Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - pourquoi faire des séries ?
esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   06-11-2009 11:08

Bonjour,
Je ne suis pas photographe mais je m'intéresse à la représentation.
Mais une question m'interpelle : pourquoi les photographes travaillent-ils selon le principe de la série ?
Est-ce parce qu'une seule photo n'est pas suffisante en elle-même ? Elle ne peut exprimer par elle-même clairement une idée ?
Ou bien (ou et) parce que la série compose un véritable objet qu'une seule photographie est incapable d'être ?

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: colombe lévi 
Date:   06-11-2009 11:13

Bonjour,
Une longue discussion sur ce forum à propos de la série.
Faites une recherche, ça ne doit pas être trop difficile à retrouver.

Colombe.





 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Joanna Carter 
Date:   06-11-2009 11:23

Je crois qu'il s'agit du patrimoine du photographe. Moi, je ne fais pas beaucoup de séries, je préfère, par contre, soit les paysages, soit les autres sujets, de faire les images individuelles bien détaillées, où on peut « se promener » autour l'image. http://grandes-images.com/fr

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: colombe lévi 
Date:   06-11-2009 11:43

n2-f5-3359.html

n2-f5-11535.html

ici

et là





 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: marin 
Date:   06-11-2009 12:02


> Est-ce parce qu'une seule photo n'est pas suffisante en
> elle-même ? Elle ne peut exprimer par elle-même clairement une
> idée ?
> Ou bien (ou et) parce que la série compose un véritable objet
> qu'une seule photographie est incapable d'être ?
>
La question est intéressante.

l'image unique est insuffisante quand l'objet et le sujet se confondent, et que cet objet fait partie d'un ensemble ou d'une famille.
Faire le choix de la confusion objet-sujet est par ex. le parti pris esthétique des Becher : lorsqu'une famille d'objets disparaît le sujet est clôt. Le travail est typologique et par conséquent non archétypal.
Il y a d'autres formes de travail en série non typologique basée sur des variations temporelles, scénaristiques etc... L'idée de variation (et de collection comme au XIX ième) est centrale et détermine l'épuisement du sujet.
Je n'aime pas ce mot de série (devenu générique), il désigne trop souvent un ensemble composé de photographies qui, séparément, non pas d'intérêt.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: colombe lévi 
Date:   06-11-2009 12:21

une photographie se regarde, une série se lit.
La série répond alors à une demande du lecteur (suscitée par le narrateur ).
la formulation de gibson ici est particulièrement interessante de ce point de vue.





 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: marin 
Date:   06-11-2009 12:33

> parce que la série compose un véritable objet


oui et c'était d'ailleurs l'ambition des Becher : "compléter le monde des choses".


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   06-11-2009 14:00

On trouve toutes sortes de motivations à travailler en série. Difficile de généraliser...
(Je laisse volontairement de côté les séries basées sur une narration ou un écoulement du temps. D'autres en parleront.)

Il y a peut être quelque chose qui tient à la rapidité d'exécution que permet la photographie : on est plus facilement tenté "d'en faire plus". On peut aussi se trouver frustré par cette relative facilité à produire une image, par le peu d'investissement physique que cela suppose en comparaison de la peinture ou du dessin, par exemple. La répétition serait alors la preuve que l'on est allé au fond du sujet, que l'on a effectivement "travaillé".
N'y-aurait-il pas là derrière un vieux truc qui nous dit qu'un bel objet ne peut être que le fruit d'un travail long et appliqué ? On entend souvent ce type de commentaire : "ha ben là, y s'est pas foulé ! ", ou encore : "moi aussi, je peux en faire autant". D'une certaine façon, si ça ne sent pas la sueur, c'est douteux.

On peut aussi chercher du côté du rapport qu'entretiennent réel et photographie. Dans un rapport de littéralité où "ceci est cela", la répétition pourrait pallier les insuffisances de la photographie à décrire. Une tentative d'épuisement du réel par accumulation... Mais si l'on envisage d'utiliser la photographie non plus pour documenter le réel, mais pour documenter une démarche intellectuelle, il n'y a aucune raison pour qu'une photographie ne puisse à elle seule exprimer une idée, comme sa grande cousine la peinture !
Cette relative facilité d'exécution évoquée plus haut constitue finalement une grande difficulté de la photographie en ceci qu'elle relève l'exigence de réflexion en amont de la prise de vue effective, moment où tout peut être gâché en une fraction de seconde !




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   06-11-2009 14:46

Merci pour le lien

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Marc 
Date:   06-11-2009 14:50

Parce que lorsqu'on fait une bonne photo d'un bon sujet on estime être sur un filon qu'il serait stupide de ne pas exploiter ?

Parce que c'est plus intéressant à faire et à voir ?

parce que la portée des photos s'amplifie ? exemple : au lieu d'avoir une bonne photo d'un gitan on peut s'essayer à rendre compte du mode de vie de cette communauté des gens du voyage.... Cela témoigne donc d'une réflexion plus aboutie et forcément d'un meilleur travail puisque on est venu et revenu creuser le sujet et ses lumières.

Il y a quelques temps je crois bien avoir posé la même question et GP m'a fait évoluer et je suis maintenant plus attiré par cette forme.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: GERARD 
Date:   06-11-2009 18:08

La répétition de prises de vue d'un type de sujet , et son traitement jusqu'à l'image , force à acquérir un savoir habituel , qui confine à traiter avec plus d'aisance des sujets analogues . Le métier acquis induit la recherche instinctive d'une matière première similaire . JG


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: jean d 
Date:   06-11-2009 18:43

Moi non plus j'aime pas trop le mot "série", il dévalorise le travail.
Et puis tout ce qui est "de série" s'oppose à la rareté, à la valeur.

En revanche, contrairement à une seule image, une série d'image raconte une histoire.
C'est le résultat d'une réflexion, d'une écriture, d'une note d'intention.
C'est le résultat d'un projet photographique.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   07-11-2009 09:49

Plusieurs aspects.

