Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Paris à trépied [une discussion qui repart]

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: CharlesT 
Date:   19-08-2007 21:06

Note ajoutée par l'un des modérateurs (E.B.)
Cette discussion est une relance en janvier 2008, puis en en novembre 2008, issue d'un premier débat de l'été 2007.
On peut à volonté aller directement à la fin pour la relance la plus récente.

relance janvier 2008
relance novembre 2008


Bonsoir,
Désolé si ce sujet a déjà été discuté.
Le weekend prochain je passe à Paris. Lors de mon escale, je comptais faire un peu de photo-tourisme. Je m'enquière donc sur les limites du grand-format en centre ville, à deux niveaux:
(i) Les agents de la fonction publique qui pourraient appliquer rigidement une règlementation anti-trépied, pour ma sécurité ou celle des autres. Existe-t-il des zones anti-trépied? Par exemple, je comptais faire un tour par La Défense.
(ii) Les agents de la fonction anti-publique qui auraient bien envie de voler un matériel GF et associé. C'est pas follement portable et la cote ne doit être bien forte sur le marché de l'occasion. Alors quel est le niveau de risque? Y a-t-il des endroits et des heures à éviter absolument (genre Trocadéro, le Dimanche, en milieu d'après-midi)?
D'autre part, si vous avez des recommandations à donner, je suis toute ouïe. Je comptais faire un tour par la Villa Savoye à Poissy. J'ai téléphoné cet après-midi: l'emploi d'un trépied nécessite une autorisation et le paiment de 275 euros (ils sont fous, ces Gaulois). Alors j'aurai un après-midi de libre. Je m'intéresse à l'architecture moderne (bâtiment Gehry à Bercy, Grand Bibliothèque, etc). Je n'ai pas bien visité Paris depuis près de sept ans. Y a-t-il du neuf qu'il faut voir et qui se photographie bien? Sinon: le siège du PC, ça se visite? et avec le trépied?
Merci bien pour vos conseils.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-08-2007 23:50

Pour le siège du PC, s'il reste encore quelqu'un à l'acceuil, il doit suffire de négocier une carte du parti !
Vous serez probablement l' "adhérent de l'année" -peuvent pas en plus vous demander un droit d'entrée tout de même !?
:-)

là, vous vous posez trop de questions...

Si vous le faites pour vous, foncez,aevc plans et boussole, et des que vous vous faites emmerd... quelque part, partez à votre autre point de chute programmée en fonction de la lumière et de votre plan !
:-)

Même si les emmerdeurs, voyous, vigiles, crs,policiers et gendarmes et autres parasites sont légions, en théorie...
NOUS NE SOMMES PAS ENCORE EN COREE DU NORD !!!

Alors a part quelques sites de missiles nucléaires, gendarmeries, métro, et quelques autres sites interdits de photos ...
(et absolument inintéressants au demeurant, et photographiables au télépone portable pour les terrorristes ..)

Vous etes libres de photographier tant que vous ne les exploitez pas...

Quoiqu'en disent tous les emmerdeurs en france, police comprise...
Certains on malheureusement tendence à vouloir aditionner lois nord coréennens + lois ukrainiennes + lois chinoises et à vouloir vous faire respecter ce genre de fantasmes sécuritaires...par pression psychologique...

Un citoyen honnete aujourd'hui doit défendre le moindre de ses droits, et les photographes qui bossent dans la rue sont confrontés a cela tous les jours.

bonne photo.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2007 08:45

Il y a un bouquin entier sur les restrictions et contraintes photographiques à Paris

Voir ICI

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 09:19

Mon cher Charles,
la Place du Colonel Fabien est totalement inintéressante. Ce n'est même pas de la paléontologie. Evitez le, vous gagnerez du temps. Ce n'est intéressant que quand ils le louent à Prada. Autrement strictement aucun intérêt.

Sur la voie publique, il y a deux interlocuteurs : la Mairie de Paris et la Préfecture de Police. Si vous n'êtes pas ennuyé par l'un, vous le serez peut-être par l'autre.

Pour le droit de photographier, vous aurez deux problèmes :
- le premier c'est qu'avec votre matériel, on va vous prendre pour un professionnel, et donc restreindre votre liberté de photographier.
- le second c'est le trépied. On peut argumenter que son installation sur la voie publique est susceptible de gêner la circulation des passants et/ou des véhicules. Faites donc attention à çà. Envisagez le cas échéant le monopode, si c'est techniquement possible.

Contrairement à ce qu'on peut penser, on n'est pas libre de photographier dans tous les lieux publics. Ainsi les flashs et les trépieds sont interdits dans l'enceinte de la SNCF et de la RATP. (Pour les flashs, c'est un peu compréhensible, pour la sécurité des conducteurs de trains et de rames de métro.)
Dans pas mal de parcs et jardins, comme le Jardin du Luxembourg, les trépieds sont interdits.
En règle générale, pour les lieux comme les musées, les centres culturels, la BNF, Pompidou etc... il est interdit d'effectuer des photographies sans l'accord préalable de la direction, sauf pour un usage strictement privé. Et c'est là que vous aurez du mal à argumenter sur l'usage privé :
En effet, la plupart du temps, vous serez confronté non pas à un fonctionnaire au fait de la réglementation, mais à un vigile ou un agent de la force publique. Vous allez donc vous heurter au refus obstiné d'une personne, qui en général ne connait pas la réglementation mais applique ses consignes sans nuances, sans faire le tri entre amateur et professionnel. Un vigile ne va pas se compliquer la vie, alors qu'il peut simplement dire non.
En plus si les amateurs commencent à utiliser les outils des professionnels, où allons nous ?
Vous pourrez citer la déclaration des droits de l'homme, le code civil, Voltaire et Rousseau, ça lui passe à 20000 pieds au dessus de la tête. Vous dégagez, un point c'est tout.

Je sais, ça fait beaucoup plus d'"interdit" que d"autroisé". C'est hélas comme ça. Et on n'aborde que la prise de vue elle même, pas la diffusion des photos...




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 09:35

Henri : cet ouvrage n'est plus disponible à la vente.

Pour revenir au droit de photographier, j'aime bien (façon de parler) le plaidoyer d'Alain-Marc pour la liberté de la presse, de la photographie, de l'expression artistique et de tout ce qu'on veut, mais ça ne veut strictement rien dire dans la réalité.

Le leitmotiv classique (il n'est pas le seul) "je photographie ce que je veux, je ne vais pas me laisser emmerder etc..." c'est une simple posture sans intérêt, parce que comme tous les autres, il va se déculotter devant le premier uniforme venu.

L'anti-communisme primaire (c'est drôle, je n'en ai jamais rencontré de secondaire), qui consiste à citer sans arrêt la Corée du Nord, la Chine etc... ne sont pas le signe d'une grande ouverture d'esprit.
Ces pays n'ont d'ailleurs pas grand chose de communiste, au sens réel du terme. Seulement des dictatures musclées, comme l'a été l'Espagne il y a quelques dizaines d'années, ou un tas d'autres pays soutenus par les gentils Etats-Unis.
Mais comme c'était pour lutter contre les méchants communistes, c'est justifié. Ça aussi, c'est une posture.
Les Etats-Unis n'ont pas soutenu que Videla, Pinochet ou Noriega. Ils ont aussi armé les talibans, Saddam Hussein, et j'en passe. On voit maintenant le résultat.

D'ailleurs, la Chine et l'ensemble des régimes asiatiques deviennent très fréquentables dès il s'agit d'y sous-traiter à moindre coût la production industrielle, d'y délocaliser des entreprises, ou de participer aux jeux olympiques.
C'est comme ceux qui vous sortent "on n'est plus au Moyen-Age"...
Ça m'agace, ce manichéisme à la petite semaine.

La psychose du "nine-eleven", ce n'est pas la Corée du Nord, l'Ukraine ou la Chine. C'est un pays dont la capitale s'appelle Washington. Visiblement aucun rapport avec le George du même nom.
En effet, alllez dans certains coins des Etats-Unis avec un appareil photo, et vous verrez ce qui va vous arriver. La police locale va être submergée d'appels signalant une personne suspecte en train de photographier, DONC, de préparer un attentat.

Last but not least,
J'ai lu que le journaliste britannique Alan Lodge aurait été condamné à 9 mois de prison avec sursis et 400 £ de frais de justice pour obstruction aux forces de l'ordre lors d'un reportage à Nottingham. Est-ce bien au Royaume-Uni que cela se serait produit ?
I cannot believe it !




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   20-08-2007 10:00

Bonjour,

Je photographie assez souvent dans Paris le plus souvent à main levée avec un 6X9 et je n'ai pas eu de problème même pour la série en cours squares et jardins seulement quelques questions des gardiens qui demandent si je suis professionnel ( je n'ai pas compris pourquoi le fait d'avoir un"bel appareil" faisait que vous soyez professionnel. Si vous bricolez avec un bon marteau on ne vous demande pas si vous faites du travail au noir.. ). Comme je ne comprends pas ce que veut dire dans le réglement des squares " photographies à caractère professionnel" si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Les fois ou j'ai utilisé le trépied je n'ai pas eu de problème si on reste discret et ne choisit pas des endroits très sensibles. Le seul cas ou il a fallu déguerpir c'est quand j'ai voulu initier à la chambre un groupe de personnes dans le Parc de Sceaux. Arrivée des gardiens dans 2 voitures et bien que c'était pour une association et dans un but pédagogique ils n'ont rien voulu savoir.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2007 10:13

J'ai reussis a photographier la Fontaine Médicis du Jardin du luxembourg sur pied en MF avec un gros GX 680, en expliquant que je ne faisais pas vraiment de la photo, mais je testais rapidement un appareil d'occase avant de l'acheter, et le gardien m'a laissé faire mes "tests".

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-08-2007 10:51

J'ai fait beaucoup de photos dans les rues de Paris, au RB. Faubourg Montmartre ou Avenue de Clichy entre la Fourche et la Place Clichy, par exemple. Des devantures de magasins, des passants qui passent, des maisons délabrées, des tags, des affiches déchirées. Je me suis fait engueuler, menacer, insulter. Je n'ai jamais renoncé à une image. J'ai parfois fait mine de partir, pour revenir dix minutes après ou le lendemain.

Ces images, je les ai toutes faites pour le plaisir.En une quarantaine d'années de ce sport, j'en ai vendu par hasard une , une seule, des appfelstrudel dans la vitrine de Monsieur Finkelsztejn, rue des Rosiers. Je le cite, parce que ça vaut le détour.

Avant le RB, j'ai pas mal sévi au Rollei, et même ( ne me balancez pas), au FA et au FM2, je faisais dans le cinématographe et la télévision, ça s'appelait des repérages d'extérieurs.

Pour quitter l'autobiographie : il y a à Paris de la superbe architecture ancienne, par exemple Guimard, mort en 1934, que l'on peut maintenant photographier, dont on peut publier les images, sans être emmerdé, dans un quartier où on ne vous saute pas dessus dès que vous sortez le pied du coffre de la bagnole. C'est pas mal aussi de montrer une architecture qui a choqué par son modernisme, et qui s'est maintenant totalement intégrée à la vie des gens.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 11:50

Bonjour, Jean,
"dans un quartier où on ne vous saute pas dessus dès que vous sortez le pied du coffre de la bagnole"
Euhh... ce quartier... est-ce que vous dévoilez vos sources ?
Parce qu'entre les hôtels particuliers, les villas, le métro, les balcons, les caveaux et autres édifices publics, il a été plutôt prolifique, monsieur Guimard.. Et c'est plutôt vague comme repérage... ;>))
PS : sans vouloir pinailler, je crois qu'il a défunté en 42




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-08-2007 13:25

non, 34 - mes sources : Grand Larousse Encyclopédique en 10 vol., 1962. Ceux qui pratiquent le Net, et MPDB, savent que j'aurais pu le croiser.

Les lieux - du Castel Béranger, rue La Fontaine, près de la maison de l'ORTF, à la Porte d'Auteuil. Tout calme et résidentiel. Pour les entrées de métro, il faut beaucoup chercher pour en trouver qui ne soient pas masquées par des panneaux de signalisation. Il y a une jolie sépulture au cimetière d'Auteuil.

Pour les maisons, il vaut mieux attendre l'hiver, et que les arbres aient perdu leurs feuilles.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-08-2007 13:32

IMDB, non MPDB. Beg your pardon.

Jean VIGNE


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-08-2007 13:32

IMDB, non MPDB. Beg your pardon.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   20-08-2007 13:58

Place Fabien, c'était pour Niemeyer pas le PC qui est passé de Pravda à Prada.
Alan Lodge: en fait je suis plutôt d'accord avec la police sur ce coup-là. Si le journaliste se fait tirer dessus par la police par ce qu'il se place sur la ligne de tir, il sera bien le premier à se plaindre. Vaut mieux éviter ça...
Je sais que les représentants de la loi peuvent être zélés et se sentent souvent obligés de démontrer leur utlité. A Londres, j'ai eu l'occasion de rencontrer des bobbies un tantinet bornés qui n'hésitent pas à se couvrir de ridicule. Ils savent aussi bien que nous que les règles sont souvent ambigües, mais eux sont contraints par leurs patrons de les appliquer. Le ridicule devient transparent: (i) Si je tends le voile autour des trois pattes du trépied, il s'agit bien d'un monopied, non? (ii) Si je déploie le trépied mais sans poser l'appareil dessus, c'est légal. (iii) Si j'invente le premier quadripied (tétrapod?), ça sera permis aussi. Dans le même ordre, je me suis souvent dit qu'il faudrait un sac stable et rigide avec un boulon quart de pouce BSW sur le haut... (iv) J'ai vu ça récemment sur le site UK: ça les laissera pantois. (v) Si je pose l'appareil au sol ou sur un muret, j'aurai une photo toute aussi nette. Avec un premier plan très développé, certes...
Guimard = bonne idée. Les caveaux me font penser que je pourrais passer par le Père-Lachaise.
Merci pour les idées.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 15:20

"Pas le PC qui est passé de Pravda à Prada"
Ils ont juste enlevé le V de Victoire...




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 17:23

D'après une dizaine de sources différentes, né le 10 mars 1867 à Lyon - mort le 20 mai 1942 à New-York
Beg your pardon too, Jean.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-08-2007 17:54

Larousse disait 1934, mais le Robert des noms propres dit 1942, comme Wikipedia et plusieurs sites Internet.
Je crois qu'il faut écouter Robert et le Net, Guimard n'est donc pas encore dans le domaine
J'essaie de trouver un site américain qui me confirmerait sa mort en 1942 à New York.
Même Larousse, on ne peut plus lui faire confiance.
O tempora, o mores !


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2007 18:18

Le Bénézit donne

Hector Guimard mort à NY en 1942

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-08-2007 18:18

J'ai regardé un Larousse de 1933, ils ne parlaient même pas de Sarkozy...
Alors, vous savez...


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Rémi.L 
Date:   20-08-2007 20:41

à la défense je n'ai jamais eu de problème niveau trépied... et puis c'est des conneries le fait de payer une autorisation, je dois retrouver mon bout de texte de loi...


