri soit il il lui faut une certaine envie de faire un truc d'exception pour se ballader en milieu hostile.

Et ce n'est pas parcequ'il prend ces risques qu'il n'en est pas moins artiste


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   09-09-2007 20:17

Pierre, je ne me sens pas du tout comme un artiste, car il faut vraiment avoir un don, savoir créer.
je sais à peu près regarder, j'ai un sens, comme tout journaliste digne de ce nom pour renifler ce qui est intérressant, et un système D assez développé.
Mais si je vais faire le zozo dans des endroits pas très sympathique c'est mon choix, donc le fait de mentioner que l'on a des risques physiques ne doit jamais peser dans la balance, c'est quelque chose que je me dois de ne jamais mettre au premier plan. Il y a bien assez de frimeurs qui se la racontent à tout bout de champs.
Le fait et l'image avant tout. Un bon reporter s'éfface devant ce qu'il voit, je suis juste un petit trait d'union.
Mais l'on court toujours après ce que l'on a pas et j'aurai tant aimé faire de la photographie plus plasticienne...
Dans une autre vie, car j'ai beau essayer quelques bricoles, mais c'est franchement mauvais, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend mais un véritable don que celui d'artiste.


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   09-09-2007 20:47

Certaines images posent quand même un problème éthique : quand on voit des images violentes être sciemment éditées pour faire vendre, et effectivement gonfler les ventes, on peut se demander s'il s'agit plus de donner une information que d'exploiter une tendance au voyeurisme macabre. Cette exploitation n'est pas le fait des reporters, mais d'éditorialistes attachés au résultat financier qui confondent information et spectacle.
(Personnellement, je me sens agressé par des images que je n'ai pas demandé (comme avec la pub' omniprésente), ce qui me confère le droit, non de donner des leçons, mais au moins d'en parler.)

Conséquences : banalisation de la violence, mais surtout, accoutumance du public au registre de l'émotion dont les politiques savent aujourd'hui faire un usage très efficace pour convaincre. Il est plus facile de mener les foules en jouant sur l'émotion qu'en faisant usage de la raison, et c'est, à mon sens, une manière de confisquer le débat démocratique.




 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   09-09-2007 22:34

Eric,

j'achète rarement PHOTO mais aujourd'hui je me suis fait une partie de tgv; beaucoup de photos de PR dont une des tiennes; tu ne te sens pas un artiste, c'est possible, je cotoie par la profession de ma femme beaucoup d'artistes, chacun qui fait son petit caca sublime se prend pour un artiste, maintenant il y a le gars qui arrive avec son truc sous le bras et tu reçois un sacré upercut dans le foie; quand tu le connais tu cherches à savoir comment il fonctionne, comment il s'injecte sa dose d'adrénaline, comment il évacue sa douleur, comment il se fout consciemment dans la merde la plus noire pour pouvoir sortir quelquechose, mais il ya un point commun entre tous ses types c'est que leur travail ne laisse pas indifférend;

Je ne sait pas ce que c'est un artiste parceque j'en vends et que les discours sur l'art m'emmerde; J'aime beaucoup Henri et il ne se vexera pas, car il sait que de ma part c'est une prise de position intellectuelle, mais je suis a son antipode du discours sur l'art;

je ne diséque pas l'art, je le vaginalise, l'artiste est un cogneur, un boxeur de l'émotion.

Je reparcours photo, ne te précipite pas à faire du plasticien; enfin fait ce que tu veux

Pour le reste, il n'y a qu'en faisant le zozo d'une façon ou d'une autre que l'on peut sortir ses tripes; que tu risques ta vie ou ton âme, que tu ailes au fond de ton intelligence ou de tes muscles c'est en faisant le zozo que tu vibres pour vivre


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   09-09-2007 22:50

Guillaume,

je comprends ton point de vue sur le fond, mais en vérité, aujourd'hui en france en tout cas...
On est pas trop assailli par la photo de reportage, fut-elle "de guerre" !!!??
:-)
On est plutot assailli par les images people ou voyeuristes-société (accidents, pédophiles stars meurtieres etc) bref du fait-divers basique monté en épingle a longueur de journée (france inter-fip-télés par exemple, ne passent pratiquement plus que e genre de merde comme "info")...
Ce qui n'a rien a voir avec de la vraie info.