En photographie documentaire, on a l'idée de documenter par une collection infinie un mode menacé de disparition (http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html)

La commande peut faire la série.

Il y a l'ancien complexe du photographe qui aimerait monter au style du peintre.

Pour ma part je plaide la recherche de l'image absolue, celle qui me bouleverse. Je vais chercher cela dans la coïncidence et les nuages. Je creuse ce truc là sans arrêt. Mais la pureté de l'image absolue peut être abaissée par l'accumulation mécanique des tentatives (il faut savoir mettre la série ultime de côté et y revenir lorsque l'obsession est revenue). La série ne doit être que l'exposition des maladroites tentatives qu'on a pu faire pour aboutir à l'image absolue. C'est l'image absolue en creux.

Bon. Je ne suis pas très sensible au discours sur l'Idée des Becher. Mais c'est peut-être que l'âme des chateaux d'eau ne m'intéresse pas. Les Becher regrettaient l'Allemagne d'avant, et leur série est pleine de nostalgie... tout cela après recouvert par le baratin artistique avant-gardiste. Leur tradition en fait est celle de la documentation du monde qui meurt.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: GERARD 
Date:   07-11-2009 10:52

"Je vais chercher cela dans la coïncidence et les nuages."
Une obsession de puis mon "toujours" , faire poser les monuments devant les nuages . Alors pour avoir la lumière adéquate pour le sujet , et le fond nuageux en harmonie , et être présent , équipé , à l'endroit du point de vue libre de la foule , et ultime exigence qu'un personnage discret suggère naturellement que cela se vit sur la terrre des hommes , on ne consomme pas beaucoup de film ... JG


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: thomas r. 
Date:   07-11-2009 11:12

Dans ta question Catherine il aurait été bon de différencier les séries narratives et celles accumulatrices. On aurait alors su si l'interrogation portait sur les deux ou une seule.

Par ailleurs pourquoi opposer le travail en série et l'image autonome, les deux mises en places peuvent sans doutes coexister sur une même scène artistique ou au sein d'une même oeuvre.

Enfin ce phénomène ne concerne pas uniquement la photographie, la peinture occidentale en est friande depuis longtemps, sur le mode narratif concernant par exemple l'imagerie religieuse, je pense aux descente de croix et autres récits de la vie du Christ dans les églises, sur le mode de l'accumulation pour les sujets ayants traits aux études et relevés scientifiques, plus souvents représentés au travers du dessin ou de la gravure.

TR


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Gabriel 
Date:   07-11-2009 11:26

La série s'impose d'elle même.

L'idée de série ne m'avait jamais effleuré jusqu'au jour oú virant le phare du Fastnet en bateau je l'ai photographié depuis les quatre points cardinaux. Ces quatre images se sont avérées être graphiquement inséparables.
C'est d'ailleur ce qu'a pensé la personne qui a eu le bon gout de les acheter.

Depuis 23 ans je photographie une homme, tous les ans, comme le fait si bien R.Nixon; c'est une série (en cours, elle s'arrêtera avec la mort de tous les deux car le survivant la poursuivra á sa façon).

Gabriel


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2009 19:41

<<Mais une question m'interpelle : pourquoi les photographes travaillent-ils selon le principe de la série ?

Vaste question, et il y a plusieurs type de série, dans les moyens, dans le langage et dans l'inscription dans le temps.

<<Est-ce parce qu'une seule photo n'est pas suffisante en elle-même ?

C'est possible, mais ce n'est pas très important, compte-t-on les notes d'un opéra ?

<<Elle ne peut exprimer par elle-même clairement une idée ?

Je ne pense pas que ce soit par rapport à l'idée elle-même, mais plutôt pour introduire une ou deux dimensions et servir un récit.

<<Ou bien (ou et) parce que la série compose un véritable objet qu'une seule photographie est incapable d'être ?

Comme les cases d'une planche d'une bande dessinée, un objet à part entière.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: le10jonctais 
Date:   07-11-2009 20:00

Peut-être que les bourses et grands concours photos y sont également pour quelque chose...


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   07-11-2009 23:11

A cause de la loi....


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-11-2009 23:11

Non le principe de série éxistait bien avant l'avenement des bourses et grands concours photo ;-)#


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   08-11-2009 08:44

Bonjour,
D'abord merci à marin pour les liens des fils précédents sur le sujet. J'ai appris beaucoup sur les intentions toutes louables de celui qui fait.
Et pour répondre à thomas, je ne pensais pas à un type de séries en particulier.
En fait en posant ces questions, je me plaçais du côté du lecteur, quelqu'un comme moi qui ne pratique pas la photographie et qui dans son travail ne pratique pas la série (design de meubles).
Et en tant que lecteur je vois dans la série exposée l'idée d'un ordre :
- Cet ordre peut résulter de la volonté de la galerie qui expose : ça fait plus beau sur les murs, c'est plus décoratif, c'est vendeur, on peut mettre une étiquette sur l'auteur (X, ah oui c'est celui qui fait des photos de ...)
- Cet ordre résume le fil conducteur de l'auteur. On retrouve alors tous les types de séries évoqués dans les fils de ce forum.
Mais le lecteur ne voit pas toujours de façon immédiate le fil de l'auteur ou parfois même en reconstruit un autre correspondant à sa propre histoire. Il peut avoir envie d'acheter un seul élément de la série pour des raisons de moyens ou tout simplement d'émotion. Car enfin il me semble que chaque photo se regarde et s'apprécie individuellement.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: matthieu b 
Date:   08-11-2009 09:55

Bonjour

juste une petite remarque sur le rapport série/récit :
En ce qui me concerne, une série n'est pas un grand nombre d'images identiques, mais plutôt un ensemble d'images qui, présentées d'une certaine façon et dans un certain ordre construisent un récit et donnent du sens aux images.
La progression d'une image à l'autre est capitale à la réussite de la série.

ensuite, il reste à définir l'efficacité du procédé auprès du spectateur...