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   20-08-2007 20:57

La raison donnée étant que le trépied pose un risque aux autres visiteurs, et donc ils se sentent obligés d'attacher à ma personne un gardien pour alerter les passants. Ca leur permet aussi de se rassurer que je ne vais rien casser. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la somme choquante. J'aurais été prêt à payer le dizième, et encore, c'est par ce que je connais bien la Villa et que les seules photos que j'aies datent de dix ans et sont en petit format.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Rémi.L 
Date:   20-08-2007 21:10

lis ce document, ça pourrait t'aider à y voir un peu plus clair http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/autor01.pdf


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   20-08-2007 21:12

Pour Paris voici un extrait d'une circulaire de la Préfecture de police datée du 15 mars 2001 en réponse à la question d'un photographe.
J'en extrait seulement ce qui ne nécessite pas d'autorisation préfectorale et qui ne concerne que la photo ( mais on sent que le texte pense surtout au cinéma ou vidéo) :

<< En dehors des films..... sont dispensés d'autorisation préalable les opérations répondant aux prescriptions suivantes :

- ne pas gêner la circulation des véhicules et piétons,

- employer un maximum de 10 professionnels ( techniciens mannequins, comédiens, ... ) indépendamment du nombre de particuliers, [NB : cela laisse une sacré marge pour des prises de vues photo !! et les particuliers qu'est ce ?? les badauds ? ]

- ne pas utiliser de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédien déguisé en militaire ou policier,

- ne disposer que de moyens légers : appareil à l'épaule ou au maximum 1 appareil sur trépied, éclairages d'appoint portatifs ou au maximum deux sur trépied, alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, absence d'effets sonores, d'effets spéciaux ou de moyens élaborés ( travelling sur rails, chariot, grue, tour, cascade....) >>

Le reste de la lettre concerne les opérations nécessitant des autorisations et concernent le cinéma ou vidéo

J'ai une photocopie de la lettre en format PDF

JCL


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   20-08-2007 21:26

Rémi L: l'URL ne semble pas marcher; pouvez-vous confirmer?
JCL: très intéressant. Faudrait presque que ce soit un document rendu publique... Si vous pouviez me faire parvenir une copie par email, je vous serai reconnaissant.

Bonne nouvelle aussi pour La Défense; pourtant j'ai un copain sur le forum UK qui a été embêté par là. J'ai de vagues souvenirs de tours un peu plus à l'ouest qui ont une base sans angles droits, tout en arrondi. Dans le temps, ils étaient peints bleu et mauve avec des taches rondes. On les voyait depuis la A14 sur la gauche, je crois, en allant vers Paris. Savez-vous de quoi je parle? Sont-ils toujours là? Est-ce la zone par là?
Merci,
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Rémi.L 
Date:   20-08-2007 21:37

Je confirme mon lien fonctionne. C'est justement un scan de la fameuse circulaire dont parle JCL. Je l'ai souvent dans mon sac lorsque je fais ce type de photo (je m'en suis réellement servit une fois lorsque des gentils policiers devenaient un peu pesants...).


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: ilo 
Date:   20-08-2007 21:44


La zone ? Ca dépend de ta ...... !


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Marc 
Date:   20-08-2007 21:57

Alors moi je suis trés naîf parce que jamais je n'aurais cru que l'on puisse être éconduit dans un lieu public, je n'aurais jamais pensé que le seul fait de monter en format rendait l'acte photographique répréhensible, d'ailleurs le texte de loi pas trop non plus puisque si je l'interprête bien, on peut déballer pour une seule et même photo trois trépieds (1app et 2 éclairages) avec dix assistants et que peut-être bien, la "gêne de circulation des piétons" est à l'appréciation subjective du représentant de la loi....

la seule fois qu'on m'a emmerdé c'était dans un jardin au milieu d'immeubles et un type m'a fondu dessus en me demandant qu'est-ce que je faisais là. Or moi, d'ordinaire si gentil et sociable je venais de me faire la réflexion "pourvu que personne ne vienne me faire ch... (oui je suis trés grossier quand je me parle...) bref j'étais trés énervé. Et l'emmerdeur a rappliqué se tenant là à me frôler le coude...

- DES PHOTOS !

que je lui ai répondu me redressant pour le toiser avec mon air de pitbull affamé n° 428 ter avec dans les yeux l'évidence de cette phrase : ça se voit pas gros c..... ? (trés, trés grossier, vilain, même...) On est resté là face à face dans le blanc des yeux et il y avait comme un point de non retour : ou il se cassait fissa comme il était venu ou ça partait en vrille immédiately ( il ne pouvait savoir que je suis trés couard/sociable/gentil.....) :



et Alors ?


Eructent soudain vos bouches avides et haletantes, de vos faciès inquiets au rictus happé par l'émotion sous-jacente de cette scène éminement cinématographique dont le suspens vous tient par sa main de fer, (et par où ? ) fébriles et captifs, tendus vers l'issue incertaine de cette narration palpitante, hein...? et alors.............................?















Non, les gars n'insistez pas.... faudrait que vous soyez vraiment nombreux à supplier....


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Xavier R 
Date:   21-08-2007 00:07

<<J'ai de vagues souvenirs de tours un peu plus à l'ouest qui ont une base sans angles droits, tout en arrondi. Dans le temps, ils étaient peints bleu et mauve avec des taches rondes. On les voyait depuis la A14 sur la gauche, je crois, en allant vers Paris. Savez-vous de quoi je parle? Sont-ils toujours là? Est-ce la zone par là?>>

C'est pas la Défense mais Nanterre et ça craint si on vient de l'extérieur pour faire des photos.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-08-2007 07:49

Charles,
le pdf est envoyé.

JCL


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-08-2007 07:51

Je précise, le lien de Rémy est l'exact pdf que j'ai et chez moi le lien marche.

JCL


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 08:12

Jean-Claude,
je connaissais ce texte, je l'ai sur un disque en pdf également.
Je ne l'ai pas mentionné pour deux raisons :

1°) il émane d'un site qui ne m'inspire pas une confiance excessive, le Dolphin-quelque chose, qui y met le logo du site officiel Service Public.fr pour donner de l'appui à ses affirmations. Or sur les sites officiels, je n'ai retrouvé aucun de ces textes.

2°) il y a une grosse erreur d'interprétation : le document en question n'est pas une circulaire mais une simple lettre du 15 mars 2001 en réponse à une personne (dont le nom figure sur la lettre).
Il n'a par conséquent aucune valeur.juridique et n'est pas opposable à un agent de la force publique, encore moins privée. ;>) S'il vous a servi une fois, vous avez eu du bol.
Comme en prime il émane de la Préfecture de Police, il laissera de marbre les agents de la ville de Paris, et encore plus les vigiles privés.




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   21-08-2007 08:38

Bonjour,

Je repose la question que j'ai posée plus haut mais qui c'est perdue:
Dans le réglement des parcs et jardins de la ville de Paris il est écrit " la photographie à caractère professionnel n'est pas autorisée"
Que signifie légalement "caractère professionnel"
C'est important de le savoir pour connaitre son bon droit dans le cas de litige avec un gardien. Merci

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-08-2007 08:45

Dans le réglement des parcs et jardins de la ville de Paris il est écrit " la photographie à caractère professionnel n'est pas autorisée"
Que signifie légalement "caractère professionnel"

Rien bien sûr,
On peut prouver que l'on est professionnel,
Mais on ne peut pas prouver que l'on ne l'est pas ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 09:12

Bien sûr que si, on peut prouver qu'on exerce une autre profession que celle de photographe. Je présente souvent ma carte professionnelle, qui n'a rien à voir avec une carte de photographe.

Et j'explique que je ne suis qu'un amateur, mais un amateur qui aime tellement la photo qu'il a mis les moyens dans son matériel. Et si on explique aimablement les choses, avec le sourire, on arrive très souvent à calmer l'incident, sans en arriver au pugilat.
Même en proposant au gardien "vous n'aimeriez pas que je vous offre un beau tirage de l'endroit où vous travaillez, pour montrer à votre famille ?"
Croyez moi, ça fait son effet.

Daniel, c'est l'éternel problème : ce qui est à la charnière de toutes ces limitations, ce n'est pas le fait de prendre la photo, mais l'exploitation commerciale qu'on en fait après.
C'est donc préventif.

En théorie, vous pourriez photographier tout ce que vous voulez, tant que vous n'en faites pas un profit financier, naturellement sous entendu, un manque à gagner pour le propriétaire des lieux (que ce soit l'Etat, la municipalité ou un simple particulier).

Quand on vous interdit dans un café d'apporter votre sandwhich et de commander seulement un demi, c'est parce que le cafetier vend aussi des sandwiches.

L'exploitation des images d'un parc, d'un jardin public reste le privilège des propriétaires ou des exploitants : soit pour des raisons financières, soit pour maîtriser la représentation et l'image qui en sont données.

Maintenant l'interdiction du trépied sur les parquets d'un château de la Loire, c'est pour la protection du patrimoine, celle du flash dans les gares, c'est pour ne pas aveugler les conducteurs de locomotives... il y a souvent une explication très matérielle.
Si beaucoup d'hôtels interdisent les barbecues dans les chambres, ce n'est pas parce qu'il y a un restaurant en bas, mais parce que les moquettes n'aiment pas trop les braises et les voisins la fumée et l'odeur de sardine grillée. ;>))

Pour Marc, deux solutions, qui se résument à la même, avec variantes :
a) il a plié les gaules et il a quitté les lieux
b) il a plié les gaules et il a quitté les lieux entre deux "agents de la force publique"




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 09:17

... dans les deux cas avec ses yeux d'épagneul battu n° 128 quinque qui n'a pas eu son susucre et s'est pris un coup de laisse sur la partie charnue qui lui sert à s'asseoir.




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   21-08-2007 09:25

Les tours qui ne sont pas à la Défense mais tout près, à Nanterre, sont les tours d'Emile Aillaud, elles ne sont pas dans le domaine parce qu"Aillaud est mort en 1988 ( sauf erreur ).
Je sais y aller, mais je suis parfaitement incapable d'expliquer comment.

Le mieux, pour les photographier, serait de demander un guide et un sherpa à la Société d'Histoire de Nanterre - ça existe, ils sont gentils, même s'ils ne s'appellent pas exactement comme ça, la mairie saura vous les retrouver.

Vues de près, les fenêtres sont en forme de larmes, pour faire plaisir aux vitriers quand on les casse.

Jean VIGNE


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 09:41

Les Tours Nuages ?


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-08-2007 09:49

Il est impossible de prouver l'absence de caractère professionnelle d'une photographie,
Il s'agit d'un usage et non d'un métier.

ET l'usage est souvent déterminé a postériori

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: jean d 
Date:   21-08-2007 09:56

Il faut créer une assoc et aller négocier avec les autorités le droit de photographier en prenant l'engagement express de ne pas exploiter commercialement l'image sans en référer de nouveau aux ayant droit.
Une carte serait délivrée à tout adhérent et montrée à toute réquisition.
C'est une solution parmi d'autres.
Qu'en pensez-vous...?


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   21-08-2007 09:58

Oui, les Tours Nuages.

Il sait tout. C'est angoissant.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 11:48

Difficile de ne pas les voir... ;>))

Juste pour mettre un peu de moutarde sur le gâteau : Emile Aillaud, architecte, délinquant, urbaniste, salaud notoire...




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   21-08-2007 13:32

"un peu de moutarde sur le gâteau": La cuisine française, on aime ou on n'aime pas.
Oui ce sont bien ces tours-là. Les tours ont l'air bien paisibles dans ces photos. Je suis attiré par leur originalité, maintenant s'il faut un soufflet en kevlar at la veste pare-balles qui va avec... Etant donnée leur proximité à La Défense (20 minutes à pied selon le plan), j'avais espéré une amélioration du niveau de vie.
"Société d'Histoire de Nanterre": ça pourrait être intéressant, mais je doute que les GO auront la patience d'attendre 20 minutes par prise de vue; donc uniquement pour les gens normaux.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: deniz schneider 
Date:   21-08-2007 14:15

Y a des gens qui habitent dans ces tours ?
franchement c'est assez bizarre ces fenêtres ronde,
il y a des architectes qui s'amusent, la Création en Art c'est bien mais là il s'agit d'habitations de gens qui sont déjà pas gâtés par la vie, alors si on s'amuse à faire avec eux de l'experimentation architecturale !!!

Pour des HLM ( Habitats à Loyers Modérés) y en a qui ont oublié de ce modérer !


Enfin bon, toutes ces couleurs , toutes ces formes , c'était Disneyland avant l'heure
et c'était sans doutes motivé par l'envie d'egailler le quotidien de la population, y a des gens qui sont sympa.............


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Marc 
Date:   21-08-2007 15:04

Et si on dit aux jeunes qu'on est juge au tribunal et que la photo est un hobby keskisepass ?

immédiatement respecté ou immédiatement lynché ?

Au point ou on en est, je n'arrive plus à pronostiquer....


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: AndGe 
Date:   21-08-2007 17:02

Pour avoir habité quelques temps dans les tours assez proches en forme de pyramides, il vaut mieux descendre à l'arret RER de Nanterre Prefecture, c'est quasiment en face.
Ps en ces temps la vie y était tranquille, ma fille était chez sa nourrice au 12e étage et je n'ai pas entendu parler de morts ou dégats.Juste en dessous il y avait un parc pas désagréable et le théatre des Amandiers une scéne sympa.
On peut vivre sans être dans le XVI e !!!


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Xavier R 
Date:   21-08-2007 17:44

Oui Bien sûr AndGe, mais je parle d'une éventuelle réaction négative de la part d'habitants en voyant un inconnu les prendre en photos.
Il faut peut-être faire un minimum connaissance avec les gens pour expliquer ce que l'on veut faire. La un guide n'est pas une mauvaise idée.
Le plus dur est de le trouver.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   21-08-2007 19:28

Bonsoir AndGe,
A vous lire, je comprends que ce n'est plus très sain par-là?
Nous en GB, photogrpahiquement parlant, on a deux problèmes avec ce genre d'endroit: (i) les gens qui bénéfient frauduleusement de la générosité de l'état et qui vivent dans la paranoïa. Faut pas les photographier ceux-là. On les reconnaît facilement par les insultes qu'on se récupère, ou pire. (ii) Les gangs qui se forment autour d'un voisinage, d'une rue, et qui ne supportent pas les gangs formés autour d'autres voisinages. Passer d'un voisinage à un autre est un crime à leurs yeux. Et là, ça peut coûter cher.
Dans l'ensemble, je crois que les gens ne sont pas foncièrement mauvais. Je ne serai pas étonner de savoir que 99% des gens ne cherchent pas d'ennui ou vivent dans un respect méfiant. C'est le 1% et leur niveau d'extrêmisme qu'il faut connaître, pour prendre sa décision. Si je fais une visite le Dimanche matin, est-ce que je reviens avec le Toyo et mon sens de l'humour intacts? Je ne me rends pas compte de la situation actuelle. Les médias font beaucoup mousser, et donc pas facile de savoir ce qui se passe au sol. Surtout depuis ici.
Merci.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2007 19:36

Dans certains quartiers, il vaut mieux aller entre 8h et 10-11h le matin. Il y a pas mal de gens qui ont passé la nuit à autre chose qu'à dormir et qui, à ces heures là "récupèrent"...




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: AndGe 
Date:   21-08-2007 21:20

Non je ne pense pas que le quartier des tours Aillaud soit "craignos" . Vous gagnerez à arriver par la station Nanterre-Préfecture et a prendre les photos depuis le parc car les avant-plans seront plus sympatiques que de l'autre coté ou les immeubles sont sur rue et autres petits immeubles, sauf peut être depuis ce qui était au moment ou j'y habitais une maison de la danse.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Marc 
Date:   21-08-2007 22:37

Moi en septembre j'irais photographier la tour de jean Nouvel à Barcelone. Bien sûr elle sera de traviole puisque je n'ai pas de chambre.... ce qui accentuera son côté "fusée sur le pas de tir". Elle est habillée de lumières bleues et rouges, elle est magnifique....

