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phorum - esthétique et autres discussions - Article D'Henri Peyre / Crewdson

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 Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-09-2007 13:06

Merci à Henri de nous proposer avec tant de fidéliter de nouveaux articles sur les artistes photographes.

"En littérature Crewdson se réclame de Stephen King"

Je trouve que cela décrit bien son travail, avec tout ce que cela sous-entend.

Comment percevez vous cet auteur ?

A-M


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Aspix 
Date:   01-09-2007 13:18

Impressionnant de moyens, limite grand-guignol de résultat (un peu clinquant, non ?), comme une arborescence « chromo » d'une photographie se revendiquant « d'art »…
Et pour ce qui serait de sa filiation à Jeff Wall, le monsieur pousse quand même un peu, on est très loin de la lenteur, du sens de la nuance, de l'autorité posée (rien à prouver) et de la profondeur du canadien (serait-ce ds ses images les plus « spectaculaires »)…

Une photographie très en surface, malgré toute la volonté de creuser du sens et la débauche de moyens (confort de production certes très très enviable…).

Un avis…

bonnes journées




 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-09-2007 14:52

Deux points qui me gênent :

- l'insistance sur l'aspect biographique — le père psychanalyste —, comme si l'auteur, du fait d'avoir longuement espionné les confidences des patients, était plus qu'un autre porteur du secret des tourments de l'âme, et par là susceptible de révéler quelque chose qui touche chacun de nous.

- l'insistance sur la cuisine — publication de " making off " —, pour bien montrer la lourdeur du dispositif, comme si la débauche de moyens était la mesure de la gravité du propos.

A part ça…

L'éclairage est bien plus théatralisé que chez Wall qui, en comparaison, apparaît presque comme réaliste. Le point commun avec son aîné est qu'il nous place devant une scène dans laquelle il nous est impossible de prendre pied : l'action dont on est spectateur ne peut inclure d'autres personnages que ceux que l'ont voit, effet renforcé par l'absorbement dans lequel sont plongés les personnages. Chez Wall, l'image type de ce procédé d'exclusion d'un témoin potentiel serait housekeeping, image dans laquelle la femme de ménage quitte la chambre d'hotel qu'elle vient de remettre en ordre ; l'instant d'après, une fois la porte refermée, il n'y aura personne dans cette chambre. Nous sommes donc amenés à voir quelque chose que personne ne peut et n'a pu voir, ce qui peut sembler paradoxal pour une photographie ! Manière élégante de rappeler que la photographie n'est pas seulement la captation d'une apparence extraite du flot des événements, mais bien une réalité construite…
C'est peut là que l'image juste se distingue de l'image fidèle.




 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Aspix 
Date:   01-09-2007 18:34

Jeff Wall ne serait-il pas réaliste ? (c'est une ouverture…)


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-09-2007 20:48

peut-être monsieur Crewdson n'est-il qu'un pur produit de la civilisation d'ou il est issu ?
sa référence à Stéphen king (donc référence a ses yeux) provient-elle des succes de vente de l'écrivain, ou du style et des effets accentués produits dans ses productions littéraires ?

..monsieur Crewdson pense il être l'égal photographique d'un King littéraire, étalon d'un succes, ou tend il vers cet absolu (?)

En tout cas je crois percevoir qu'il souhaite lui aussi "mettre le paquet" pour ses images;
Lumières parfaites (fabriquées à la perfection) sur des décors parfaits (fabriqués à la perfection selon ses criteres) et figurants parfaits (acteurs dont certains reconnus) et stylistes bien gérés...
Bref, Comme son maître littéraire, il travaille les effets de manche, le coté "thriller" et tres "pompier", le "rouleau compresseur" au niveau moyen et "grosses caisses " !!!
C'est un peu le versant "Yucca de l'ouest américain" urbain au grand angle, quoi !
:-)
J'avoue que je trouve les lumieres tres belles (dans leur genre) les ambiances tres sympas...Mais le manque de sens des images généré ne suffit pas à mon avis pour créer une magie de questionement intemporel.
Il reste constemment en bouche un arrière gout de factice un peu frustrant...

Bref ce monsieur est un perfectionniste !
Il mets le meilleur pour le meilleur résultat visuel, ce qui est une démarche digne d'admiration, admirable et si rare en notre société ou bien des artistes créent rapidement et veulent être reconnus instantanément...

malgré tout, je me demande s'il est incongru de rapprocher la démarche de ce travail (que je respecte) à... certains fils précédents qui nous parlaient de...

photographier une jolie fille sur une jolie plage ou un joli coucher de soleil !?
:-)

Qu'en pensez vous, vous qui pensez qu'un sujet "joli" ou "plaisant" ou parfaitement choisi" ou sélectionné" dénature une photographie...