TF1 et M6 ont gagné leur combat d'il y a 20 ans, tous les autres médias sont au diapason aujourd'hui...
Voir Paris match d'il y a 30 ans et aujourd'hui, la nuit et le jour !

Un reportage de guerre, fut-il dur, n'est pas que du voyeurisme comme tu parait le voir, mais aussi de l'info, ne serais-ce que pour ceux qui en parlent sans l connaitre...
Le fait divers sanglant du coin est du voyeurisme sans info, les faits en quelques lignes écrites suffisent.

Que défends tu, guillaume, une censure sur les conflits hors europe?
Penses tu que cela augurera une ère bienheureuse pour les humains qui résident dans la zone concernée ?!

La banalisation de la violence n'est pas faite par deux reportages quotidiens sur des zones de conflits mais par 6 séries télé quotidiennes (par chaines télé) tres violentes, ainsi que par la sinistrose entretenue par certains politiques (les alertes aux attaques kamikazes tous les 6 mois par bien des dirigeants occidentaux pour justifier les exces de Guantanamo, les lois d'exeption prises dans bien des pays démocratiques de façons tres peu démocratiques,des exécutions aveugles dans la rue -Londres par ex-)
La banalisation de la violence est orchestrée par ces politiques orchestrées pour jouer l'émotion, non par quelques reportages...
Tu te trompes vraiment de combat en pronant l'auto-censure et la fermeture aux actualités mondiales !
Déja que la france est (médiatiquement) particulièrement franco-auto-centrée !
:-)


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: fox 
Date:   09-09-2007 23:38

Bon, ça devient costaud cette discussion.
Guillaume pour ce qui est des éditorialistes ce n'est pas faux, mais les images qui sont choisies ont été faites en amont et c'est donc le reporter le premier responsable.
C'est vrai que plus ça va, moins il y a de bons pros. Mais il a toujours existé des voyeurs et des gugusses qui appuyaient sur le bouton avec facilité. Je ne suis pas concerné par ça, je n'ai pas toujours eu le temps de penser très longtemps sur le terrain, mais pour moi il a toujours été primordial de faire réfléchir le lecteur que de lui en foutre plein la gueule. Même si j'étais aux premières loges et que la logique voulait que je fasse partager telle violence ou telle horreur, ce n'étais pas mon but. Il m'a toujours été préférable de faire du subjectif tant que possible, d'abord parceque le lecteur s'arrétera plus longtemps afin de comprendre ce qu'il se passe dans l'image.
Pierre ne t'inquiètes pas, je ne vous ferai pas subir mes monstruositées pseudos plasticienes, ça part très vite à la poubelle, objet, je le rappel qui est le meilleur ami du photographe(remise en question, éditing serré, bref garder l'essentiel).
Quant à Alain-Marc il a tout a fait raison dans ses propos, ce n'est pas les quelques images d'une guerre lointaine qui vont nous choquer mais bien le Tsunami d'images de toutes sortes qui nous entourent.
Match c'était bien il y a trente ans c'est vrai, mais J'ai connu un autre grand magazine pour qui j'ai travaillé : Life, ça j'étais fier parcque c'était du journalisme, de la bonne maquette, du visuel, et les grands photographes tels Larry-Burrows, Capa et autres ont travaillé pour ce magazine, c'était du vrai photojournalisme


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Mike Palace 
Date:   10-09-2007 01:02

Pour entrer à Arles, je conseillerai de passer par les Beaux-arts, jusqu'au DNAP. (3ans)


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-09-2007 07:40

Jen'ai pas parlé de censure ! Un texte suffit à rendre compte, mais nous sommes de gros consommateurs d'images… surtout, comme dit Pierre, quand elles "cognent".


 
 Re: Etudes de photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   10-09-2007 13:13

Guillaume, si j'ai bien compris le propos de Pierre, les artistes plasticiens sont des "cogneurs" émotionnels tout autant que les reporters !
:-)

Bigre !
...Je ne m'imaginais pas Henri Peyre comme un cogneur !
... J'y regarderais désormais à deux fois !
:-)

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