"Un suppositoire" pour ceux qui ne l'aiment pas.......


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-08-2007 09:03

Si vous passez devant une architecture de Gaudi, pas seulement la Sagrada Familia, mais la Casa Batlló, la Casa Milà, le parc Parc Güell, et j'en passe...
La "Torre Agbar" est certes originale, et elle n'a pas reçu comme surnom que le suppositoire...((El supositori, els barcelonesos el tenen profund dins...) je vous laisse deviner les autres. (En catalan, ça donne la "xufa", la "tita" le "fal·lus" entre autres). ;>))
Elle a du faire aux catalans du XXIème siècle le même effet que la Sagrada Familia et les autres oeuvres de Gaudi àux catalans du début du XXème.




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   22-08-2007 18:40

Merci AndGe.
La banlieue recèle de nombreux bâtiments dignes d'intérêt: église de Raincy, maison du peuple à Clichy, bourse du travail à Bobigny. Tant d'endroits à documenter! Je trouve dommage que je doive penser à ma sécurité et m'enquérir avant d'y aller. C'est une restriction à ma liberté et elle est voulue par le peuple. Voilà qui donnera à réfléchir à plus d'un philosophe.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2007 09:28

"elle est voulue par le peuple"
Non, elle est subie.
Elle est seulement voulue par les dirigeants que le peuple croyait vouloir et qu'il doit aussi subir.
Il y a quelques décennies, le million de chômeurs paraissait le début de l'apocalypse. Maintenant on vit très bien avec. Au contraire ça aide à gouverner tout, l'Etat, les entreprises etc... Cela fait partie des "maux nécessaires pour se maintenir au pouvoir".
Le "Patriot Act" n'a pas été voulu par le peuple. Mais maintenant qu'il l'a, il doit faire avec, et ses libertés aussi...
Et c'est certainement plus grave que les risques de photographier dans les banlieues "sensibles"




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: AndGe 
Date:   23-08-2007 10:27

D'autant plus que les immeubles en question ont des concierges et que passer les voir peut être utile en plus de sécurisant.
les habitants nen sont ni des chiens ni des géneurs et peuvent être sensibles au fait que leur environement est photogénique, encore faut il en discuter avec eux.
Vous n'allez pas faire des photos "contre" ces habitants mais "a propos" et mieux "avec"


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2007 10:53

Charles,
je vous rappelle un drame qui date d'octobre 2005, à Epinay (qui n'est pas tout à fait Bagdad) : un homme de 46 ans, travaillant pour une entreprise qui fabrique des lampadaires, vient à Epinay-sur-Seine pour photographier ces équipements là où ils sont installés, dans le but de les montrer à ses clients. Il descend de sa voiture pour prendre des photos. Il est agressé par des jeunes de la cité, qui l'ont tabassé à mort.

"Je trouve dommage que je doive penser à ma sécurité et m'enquérir avant d'y aller"
Oui, c'est déplorable. Il y a assez de journalistes qui se font tuer en voulant faire leur métier. Aucune photo ne vaut la vie d'un être humain.




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   23-08-2007 14:01

Ben, c'est un peu là mon problème: on ne se promène pas avec un paratonerre quand l'orage gronde. La question est maintenant de savoir s'il y a peu de morts par ce que peu se sont promené avec ledit paratonerre, ou par ce que il n'y pas d'orage.
En regardant les photo satellites sur GoogleMaps, je remarque deux choses. Du bien: les tours sont à 500 mètre du périmètre de la Défense, qui n'est pas reconnue pour son péril. Donc je serai étonné de savoir que c'est vraiment malsain par-là et deuxio, j'aurai vite rejoins un endroit où je me sens en sécurité. Du mal: le parc est à l'ouest des tours et donc le matin je photographie vers le soleil, ce qui n'est pas optimum. Le mieux serait entre les tours. A supposer que je trouve de l'intéressant, les locataires pourraient percevoir ma présence et celle de l'appareil comme une invasion de leur vie privée (ce que je comprends entièrement). De plus, c'est justement le genre d'endroit qu'aimeraient contrôler les jeunes assoifés de gloire (s'il y en a). Espérons qu'ils savent discuter avant de frapper. D'habitude, le GF attire la curiosité et la réaction que je dois être fou. Comme dit AndGe: il faut discuter et j'en ai l'habitude en GB. Je crains de ne pas en être donné la chance. C'est tout.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-08-2007 14:18

On dirait que vous parlez d'une jungle avec des bêtes sauvages !
; )


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   23-08-2007 14:44

Permettez-moi de répéter ce que je suggérais il y a quelques jours :

Le mieux, pour les photographier, serait de demander un guide et un sherpa à la Société d'Histoire de Nanterre - ça existe, ils sont gentils, même s'ils ne s'appellent pas exactement comme ça, la mairie saura vous les retrouver.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-08-2007 14:53

photographe-explorateur… métier palpitant ! : )


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2007 17:45

Il y a de temps en temps des trucs bizarres, comme ici avant et après l'intervention de Jean : pas de mots, pas de nom, juste deux rectangles blancs vides.
Je dois avoir un problème avec mon ordinateur. Heureusement que ça n'empêche pas de lire et de suivre le fil des réponses.




 
 Re: Paris à trépied
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-08-2007 17:56

Toi aussi ?
: )


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: toai 
Date:   23-08-2007 18:07

Les gaulois sont tous des sauvages.
God save the Queen.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Marc . 
Date:   23-08-2007 20:01

Dans la veine "Ils sont fous ces Gaulois", il y a peut-être des choses à voir du coté de Jouy-en-Josas :

PARIS (AP) -- Un important dispositif incendiaire, composé de 16 bouteilles contenant de l'hydrocarbure et de trois systèmes de mise à feu, a été découvert jeudi matin sur le campus HEC de Jouy-en-Josas (Yvelines) où doit se tenir l'université d'été du MEDEF du 29 au 31 août, a-t-on appris de sources judiciaires.

Marc . (un autre... MkII ?)


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   23-08-2007 21:31

toai:
Vous feriez un tour à Moss Side au sud de Manchester, vous vous croieriez revenu chez les Gaulois sauvages. :)
Sérieusement, le problème, c'est qu'il ne suffit que d'un seul pelu qui se sent bien le coup, pour que j'aie un soucis. Maintenant, que les autres soient des agneaux, ça ne m'avance pas.
Marc: Mk1. Doit dater de vers le fin des années 60, vu les objectifs qui sont venus avec. Jouy-en-Josas: formidable, faut y aller.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: ilo 
Date:   23-08-2007 22:21

Après repérages .

Je rejoins l' avis de Jean Louis Llech; c'est à dire des prises de vues le matin .
Encore mieux le dimanche matin.
Et pour se joindre aux habitants : du temps ( n' importe ou )


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: gilles moizant 
Date:   24-08-2007 00:05

Bonjour ,

pour les tours nuages ,
je conseille le 01 novembre , il y a beaucoup de monde au cimetiere ce matin la et donc peu de risques ,

pour les autres endroits dans paris ,
le dimache matin est aussi une tres bonne heure sauf peut etre rue blondel

le luxembourg , saint michel , la cité , le louvre , tout a la 6x17 , pas de probleme particulier ,

je voulais aller a orsay mais la file d'attente ma fait fuir ,
pour la prochaine fois

a+


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: gilles moizant 
Date:   24-08-2007 00:14

Et j'ai oublié ,

la 6x17 ,
avec trepied et cellule a main bien sur !

Un endroit a eviter peut etre : la zone des puces autour du perif de clignancourt

ou alors avec un appareil discret ; j'ai souvent utilisé un F2 avec un grand angle en ayant enleve le prisme , visée directe

Une fois rentré dans les ruelles c'est plus tranquille .

a+


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Marc . 
Date:   24-08-2007 01:42

Charles : je n'ai pas saisi pour le Mk1.
(Et les MkII que je connais étaient fabriquées par Sir Lyons.)

Marc . (un autre... MkII ?)


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-08-2007 13:30

Sur un autre sujet, j'avais suggéré de numéroter les Marc, puisque vous êtes plusieurs et qu'on doit chercher auquel on répond.
D'où ma suggestion des Marc I, Marc Ii, ou plus simplement Mk I, Mk II.


 
 Re: Paris à trépied
Auteur: CharlesT 
Date:   24-08-2007 15:05

J'avais pas comprenu... Je pensais que MkII était une référence au Toyo. Désolé Marc pour la confusation.
Charles

http://www.chtwist.com


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart], janvier 08
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-01-2008 18:31

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet en précisant que j'ai lu attentivement la discussion précédente :

n2-f5-3161.html

J'ai une autre demande par mél privé enant d'Outre-Manche analogue à celle de M. Charles Twist concernant la prise de vue des beaux bâtiments parisiens par un amateur muni d'un trépied et d'un chambre.
L'amateur en question est prêt à faire le parcours administratif juste pour le plaisir de fourrer le papier d'autorisation officielle sous le nez des ... officiels qui, dit-on, débarquent immédiatement pour arrêter l'amateur et l'empêcher de déployer son trépied.

La réponse que j'aimerais avoir c'est au moins le début de la procédure, à qui s'adresser, même si en ce moment avec le plan Vigie Pirate la probabilité de réponse négative est élevée. Avoir une réponse négative en bonne et due forme serait, d'une certaine façon, plsu satisfaisante que de ne pas avoir de réponse.

Le cas à étudier serait une prise de vue depuis le jardin des Tuileries.
Voici les éléments dont je dispose extraits de la discussion ci-dessus et qui ne sont guère encouragenats mais les réponses ne sont pas claires.


Auteur: Bouzard Daniel
Date: 21-08-2007 08:38
Dans le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris il est écrit " la photographie à caractère professionnel n'est pas autorisée"
Que signifie légalement "caractère professionnel"

Auteur: Henri Gaud
Date: 21-08-2007 08:45
Rien bien sûr,
On peut prouver que l'on est professionnel,
Mais on ne peut pas prouver que l'on ne l'est pas ;-)

---------

À qui s'adresser dans le cas des Tuileries, sachant que chaque jour des milliers de touristes photographient de ce lieu avec des appareils numériques compacts ?




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2008 18:47

Pour les Tuileries ce sont les Monuments Nationaux,
Pas les plus marrants ;-)))

Je ne sais plus ce que j'ai fait du bouquin qui liste les coordonnées des donneurs d'autorisation à Paris et RP

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   17-01-2008 18:52

"À qui s'adresser dans le cas des Tuileries, sachant que chaque jour des milliers de touristes photographient de ce lieu avec des appareils numériques compacts ?"

Bonjour Emmanuel,

Un début de piste, ce qui m'est arrivé :

J'ai effectué une sortie Tuileries-Louvre il y a qq mois.
J'ai posé mon pied,
Un vigile était venu me voir, gentiment en me disant que je ne pourrai pas prendre de photos sans autorisation au préalable avec le matériel "professionnel" que j'avais même si j'étais amateur, pour des raisons de droit.
Il m'a dit que je pouvais demander l'autorisation.
J'ai entamé alors la discussion avec le vigile.
Je lui ai demandé comment il pouvait distinguer un appareil "professionnel" d'un autre et en lui donnant l'argument, comme quoi il y a des milliers de touristes qui peuvent exploiter les photos sans demander l'autorisation, avec un appareil "professionnel" ou pas, à main levée, sans qu'il le sache.

Le vigile, très gentiment, m'a demandé d'aller le bureau en question.

la prochaine que j'y retourne, j'irai voir le bureau en question,
et je leur poserai la question en posant ma signature sur un papier.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   17-01-2008 19:15

En fait il me semble que la stratégie adoptée par les autorités est le filtrage.
C'est une image.
On met un filet avec une maille de certaine taille,
"les gros restent et les petits passent à travers."


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   17-01-2008 19:37

Je ne vois qu'un argument :
Fatiguant de courir apres tous les touristes qui sortent un appareil numérique, photographient et s'en vont...
Mais un quidam scotché à un trépied immobile, c'est une cible moins mouvante et plus facile à intercepter pour "faire son métier" !
:-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2008 19:40

J'ai eu le même truc il y a qq années,
Un vigile en vélo,
Qui m'a viré de la cour carré.
C'est en partie pour ça que j'ai acheté l'Alpa 12,
Qui fonctionne très bien à la main,
Et reste plus discret qu'une Sinar P sur un pied.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: deniz schneider 
Date:   17-01-2008 20:00

Pour les Tuilleries j'avais le numero...j'ai dû le perdre.
C'était une gentille demoiselle qui avait un thon très aimable...le jour ou je l'avais appellé, elle pouvait plus me faire le papier..elle avait des reunions et je sais plus quoi...

Lui laisser 1 bonne semaine........

Je crois que j'avais télephoné au "Ministère de la Culture" et après de files en aiguilles , j'ai eu la bonne personne....

pour arriver à vos fin, adoptez un Thon sympatique, prévoir dans ce cas un petit détour chez le poissonnier du coin.

Bon courage.


Pour les parcs et Jardins de la ville de Paris : Nôtre Dame etc........Contactez madame Truchon-Thiriet (plus sûr de l'orthographe", les bureaux se situe dans un parc près ddu Zoo de paris, je sais plus le nom non plus....ou telephonez à la Mairie de Paris, demandez la responsable des Parcs et jardin et sa marche aussi..


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   17-01-2008 20:07

Bonsoir,

Je me suis fait viré du jardin atlantique à Paris avec un pied et dessus..... un sténopé ( à caractère professionnel!!!!!) Le gardien b.. et d... n'a rien voulu savoir. Il paraitrait que le réglement devrait changer sous peu.
Mais sur la voie publique en principe il n' y a pas de problème.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: deniz schneider 
Date:   17-01-2008 20:12

Vous aviez l'autorisation Daniel , de madame Truchon-Thiriet ?


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: nicom76 
Date:   17-01-2008 21:07

Fastoche, faut juste soigner un peu la mise en scène :
Un pied, la Chambre par dessus et le Photographe en costume de Toréador assisté de quelques grouillots volubiles en habit à la Française... s'exprimant en Toltek , sabir à-priori inconnu du gardien de square lambda ...
Et hop , l'image est dans la boite !


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   17-01-2008 21:41

...
mais, le taureau !!!???

Le taureau, que fais tu lorsqu'il est chargeant face à toi avec ses cornes toutes pointues en ta direction !?
:-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   17-01-2008 22:01

Le taureau,
Le vigile en vélo!
Olé !


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: nicom76 
Date:   17-01-2008 23:23

... et d'une veronique élégante , le toréador brandit son voile noir , detournant ainsi l'attention du suspicieux vigile ...
Olé !!!


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: nicom76 
Date:   17-01-2008 23:34

Ainsi, preuve sera faite : le Toréador n'est point Photographe professionnel....
CQFD .
Pour la location du costume, voir ici : http://www.location-costumes.ch/catalogue_photo.php?ID=27


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Marco2008 
Date:   18-01-2008 00:56

Salut tous,

Moi j'ai toujours fait des photso partout à Paris, trepied et tout le tralala, j'ai jamais été
ennuyé, je pense qu'il faut planter le matos et y rester des heures. La dernière fois c'était
la nuit en décembre... Question sécurité, si on sait qu'on doit trainer dans des coins paumés,
on y va accompagné ( il y a toujours un pote qui veut bien), au moins pour surveiller tout ce qu'on laisse trainer. Maintenant les vigiles, y en aura toujours un qui veut faire du zele,
pour ma part, je discute pas, je fais un petit tour et je reviens...
Pour l'archi, la regle est simple, tous les monuments modernes, même si on peut les
prendre en photos, on ne peut pas les publier sans autorisation ou sans payer des droits, le plus vicieux c'est pour les anciens, pas de problème la journée, mais une tour Eiffel la nuit, on ne peut pas nos plus, la société qui éclaire la tour considère l'éclairage comme une oeuvre, pour publier on doit cracher, ceci est valable pour d'autres monuments...