Les compositions de Crewdson, ou chaque élément est sélectionné en fonction de son esthétisme (jeunes femme, bagnoles, gazons, nuit brumeuse et vaporeuse éclairée, etc...) font elles partie de la categorie "coucher de soleil" ou paysages urbains animés ?


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Gabriel 
Date:   01-09-2007 21:10

Un catalogue d'images de synthèse; j'étais à deux doigts de parler du "rêve américain", de la faillite de Norman Rockwell=Bush etc....mais je me demande si ce n'est pas plutôt leur façon à eux d'être romantiques. Vu de cette façon j'aime...
¡Mais j'aurais tant aimé que ce soit des instantanés!

Gabriel


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: deniz schneider 
Date:   01-09-2007 21:54

"instantanés"

c'est un peu plus compliqué en GF .




c'est pas pour ce photographe, mais en general:
Un esthète , quelqu'un qui fait du beau** n'est pas forcement une sous-culture, un idiot.



** Chacun a sa definition du beau.


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   02-09-2007 11:29

Bonjour,
Je vous trouve un brin méprisant, les gars...
dans "La ronde de nuit" ou "Le radeau de la Méduse", aussi, il y a foule de détails, débauche de moyens et technique trés sure...
Ici aussi, il y a un univers personnel trés abouti...
On est peut-être plus proche de la peinture...que de Jeff Wall...
On est dans un rapport au temps (de réalisation) plus proche de celui d'un tableau figuratif ,que d'une photo...(et c'est peut-être ce qui dérange...)
Il faut voir les (trés grands) tirages, car ça perd énormément en réduction...
Vous l'avez compris, personellement, je suis assez "fan"...


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: deniz schneider 
Date:   02-09-2007 11:52

Il est dit dans l'article que les rues , et tout les decors sont en studio !
Même la Rue qu'on voit dans l'article ? et la maison en arrière plan de la photo de prise de vue ? !!

Une armée de decorateurs travail pour lui !!

C'est enorme je suppose comme budget !
et les acteurs c'est pas gratuit !
Comment fait-il pour financer tout ça ?
Un tirage doit valoir une fortune!

Enfin bon tout ça me regarde pas , c'est juste par curiosité.

On peut souligner que malgré tous ces moyens, ce photographe qui
pourrait facilement se payer Une Rolls des Dos Numerique, travail en 8x10 Argentique.

je suppose que c'est pour une question de rendu, un film agrandi à 2m50,3m, dans ces derniers retranchements laisse voir son Grain, alors que le Digital montre de jolis carrés.

je me trompe ?


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Alain-Marc 
Date:   02-09-2007 12:33

Jean-Louis,

en ce qui me concerne je ne suis pas du tout méprisant envers le travail de Crewdson, que je respecte tout a fait, même si ce n'est pas le genre photographique que je préfère personnellement.

Je me pose juste des questions.
Son travail est tout a fait dans le style du "radeau de la méduse", tres pompier, tres posé, saturé de superlatifs et de mises en scenes outrancières.

Dénonce t-il ?
Dans quel monde cherche t-il a nous entrainer ?

A-M


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   02-09-2007 13:12

-Dans le monde de son imaginaire...?
Qui sont ces gens?
Qu'est-il arrivé?
Précisément, on se pose plein de questions...
Comme dans les films de David Lynch, on continue à y penser, même quand on est plus devant...C'est un peu obsédant...On a pas toutes les réponses...Il y a plein de possibles...C'est un peu trouble, aussi...Bref, ça titille...


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-09-2007 15:20

On est peut-être plus proche de la peinture...que de Jeff Wall...
On est dans un rapport au temps (de réalisation) plus proche de celui d'un tableau figuratif ,que d'une photo...(et c'est peut-être ce qui dérange...)


C'est bien la voie que poursuit Jeff Wall depuis quelques décennies, lui qui se déclare " peintre de la vie moderne ", selon l'expression empruntée à Baudelaire (Charles).
Rien de dérangeant, en somme… Je trouve personnellement Wall plus intéressant en ceci qu'il joue dans le registre du plausible : on ne voit pas les marques de fabrication alors que chez Crewdson, elles sont évidentes. Wall utilise les styles du reportage ou du documentaire ; Crewdson construit des ambiances très référencées au cinéma.


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   02-09-2007 16:27

Des goûts et des couleurs,donc...:-)
J'ai vu l'expo de Jeff Wall au MOMA...Je suis (à mon grand regret) resté de glace...Il n'y a rien à faire, je n'accroche pas...Je ne ressent rien...J'ai du rater un épisode...Limite, je me sens un peu vieux con...


