Auteur: pierrecorratge
Date: 23-10-2009 13:36
Dans l'entretien avec Eric Fischl qui préface son méga-livre "Nudes (Taschen), Ralph Gibson dit ceci:
EF: Crois-tu qu'une photographie doit fonctionner à la fois comme un objet et une image? Que l'image doit avoir un impact immédiat - sa force d'attraction - et que l'objet doit engendrer une résonance durable pour pénétrer notre esprit conscient?
RG: Il y a des années, un gourou m'a parlé de mon travail. Il disait que l'on trouve trois étapes dans la perception dune Å“uvre d'art: l'attention, l'intérêt et la conscience. D'abord tu dois attirer l'attention du spectateur, ce qui, je crois, est produit dans mon cas par l'impact graphique de ce que je fais. Tu as capté l'attention du spectateur, il est intéressé, il s'arrête et regarde La conscience ne vient qu'après qu'il a étudié l'Å“uvre un certain temps. Si tu regardes un livre de 300 photographies, comme c'est le cas pour cet ouvrage, tu tournes les pages en sachant d'avance que tu vas tomber sur un autre nu, probablement une femme. Je dois donc faire quelque chose pour chacune de ces photos, sur chacune de ces pages, et intervenir sur la nature de cette séquence pour que tu aies envie de t'arrêter et de regarder chaque photographie. Plus le livre est long, plus c'est difficile.
D'accord? Pas d'accord?
Pierre
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