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2009 11:03

<<Mais le lecteur ne voit pas toujours de façon immédiate le fil de l'auteur ou parfois même en reconstruit un autre correspondant à sa propre histoire. Il peut avoir envie d'acheter un seul élément de la série pour des raisons de moyens ou tout simplement d'émotion. Car enfin il me semble que chaque photo se regarde et s'apprécie individuellement.<<

Sans doute,
Mais il est probable que la plupart des photographes qui tente de développer une photographie "personnelle" ne s'intéressent pas trop au marketing artistique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   08-11-2009 11:15



Bjr Catherine


"Car enfin il me semble que chaque photo se regarde et s'apprécie individuellement"

C'est souvent le cas et c'est dommage; c'est probablement du au format réduit des photographies qui ont du mal à s'insérer dans un cadre architectural.

Pourtant vous ne feriez pas la même réflexion pour une peinture que, vous considérez comme faisant partie de l'ambiance architecturale, ce qui est leur première vocation.

Pour ma part je défends la photographie comme une composante de la décoration globale et comme les photographies sont relativement petites il en faut plusieurs et comme nous parlons de décoration il faut qu'elles constituent un ensemble, c'est à dire une série.

Je suis donc un partisan des séries photographiques comme élément de décor: attention il s'agit d'une approche très personnel.

Mais le "hic" c'est que lorsqu'on suggère à un client de mettre des photographies dans une pièce, il a un regard individuel sur chaque photographie et ne se réfère pas à la notion de cohérence de l'ensemble; il n'y a donc pas de lisibilité du décor ou d'émotion d'ensemble et cela donne un résultat mitigé.

Vous êtes designer de meubles et je pense que vous conviendrez qu'il faut mieux 4 meubles moyens qui "correspondent", constituant ainsi une "suite" que 4 meubles d'exception qui ne transmettent aucune émotion et qui ne sont que des éléments isolés qui n'induisent qu'un regard "individuel"

Considérez ce qui précède comme un point de vue personnel

Cordialement


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   09-11-2009 09:28

catherine auguste a écrit:

chaque photo se regarde et s'apprécie individuellement.
—

Oui, ce qui milite pour une individualisation des images.
Dans le cas où il y aurait plusieurs images, il faut que la "série" soit perçue comme un objet singulier : l'exemple donné par Gabriel peut former un tetraptyque ; si la série est narrative, ce sera probablement un livre, etc.

Autre chose...
De fait, les séries existent. Ce sont nos "manies" du moment, comme les peintres auraient des "périodes".




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   09-11-2009 13:05

Pierre, vous avez un propos courageux sur un forum de photographes : la série photographique en tant qu’élément décoratif d’un tout supérieur en quelque sorte. C’est le décor qui est l’œuvre totale, on pense alors au palais Stoclet de Bruxelles ou à la villa Kerylos de Beaulieu sur mer, deux exemples fascinants. Dans le fond on n’est pas très loin de la patte du galeriste ou du commissaire d’exposition qui fait Å“uvre d’ordre et de discours.

Quant à tes interventions sur ce fil, Guillaume, ils font apparaître toute la fragilité qui se cache derrière la notion de série : la facilité à appuyer sur un bouton mais aussi une joie à créer, la démarche intellectuelle en amont qui pourrait suffire à ne réaliser qu’une seule photo, l’épuisement à faire une série (où s’arrêter)... Et dans le fond les séries photographiques sont presque inévitables qu’elles soient limitées ou Å“uvre d’une vie. Ces deux cas de figures révèlent en quelque sorte notre rapport au monde.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Marc 
Date:   09-11-2009 19:35

Si j'arrive sur un lieu remarquable ou un thème intéressant vais-je être capable d'en rendre toute la substantifique moelle en une seule photographie ?

http://marcdelon.darqroom.fr/


 
 Re: pourquoi faire des s�ries ?
Auteur: Max 
Date:   13-11-2009 18:08




Comme un bloc note
Un journal intime
Une mémoire

Depuis 3 ans , je photographie les événements et les paysages de mon territoire
Environ 20 km2
J'en ai encore , au bas mot , pour 2/3 ans

Ceci n'intéresse pratiquement que les sociologues et les générations futures (Mes enfants inclus)

Avec les saisons, les années et les mouvements -lents du monde rural
Ce travail pourrait (peut-être ) assimilée à une série

Je n'ai jamais l'idée en tête
Les instants, les couleurs, les situations se présentent

Je suppose que le tout assemblé
pourrait s'assimiler à un style

Cela peut paraitre confus,( Une non -série)
Ceux qui me connaissent un peu peuvent y voir une vision homogène

Attendons un peu encore
Je finirais par les publier
J'aime bien le papier et l'encre



Max


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2009 18:12

<<Si j'arrive sur un lieu remarquable ou un thème intéressant vais-je être capable d'en rendre toute la substantifique moelle en une seule photographie ?<<

Pour ma part la question n'est pas là,
Il y a le langage de la photo unique,
Mais c'est assez rare,
Cela s'appelle de la peinture,
Et le langage de la photographie qui au croisement du documentaire et du narratif trouve dans la série un moyen de s'exprimer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   14-11-2009 11:35

<<Pour ma part la question n'est pas là,
Il y a le langage de la photo unique,
Mais c'est assez rare,
Cela s'appelle de la peinture,
Et le langage de la photographie qui au croisement du documentaire et du narratif trouve dans la série un moyen de s'exprimer.>>

Je suis d'accord avec ça.
Et en poussant un peut si l'on regarde l'oeuvre des peintres on peu considérer qu'ils ont travaillé par séries.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2009 11:43