A+


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-01-2008 09:29

Merci à tous également.
Nous progressons malgré les plaisantins de Strasbourg qui s'obstinent à faire dévier le sujet.
C'est vrai qu'à Strasbourg il y a moins de problèmes à sortir une chambre sur trépied au milieu de la rue Mercière. Mais à Strasbourg le droit local d'Alsace et Moselle est prépondérant. Dans cette région, on sait à quel point les femmes & les hommes sont libres & généreux, à quel point les agents de la force publique sont compréhensifs, surtout pour les photographes amateurs qui sortent une Plaubel 18x24 montée avec un apo-germinar de 750 sur compur électronique n°5.
-------------------
Merci donc à Toai de refaire l'enchaînement des démarches administratives, je pense que c'est ce que chacun souhaite savoir. Certes, il y aura peut-être refus, ou des droits à payer pour publier (ce qui n'est pas rien non plus) , ce qu'on voudrait déjà savoir ce sont les règles, les démarches à effectuer et les contacts.
Dans la mesure où nous parlons d'espaces publics réglementés ou pas, toutes ces démarches sont donc décrites dans des documents publics, publiables ici, et les échanges de lettees devraient l'être également. Les refus, j'imagine, doivent être motivés. Par exemple : c'est Vigie-Pirate, tout trépied est interdit dans Paris depuis l'assassinat de Massoud par de faux cinéastes.

J'essaie de faire un petit résumé
- pas de problème depuis la voie publique dans Paris. On avait parlé d'une circulaire ou d'un document de 1996 supprimant l'autorisation pour les reportages légers.
- depuis les Parcs et Jardins une autorisation est nécessaire
- pour les monuments une publication doit donner lieu à paiment de droits.

Je souçonne que dans cette affaire, un vieux principe bien français soit appliqué : défiance totale a priori, et pas de contrôle a posteriori. C'est le principe inverse qui prévaut au États-Unis, d'où la codamnation récente d'une sportive pour parjure dans une affaire de dopage. Elle a trahi la confiance a priori, le contrôle a posteriori s'est appliqué dans toute sa rigueur.
En France, il semble difficile de contrôler tout ce qui va être publié, je me mets à la place des Autorités, et je me mets à la place des agents de sécurité qui sont chargés de faire respecter un règlement obscur !!
Il est donc plus facile de bloquer l'usage du trépied a priori alors que de l'amateur équipé d'un compact jusqu'au professionnel ou à l'amateur passionné, de Moisenay ou de Franconville, avec un Alpa 12, les trois apo-grandagons et leur filtre dégradé concentrique (dans un petit étui de cuir passé sur la dragonne, comme les filtres du rolleiflex) , tous ce monde photographie joyeusement à main levée et sans restrictions.

Donc merci à Toai de bien vouloir, avec la courtoisie qu'on lui connaît, entamer les démarches du point de vue de l'amateur passionné et de nous en faire part ici.
Je pense que Toai sera d'accord qu'il ne convient pas de polémiquer ni d'essayer de souligner le côté un peu absurde de certaines interdictions a priori.
Çà c'est un travail de juriste ou de lobbyiste professionnel qui ne peut se faire que via un groupe sérieux qui s'appuie évetuellement sur la Loi et la jurisprudence pour faire, éventuellement, changer les choses. Voir l'affaire du café Gondrée et ses suites interminables, c'est un travail de spécialiste long et coûteux devant les tribunaux, mais les photographes ont tout de même fini par remettre les chose à leur place.

Dans l'immédiat, au moins savoir avec précision le protocole à suivre.
Il est possible de décrire dans le détail par des mots toutes les étapes d'une trichromie directe.
Il devrait donc être possible sur ce cas bien précis, photos de monuments depuis le jardin des Tuileries, à la chambre sur trépied en amateur et sans publication, quelle est la marche à suivre. Même si la réponse est : NON !
Rappelons que l'affichage d'une image sur un site web est considéré comme une publication. Mais si vous êtes citoyen des États-Unis ou du Royaume-Uni, et que vous publiez une photo du Louvre sur un site géré aux États-Unis ou au Royaume Uni, il sera assez difficile d'engager la procédure pour faire payer des droits.

à ce sujet de la législation, l'Euro-patriote que je suis rêve que les législations & règlements dont nous parlons soient harmonisés sur le modèle britannique : tout ce qui est visible depuis le domaine public est photographiable et publiable librement. Charles Twist et nos amis du LF-forum-UK s'il nous lisent corrigeront si je dis une bêtise.

Je ne sais pas ce qu'il en est en revanche des droits sur les monuments, récents ou moins récents, au Royaume Uni. Par exemple le Millenium Dome de Londres n'est pas forcément photographiable librement, alors que Tower Bridge et les lieux dont E.P. Jacobs s'est inspiré dans La Marque Jaune (l'immeuble de Septimus à Tavistock Square ou le bow-window de nos deux héros, Park Lane par exemple) le sont certainement.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: deniz schneider 
Date:   18-01-2008 20:36

"Depuis les Parcs et Jardins une autorisation est nécessaire."

Tout à fait et je plaisante pas du tout quant je dis avoir demandé une autorisation à Pascale TRUCHON-THIERRET de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris. La Direction se trouve :

Dans Le Jardin des Serres d'AUTEUIL.

3, avenue de la Porte d'Auteuil .
1, Avenue Gordon Bennett.
75016 PARIS

Pour vous donner une Preuve que c'est bien cette Mademoiselle qui donne ce type d'autorisation, voir ce PDF ICI, la dernière page, tout en bas, 1/3 Haut de la colonne du milieu,
vous verrez son nom........pour les Crédits Cinématographique de ce film "Forever", c'est bien chez elle qu'il faut aller pour photographier sur pied dans Tout les Parcs et Jardins qui sont la propriété de la Ville de Paris..et il y en a pas mal...


Voilà déjà de quoi vous faire avancer, pour les Tuilleries j'étais parti du Ministère de la Culture et j'ai fini par avoir la demoiselle compétante....


Pour le Thon aimable à adopter, ça sa vous regarde, moi je suis quelqu'un de poli et j'ai mes habitudes chez un très bon Poissonnier.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-01-2008 21:30

Dans l'immédiat, au moins savoir avec précision le protocole à suivre.

-

Très simple.
A l'évidence, le quidam muni de son appareil sur trépied sera très vite repéré.
Tout repose sur sa capacité à se couper en deux : l'un répondant à l'agent ou le vigile — au choix —, l'autre, poursuivant méticuleusement sa tâche.
Si cadre, lumière et point sont faits, il suffira de tenir le crachoir à l'agent un minimum de 15 secondes pour, dans ce laps, exposer le plan-film. Le summum est d'arriver à convaincre l'interlocuteur que l'on est en train de ranger son matériel alors que c'est exactement l'inverse qui se passe (on peut ici compter sur l'ignorance commune).
Au moment fatidique, on peut détourner l'attention du bonhomme sur quelque événement anodin (un oiseau, un passant, …).

A suivre…




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 06:27

Guillaume,

les vigiles et autres geneurs genre d'jeun' ne sont pas complêtement demeurés.
Ils se mettent du coté objectif.
:-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Hervé Didier 
Date:   20-01-2008 16:58

Je connais assez bien ce problème que je rencontre de temps à autres dans Paris. Pour les Tuileruies, c'est bien le ministére de la culture qui gère les autorisations. Le réglement sur la petite maison en bois des gardiens stipule :"les phots sur trépieds sont interdites dans l'enceinte du jardin" je suis revenu le lendemain avec un monopod ! Le gardien n'a rien voulu savoir non plus... C'était pendant le mois de la photo... j'ai argumenté sur le fait que Paris ne serait pas Paris si les peintres du 19éme siecles n'avaient pas posé leur chevalet pendant des heures, attirants en cela les touristes qui leurs permettaient d'avoir aujourd'hui un travail, sur le fait que je n'était pas un Pro, rien n'y fit. j'ai appelé la préfecture au bureau des autorisations où un type m'a dit:"ah cela recommence !"), j'ai présenté le courrier cité plus haut obtenu par l'UPC à des policiers, sans résultat. Je dois préciser que je faisais tout cela de façon très courtoise, mais, je me suis fais viré : sur l'esplanade du Trocadéro (policiers), sur la portion autour de la Pyramide du Louvre(gardiens du musée), dans le jardin des Tuileries(gardiens du jardin), devant la bourse du commerce (gardes des parcs et jardins). Il y a de multiples causes : une vielle circulaire aux policiers qu'il ont gardé en mémoire (car lorsque vous posé la question gentiment, ils sont incapables de vous donner la raisons ou la loi interdisant la photo sur pieds.), Vigie Pirate, la protection des droits à l'exploitation des images (c'est le cas des Tuileries depuis que le ministère de la culture en a fait une "pompe à fric", cela date d'environ 20 ans: location pour des salons d'antiquaires, de la mode ect...). Je connais un grand photographe que je ne souhaite pas citer auquel j'avais parlé de ce problème tellement il m'agaçait qui me dit que lui, il faisait semblant de ne pas comprendre et d'être un touriste et que cela marchait assez bien.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   21-01-2008 00:01

Bonjour,

"Donc merci à Toai de bien vouloir, avec la courtoisie qu'on lui connaît, entamer les démarches du point de vue de l'amateur passionné et de nous en faire part ici."

Argh , je crois que c'est pour ma pomme ce boulot.
Bien entendu Emmanuel, je vous dois bien cela.
Je vais essayer la piste de Deniz.
En même temps je me renseignerai sur le Louvre en extérieure.
Je me suis fait aussi refouler.
En ce qui concerne la polémique,Ne vous inquiètez pas,
Oncle Hô nous a enseigné la patience
et savoir l'utiliser les deux au moment opportun :o)))


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   28-01-2008 14:37

bonjour

je reviens pour donner quelques informations.
C'est bien la ministère de la Culture qui gère les autorisations
de prise de vue (amateurs travaillant avec du matériel sur pied ou professionnels)

Ministère de la Culture
01 49 26 07 59

Service Relation Presse
01 40 20 50 50

Contact :
Mme Sonia Fitoussi
01 40 20 68 85
sonia.fitoussi (atheu) louvre (pppp) fr

La personne qui délivre cette autorisation est Mme Sonia Fitoussi.

J'ai eu la dame au téléphone, J'ai expliqué le cas de l'amateur qui utilise du matériel considéré comme du matériel professionnel.
Donc Il faudra effectuer la demande d'autorisation
par mail, en donnant quelques informations comme
le lieu ,la date, les tranches horaires etc...
Pour appuyer une demande, à mon avis il faudra être encore plus précis,
comme la non exploitation des photos, le matériel utilisé etc...
toute information qui pourrait donner une réponse positive à la demande.

le délai est une semaine.
Voilà nous avons un contact pour avoir de plus amples informations.

Pour ma part, je n'ai pas encore lancé la demande,
il faut que je goupille mon emploi du temps avant.
Je reviendrai quand je le ferai et vous ferai part des conditions opérationnelles.
Voilà.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2008 14:40

MERCI TOAI. çà c'est précis.
Tu as fait ta Bonne Action Scoute
Baloo et Bagheera te remercient et tu auras du rab de nouilles et de chamallows grillés à la broche au feu de camp ce soir.

Post Scriptum : Baloo a crypté l'adresse mél de la personne concernée, autant que ta sizaine reste en bons termes avec le ministère concerné, et éviter un déluge de SPAM qu'on pourrait attribuer à galerie-photo.
Au passage, le Spam(TM) est un jambon en boîte très apprécioé des scouts... dès qu'on sort de France.



 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   28-01-2008 20:32

"le délai est une semaine.
Voilà nous avons un contact pour avoir de plus amples informations."

Bravo Toai.
Et peut être qu'exceptionellement vous aurez même droit à UNE seule semaine de délai !?

De mon coté j'attends une autorisation (je n'ai pas eu non plus de refus) depuis mars 2007, l'autre depuis septembre 2007.
Sachant qu'il m'est déja arrivé d'attendre 1an et demi (avec environ 50 rappels)...
...
Les ronds-de-cuir sont souvent d'une rare indolence...


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   29-01-2008 12:31

:)
Ce n'est pas fini, il y a encore la mise en pratique à franchir.
Mais ce qui m'embête un peu,
supposons que cela marche en temps voulu
que tout est en ordre le jour J, à l'heure H.
Les papiers sont là,les châssis sont prêts, le repérage effectué,
on sait ce qu'on veut prendre et comment prendre etc...
et que subitement la météo n'est pas en notre faveur.......

Retour à la case de départ?
Grrr


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: G. Tournier 
Date:   01-02-2008 15:26

C'est l'Affaire Drei Fuß !


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2008 15:27

<<et que subitement la météo n'est pas en notre faveur.......<<

:-))))))))))

;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   01-02-2008 15:30

Rigolez Rigolez.
Laissez la jeunesse faire son parcours initiatique.Bordel

:))


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   01-02-2008 16:14

"C'est l'Affaire Drei Fuß !"
:o)
Enfin je ne le crois pas.
Je m'explique.

Un grand photographe a dit ceci :

"le processus latence-réflexion-décision-élaboration-réalisation-finlisation
est non seulement important mais indispensable à de belles images, voire de BONNES images !"

On comprend mieux pourquoi le Ministère en question a mis du temps pour
lui délivrer l'autorisation.
Tout est cohérent, le Ministère étant en phase avec le photographe.
:)))


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2008 18:16

que subitement la météo n'est pas en notre faveur.......
Ce jour là, camarade, tu te rappelleras la légendaire patience de l'oncle Hô
« Le bambou contre l'électronique » la victoire n'a pas été acquise en un jour !

Vingt fois sur le métier,...




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   04-02-2008 14:01

Malheureusement, il y a un proverbe qui dit :
"Plus grand est le Bambou, plus bas il s'incline"

Mon Berlebach n'étant pas en bambou ,ne se pliera pas,
sous les injonctions administratives.
(jeunesse avec une débordante naïveté)
:)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 16:07

C'est également reparti sur le forum nord-américain de Tuan Luong
Je me suis permis de recopier les infos coincernant le contact au ministère de la Culture pour les Parcs & Jardins parisiens,
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?p=317183#post317183

Pour avancer un peu j'aimerais une référence à la fameuse circulaire de la préfecture de Paris autorisant les reportages légers sans autorisation préalable. On en avait parlé, il nous faut le texte à imprimer et la référence.
De façon que, comme nos lecteurs francophones, tous nos corespondants du monde entier puissent photographier depuis le domaine public parisien (hors parcs & jardins) dans le respect des règles.
Pour les Parcs & Jardins on attend que les bons garçons de galerie-photo aillent à Canossa et fassent toute la procédure (même si c'est pour essuyer un refus).

