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phorum - esthétique et autres discussions - la remarque de novembre

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 la remarque de novembre
Auteur: la liseuse 
Date:   05-11-2009 20:16

"La réalité n’existe sur une toile ou un mur que par le biais de conventions. Par conséquent, aucun artiste ne copie ce qu’il voit ; lorsqu’il reproduit un paysage, il le fait comme tous les artistes de son temps ; et nous autres, spectateurs, nous imaginons voir ce qu’en fait nous connaissons."

Ernst Gombrich, The Gombrich Archive.




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: guillaume_ 
Date:   05-11-2009 20:58

Bonsoir et bienvenue !

Content de voir que "la remarque" a trouvé repreneur... pardon, repreneuse !




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-11-2009 21:07

Bof c'est bonnet blanc, blanc bonnet !!!


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-11-2009 21:42

La liseuse n'est qu'un humanoide

Et le sujet, un vieux standard.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   05-11-2009 23:23

ça les excite de lancer une phrase en l'air.

mais non, rien ne vient à la hauteur de l'époque Robert C. !


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-11-2009 01:31

Bonjour, bonsoir,

Le <<par le biais de conventions>> me dérange. À moins que par "conventions" on entende éducation, acquis par expérience ou autre curiosité.

Conventions vouées à l'échec ; à terme. (la planète souffle actuellement 20 bougies !)

- - - -
<<... et nous autres, spectateurs, ...>>

Le spectateur crédule n'est plus ; le mouton de jadis devient savant, averti, critique et actualise en permanence sa base de données.

M.G.


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2009 09:37

Belle phrase en vérité, qui me fait penser à ce fameux poème :

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.





 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2009 09:44

Et puisqu'on parle de copier : les nouvelles lois de la République font craindre que le sort attendant les copistes indélicats, même anonymes, c'est la prison où on leur apportera des z'oranges !




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: marin 
Date:   06-11-2009 10:05

bonjour,
(petite précision hors sujet)
la remarque du mois sera désormais proposée par un groupe de lecteurs (et de lectrices, espérons-le !), signée la "liseuse". Celle du mois de novembre n'est donc plus le choix d'une seule personne.
G Péronne, F Besson et G How avaient évoqué cette idée de mise en commun sur un autre fil, nous y sommes.


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   06-11-2009 10:21

Ok je comprends mieux l'usage d'un nouveau pseudo....


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2009 12:31

F Besson et G How

On se réjouit de voir ici s'établir un dialogue esthétique entre F. Besson et Gary How !
La Comtesse m'informe que F. Besson est passé récemment au musée de l'Élysée à Lausanne ;
son commentaire : Besson dans l'Élysée !




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: marin 
Date:   06-11-2009 13:27

"Ok je comprends mieux l'usage d'un nouveau pseudo...."

en ce qui me concerne, c'est la dernière participation.
avis aux amateurs !

fin de hs :)


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: catherine auguste 
Date:   06-11-2009 13:34

"aucun artiste ne copie ce qu'il voit"
Gombrich a raison, la sublimation d'une idée, donc d'une réalité, est le moteur de l'acte créatif ; il n'y a donc ni copie ni reproduction mais bien une proposition nouvelle, un changement d'état. L'oeuvre doit être l'aboutissement d'une nécessité intime, le palpable du ricochet permanent exercé entre ce qu'on pense et ce qu'on est capable de proposer.

catherine auguste


 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: Henri Peyre 
Date:   07-11-2009 10:15

la liseuse a écrit:

> "La réalité n’existe sur une toile ou un mur que par le
> biais de conventions. Par conséquent, aucun artiste ne copie ce
> qu’il voit ; lorsqu’il reproduit un paysage, il le fait comme
> tous les artistes de son temps ; et nous autres, spectateurs,
> nous imaginons voir ce qu’en fait nous connaissons."

>
> Ernst Gombrich,
> The
> Gombrich Archive.

>

Il me semble que Gombrich insiste là sur l'impossibilité naturelle à toute communication. Nous ne sommes pas l'artiste, nous ne voyons pas ce qu'il a fait comme il l'a fait, faute d'être de son temps, de sa culture, faute d'être lui-même. Et d'ailleurs cet artiste ne représentait lui-même le paysage que comme il le voyait, avec les conventions de son temps...

L'art contemporain a fait grand usage de ces considérations, jouant même sur la fausse compréhension naturelle du spectateur. L'artiste contemporain peut ainsi provoquer le spectateur par une oeuvre vide, un pur cadre, dans lequel l'autre est invité à se projeter, à projeter ses fantasmes et ses interprétations.

Ainsi souvent l'oeuvre contemporaine plaît aux rêveurs qui s'y projettent, en "bon public". Elle nourrit moins les amateurs de chefs d'oeuvre pour lesquels seuls la richesse du sens, la qualité des matériaux et la virtuosité de l'artiste font la qualité d'une production artistique.
Une vieille opposition peut-être : les croyants et les laïques ?




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: guillaume_ 
Date:   07-11-2009 13:42

la liseuse a écrit:

...nous autres, spectateurs, nous imaginons voir ce qu’en fait nous connaissons."
—

Gombrich suggère que le spectateur se "ment" en attribuant à l'artiste ce que lui-même projette. L'Å“uvre fonctionnerait ainsi comme un miroir que nous feignons d'ignorer, préférant y voir une fenêtre.
La fenêtre est bien là, plus ou moins transparente selon la culture du spectateur. Ainsi, il nous faut d'abord accepter cette part de reflet, puis savoir l'isoler et la comprendre pour peu à peu voir plus clair.




 
 Re: la remarque de novembre
Auteur: pierreL 
Date:   10-11-2009 00:30

Si l'opposition aux contemporains est toujours la même elle n'existe pas. Me semble-t-il.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.

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