Bonjour Catherine et aux amis de notre série préférée !

pourquoi les photographes travaillent-ils selon le principe de la série ?
toute la fragilité qui se cache derrière la notion de série : la facilité à appuyer sur un bouton

Ah ! je suis sûr que si Catherine A.. (que je salue donc bien bas au passage) avait à sa disposition un de ces robots-peintres-de-précision qu'on pourrait développer si on mariait les compétences du fournisseur des lignes de peinture robotisées de chez Peugeot avec la précision microtechnique de chez Kern (le fabricant de machines à percer les cheveux) , elle comprendrait, enfin, l'intérêt de notre notion de série à nous les photographes qui déclenchent si facilement !
Ce serait le rêve : une fois un meuble N°1 peint après quelques journées de CAO à monter le truc 100% virtuellement, il suffirait de s'en remettre à la facilité d'appuyer sur le bouton "start" du robot, le logiciel adapterait les variations personnalisées pour les différents clients, un peu comme il a différentes options de peinture et d'équipement chez les constructeurs automobile ;-);-)




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2009 11:44

<<Et en poussant un peu si l'on regarde l'oeuvre des peintres on peut considérer qu'ils ont travaillé par séries.<<

La plus part ont travaillé ainsi, chaque "tableau" marquant une étape.
Ce type de travail dans la série est très présent dans la peinture murale,
Le Moyen Orient est rempli d'exemple de ce type.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   14-11-2009 17:01

La technique du grand format convient assez bien à la photographie unitaire :
- le plan-film, objet unique,
- la profondeur de la description qui rehausse l'importance des détails,
- la qualité de visée, donc de prévisualisation,
- l'encombrement matériel et le coût unitaire,
autant de raisons pour investir un maximum de soi dans chaque image !

Ce qui n'empêche d'avoir ses petites obsessions du moment, ses périodes en somme !




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2009 17:09


La technique du grand format convient assez bien à la photographie de série :
- le plan-film, objet se trouvant en grande quantité, rien de rare,
- la profondeur de la description qui rehausse l'importance des détails, il y a tellement de détail, qu'ils faut les décliner.
- la qualité de visée, donc de prévisualisation, permet de prévisualiser en série, il s'agit juste d'une mise en perspective.
- l'encombrement matériel et le coût unitaire, étant très faible, la série ne pose pas les même problème qu'en peinture, en architecture, ou encore au cinéma.

autant de raisons pour investir un maximum de soi dans chaque série !

Autant il est facile de donner des exemples d'Å“uvre photographique ayant trouvé leur origine dans la série, autant la thèse de l'image unique est vraiment intéressante mais manque d'exemple, de modèle.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   14-11-2009 17:25

Un exemple...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2009 17:33

Pour que l'exemple soit valable il faut montrer l'Å“uvre du photographe,
Et là tu peux savoir ou et comment s'inscrit cette image.

Cette image isolée devient une image unique

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   14-11-2009 17:45

Une autre...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2009 17:48

J'ai déjà dit ce que je pense de tes exemples.

Pour montrer qu'une image est bien unique il faut qu'on la reconnaisse comme unique parmi l'ensemble de l'Å“uvre qui l'entoure.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   14-11-2009 18:41

Ouhla Guillaume! tu perds les pédales ton dernier exemple est tiré d'une série bien connue il me semble.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   14-11-2009 18:42

Je veux dire que Wall n'a pas fait que cette photo.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   14-11-2009 19:06

Et ?




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   14-11-2009 19:25

Wall m'ennuie(lol)


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   15-11-2009 10:22

Finalement Emmanuel (bonjour à toi) tu veux me dire, par ta démonstration logique, que tout procédé mécaniquement ou électroniquement reproductible induit la série. Et que si je disposais d'outils si performants qu'imaginables je ferais moi-même de la série. Or c'est bien l'association des compétences nécessaire à la réalisation de l'objet qui m'intéresse dans le cabinet de curiosités ; compétences impossibles d'être le fruit d'un seul homme. Cette idée d'un tout mais d'un tout transversal alors que la série serait un tout linéaire.

Henri, je ne pense pas que la photographie unique soit une peinture. Je me rappelle d'une de tes photos exposées à Lasalle. Tu l'avais présentée dans le cadre d'une série en petit format et également agrandie et isolée. Cette photo était, me semble-t-il, unique car elle dépassait les autres par sa lumière juste, ses couleurs justes... Elle se suffisait à elle-même et dans sa série "décorative" n'avait pas vraiment sa place car elle se situait dans un autre registre.

Je ne connais pas bien l'oeuvre de Sudek car je ne dispose que d'un petit livre (Phaidon) mais ce que je vois en lui le travail de série.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   15-11-2009 10:28

Sudek: "Photos prises à travers la fenêtre de mon ateliers." "La cathédral deSt Vitus"
"Natures mortes".


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 11:35

catherine auguste a écrit:

Je ne connais pas bien l'oeuvre de Sudek...
—

La fourchette est une photographie de Kertesz. A moins que tu parles d'autre chose...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 11:47

<<Henri, je ne pense pas que la photographie unique soit une peinture. Je me rappelle d'une de tes photos exposées à Lasalle. Tu l'avais présentée dans le cadre d'une série en petit format et également agrandie et isolée. Cette photo était, me semble-t-il, unique car elle dépassait les autres par sa lumière juste, ses couleurs justes... Elle se suffisait à elle-même et dans sa série "décorative" n'avait pas vraiment sa place car elle se situait dans un autre registre. <<

Je ne pense pas être un exemple, mais pourquoi pas.

Alors tu prends une de mes images, et tu imagines qu'elle peut tenir le rôle d'une image unique, pourquoi pas, mais il s'agit d'une posture de spectateur.
Mais dans mon travail, ma démarche n'était pas de produire l'image unique, mais d'organiser un récit, pas à la Duane Michel, mais pas non plus le Guernica.