Mais j'aimerais bien que tous les amateurs de grand format du monde aient sur eux une copie de la circulaire en question avec les références pour la fourrer (aimablement, avec les courbettes & les cirages de pompes de rigueur bien sûr) sous le nez des pandores qui viendraient leur chercher noise, comme on disait autrefois en vieux français et en Franche-Comté à l'époque ou les dames n'avaient pas voix au chapitre (çà n'existe plus depuis bien longtemps)

Ma mie comtoise,
tiens-toi coise,
ou t'auras noise





 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   07-02-2008 16:49

Bonjour Emmanuel,

http://www.v2asp.paris.fr/v2/vos_demarches//culture/tournage/autorisation_tournage.asp

En bas de ce lien vous avez,
les coordonnées de la Préfecture de Police , service de prise de vues.
Avant d'appeler le Ministère de la Culture, j'ai appelé ce service.
Effectivement verbalement, une dame m'a confirmé que je pouvais phographier
avec mon pied et ma chambre dans le domaine public parisien (ex. Trottoirs)
sous les conditions de certaines règles.
Je n'ai pas cette référence à la circulaire n° X, mais je peux enquêter.
J'espère que cela sera facile une fois que les contacts sont là, il suffit un peu de cire :)
Toaï,votre Boy Scout, qui attend toujours son rab de pâtes :)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 16:59

Merci Toai
Donc en résumé, hors parcs & jardins, pour une prise de vue à la chambre à titre individuel il faut tout de même une autorisation de la préfecture de Police, je place l'adresse ici extraite du document référencé ci-dessus :

Procédure simplifiée.
Contacter la Préfecture de police
Préfecture de Police de Paris
Unité de Police Administrative
Service des prises de vues
9 boulevard du Palais
75004 Paris
Tél : 01 53 71 42 35
Télécopie : 01 53 71 67 64
---

Y'A PLUKA




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 17:38

J'essaie de résumer l'état de la situation.
Ce qui suit n'est pas parole d'évangile mais une tentative de mettre la feuille de route au clair, j'attends vos remarques.

Soit un amateur (même s'il n'est pas lecteur assidu de galerie-phot) qui veut faire des photos à la chambre sur trépied dans Paris.

1/ s'il veut photographier la Maison Savoye il faudra de toutes façons casquer 275 euros.
raison : droits d'auteur de l'architecte. C'est vous qui voyez.

2/ s'il est dans sur le domaine public.. il y a deux cas

2-A/ Grand naïf : vous pensiez que le Jardin des Tuileries c'état le domaine public ! Pas du tout ! Vous êtes chez le ministre de la Culture, donc autorisation à demander chez Mme Fitoussi audit ministère (voir plus haut ce que dit Toai)

2-B/ Je ne suis plus chez le ministre de la Culture mais sur le domaine public vraiment public, hors donc on sort du chapeau la page web
http://www.v2asp.paris.fr/v2/vos_demarches//culture/tournage/autorisation_tournage.asp

qui laisse entendre que ls parcs et jardins de la ville de Paris autres que ceux du ministère de la Culture ne dépendentpas de Mme Fitoussi ! (ou alors je n'ai rien compris)
Dans ce cas l'autorisation simplifiée auprès de la préfecture de Paris est censée suffire.

Vous pensiez qu'il n'y avait pas d'autorisation nécessaire sur le domaine public.*Erreur ! C'est la vieille autorisation COMPLIQUÉE qui n'est plus nécessaire, celle qui datait du temps de Quai des Brumes ou de Quai des Orfèvres, mais en l'an 2007 il vous faut toujours l'autorisation SIMPLIFIÉE.

On, remplit donc la fiche
http://www.v2asp.paris.fr/fr/vos_demarches/Culture/Tournage/Formulaire_Autorisation_tournage.pdf
comme si c'était un tournage, çà devrait êrte vite fait
le nom et les contacts du photographe, facile
le titre de la production : « Mes photos de vacances à Paris en grand format »

Pas de stationnement pas d'équipe autre qu'une personne avec un sac à dos pas de bazar pas d'éclairages pas de scripte qui note tout pas de siège pliant marqué 'metteur en scène" pas de sbires qui tendent des toiles blanches pour adoucir le soleil pas de prise de courant (obturateur mécanique et posemètres sélénium de rigueur)


On envoie le truc à la préf', on attend la réponse.

Questions qui restent en suspens
Si on est aux Tuileries, faut-il prévenir la pref' en plus de Mme Fitoussi ?
Quel est l'êge du capitaine chargé du service à la Préfecture ?




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 17:52

En relisant les échanges précédents apparaît la fameuse circulaire de 2001
Est-ce que JC. Launey pourrait le mettre en pdf sur cjoint pour qu'on la lise et qu'on la fasse croître et se muliplier.
Si j'ai bien compris elle dispense de l'autorisation préalable pour la photo qui satisfait certains critères de légéreté.

Muni de ce texte on pourrait déjà photographier sur le domaine public parisien sauf là où c'est explicitement marqué "interdit" ou qui dépend du ministère de la Culture comme le jardin des Tuileries.
On va y arriver !!




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 18:05

le texte de la préfecture de Paris en réponse à la demande d'un photograhe st ici

http://cjoint.com/?chscjXLLt0

Si ce texte est toujours en vigeur il dispense le photographe avec un seul trépied d'autorisation préalable.

Resterait à savoir si ce texte est encore en vigueur, mais je pencherais plutôt pour la pratique, avoir Ce texte En poche si un agent se pointe.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2008 18:40

Et la même chose en liens permanents

Allez Toai, Allez Toai !

Lettre datée du 15 mars 2001 en réponse à M. Frédéric Gourhan.
La Page 1 dispense explicitement le trépied d'un homme seul d'autorisation du moment qu'il n'y a pas gêne à la circulation.
http://farm3.static.flickr.com/2299/2249053878_53596e473a_o_d.png

Les autres pages concernes le ciné.
page 2 http://farm3.static.flickr.com/2142/2248251211_52c9fce67d_o_d.png
page 3 http://farm3.static.flickr.com/2102/2248251215_293b9d495d_o_d.png

Oui mais si c'est la Culture et pas le domaine public vraiment public ?
La Comtesse répond : parce que vous voulez vraiment qu'on vous envoie dans la Culture ?




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: colombe lévi 
Date:   07-02-2008 22:29

"Mais j'aimerais bien que tous les amateurs de grand format du monde aient sur eux une copie de la circulaire en question avec les références pour la fourrer ...."
Ah que c'est beau la jeunesse !!!
;-)))))


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-02-2008 13:55

La France a eu pendant de longues années une belle réglementaion concernant les limites de vitesse sur route qui n'était, de fait, pas appliquée. Elle a finit par être appliquée grâce à différentes machines et grâce à un fameux ministre de l'intérieur de l'époque.

Alors quand on ne vient dire qu'une réglementtaion qui, sur la foi d'un document officiel, autorise quelque chose et qu'elle n'est pas appliquée ; et qu'on interdit par défaut sans connaître cette réglementation, je rigole et je souhaite effectivement que le plus grand nombre d'amateurs de photo grand format se mettent parfaitement au courant de la législation parisienne et aillent jusqu'au bout des démarches.

Quitte à ce qu'on apprenne que cette lettre qui semble adressée nominativement à une personne n'est plus valable, auquel cas nous afficherons le nouveau texte en vigueur.

Quitte à ce que sous la horde de trépieds, les autorités s'émeuvent et interdisent le trépied aux amateurs ; ou toute autre réglementation plus restrictive, au moins ce serait plus clair que l'actuel maquis.
N'oublions pas que nous sommes en période pré-électorale municipale en France.

Donc on imprime ce papier, on le garde sur soi, on s'arrange pour ne pas être déguisé en militaire ou en policier, ne pas gêner la circulation, etc.. et surtout ne pas être dans le champ de forces du ministère de la Culture.
Auquel cas j'attends quon me démontre par écrit que l'alinéa N°1 de la lettre de mars 2001 ne s'applique pas.





 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-02-2008 14:38

Tu n'as qu'a essayer Emmanuel,
Le photographe grand format reste un incompris,
Même si les textes plaident en sa faveur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: fox 
Date:   08-02-2008 16:16

Vous avez raison de vous fournir d'un document, ça peut toujours servir.
Mais n'oubliez pas que si un agent de police ou de la mairie de Paris ou une quelquonque sécurité à décider que vous ne pourrez pas, c'est lui qui aura le dernier mot...
Parfois des gens pas très coopératifs ont un képi sur la tête.
Quoiqu'il en soit pour le papier, ne le sortez pas avec un air vainqueur, ça tournerait encore plus vite en votre défaveur.
Souvenez vous du fil du métro... C'est pareil, plus vous jouer à l'abruti et plus ça marche!
PS : C'est bon pour tous les pays du monde, inutile de sortir sa science et ses grands chevaux, l'idiot passe tellement mieux.
Evitons de sortir tous en même temps sinon les photographes grand format vont se taper une étiquette de dégénérer.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   08-02-2008 17:04

Puisque l' on reparle du métro j'ai eu l'autorisation de prendre des photos dans les stations ( mais pas dans les rames) aériennes uniquement de la ligne 6 ( ligne 2 trop sensible!!!!) de 10h à 16h sans trépied et sans flash et pour 15 jours ( du 14 au 31 janvier). C'est a titre exceptionnel et uniquement amateur sans usage commercial.
C'est le service communication qui gère ces problèmes. Je suis allé à la maison de la RATP mais cela ne sert à rien il est impossible de voir la (les?) responsable tout se fait par e-mail.
C'est la que j'ai apprécié le 6X9 à main levée.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   08-02-2008 23:07

Bonsoir,

quelques nouvelles.
J'ai appelé cet après-midi le service de la préfecture en question.
La dame m'a bien confirmé les quelques points de l'aliéna n°1 du document posté par E.B
à savoir une chambre, sur pied, pas d'attroupement comme Luc Besson qui tourne
"JFK against Alien 4" :) etc..
donc bonne nouvelle, on n'est pas dans une impasse....
Mais j'ai causé un peu avec elle, Elle me conseille toutefois d'appeler le commissariat de l'arrondissement où aura lieu la pdv, juste pour les informer, et ce dernier peut nous avertir
d'une quelconque manifestation sur le lieu de la pdv, comme la venue de la Star de la République et de sa femme "la Diva Casserole" pour prendre un verre chez "Tonton Dominique" sous les yeux ébahis des pseudo-journalistes.
Dans ce cas précis, un agent de l'ordre peut nous demander de plier bagage et le pied :)
National Security Oblige.
Voilà pour les conditions.

@ Fox
il ne s'agit pas de refaire 68, mais d'avoir un peu de répondant devant une interdiction
dont la cause est un excès de zèle,de demander un peu de justification,
persister pour en avoir pour faire comprendre, c'est comme cela que cela peut évoluer.
Partir la queue basse n'amène à rien.Si on ne tente rien on n'a rien.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Gabriel 
Date:   08-02-2008 23:35

" plus vous jouez à l'abruti et plus ça marche!
En général j'y arrive très bien; hier ça a raté; j'ai pas réussi à amadouer un molosse avec des crocs de tueur; sa chaine était plus longue que prévu: il m'a mordu au poignet, celui qui tient le mk2. Il a mis du temps avant de me lâcher. Moi non plus je voulais pas lâcher mon matos.
Le client s'est à peine excusé.

Gabriel


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-02-2008 10:40

Merci Toai
Bravo Toai

Merci Daniel
Bravo Daniel

Bagheera déjà pense à vous pour le rab de nouilles et de chamallows grillés.

L'idée qu'un règlement existe, mais ne doit pas être ni diffusé et qu'on l'applique parce qu'il le faut bien, me rappelle désagréablement ce que fut le statut des objecteurs de conscience dans la France de Tante Yvonne et du service militaire obligatoire.
J'peux vous dire que si Internet avait existé à l'époque, y z'auraient eu beau faire pour poursuivre ceux qui diffusaient publiquement ce règlement républicain !!

Concernant les relations entre la police ou la gendarmerie et le public (je parle pour la France), plus on demande gentiment des éclaircissements auxdites forces de l'ordre, mieux on est considéré.

Cela n'a rien à voir mais un jour où on partait pour la semaine en rando dans les Pyrénées, un copain a eu la bonne idée que nous passions à la gendarmerie pour signaler que tel véhicule allait stationner pendant une semaine.
Certes la démarche parut étrange à ceux de la petite troupe qui à l'époque ne se nourrissaient que de Charlie Hebdo et de La Gueule Ouverte.
Non seulement nous avons été très bien reçus, on ne nous pas demandé si on lisait Charlie Hebdo avant de nous recevoir, mais encore on nous a félicités de cette démarche, on nous a indiqué un lieu de stationnement convenable & surveillé régulièrement. Nous avons donné les grandes lignes de notre itinéraire de rando en cas de problème (« ah ! si tout le monde faisait comme vous ! Avant-hier une dame rapplique à minuit, son mari en montagne n'était pas revenu, elle n'avait aucune idée de la direction où il était allé ! »)

J'aime l'idée que dans un État de Droit il y a des Règles.
J'aime me souvenir que la règle de l'habeas corpus ne fut pas inventée en France et qu'à l'époque en France on embastillait sans justification.
J'aime l''idée de la séparation des pouvoirs entre ceux qui édictent les règles et ceux qui les font appliquer (certes, dans la Confèdèration, il y a le Ministère de Justice & Police, Montesquieu doit se retourner dans sa tombe, d'autant plus que l'ex-ministre titulaire de cet étrange portefeuille couplé fut, il n'y a pas longtemps, un personnage fort remuant, mais qui a tout de même fini par être évincé du Conseil Fèdéral)

Concernant la sécurité publique, j'ai en tête cette vision d'horreur ! Massoud assassiné par de faux opérateurs video, en prélude aux attentats du 11 septembre 2001.
Donc si on me disait : c'est Vigie-Pirate renforcé, désolé mais aucun trépied n'est autorisé, je trouverais cela normal.

Bravo camarades, la victoire est au bout de la courtoisie.. et du trépied de l'amateur passionné.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: fox 
Date:   09-02-2008 16:34

Toai
Pour ton conseil : "Partir la queue basse n'amène à rien.Si on ne tente rien on n'a rien."
J'espère que tu n'imagines pas que j'ai pu travailler pendant 27 ans dans des pays que certains de mes camarades appellent "Connardland" en ayant toujours la queue basse...
J'aurai eu du mal à tenir jusqu'à aujourd'hui. Il faut savoir être abruti devant le véritable abruti mais en le contournant c'est qui le plus malin ?
Mais de jouer à l'abruti m'a beaucoup plus souvent d'aller plus loin, voir de rester en vie.
Plus jeune j'étais plus fougueux, mais à force de jouer aux héros de cinéma, pas longtemps car j'ai vite appris avec les baffes dans la gueule, quelques coups de pied dans le ventre et parfois la Kalach dans la narine... Je t'assure que ça calme.
Après chacun à le droit d'être un homme grand et fort... Mais ça ne marche pas longtemps!
Ah si! J'avais oublier, au cinéma c'est top...


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   09-02-2008 16:42

Bon écoute fox,
Arrêtes de nous la jouer Vétéran du Times.
Je peux moi aussi sortir les histoires de napalm et du terrorisme saïgonais.
mais je ne vais pas le la ramener pour argumenter.
Non, je refuse de le faire.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: CharlesT 
Date:   13-02-2008 13:44

Ayant lance cette discussion, je me dois de remercier les conseils de chacun ainsi que les demarches de Toai et le travail de synthese de M Bigler.
Il se peut que le GF'iste soit un incompris, mais je dois admettre avoir rencontre une grande curiosite de la part des petit-formatistes at autres amateurs du numerique. Quoique l'on dise du zele des autorites, le grand public n'a montre que courtoisie a mon egard (meme a Nanterre) - ca m'a fait grandement plaisir. Malheureusement, c'est une qualite qui se perd ici, Outre-Manche.
Deux commentaires supplementaires: pour la Villa Savoye, les 275 euros servent a payer l'assistant qui doit escorter tout utilisateur de trepied au cas ou un gentil visiteur s'y prenne les pieds. D'autre part, la seule difficulte que j'ai rencontree, a ete au Palais-Royal (colonnes de Buren) ou un zele gardien m'a demande de plier bagages. Apres une discussion denuee de politesse, la demarche m'a ete explique. Si un amateur desire y prendre une photo, il faut s'adresser au bureau du dit gardien et y demander autorisation. Mais il faut demander en avance et seulement pendant les heures d'ouverture - pas sur quand c'est mais en tout cas pas un Dimanche soir alors que le soleil peint les facades de tons rougeoyants.
Merci a tous et bravo Paris.
Charles


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   17-02-2008 15:25

Ai-je bien compris ? ( il faut dire que c'est consternant )

Il faut tricher à fond et sournoisement . C'est bien ça ?