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-09-2007 17:25

C'est pas une histoire de vieux qui ne comprennent rien ou de jeunes cons qui croient tout comprendre ! : )
Le caractère fantastique très marqué des images de Crewdson saute aux yeux et capte immédiatement l'intérêt alors que les images de Wall, plus proches en apparence de la réalité, résistent un peu plus à l'analyse.
Dans Insomnia on trouve déjà du Crewdson… à l'éclairage près…




 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   02-09-2007 17:44

D'accord, je l'accorde, Wall est antèrieur à GC...
Il a ouvert la voie...
Mais il résiste trés trés fort à mon analyse...:-)


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-09-2007 18:07

Il faut persister ! ; )

A rapprocher aussi du travail de Philip-Lorca diCorcia.


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Zoran 
Date:   03-09-2007 21:09

Ce que j'ai apprécié dans l'article d'H. Peyre c'est qu'il pointe la question de l' écœurement dans le travail de Crewdson. Écœurement visuel comme métaphore que celui de la société de gâchis américaine provoque.

Pour moi la grande différence avec Wall, c'est le sentiment d'être devant un spectacle. Plus exactement devant le spectacle photographique d'une image cinématographique, une mise en abîme : le spectacle (photo) d'un spectacle (cinéma) qui entraîne également une double distance, et aussi un écœurement. Dès lors peu importe le sens de cet univers archi référencé, l'image renvoie au film à ses codes et conventions et non à l'histoire, le film n'existant pas il n'y a pas d'histoire, pas de clef narrative.
Chez Wall, l'image emprunte (au cinéma, à la peinture) et s'émancipe, acquiert son autonomie; contrairement à Crewdson chez qui le vocabulaire photographique est cadenassé par celui d'Hollywood.
En résumé il y a, je trouve, un écart culturel assez considérable entre Wall et Crewdson !


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Zoran 
Date:   03-09-2007 21:32

Les films qui me font penser le plus aux photos de Crewdson sont Magnolia de Paul Thomas Anderson et American Beauty de Sam Mendes.


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   05-09-2007 01:30

"Chez Wall, l'image emprunte (au cinéma, à la peinture) et s'émancipe, acquiert son autonomie; contrairement à Crewdson chez qui le vocabulaire photographique est cadenassé par celui d'Hollywood."

OK, je suis d'accord avec ça...


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: CedricM 
Date:   12-09-2007 11:15

Je l'ai rencontre lors de son exposition à Winterthur il y a un an ou deux, il est très sympa.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'il ne se prend pas du tout pour une star, il est très simple.
Son allocution était vraiment intéressante et après il était abordable.

Et en dépit de la très grande qualité du livre d' Hatje Cantz, il faut voir si possible ses photos en taille réelle, c'est a dire en très grand format. La qualité et le nombre de détails sont absolument impressionnant, et c'est impossible à rendre en livre et difficile à rendre en mots. Il faut les voir, c'est une expérience unique, incomparable avec de simples photos très agrandies.

Comme c'est un fan absolu de la netteté, il prend plusieurs fois la scène en 20x25 en faisant la mise au point sur différents plans. Ensuite, les négatifs sont scannés et les plans de netteté assemblés.

Les moyens mis en œuvre sont énormes, mais surtout il réussit formidablement à faire partager sa vision: faire accepter à un maire de changer tous les éclairages publics d'une rue pendant des heures parce que leur température n'est pas celle qu'il recherche, faire brûler une maison, ...

Je trouve ça formidable qu'un photographe rêveur ait les moyens de poursuivre ses rêves délirant.

Cédric


 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-09-2007 11:11

Comme dans certaines photos de Jeff Wall, il y a une ambiance très spéciale, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, mais il est difficile d'y rester insensible.
Certains clichés ressemblent à des photos de la police scientifique, alias "identité judiciaire". C'est vraiment très spécial, fascinant même. Morbide mais fascinant.
Effectivement on a le sentiment d'arriver en plein milieu d'un drame auquel on ne comprend rien. C'est là toute sa force, de faire marcher l'imagination des spectateurs.
On finit par oublier l'absence totale de spontanéité et la mise en scène, tellement elle est parfaite.




 
 Re: Article D'Henri Peyre / Crewdson
Auteur: vdh 
Date:   19-09-2007 14:31

Chez Wall, l'image emprunte (au cinéma, à la peinture) et s'émancipe, acquiert son autonomie; contrairement à Crewdson chez qui le vocabulaire photographique est cadenassé par celui d'Hollywood.

Oui, il y a un peu de ça ; mais Crewdson évoque plus, pour moi, le cinéma anglais, une sorte de théâtre filmé, très factice, voire même un peu lourd.



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