Si l'on prend le Poivron No 30 de Weston,
Le Poivron

No 30 c'est qu'il y en a eu au moins 29 autres.

On est donc dans l'image unique extraite d'une série, d'un long travail de série.

Si l'on prend les Chateaux d'eau des Bescher, ce sont des images uniques qui année après année se cumulent, pour finir par former des séries.

Là le travail est bien différent, on est loin de Duane Michel, mais on est chez Weston et chez Bescher dans un travail ou la série est bien présente, soit dans la nature du process de travail, soit dans l'expression finale, soit dans les deux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 12:10

Weston et ses poivrons

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   15-11-2009 13:04

Puisque tu défends la série, Henri, j'ai donc pensé à tes photos comme exemple pour essayer de contredire (platement je l'avoue) l'idée de série. Mais pourquoi cette image extraite de ta série et présentée agrandie et isolée de son ensemble ?
Bien sûr je me place en spectateur mais à partir du moins où on montre son travail, on le place sous l'appréciation des autres qui estiment la série superflue ou nécessaire.

Guillaume, ma dernière phrase est incompréhensible, dire que je ne me suis pas relue et le téléphone qui sonnait... j'ai fini par écrire n'importe quoi ! Voilà la réalité de mon propos :
Henri cherchait des exemples de non-série, j'ai donc cité Sudek pour lequel je ne perçois pas l'idée de série ; mais là encore je n'ai qu'un tout petit livre.

Maintenant je ne suis pas opposée à la série, loin de là, c'est juste dans le cas de son exposition qu'elle ne me semble pas toujours justifiée.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 13:57

<<Puisque tu défends la série, Henri, j'ai donc pensé à tes photos comme exemple pour essayer de contredire (platement je l'avoue) l'idée de série. Mais pourquoi cette image extraite de ta série et présentée agrandie et isolée de son ensemble ?
Bien sûr je me place en spectateur mais à partir du moins où on montre son travail, on le place sous l'appréciation des autres qui estiment la série superflue ou nécessaire.<<

Je ne défends pas la série,
Je dis simplement qu'elle est présente dans tous les travaux photographiques,
Il s'agit de la nature même de la photographie.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 14:28

Henri Gaud a écrit:

Je ne défends pas la série,
(...)
Il s'agit de la nature même de la photographie.

—

Oui, disons que tu défends cette idée qu'il serait intéressant de voir développer.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 14:35

Guillaume,

J'ai déjà plus haut donné des exemples concrets,
Qui me semblent limpides,
De photographe incontestables,
Si tu as des exemples dans l'autre sens,
N'hésite surtout pas.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 16:33

Henri, à propos de la série, tu écris : Il s'agit de la nature même de la photographie.
—

C'est cette idée qu'il faudrait développer.

A relire, cet article qui pourrait relancer la discussion.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 16:45

C'est à dire qu'à part l'observation des travaux des photographes qui nous ont précédés,
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait développer,
C'est un constat,
La série s'impose dans tous les travaux photographiques,
Comme l'oxygène s'impose aux êtres vivants.

Ce n'est pas toujours le cas en peinture,
Mais c'est presque la même démarche en dessin.

Cela tient sans doute du crayonnage sur un coin de papier,
Cette facilité du premier jet.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 17:41

Henri Gaud a écrit:

C'est un constat,
> La série s'impose dans tous les travaux photographiques,

—

Rien ne s'impose. Certains font le choix de la série, d'autres pas.

A force de te lire, je ne sais même plus quel sens tu accordes à ce terme ou du moins ce tu voudrais qu'il désigne...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 17:54

<<Rien ne s'impose. Certains font le choix de la série, d'autres pas.<<

Il ne s'agit pas de cela,
Il y a deux conditions série de conception ou série de résultat, et plusieurs façon de regarder le travail à postériori,
Le photographe n'est pas le seul intervenant dans cette affaire.

Mais parlons plutôt de concret,
Que penser de Weston, et de Bescher par rapport à la série ?
Série de concept, de lecture, de résultat.

Avant de parler de : certains qui ne choisissent pas la série, donne nous des exemples, ce serait beaucoup plus positif.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 18:09

Moi, par exemple ! : ) Ceux que j'ai cité hier, et bien d'autres.
En tant que spectateur, je suis plus attiré par les images qui tiennent debout toutes seules.

Que tu aime faire des séries est une chose, mais de là à affirmer que la série s'impose à tout travaux photographiques...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 18:29

<<En tant que spectateur, je suis plus attiré par les images qui tiennent debout toutes seules.<<

Pas de problème,
Mais tu fais fausse route, rien ne tient tout seul, rien.

<<Moi, par exemple ! : )<<

Facile tu ne fais pas de photo, le problème devient simple, on passe de l'image unique à l'image invisible.

<< Ceux que j'ai cité hier, et bien d'autres.<<

Tu n'as rien fait, montrer une image c'est facile, j'ai fait la même chose, mais avec quelques arguments, je maintiens que je n'ai jamais vu d'image unique, le photographe s'inscrit toujours dans une série d'image, à moins que l'on me montre le contraire.

<<Que tu aime faire des séries est une chose, mais de là à affirmer que la série s'impose à tout travaux photographiques...<<

Mais je n'aime pas faire des séries, c'est simplement que je ne connais pas d'autres solutions.

Même Weston qui a peu produit d'image travaille en série, Même Sudek qui n'a pas été influencé par Duane Michel, il s'agit d'un moyen de travailler, partagé par tous, sauf ceux qui ne font point d'image bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   15-11-2009 18:34

Tout à fait fidèle à la description on ne peut plus juste de PdF sur le fil d'à côté.

Je ne fais pas de photo, effectivement. Je préfère la photographie.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-11-2009 18:42

Laisse donc PdF là ou il est.