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2008 15:46

<<Il faut tricher à fond et sournoisement . C'est bien ça ?<<

On a pas le choix,
Rester ou devenir un Outlaw

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   17-02-2008 16:23

Comme dit M Bigler

"" défiance totale a priori, et pas de contrôle a posteriori"",
je ne sais pas si cette formulation convient . Mais on comprend l'idée .

Par contre je pense qu'une fois que l'on a saisi l'esprit de la loi ça se traduit par l'attitude : " Pas vu pas pris " .

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   17-02-2008 18:04

ce n'est pas la loi qui est en cause, cela n'a pas de sens.
Ce sont des gens qui la font indirectement, vous et moi, l'honnête homme de la rue,
Je me souviens d'un fil où on parlait des new yorkais qui sont descendus dans la rue pour "s'approprier" leur espace de vie car la photographie fait partie de leur vie.
la politique si on s'en occupe pas, elle s'occupe de vous et c'est trop tard.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   17-02-2008 18:36

Il faut aller à Venise... J'en reviens pas de soucis pour le trépied... ni pour rien d'ailleurs... :) :)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-02-2008 16:15

Je profite que M. Charles Twist nous a rejoint et que M. Baudat nous fait rêver avec Venise pour poser la question des règles-de-trépied-photo dans les autres pays de l'Union.

Pour Charles T. : j'avais cru comprendre qu'au Royaume Uni, tout ce qui est visible depuis le domaine public est photographiable même à but commercial ; est-ce vrai ?
Il me semble qu'en Allemagne une règle semblable est appliquée, à confirmer par ceux qui savent.
Autre point pour lequel je sollicite la confirmation de Charles : j'ai également lu qu'à l'extérieur des belles demeures propriété du National Trust, dans les jardins par exemple, on pouvait photographier librement, mais pas à l'intérieur desdits monuments, la cause en est la pullulation nuisible de faux photographes et vrais truands en repérage pour les issues permettant d'entrer le plus facilement possible pour un cambriolage.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   19-02-2008 08:08

Au delà des autorisations juridiques et des textes de lois j'ai toujours à Paris la désagréable sensation d'être, au regard des passants, supect, voir coupable, de quelque chose lorsque je me balade avec mon boîtier - avec ou sans trépied. Pourtant j'ai une tête d'ange, je le jure.

Il me semble que c'est finallement cette suspition permanente qui soit assez insuportable. Alors on ruse. On porte un grand manteau noir, on joue le touriste imbécile. Bref on fait comme si l'on était un mauvais plaisant.

Je dis à Paris mais c'est la même chose en province. Là les gens vous regardent comme si on allait gagner des millions avec la photo de leur terrain, tracteur, vache, botte de foin... Pas toujours bien sûr. Il y a meme des personnes très gentille qui au contraire facilite les choses. Mais bon c'est rare. Et puis quand je suis à la campagne je suis souvent en Corse et je suis connu. Alors...

A istanbul je nai eu aucun probleme - juste on se souciait parfois de savoir si je n'étais pas américain ou Grecque. A Berlin je n'ai fait que quelques portraits alors je ne sais pas. A Prague aucun problème ( pied ou pas ). A Venise le bonheur.

Je précise que je n'ai pas de chambre mais juste un pentax 6/7.

Enfin j'ajoute que je fais plutôt des scenes de rues et que je m'approche pas mal des gens.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   19-02-2008 08:15

Ne faudrait-il pas pousser une affaire devant la juridiction européenne ? ( Facile à dire j'en conviens )


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: jean d 
Date:   19-02-2008 08:19

Pour rappeler ce qu'on a déjà dit à ce sujet, l'appareil joue un grand rôle dans ces cas-là. Je parle à main levée, le pied est presque toujours suspect.
Un Rolleiflex TLR attire immanquablement la sympathie, suscite quelques regards goguenards mais ne provoque aucune attitude agressive.
Le pompon en ce qui me concerne revient à l'Alpa. Transparent.
La première fois que je l'ai trimaballé sur le ventre, c'était à Paris, Tuileries, Louvre, Cité, Saint-Louis...pas peu fier et heureux de photographier avec ce mythe vivant. Aucun regard oblique, aucune réflexion, pas même un ado venant faire le mariole comme souvent devant l'objectif, rien. Les gardiens de la paix ne vous accordent pas même un regard.
Mais peut-être Daniel aura un autre avis.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   19-02-2008 08:20

J'ai pas suivi quel Alpa ?


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: jean d 
Date:   19-02-2008 08:23

Alpa 12 SWA.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   19-02-2008 08:23

Oui c'est vrai que le rollei attire la sympathie. Et puis la visée du dessus c'est d'une part beaucoup plus discret et surtout moins agressif qu'un pentax... Et je parle même pas du bruit du miroir où tout le monde se retourne au café :)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: jean d 
Date:   19-02-2008 08:28

pour PierreL

ici




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   19-02-2008 08:53

Merci .
Conclusion il faut fabriquer un appareil-leurre !


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-02-2008 09:17

Bonjour,

Jean je ne dirais pas que l'Alpa est un appareil discret presque toutes mes photos de Paris sont faites avec l'Alpa et c'est le cas dernièrement pour le métro aérien. L'appareil attire le regard et les gens se demandent ce que c'est. Pour ceux qui connaissent un peu ils posent des questions ce qui amène une discussion sympa. Par contre jamais de regards agréssifs.
Le champion de la sympathie c'est bien le Rollei bi. A chaque sortie il y a des personnes qui viennent discuter qui s'étonnent que cela fonctionne encore et les souvenirs remontent. Idéal pour des contacts sympa.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: jean d 
Date:   19-02-2008 14:09

Merci Daniel pour ce témoignage de vécu. Je partage sans réserve tes observations sur ces deux boîtiers mythiques. Tu as oublié un truc dans les questions des gens qui viennent à toi, le Flex sur le ventre: "Mais...vous trouvez encore de la pellicule pour ce...?" :-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: AndGe 
Date:   19-02-2008 18:04

Je confirme: pour avoir amené le MXVS faire la percée du vin jaune, j'ai eu la curiosité de compter le nombre de questions, dont bien sur la pellicule, mais aussi "ça marche encore ?", et les réflexion sur le "c'était mieux avant" ...... et bien 19 personnes sur un dimache entre 11h et 16 h (faut dire qu'il y avait 15 à 20000 personnes !)
Plus un correspondant de journal local armé d'un canon numérique (chait pas lequel) et d'objectifs tout le tour du ventre qui n'apostrophe d'un "tu travailles encore avec ça"
Le vin jaune ça rend aimable




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: pierreL 
Date:   19-02-2008 18:15

"ça marche encore ?", et les réflexion sur le "c'était mieux avant"

et les réponses on les attend , ça marche ? c'était mieux ?


c'est un demi-post ça !


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: AndGe 
Date:   19-02-2008 18:32

Les réponses mr le commissaire, c'est qu'il marche du feu de dieu, et qu'avant, j'étais pas là, pour dire.
L'intéret c'est surtout que cela demarre des discussions sympas.( le savagnin aidant)
ROLLEI c'est magique !!!


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   19-02-2008 18:39

dites messieurs, les Tuileries c'est pour faire des photos , ce n'est pas un lieu pour mettre en place une brocante :)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Joanna Carter 
Date:   20-02-2008 00:30

« j'avais cru comprendre qu'au Royaume Uni, tout ce qui est visible depuis le domaine public est photographiable même à but commercial ; est-ce vrai ? »

Je ne suis pas Charles mais je peut le confirmer, au moins, si j'ai bien compris.

« j'ai également lu qu'à l'extérieur des belles demeures propriété du National Trust, dans les jardins par exemple, on pouvait photographier librement, mais pas à l'intérieur desdits monuments »

Le National Trust est devenu une bête noire parmis les photographes grand format anglais. Bien sûr, on pourrait photographier, à l'extérieur, sur les sites mais, jusqu'à la révélation du trépied...

En toute justice, si je étais préparé, sur mon arrivée, de chercher le patron et lui expliquer que je ne fais pas les images commerciaux, on est assez content de me laisser tranquil.

« ...la cause en est la pullulation nuisible de faux photographes et vrais truands en repérage pour les issues permettant d'entrer le plus facilement possible pour un cambriolage. »

Je ne crois pas c'est le seul raison; il en est même possible, avec l'accord préalable, mais ça peut dépendre sur la bonne volonté du patron.

Surtout, le National Trust craint l'exploitation des images dehors leur propre bibliothèque.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-02-2008 08:00

Merci Joanna, c'est parfaitement clair.

Donc si le gouvernement français nous fait des misères depuis notre domaine public franchouillard, nous irons demander l'asile tripodo-photographique dans le domaine public de ïles britanniques.
Au fait, la législation irlandaise (j'espère ne pas déclencher un incident diplomatique auprès du LF-Group-UK, qui n'est pas le LF-Group-of-the British-Isles ;-)) est-elle aussi libérale que celle du Royaume Uni concernant les prises de vue avec trépied depuis le domaine public ?

Le National Trust est devenu une bête noire parmi les photographes grand format anglais
Mais les photographes grand format anglais n'ont encore jamais essayé de photographier avec trépied dans le jardin des Tuileries à Paris !! ;-) (Allez Toai, Allez-Toai, ouvre le chemin !)
Donc, si j'ai bien compris, depuis les jardins d'une propriété du National Trust, il faut négocier avec le chef en expliquant qu'on est un(e) gentil(le) excentrique qui persiste à utiliser pour son plaisir et sans but commercial de gros appareils à soufflet comme au temps de Fox Talbot !!

Surtout, le National Trust craint l'exploitation des images dehors leur propre bibliothèque.
Là aussi c'est clair, le Ministère français a évidemment les mêmes préoccupations que le National Trust.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Joanna Carter 
Date:   21-02-2008 00:09

« Donc si le gouvernement français nous fait des misères depuis notre domaine public franchouillard, nous irons demander l'asile tripodo-photographique dans le domaine public de îles britanniques. »

Tant que vous arrivez portant les bibelots pour les indigènes… ☺

« Au fait, la législation irlandaise (j'espère ne pas déclencher un incident diplomatique auprès du LF-Group-UK, qui n'est pas le LF-Group-of-the British-Isles ;-)) est-elle aussi libérale que celle du Royaume Uni concernant les prises de vue avec trépied depuis le domaine public ? »

J’en crois.

« Mais les photographes grand format anglais n'ont encore jamais essayé de photographier avec trépied dans le jardin des Tuileries à Paris !! ;-) »

Bien volontiers !

« (Allez Toai, Allez-Toai, ouvre le chemin !) » Je te suivrai ;-)

« Donc, si j'ai bien compris, depuis les jardins d'une propriété du National Trust, il faut négocier avec le chef en expliquant qu'on est un(e) gentil(le) excentrique qui persiste à utiliser pour son plaisir et sans but commercial de gros appareils à soufflet comme au temps de Fox Talbot !! »

Oui, tout à fait !

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2008 20:30

Je vois que çà ne bouge guère dans cette discussion.. capitale alors je remets une thune dans le bastringue en relisant notre auteur de référence, M. René Bouillot (Paul Montel, 1974) L'objet et son image.

Après avoir évoqué l'horreur des oeuvres d'art qui bronzeraient abominablement sous les flash assassins des photographes maladroits, notre auteur de référence ajoute :
Quoi qu'il en soit, un photographe professionnel offrant toutes les garanties de sérieux et d'honnêteté -- surtout s'il travaille pour le compte d'une administration ou d'un éditeur d'art ou d'encyclopédies -- obtiendra toujours les autorisations nécessaires, mais il devra parfois attendre des délais importants.

Al-lez Toai, Al-lez Toai !

Au passage la mention : s'il travaille pour ...un éditeur d'art ne permet pas d'imaginer ce qui se passe lorsque le photographe est lui-même éditeur d'art, qu'il est donc donneur d'ordre et sous-traitant dans l'affaire ;-)


Un peu plus loin, R.B. ajoute :
Très souvent, c'est depuis les endroits interdits au public que l'on trouve les angles les plus intéressants, parce que les plus originaux..

Al-lez Toai, Al-lez Toai !
Vite, les recoins interdits du jardin des Tuileries !




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   12-03-2008 20:38

Bon. d'accord je m'y colle.
J'aurai du me taire, on m'a refilé la .......patate chaude.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Gabriel 
Date:   12-03-2008 21:22

Le pied total c'est quand on vous reconvertit, vous le photographe, en flic!
"C'est d'accord, vous pouvez vous déplacer librement , mais ne laissez pas les touristes vous imiter et sauter las barrières.... Vous vous rendez compte si tout le monde avait accès á....). Alors on compte sur vous pour que personne ne vous imite...."
J'avoue vivre des grands moments avec ces petits privilèges minables! On a toujours un flic qui sommeille! Je vous préviens je rigole pas!

Gabriel


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Bastopole 
Date:   12-03-2008 22:26

Moi qui comptais m'atteler à photographier cette ville ou j'habite depuis près de 4 ans, je sens que je vais faire mes photos... avec mon fm2 :-))))

"Quant on est dans la m.... jusqu'au cou, il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est chanter!" S. Becket


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2008 22:45

<<Un peu plus loin, R.B. ajoute :
Très souvent, c'est depuis les endroits interdits au public que l'on trouve les angles les plus intéressants, parce que les plus originaux..<<

Je ne partage pas ce point de vue de RB qui mélange intéressant et original dans le sens commun du terme (différent, comme si la différence était une vertu en soi).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   12-03-2008 23:59

"un éditeur d'art ne permet pas d'imaginer ce qui se passe lorsque le photographe est lui-même éditeur d'art"

Dangeureuse dérive que vous faite bien de dénoncer, herr Doctor...
Mes soupçons quant à moi se tournent vers la basilique de moisenay, qu'en pensez vous ?

Un chantre libertaire qui privilégirait les points de vues libertins joints aux images libres de toutes regles de bienscéance photographico-sociale...

:-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Elyan Vadel-Costa 
Date:   13-03-2008 19:38

Emile Aillaud c'est donc lui qui a fait la grande borne à grigny... je ne connais pas l'ambiance des tours nuages, mais pour grigny ben là... j'ai vécu 18ans pas très loin (à ris orangis) et aujourd'hui je serais plutot enclin à ne même pas photographier au telephone portable depuis la voiture en roulant. En moto à la rigueur, mais en calculant bien la verditude des feux qui traverse cet "espace grec" de survie.

Je crois que la meilleure solution pour photographier "safely" à la grande borne, c'est d'y être né et d'être pote avec les chefs de tribus locaux ou d'être soi même un chef de tribu locale.

L'avantage c'est que vous n'avez aucune démarche administrative compliqué à suivre, et que la police ne vous embêtera pas.