Et essaye donc de montrer qui échappe à la série comme sait le faire la Peinture depuis la Renaissance, sans que ce soit un cas général.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 08:11

Henri Gaud a écrit:

faire des séries, c'est simplement que je ne connais pas d'autres solutions.
—

Reconnaître que cela vient de soi est un bon début.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 08:28

Guillaume,
Tu es assez amusant en donneur de leçon Mormons,
Le problème c'est que tu ne participes pas au débat,
Tu tentes la posture du juge de ligne,
Mais tu n'as aucune légitimité pour le faire.

Ne restes pas au bord de la piscine, mouilles toi un peu, cela nous changeras de tes petites habitudes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 09:07

Henri Gaud a écrit:

faire des séries, c'est simplement que je ne connais pas d'autres solutions.
—

Quand j'étais petit, je n'arrivais pas à concevoir que ce que je ne voyais pas existait quand même. Cela correspond à une période de l'enfance où l'on se voit au centre du monde.
Après, ça passe...

(D'ailleurs, on peut aussi se trouver très bien en périphérie ! )




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 09:11

Tu ne vas pas te dérober toute ta vie,
Tu es un grand garçon,
Mouille ta chemise.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 09:28

Henri Gaud a écrit:

faire des séries, c'est simplement que je ne connais pas d'autres solutions.
—

N'est-il pas réjouissant de réaliser qu'on a encore des choses à apprendre ?




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 09:46

Je ne cours pas après des chimères.

Tu devrais te relire,
Vouloir des photographie à faible impact, mais unique, revient à faire une photo invisible,
C'est vrai que tu fais cela très bien,
Mais heureusement que tu as une politique différente dans ton potager.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 09:58

Henri Gaud a écrit:

faire une photo invisible,
> C'est vrai que tu fais cela très bien

—

Oui, ce que tu ne vois pas n'existe pas. Tu as raison, tu le sais bien !




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 10:06

Bof,

Je sais ce qu'est le monde de l'image,
Si tu n'es pas publié tu n'existes pas,
La règle est simple.

Il ne s'agit absolument pas de ma petite personne.

Pour la série, je t'a montré qu'elle est présente chez tous les photographes connus et publiés, les autres n'existent pas.

Que sur ce forum, tous les photographes présents travaillent dans ce langage qu'est la série, aucun n'a jamais présenté d'image unique à la manière de Guernica.
D'ailleurs je n'ai jamais vu d'image unique exposée seule dans une galerie, un musée, sauf en peinture bien sûr.

Ensuite il faut savoir pourquoi ?
Et ma réponse, c'est que c'est inhérent au procédé,
Comme dans le domaine du croquis du dessin.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-11-2009 11:16

De Thomas R. :
Enfin ce phénomène ne concerne pas uniquement la photographie, la peinture occidentale en est friande depuis longtemps,

Parfaitement d'accord.
Bien après le Moyen Âge, on citera les séries des nymphéas de Monet et les cathédrales de Rouen !

Et puisqu'il y a une discussion en parallèle sur la musique , on ajoutera que certains compositeurs classiques aiment les séries. Jean-Sébastien Bach adore les séries (de 6 : les 6 partitas pour clavier, les 6 sonates pour violoncelle seul, les 2 fois quarante-huit préludes & fugues du Clavecin bien Tempéré, etc..) Beethoven n'y échappe pas non plus avec ses 32(35 ?) sonates pour pianos et sa "série" de symphonies.
Chopin propose 24 études (+3), 4 ballades et 4 impromptus, mais l'une des plus belles pièces, la barcarolle op.60, est unique.

Debussy et Ravel, au contraire, semblent refuser absolument la série. Certes, on citera la petite suite pour piano... et les 12 études... mais le Prélude à l'après midi d'un faune est unique.

Ravel, systématiquement, ne fait qu'une seule pièce de chaque genre, ou presque ; certes, les Miroirs, le Gaspard de la Nuit (là c'est la faute au poète qui a fait une série de textes) et le Tombeau de Couperin (là c'est la faute à Couperin et ses Concerts Royaux qui impose le modèle) sont des séries, et deux concertos de clavier sont deux... en quelque sorte l'exception qui confirme la règle.

La non-série en art serait-elle un signe de la modernité ?
L'attachement des photographes aux séries serait-il un signe de clacissisme effréné ? Un aveu d'absence de créativité nourri d'une obsession technique aggravée par la facilité des moyens photographiques modernes ;-) ?




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 11:18

La tentative d'enfumage ne fonctionne pas.

Evidemment, chaque image peut être replacée dans une thématique, ou une période, appelons cela comme on veut. Pour autant, la série n'est pas systématiquement revendiquée comme ensemble d'images ne pouvant être séparées. Il ne suffit pas d'accrocher des images côte à côte pour constituer une série.

Pour des images qui tiennent debout toutes seules, j'ai cité Jeff Wall, André Kertész. On peut aussi regarder chez Andreas Gursky, Josef Sudek, HCB (pourquoi pas) et bien d'autres. J'ai aussi eu l'immodestie de me citer puisque c'est dans ce sens que je travaille, convaincu que la photographie, au même titre que la peinture, permet de construire des images qui ne sont pas un fragment et par là rattachées à et dépendantes d'un hors-champ, mais des images complètes.

Ceci n'exclue pas la possibilité pour d'autres de choisir la série, le tout étant de savoir pourquoi on fait tel choix. Il s'agit parfois d'un non choix : la série est à la mode et la quantité peut faire oublier la minceur du propos.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-11-2009 13:05

Néanmoins la sacro-sainte série n'est-elle pas un peu remise en cause aujourd'hui ?
J'ai lu cela quelque part mais je ne me souviens pas où, c'est ballot...


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-11-2009 13:31

Est-ce que la pure mise en scène, à l'instar de la peinture, permettrait d'envisager une photo susceptible d'exister seule ? Je pense à Credwson par exemple (pour la mise en scène puisqu'il s'agit aussi de séries)


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-11-2009 14:22

Bonjour,
C'est très chiant cette histoire de séries. A notre époque, il faut tout normaliser.
Les anciens ne se prenaient pas la tête avec ce genre d'histoires. Vous avez parlé de Kertesz, je crois bien que c'est en se promenant sur une fête foraine qu'il a eu la surprise de se voir dans un miroir déformant et qu'il a fait la fameuse série.
Mais seulement pour le "fun"et à mon avis la vraie série, c'est toute son oeuvre. Je serais même tenté de dire que toute sa vie il a toujours fait la même photo. Quand je regarde une photo de Kertesz, elle se suffit à elle même, point n'est besoin d'une série derrière.
Je plains les jeunes qui doivent se plier à cette nouvelle règle s'ils veulent exposer leur travail.
Pour moi c'est tout simplement un manque de liberté, mais il faut dire que je suis déphasé sur pas mal de choses.

Photographe amateur


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 14:34

<<Néanmoins la sacro-sainte série n'est-elle pas un peu remise en cause aujourd'hui ?<<

Il ne s'agit pas d'aujourd'hui,
Déjà à Lascaux la série est bien présente.

<< Il ne suffit pas d'accrocher des images côte à côte pour constituer une série.<<

Personne n'a jamais osé dire ce genre de chose

<<Pour autant, la série n'est pas systématiquement revendiquée comme ensemble d'images ne pouvant être séparées.<<

La série est un ensemble d'image, c'est plus compliqué que cela.

<<Pour des images qui tiennent debout toutes seules, j'ai cité Jeff Wall, André Kertész. On peut aussi regarder chez Andreas Gursky, Josef Sudek, HCB (pourquoi pas) et bien d'autres.<<

Bien sûr mais cela n'a rien à voir avec la série, ces photographies relèvent d'un travail de série, mais on peut les regarder seules, comme les images des Bescher comme les images de Duane Michel.

Tenir debout toute seule, c'est le lot commun des images, cela n'a rien à voir avec le concept de l'image unique.

Les Mantegna du musée des Beaux Art de Tours tiennent debout tout seul, mais ont été réalisé dans le cadre d'une série qui est maintenant dispersé, cela ne leur donne pas le statut d'image unique.

Les images d'HCB ne peuvent avoir le statut d'image unique, il suffit de lire ses planches contact pour le comprendre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 15:57

D'ailleurs on a retrouvé des restes de tarte tatin à Lascaux.

De toutes façons, Henri a raison. Enfin, le mot est peut être un peu fort...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   16-11-2009 16:00

Jean-Philippe Poli a écrit:

J'ai lu cela quelque part mais je ne me souviens pas où...
—

Ici ?




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Gabriel 
Date:   16-11-2009 16:08

"Les images d'HCB ne peuvent avoir le statut d'image unique, il suffit de lire ses planches contact pour le comprendre."
J'aurais tendence á penser exactement le contraire (chez HCB, tout est dans le cadre, selon une distribution que nous devons au besoin ré-ordonner.).
Je n'ai jamais vu de contacts de HCB; ¿oú peut on en voir?
(Mais de grâce, ne vous en tirez pas avec un "il suffit...pour comprendre"; expliquez-vous!)

Gabriel


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 16:25

<<(Mais de grâce, ne vous en tirez pas avec un "il suffit...pour comprendre"; expliquez-vous!)<<

Pour HCB j'ai des amis qui en ont tiré, des HCB, et j'ai vu quelques repro des planches dans des bouquins (dans les années 70 on analysait beaucoup HCB).
Mais quand on voit des bobines entières sur le même cadre, la même scène avec quelques variantes, à l'affût du fameux instant décisif, il difficile de parler d'image unique, mais plutôt d'un éditing unique, puisque très peu de photos sont choisies, et que le choix est sans retour. En fait le côté décisif de HCB, est déterminé à postériori, bien sûr je ne dis pas que HCB mitraillait pour être sûr d'en taper une bonne, mais qu'il travaillait son sujet, comme des croquis et qu'ensuite son éditing faisait naitre son instant décisif.

Mais dans quelques siècles, Oh sacrilège !!! un conservateur de musée, fera une expo sensation de HCB, les séries selon HCB, qui existent, il suffit de se servir.

Pour ma part l'image unique suppose qu'elle est vraiment unique à l'image des peintres qui travaille pour un tableau majeur, ou une Å“uvre majeure, comme le David de MA par exemple.
Et cela je ne l'ai jamais vu en photographie.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   16-11-2009 16:39

Bonjour,

Je ne sais pas si l'on peut faire autant référence à la notion de série chez nos ancêtres peintres (de Lascaux, du Moyen Age ou de la Renaissance). Le peintre a besoin de s'exercer avant de passer au projet final. Peindre demande beaucoup plus de temps d'exécution, de fatigue et j'irai même jusqu'à dire davantage de déception quand c'est raté que la photographie. Ce que nous exposons aujourd'hui dans nos musées n'était pas toujours conçu comme des séries par les peintres mais bien davantage comme des travaux préparatoires.

Autre considération sur le sujet. La peinture a été très longtemps une peinture de commande dont le cadre était très défini notamment le support et le sujet. Il s'agissait le plus souvent de projets décoratifs : illustrer un manuscrit, décorer une église ou des murs de château... On voit ainsi de nombreuses Vierges à l'enfant, de Cène, de dieux avec attributs... tout simplement parce la peinture se situait dans un champ réduit de sujets. Cela ne résultait pas forcément d'une volonté de série de la part du peintre.

Bien sûr les exceptions existent toujours mais je me poserai la même question qu'Emmanuel, la série n'est-elle pas une idée récente ? C'est-à-dire quand les peintres ont pu vivre de leur peinture autrement que par la commande ? Et la série est un bon champ de bataille pour la recherche.