En gros, quand c'est pas l'un, c'est l'autre.

Je ne sais pas si Emile Aillaud était réellement dégénéré avec ses rêves helleniques... avec le recul tout le monde conspue les "barres" et autres tours, qu'elles soient nuageuses ou simplement granitique. Hors à l'époque c'était vraiment moderne, c'était une nécessité face à l'exode rural, c'était une solution pour faire disparaitre les horribles bidonvilles, c'était l'eau courante à tous les étages, les toilettes privatives, des espace verts pour les enfant et des commerces à proximités, c'était de nouvelles villes oui. C'était même pas mal, au début. Puis c'est un peu dégradé. A cause du 1%.
Mais qui a créer le 1%?

La jungle urbaine n'est que le reflet de la jungle économique, qui est lui même le reflet de la vanité humaine.

Dites vous avez des infos sur Atget? Il se faisait pas embêter à vouloir photographier un paris viellot susceptible de donner une mauvaise image de la ville?

____________________

L'oeil voit, l'image renvoie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Xavier R 
Date:   13-03-2008 19:52

Et il passait les barrières Adget.
Toutes autant dangereuses que la grande borne aujourd'hui.
J'ai habité Ris Orangis et Grygny aussi c'était pas Neuilly mais la Grande Borne il y a 25 ans c'était déjà graignos, malgré les beau portraits sur les murs.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Bastopole 
Date:   13-03-2008 22:05

Il y a aussi le conservatoir supérieur et la cité de la musique dans le 19e qui peuvent être interressant mais surtout vus de l'intérieur... mais en tout cas pour le cnsm, il faut montrer pate blanche!!!!

"Quant on est dans la m.... jusqu'au cou, il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est chanter!" S. Becket


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Barry 
Date:   12-11-2008 18:16

Bjr, et d'abord mes excuses pour la mauvaise qualite des mes expressions en langue Francais. Je suis Irlandais, installe en Provence/Luberon depuis dix ans. Ma femme est photographe professionel depuis longtemps est je suis informaticien specialise dan les domains des bases de donnees, est particulairement interesse pars les droits d'auteurs.

Toutes les inputs sur le sujet des trepieds et les consequences m'interesse personellement et aussi ma femme, professionellement.

J'ai deux questions (pour commence...) -

1. Comment etre en possession d'une 'carte professionelle du photographe' comme demande pour une autorisation? En tous cas si vous n'est pas Francais???

2. Les lieux comme le Pont de Millau sont ils le sujet d'un autorisation? L'oeuvre de Sir Norman, est il l'objet dun droit d'auteur??

Mes excuses aussi pour le manque des accents, clavier anglais....

Merci,

Barry


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2008 18:42

Bonjour Barry et bienvenue sur galerie-photo.

Je vous réponds en français, et j'ai conscience que l'exercice de lecture peut être difficile pour vous, car bien que n'étant pas juriste, il est difficile d'évoquer les questions de droit à l'image sans un minimum de termes compliqués ! Mais vous avez choisi le Luberon, alors va pour le français ;-)

Concernant le pont de Millau, il est presque certain que l'utilisation des images de cet ouvrage sous forme de publication est soumise à autorisation et redevance éventuelle.
Donc les amateurs peuvent le prendre en photo, à condition de garder les images dans leur album de famille ; mais s'agissant pour le pont de Millau d'une oeuvre à caractère architectural, où il y a certainement un architecte ou un designer qui a des droits de propriété intellectuelle sur cette oeuvre, il serait étonnant qu'il n' y ait aucune restriction pour une prise de vue avec affichage public sur Internet, publication sous toute autre forme, qu'il y ait exploitation commerciale ou pas.

Mais sur ce point je ne serais pas catégorique à 100% dans la mesure où le pont s'insère dans un paysage libre de droits.... Imaginons que le pont n'occupe sur la photo qu'une portion minoritaire de la surface de l'image, il serait sans doute difficile d'argumenter une interdiction de publication de cet ensemble ????

J'ai un exemple précis en Franche-Comté, de vieilles maisons en bord de Loue comme sur ce beau tirage platine d'Alain Carrillo, un site classé dont les maisons au premier plan sont sur toutes les cartes postales. Lorsque cette image fut prise, j'ai rencontré personnellement le propriétaire qui m'a assuré qu'il ne pouvait s'opposer à la publication d'aucune vue, à caractère commerciale ou non, dans la mesure où ses maisons font partie de l'ensemble du site, rivière + village + nature environnante.

La législation française a débouté, lorsque ces images étaient publiées, les propriétaires de sites naturels comme des volcans, ainsi que les propriétaires d'autres bien meubles ou immeubles qui ne présentent pas un caractère de création architecturale marquée.
Il semble d'ailleurs que dans ce cas le caractère commercial de la photo ne soit pas pris en compte par les juges, ce qui prime est apparemment les nuisances que le propriétaire doit souffrir suite à la publication de l'image de son bien.

Mais pour le pont de Millau... je pense qu'on tombe dans le cas des droits du créateur de l'oeuvre architecturale, donc restriction/protection.. etc...

Pour les ouvrages des chemins de fer français qui étaient propriété de la SNCF, donc aujourd'hui, j'imagine, propriété de Réseau Ferré de France, tout usage des images des beaux viaducs est soumise à autorisation.
Les revues ferroviaires qui font la promotion du train ont un régime de faveur, bien entendu, mais hors de ce régime de faveur, l'usage est soumis à autorisation préalable et, j'imagine, paiement de droits.



 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Barry 
Date:   12-11-2008 20:02

Merci, tres complet... ou assez complet que le sujet pourrai supporte....

Vous avez dit "Concernant le pont de Millau, il est presque certain que l'utilisation des images de cet ouvrage sous forme de publication est soumise à autorisation et redevance éventuelle."

Le mot juste est 'presque' - exist-il une source d'information sur les endroits qui sont 'defintiv' ?? J'ai lu quelque part que Le Tour Eiffel par nuit est sujet d'une redevance mais pendant la journee, non.....a cause des illuminations.....

Comme beaucoup des entrees sur ce thread a dit, d'etre bloque de pris des images est par hazard, mais ce matin meme ma femme, avec trepied, a recu un averti, a distance, par un gardien de securite a l'Arche de La Defense...qui a fait un signe 'non' a elle...

A suivre.....

Encore merci

Barry


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: DG 
Date:   12-11-2008 21:27

l'astuce...

http://www.cuk.ch/images/articles/3597/ficelle2.jpg


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   12-11-2008 22:11

Le problème du viaduc de Millau est que les architectes ont des droits sur l'image de leur oeuvre, c'est valable pour tout batiment ou oeuvre situés sur le domaine public en France, comme les colonnes de Buren ou la pyramide du Louvre. Dans d'autres pays, ce n'est pas le cas.

Après, il y a la notion d'élément non majeur dans un paysage qui permet certaines vues.

Ces droits sont valables 70 ans après la mort du dernier des concepteurs. C'est pour cela que cela concerne probablement aussi certains viaducs SNCF héritière des droits des anciennes compagnies.

Dans le cas des batiments anciens en principe ceux-ci peuvent être photographiés depuis le domaine public sans restriction c'est pour cela que la justice doit débouter les propriétaires qui tentent leur chance en justice.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: doublezero 
Date:   12-11-2008 22:27

Bonjour ,

Recement , je suis allé au musee d'orsay pour faire quelques ektas( a l'interieur ) avec la 4x5,

Dans l'ensemble cela s'est bien deroulé , seulement quelques regards suspicieux de

certains gardiens etonnés de me voir resté assis pendant une demi heure et faire

gesticuler mes bras de maniere desordonnée , les bras etant cachés par un morceau de

tissu noir ;

la prochaine fois ,
j'irai avec une 8x10

a+


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: toai 
Date:   12-11-2008 22:29

"Comme beaucoup des entrees sur ce thread a dit, d'etre bloque de pris des images est par hazard, mais ce matin meme ma femme, avec trepied, a recu un averti, a distance, par un gardien de securite a l'Arche de La Defense...qui a fait un signe 'non' a elle..."

Bonjour,

J'ai photographié à la Défense, J'ai posé mon pied et ainsi que ma chambre
sur les marches de l'Arche, avec un vigile sur le perron,
je n'ai pas eu de problèmes.J'ai fait cela il y a quelques mois, peut être
que la législation a changé.

Pour résumer :

sqlplus> select * from ALL_PHOTOS WHERE you_could_do_it=true;


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: deniz schneider 
Date:   12-11-2008 22:43

double zéro,


Vous avez posez vôtre pieds et la chambre sans autorisation ?


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   12-11-2008 23:04

"je n'ai pas eu de problèmes.J'ai fait cela il y a quelques mois, peut êtreque la législation a changé."

Plutot qu'il y a des vigiles zélés au dela du raisonnable et des normaux.

un chasseur à l'affut


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: doublezero 
Date:   12-11-2008 23:07

Bonjour ,


le pied non bien sur
mais la chambre oui ,
c'est un appareil photo comme un autre


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: MrSoul 
Date:   13-11-2008 01:00

Un peu la flemme de tout lire, y'en a trop !

Lors de mes trois années d'études de photo, j'ai pas mal barouder dans paris au trépied et certains zones sont vraiment plus difficile que d'autres.
Je précise, je parle uniquement des divers agents de l'état ou de sécurité... jamais eu le moindre problème avec les loubars, au mieux, les "karsherisables" (dixit un certain) se prêtent au jeu (il y en a un qui m'a offert une super photo en couleur à la défense et de nuit).

Donc les points à risque :
- Metro (pas trop de problème sur le RER dès qu'on sort de Paris),
- Tous les gros monuments de Paris (tour Eiffel, arc de triomphe, etc...),
- Le gros patrimoine contemporains (BNF, la défense),
- Les parcs,
- Les aigris.

En dehors de Paris, j'ai souvent des problèmes avec les châteaux (dernier en date, Fontainebleau).

J'avais beau dire que j'étais étudiant, sortir ma carte d'étudiant en prônant les droits de l'homme et compagnie, en règle général, rien n'y fait.

Désormais, je suis professionnel, et quand c'est pour mon plaisir, mon book, je dis que je suis amateur et qu'ils appel les flics si ils ne sont pas contant (la seul chose qui peut coincer, c'est vraiment le trépied en sois). Parfois ça marche (en restant polis bien sur).


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2008 09:15

La photo montrant un grand-formiste américain sur l'un des ponts de Paris illustre, s'il était encore nécessaire de le faire, le fait qu'aucune autorisation n'est nécessaire pour poser un trépied + une chambre sur le domaine public parisien, voir la fameuse circulaire de la préfecture de police.

Le point-clé pour lequel il faudrait éplucher la jurisprudence est donné par Victor :
Après, il y a la notion d'élément non majeur dans un paysage qui permet certaines vues.

S'il y a des courageux qui veulent prendre une photo de paysage dans laquelle le viaduc de Millau peut être considéré « comme un élément non majeur du paysage », qu'ils la publient, avec ou sans bénéfice commercial, mais qu'ils ne s'étonnent pas ensuite d'être obligés de devoir aller jusqu'au tribunal pour faire valoir leurs droits en arguant de « l'aspect non majeur dans le paysage » ; on leur souhaite bonne chance !

Concernant la Tour Eiffel, les choses semblent simples, j'applique ce que nous dit Victor :
- la Tour elle même vue de jour est libre de droits, vu que les derniers ayant(s)-droit(s) sont sans doute décédés depuis 70 ans ;
- pour les illuminations de ladite tour de nuit, c'est une oeuvre artistique de création plus récente que 70 ans, donc soumise à autorisation & droits d'exploitation.

Autrement dit, une vue de la Tour Eiffel de nuit mais qui ne montrerait pas les illuminations est libre de droits... (Il faut un flash puissant ;-)




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 09:31

Les problèmes de droits concernent les vues documentaires, publicitaire, etc

Les photographies artistiques échappent à cette problématique, c'est ce que dit la jurisprudence aujourd'hui.
Ensuite il faut pouvoir démontrer l'artistique, donc tirage limité expo en galerie etc etc

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Barry 
Date:   13-11-2008 10:44

Metrci a tout le monde pour vos avis et vos experiences.Les reglements me parraient un peu compliques mais alors!! Moi j'utilise mes photos que pour les expos et je les soumis de temps en temps aux conceours. Je suis correcte en pensant que j'ai pas besoin de payer un redevance, apres le message d'Henri??
Est-ce-que c'est possible d'obtenir une declaration, en disant que je fasse des photos artistiques et pas commerciaux, pour eviter "des vigiles zélés" en utilisant un trepied.
Question finale que j'ai deja pose hier " Comment obtenir dune carte professionelle du photographe'

Barry


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-11-2008 10:51

Il faut continuer à photographier ce qui se donne à voir sur le domaine public, juste pour ne pas laisser le dit domaine se faire grignoter par des intérêts privés.

Signé : un architecte opposé à la perception de droits sur les photographies de bâtiments publics.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 19:35

<<l faut continuer à photographier ce qui se donne à voir sur le domaine public, juste pour ne pas laisser le dit domaine se faire grignoter par des intérêts privés.<<

Militer en photographiant, c'est sans doute le plus efficace, et prenant bien garde de rester sur le domaine public.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2008 20:41

et en prenant bien garde de rester sur le domaine public...

.. et de garder secrète toute photo d'architecture encore soumise au droit d'auteur !




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 21:07

<<.. et de garder secrète toute photo d'architecture encore soumise au droit d'auteur !<<

normalement non,
on doit pouvoir faire une photo artistique de la tour Eiffel de nuit,
mais je ne sais pas qui va tenter le coup

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   13-11-2008 22:14

De toute façon aujourd'hui on est à l'abri de rien.

Rien ne dis qu'une banale photo aujourd'hui tolérée ne sera pas portée en justice dans 20 ans dans une société ou tout sera pretexte à récupérer trois sous, quelquefois on y est presque. Voir l'histoire du Puy du Pariou où un groupement de cul t.. heu de propriétaires voulait monnayer des droits sur les puys dont il possédait le foncier, comme si la nature pouvait moralement appartenir à quelqu'un. alors que la propriété reste un phénomène relativement jeune à l'échelle de l'humanité ou les amants de Doisneau ou des gens se reveillent au bout de 40 ans pour faire valoir des droits.

Dans tous les cas, le problème est différent selon que l'on soit professionnel ou amateur. Le Web est plein de photos de batiments ou objets aux droits protégés qui ne font l'objet d'aucune poursuite et un professionnel recherchera surement la tranquilité en faisant les demandes d'autorisation.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 22:37

<<Le Web est plein de photos de batiments ou objets aux droits protégés qui ne font l'objet d'aucune poursuite et un professionnel recherchera surement la tranquilité en faisant les demandes d'autorisation.<<

Je ne suis pas d'accord.

Il n'est pas possible de demander et d'obtenir des autorisations pour chaque site ou l'on travaille.
Et il y a des chasseur de droit sur le net, j'ai du virer une partie de mes photos en ligne suite à des mouvements d'associations d'architectes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   13-11-2008 22:59

Pour le net, je pensais plutot aux amateurs, ou pas vraiment pro, il y a qu'à voir des sites commes Flickr ou Photo.net ou d'autres. Mais je le concède, on est sur des sites hébergés ailleurs qu'en France et le problème du droit à l'image est surtout français et anglo-états-uniens, par exemple, sauf erreur, en Allemagne la législation est beaucoup plus souple et il est possible de photographier des batiments récent depuis la voie publique (sans altération).