Pour conclure et pour revenir à la photographie : il y a plusieurs façons de considérer notre rapport au monde et au temps :
- des tranches de vie ; ici la série intentionnelle et ponctuelle nous fait gravir des paliers,
- un fil continu, la série est style (Henri Peyre l'a très bien expliqué dans d'uatres fils sur le sujet).
Ces deux manières ne sont pas contradictoires.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-11-2009 16:47

C'est-à-dire quand les peintres ont pu vivre de leur peinture autrement que par la commande ?

Tiens çà me fait penser à Gustave Courbet exilé en Suisse.
La légende dit qu'il n'avait pas perdu espoir de payer l'amende astronomique à laquelle il avait été condamné, il avait donc commencé à organiser un atelier avec des collaborateurs pour peindre efficacement.... des séries.
Mais c'étaient d'autres séries que les séries au sens des Becher....

Dans le même ordre d'idées, il y a un fameux peintre Franc-Comtois (bien connu des autochtones) qui a produit pas mal de peintures, disons... en série (c'est un peu méchant de dire çà) représentant des cruches et des miches de pain, avant de devenir assez connu et de bien vivre de son art... mais c'est encore un autre type de séries...




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Wakabayashi 
Date:   16-11-2009 16:48

- "Contact" de Delpire, 12 min sur les planches contact d'HCB.
- Le fonds HCB, 2 impasse Lebouis, dans le XIVe à Paris est ouvert aux chercheurs.


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2009 18:58

<<Je ne sais pas si l'on peut faire autant référence à la notion de série chez nos ancêtres peintres (de Lascaux, du Moyen Age ou de la Renaissance). Le peintre a besoin de s'exercer avant de passer au projet final. Peindre demande beaucoup plus de temps d'exécution, de fatigue et j'irai même jusqu'à dire davantage de déception quand c'est raté que la photographie. Ce que nous exposons aujourd'hui dans nos musées n'était pas toujours conçu comme des séries par les peintres mais bien davantage comme des travaux préparatoires.<<

Je parlais d'image (de tableaux) dont l'ensemble forme un tout, une Å“uvre, comme la Sixtine, Lascaux, et des milliers d'autres. (pas de travaux préparatoires).
Mais la commande ,habitude ancienne, n'a pas disparu pour autant de nos jours, le tableau unique en peinture existe et peut aussi passer par la commande.
Nos collectivités passent des commandes photographiques à des artistes avec cahier des charges, rien de nouveau. et le résultat est connu ...
Et on peut aussi trouver un tableau unique ancien, avec une commande et un cahier des charge très précis, et au final une "Å’uvre", voir le couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton au musée de Villeneuve.
Et même aujourd'hui certaines commandes sont très précises, et le résultat en photographie est sous le signe de la série, voir toutes les "missions" diverses.

En photographie, pour résumer mon sentiment, c'est que la série est présente absolument chez tous les photographe, par la nature même du film ou du capteur, ou la répétition d'une image de plus n'est pas une effort de plus, il s'agit de la série d'exécution.
Ensuite, la série peut disparaitre, dans la présentation, disparaitre presque complètement, mais reste souvent bien présente, comme chez Atget, Avedon, Bescher, et beaucoup d'autre sans atteindre, ou rarement la série quasi indivisible de chez Duane Michel.

Série d'exécution et série de restitution, deux facettes d'un même mot.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   17-11-2009 07:44

Enfumage !




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2009 08:15

Mais non Guillaume,
Tout le monde ne peut pas gober tes certitudes dictatoriales.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   17-11-2009 08:23

Enfumage, je maintiens.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2009 08:30

C'est sur que tes arguments sont fumants,
Là ou il faudrait plutôt être brillant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   17-11-2009 08:37

: )
Amuses-toi bien. Tu as de l'avenir.




 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: guillaume_ 
Date:   19-11-2009 11:00

Je ne sais plus si ce thème a été abordé, mais je me demande si la pratique si répandue de la série ne serait pas liée à l'économie de l'art (en tant que marché). Les épiciers savent qu'un rayon vide fait fuir le client. Donc, il faut remplir ! et comment rapidement remplir un mur de galerie ou un bouquin si ce n'est en produisant des séries ?!
A fortiori dans un monde où le flot d'image est toujours prêt à nous submerger, présenter les images en quantité est peut être un moyen de rester à flot, de conserver une visibilité.




 
 Re: pourquoi faire des s�ries ?
Auteur: Max 
Date:   19-11-2009 13:28




Voici une série bien ennuyeuse

Max


 
 Re: pourquoi faire des s�ries ?
Auteur: Xavier R 
Date:   19-11-2009 13:36

Normal c'est une série télé.
saison 1 et 2
paraît que la 3 va sortir prochainement la 4 et en cours de tournage.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: catherine auguste 
Date:   19-11-2009 14:20

Pour les séries exposées

Il est évident que les pratiques du marché de l'art, à savoir rendre un artiste visible car cela se vend mieux, ont contribué à la floraison des séries mais pas toutes.
Pierre Liberas l'évoque plus haut dans le fil (la série décorative, visible).

La répétition est l'art de l'enseignement, de la même façon la série opére sur nous une magie car s'inscrit en elle l'idée d'appropriation et de puissance ("je cerne une idée en représentant ses infimes variations") tant pour le photographe que le spectateur. D'ailleurs on voit souvent des conservateurs de musée et des collectionneurs au pic de leur joie quand ils réussissent à rassembler une série démantelée.

catherine auguste


 
 Re: pourquoi faire des séries ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 14:24

<<D'ailleurs on voit souvent des conservateurs de musée et des collectionneurs au pic de leur joie quand ils réussissent à rassembler une série démantelée.<<

Absolument,
Cela a été le cas de façon temporaire pour les Mantegna cités plus haut.

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009