Je pense que les "chasseurs de droits" s'attaquent surtout aux banques de données pro. et là où leurs chances de succès sont probables.

Pour ma culture, sur quel genre d'images on t'a cherché des poux dans les fichiers, pour moi, tes images sont plutot tournées vers de monuments qui ne datent pas d'hier.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Xavier R 
Date:   13-11-2008 23:06

Il n'y a qu'à photographier leurs bouses aux architectes et elles sont nombreuses et parlantes et ils nous foutent la paix.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2008 23:55

<<Pour ma culture, sur quel genre d'images on t'a cherché des poux dans les fichiers, pour moi, tes images sont plutot tournées vers de monuments qui ne datent pas d'hier.<<

J'ai environ 200 000 images en stock, il y a un peu de tout type d'architecture, de travaux d'artiste, et de jardins, pour le moment seule l'archi pose problème,
J'ai viré une vingtaine de site contemporain, Le corbusier et qq autres, mais aussi Chagall et qq autres.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2008 08:37

Dans tous les cas, le problème est différent selon que l'on soit professionnel ou amateur.

Hmmm... la situation est complexe.
La jurisprudence française ne va pas tout à fait dans ce sens, au contraire, dans l'un des compte-rendus que j'ai lus sur le problème (relatif aux restrictions que les propriétaires voulaient mettre à la publication de photos de leur bien, en dehors des droits d'auteurs des architectes), le tribunal ne fait pas de distinction entre l'usage commercial et l'usage amateur de la photo publiée dans la mesure où il y a une gêne prouvée occasionnée par la publication.

Concernant les droits d'auteur des architectes, là, peut-être, les cabinets d'architectes ne vont sans doute pas râtisser le web en tous sens pour faire la chasse aux amateurs tous azimuts... surtout si lesdits amateurs ont leur site web hébergé aux Îles Caïman.
Mais sur le plan juridique, la violation des droits est la même.
La loi française sur le copyright reconnaît un droit de copie limité pour l'usage du cercle familial. à partir du moment où l'image violant les droits devient visible, l'auteur du méfait tombe sous le coup de la loi, qu'il l'ait fait bénévolement ou contre rétribution. Certes, le tribunal appréciera et condamnera plus sévèrement le petit pirate qui fabrique à la chaîne des copies des images protégées par copyright pour les revendre, mais en droit, il me semble que l'infraction est la même (je ne suis pas juriste, mais je crois savoir, depuis notre congrès de Bourges, à qui m'adresser !)

Par exemple un club d'amis nettement hors du cercle familial, ou un comité d'entreprise, ou tout autre cercle parfaitement désintéressé achète un exemplaire d'un DVD et le fait circuler dans ledit groupe : infraction.
C'est la même chose : image d'une architecture protégée, je la fais circuler même bénévolement, infraction.

Mais pour des architectes français, barrer sous peine de poursuites les images affichées par un photographe spécialiste, un bon professionnel français connu et répertorié aux registres de commerce français, on ne voit pas pourquoi ils s'en priveraient, ils savent qu'ils auront gain de cause au tribunal.




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 08:47

<<Mais pour des architectes français, barrer sous peine de poursuites les images affichées par un photographe spécialiste, un bon professionnel français connu et répertorié aux registres de commerce français, on ne voit pas pourquoi ils s'en priveraient, ils savent qu'ils auront gain de cause au tribunal.<<

J'ai fait le ménage par anticipation, le site d'un collègue ayant généré des émissions de papier bleu.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 08:53

Ce qui est paradoxal c'est que j'ai e de droit de faire ces photos,
J'ai le droit de les garder dans ma photothèque et de les présenter à des documentalistes,
J'ai le droit de les vendre en signalant qu'il faut s'inquiéter des ayant droits concerné par les batiments, et les œuvres.
Mais si je modernise ma photothèque et lui donne un accès sur le net sans changer ce qui est dit plus haut, les documentalistes font la même chose mais de leur bureau, on me cherche des ennuis sans fin.

La loi et ses utilisateurs ont au moins un métro de retard.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-11-2008 09:14

Je veux bien admettre que des droits soient perçus sur la reproduction d'une image, sur quelque chose qui est très proche de l'original et pour lequel on peut parler de reproduction de l'œuvre…
Par contre, exiger des droits sur l'image photographique d'un édifice est un abus. Comment peut-on sérieusement parler de reproduction d'une œuvre lorsqu'on regarde une photographie d'architecture ? C'est la question qu'il faut poser à chaque architecte qui ose réclamer des droits.

(C'est aussi l'aveu que l'architecture compte avant tout en tant qu'image…)




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   14-11-2008 09:24

Mes images sont dans une agence, accessibles sur le Net, et une bonne partie d'entre elles sont des photos d'oeuvres d'art protégées. La légende fournit les renseignements nécessaires à l'utilisateur: date de la mort de l'auteur de l'oeuvre originale, mandataire de la perception des droits. Comme suit.

Carte postale par MUCHA, éditée par Champenois après 1902. Les quatre saisons, l'été. D'apres affiches . Alfons MUCHA 1860-1939 (ADAGP).

A ma connaissance, pas encore de problème.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2008 09:44

Mucha, 1860-1939

+70 ans, si on ne tient pas compte des guerres (arbitrage européen récent, me semble-t-il), cela veut dire que les oeuvres de Mucha tomberont dans le domaine public l'an prochain ??




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   14-11-2008 10:12

Oui.
Mais il ne sera pas plus facile l'année prochaine de trouver un collectionneur, un musée, ou une bibliothèque qui possède ( le collectionneur ) ou qui conserve ( les deux autres ) des oeuvres de Mucha, qui ne s'imagine pas être propriétaire des droits de reproduction, qui consente à les laisser photographier. Etc.
Une conservatrice de bibliothèque a essayé de me soutirer des droits sur une miniature médiévale - elle pensait être l'ayant-droit de l'auteur de l'oeuvre, un moine du XIVème siècle.
Photographier une oeuvre d'art, c'est une course d'obstacles. Le dernier, faire l'image dans de bonnes conditions techniques, est en général le plus facile à surmonter.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   14-11-2008 10:38

"Hmmm... la situation est complexe."

Bien sur que la législation est la même pour l'amateur que pour le pro, mon propos relevait simplement que la prudence est nécéssaire pour le professionnel en toute circonstance alors que l'amateur domicilié de surcroit à l'étranger se sent moins concerné comme d'ailleurs les hébergeurs.

Ce qui est regrètable dans l'exemple d'Henri, c'est que ce ne sont même pas les artistes eux-mêmes qui revendiquent mais leurs descendants dont la seule créatrivité est leur capacité à vivre du travail d'un autre.

Pour les artistes maintenant dans le domaine public, évidemment les détenteurs des oeuvres qui ne peuvent revendiquer de droits moraux sur l'oeuvre elle même font payer une sorte de redevance de propriété au premier rang desquels les musées qui tirent une partie de leur revenu des produits dérivés et de toute façon nous sommes dans une époque où tout doit être monétisé, valorisé, exploité.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-11-2008 10:56

"ce ne sont même pas les artistes eux-mêmes qui revendiquent mais leurs descendants dont la seule créatrivité est leur capacité à vivre du travail d'un autre"
C'est normal, nous vivons dans une sociétés de rentiers, ou le capital a plus de valeur que le travail ou la création.

Je répète quant à moi que pour photographier l'architecture, la première démarche est de contacter les architectes, en étant à la fois patient et persévérant.

Ils sont plutot ouverts à la discussion en général, et seuls certaines agences demandent des droits pour une autorisation de publication.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 11:00

Le problème c'est que les morts aient encore des droits,
En général on associe droits et devoir,
Une tentative de trouver un équilibre,
Et les morts n'ont plus de devoir,
L'équilibre est perdu :-(

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 11:38

De toutes manières, quand ça n'est pas pour des histoires de droit, on invoque invariablement l'argument ultime : la sé-cu-ri-té.

Ultime car l'absence de preuve vaut preuve : si je dispose des sachets de lavande autour de la table, et bien aucun ours ne s'en approchera. La preuve que ça marche : tu vois un ours ? CQFD.

Ultime car refuser de se plier à un tel argument, c'est être une menace. De fait.

Car c'est bien connu, la première chose que tous les terroristes en herbe font quand ils prévoient de faire péter une truc, c'est : faire des photos.

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Victor Larue 
Date:   14-11-2008 12:08

Mais non le problème n'est pas la photo, c'est la chambre, c'est une machine infernale qui va soufller le batiment;


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 14:13

Ah oui ? Et moi qui croyait que le but était de redresser les perspectives... :-)

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 14:15

<<le but était de redresser les perspectives... :-)<<

Quelle expression déplorable,
Respecter pas redresser.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 14:24

Si vous voulez.
Je ne me laisserai plus aller à un bon mot c'est promis.

Respecter la perspective est largement discutable également.

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 14:55

Et bien non,

La perspective est une convention et non absolu,
Et les conventions cela se respecte.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 15:25

La perspective c'est un ensemble de conventions. Ne pas avoir de point de fuite dans les verticales n'est qu'une convention parmi n. Il y en a qui ne présentent pas de points de fuites du tout. Donc respecter un type de perspective pourquoi pas, respecter LA perspective je ne suis pas d'accord.

[/]Et les conventions cela se respecte. ... ou pas.

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2008 16:07

<<Et les conventions cela se respecte. ... ou pas.<<

Bien sûr mais le terme respecter convient, on ne corrige pas des conventions,
Donc corriger les perspectives reste une expression déplorable qui marque un manque de connaissance la langue française.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2008 16:12

qui marque un manque de connaissance la langue française.

Fort heureusement, les tribunaux ne sont pas encore encombrés par des contentieux sur l'orthographe, la syntaxe et la grammaire française!
On respire ! Çà laisse un peu de temps aux magistrats pour traiter les questions de droits à l'image...

Ceci étant dit pour revenir à la représentation en projection plane d'un bâtiment protégé par les droits de l'architecte, la question de savoir comment les verticales sont représentées par le photographe me semble très importante vis à vis du respect du droit d'auteur....




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 16:12

Parfait.

Merci maître Capello.

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   14-11-2008 16:14

Et à mr Bigler de recentrer le débat ;-)

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-11-2008 23:37

Je pense qu'un vigile apostrophé -.à la fois par Wakayabashi sur le signifiant de l'iconographie photographique du XXI ème siècle et par Henri G. sur le respect des conventions dans la verticalité des oeuvres architecturales- sera perdant et fera retraite honorable !!!

Moralité: sortez faire de la photographie urbaine accompagné de compères offensifs.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   15-11-2008 13:43

Une fois il y a bien fallut que je me justifie auprès de gendarmes ( que faites vous ? pourquoi ?...... ). Pris sur le fait en train de photographier des affiches sur un mur j'ai fait un petit topo sur Villeglé et compagnie. Le gendarme apostropheur au volant de la fourgonnette est parti vite fait.
J'ai sorti ma culture. Heureusement il n'a pas sorti son révolver.

JCL


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2008 09:21

Heureusement il n'a pas sorti son révolver.
Ce qui soulève à l'évidence la question d'érudition suivante : nos gendarmes utilisent-ils, des révolvers (à-six-coups comme dans Lucky Luke) ou des pistolets ?
En revanche j'imagine que J.C.L. ne dédaigne pas de dégainer et de tirer très vite avec un grafmatic-à-six-coups.
(le baby grafmatic 2x3 pouces doit se monter sur les grafloks de l'Arca Swiss 6x9 ;-) )




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   17-11-2008 22:26

Ils sont équipés d'automatiques, et non de revolvers...
Les automatiques sont, en équivalence photographique, tout a fait dans la liignée des grafmatic !
Te voila rassuré, Emmanuel !
:-)


 
 [digressions insupportables]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-11-2008 07:52

et non de revolvers...

.. sauf le GIGN et ses fameux Manurhin MR-73 !
Un vrai produit du terroir d'Alsace comme les Spaetzle et la Flammekueche, Alain-Marc, tu devrais connaître !

Si je préfère les chats aux chiens,
parce qu'il n'y a pas de chat-policier
(la citation est de Cocteau, je la croyais de Cavanna)





 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: D. Césari 
Date:   19-11-2008 10:43

Je ne savais pas que l'érudition d'Emmanuel s'étendait aux armes de poing. Ceci me rappelle une discussion sur le forum US cousin, surréaliste vue de chez nous, mais tout à fait sérieuse vue de chez eux : savoir quelle arme de poing était suffisante face aux grizzlis. Le 44 magum semblant un peu mièvre, le consensus des connaisseurs s'est établi sur un truc bizarre, pratiquement une carabine de gros calibre à canon et crosse courts, trop lourd pour le garder sur soi. Inévitablement, quelques intervenants ont protesté qu'il fallait accepter d'être une nourriture pour ces animaux.
Heureusement, à Paris, je n'ai jamais croisé de grizlli, il faut croire que les gardiens et vigiles sont au moins efficaces pour les tenir à distance. A plusieurs coccasions (au Champ de mars, dans la Cour Carrée du Louvre, à Bagatelle), ces gardiens et vigiles se sont rabattus sur la tâche consistant à me faire respecter la réglementation, toujours à bon escient car ils connaissaient bien les règles, et courtoisement. A contrario, plusieurs policiers m'ont regardé et laissé opérer sur la voie publique, où les prises de vue étaient légitimes.

D. C.


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Benrouf 
Date:   19-11-2008 11:33

C'est vrai que là bas, le sentiment d'être une proie lorsque l'on randonne peut être assez présent. Heureusement, chez nous pour l'aubergine, un bon couteau suffit.

Benoit


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Alain-Marc 
Date:   20-11-2008 10:50

Hé non, Emmanuel, je ne rconnais pas le Manurhin !
je consomme moins de révolvers que de tartes flambées !
:-)


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Cantal 
Date:   20-11-2008 13:45

Le pistolet semi-automatique - abrégé en PA - SIG-Sauer Pro 2022 équipe les administrations françaises comme la Gendarmerie nationale, les Douanes pour 20 ans.

Dans les années 70, la police et l'armée de l'air utilisaient le revolver Manurhin MR 73 en 357 Magnum d'origine et pouvant recevoir des 9 mm parabellum. Certains personnels du GIGN utilisaient des revolvers américains en 44 magnum.
Ensuite, il y eu la mode du PA Beretta 92.

Tout ceci pour dire que la chambre photographique a besoin de munitions aussi.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Badmarsh 
Date:   21-11-2008 12:24

Qu'est ce que je risque (amende ?) avec ma chambre ou un RZ67 et un trépied dans une petite localité de Dordogne (2500 habitants).

Je vais photographier le village, c'est un travail personnel et non commercial. Si je dois demander une autorisation, qui est l'autorité compétente pour la délivrer ?


 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-11-2008 13:32

Qu'est ce que je risque (amende ?) .....dans une petite localité de Dordogne (2500 habitants).

Bonjour !
A priori, rien si vous êtes sur le domaine public, et s'il n'y a pas un arrêté municipal interdisant ladite activité de photo moyen & grand format sur trépied.
- pas d'ayant(s)-droit(s) sur de l'architecture contemporaine
- si vous photohraphiez un ensemble, aucun propriétaire ne peut protester individuellement (c.f. l'exemple que j'ai donné pour le village de Lods, Doubs, France).
- si un propriétaire fait des histoires, la jurisprudence française défend aujourd'hui les photographes.
Reste la question des visages des personnes....




 
 Re: Paris à trépied [une discussion qui repart]
Auteur: Badmarsh 
Date:   21-11-2008 20:07

Merci beaucoup pour ces précisions.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009