Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Pourquoi la philosophie de la photographie.

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Cantal 
Date:   20-10-2009 15:04

La philosophie de la photographie existe. C'est un fait, comme existent la philosophie du salut, de l'histoire, de l'éthique ou de l'esthétique. Il existe aussi l'histoire de la photographie et de sa technique, la sociologie de la photographie, l'économie de l'image.

A part les philosophes professionnels qui en ont besoin pour exister, qui a besoin d'une philosophie de la photographie aujourd'hui?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: GERARD 
Date:   20-10-2009 15:57

L'homme cherche quelquefois dans un assemblage cohérent et écrit , soit une base assurée , une étape codifiée , pour penser plus loin , soit simplement se rassurer . La gestation permanenete est fatiguante , les marches sont faites pour permettre d'atteindre les étages .
Question à laquelle M.Mougin ne pourra manquer d'apporter une pierre philosophale .
JG .


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Michel Prik 
Date:   20-10-2009 16:20

Excusez-moi d'aimer le rocknroll...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   20-10-2009 16:26

Préambule: Je ne suis pas certain qu'il ait une philosophie de la photographie (pas plus qu'il n'y a de philosophie d'autres techniques si on veut y voir une technique ou une philosophie d'autres arts si on veut y voir un art). Par contre il est certain que des philosophes se sont intéressés (et s'interessent toujours) à la photographie. Pour rester constructif, et répondre à la question, je vais mettre dans cette boîte "philosophie de la photographie" l'ensemble des reflexions sur la photographie, historiques, sémiologiques, formalistes, etc.

En réponse à la question: Moi! Sans doute parce que je suis finalement un intellectuel (d'autres pourront toujours me traiter de bobo mais je suis en fait un "bo" tout court) j'ai besoin d'un peu de sens pour développer mon plaisir, ma jouissance. "La chambre claire" m'a permis de franchir le pas de la peinture vers la photograpie. Avant, à part une photo de Colette dans un hamac, je ne voyais dans les photos qu'un support documentaire. Aujourd'hui, cette "philosophie" me permet et de m'appropier les images que je fais, et de percevoir celles des autres dans un contexte qui dépasse et le support et le signifiant direct accompagné de mon émotion.

Actuellement je travaille le concept d'appropriation: les mains dans la soupe, le corps dans l'obscurité rougeâtre, l'image qui apparaît dans la cuvette, les hautes lumières en premier, m'appartient d'avantage qu'une photo que j'aurai seulement prise puis fait tirer par un autre. Un jour j'ai développé et tiré les photos d'un ami: j'ai eu un sentiment étrange de voler quelque chose en étant le premier à découvrir cette image latente qui n'était pas la mienne. On pourra noter que ce mécanisme d'appropriation, qui touche aussi bien les films que les tirages, est encore plus fort avec les plans-films qu'on développe en cuvette.

Bien sûr, il n'y a pas que le labo, et il se passe clairement des choses lorqu'on est seul face au dépoli, sous le voile noir, à respirer sa propre respiration.

Pour finir sur une pirouette, je dirai que cette philosophie m'aide à donner du corps à l'âme mentionnée il y a peu par Raphaël dans un autre fil.

Je suis prêt à discuter de tout cela avec plaisir, mais avec un bon vin - qui somme toute est la base de bien des philosophies (et pas que de comptoir!).

Karan




 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: GERARD 
Date:   20-10-2009 16:54

Précisément , sens du mot "appropriation" dans ce débat ? Perception + repensée perso ? JG


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: PdF 
Date:   20-10-2009 18:44

Henri van Lier, tristement disparu voici quelques mois, avait écrit un ouvrage de Philosophie de la photographie.

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/cvvanlier.htm

PdF




 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Alain-Marc 
Date:   20-10-2009 21:02

Je serais très heureux que la philosophie de la photographie prenne enfin son essor grâce a des personnalité compétentes et dynamiques, afin d'extraire la photographie de la gangue des historiens de l'art de la photographie qui sclérosent le sujet et figent la photographie dans une posture académiquement acceptables pour des institutions complètement verrouillées par leur fonctionnement administratif et leurs personnels incompétents et sans imagination.


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Max 
Date:   20-10-2009 21:17



Parce que , comme pour les sourds- muets, il est nécessaire de communiquer.

Au moyen age, les chapiteaux d'églises et les fresques symbolisaient des messages compréhensibles à tous , analphabètes inclus, qui savait -ou-voulait les recevoir

L'image a son langage
Tous ne parlent pas la même langue

En revanche,
Les signes sont une forme d'écriture universelle
C'est sa force
C'est sa grandeur


Max




 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Jhoan 
Date:   21-10-2009 09:47

Je ne peux me prononcer sur le besoin ou non de plus d'ouvrages car j'en ignore la quantité exacte, qui ne l'oublions n'apporte pas forcément que du bon...., les philosophes pensent ils que le sujet ai besoin d'être un énième fois abordé, en trouvent ils un intérêt quelconque et je pense qu'il est plus sage de s'abstenir que de rédiger sur un sujet qui ne vous intéresse pas vraiment...Quoiqu'il en soit les raisons doivent en être multiple mais faut il y voir forcément un dénigrement pour cet art je l'ignore.
Pour info je confirme: il n'y a pas de philosophie de la photographie.L'Esthétique(ou philo de l'Art) s'en charge.
En tous cas ces ouvrages ont un intérêt plus que certain pour moi. Et nul n'en a besoin pour vivre même les philosophes car ce genre d'ouvrage ne sont pas des best seller à la Harry Potter....
La philo ne sert à rien ne l'oublions pas....(petit jeu de mot enseigné dans les classes de terminal...).


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: Cantal 
Date:   21-10-2009 12:10

Selon les uns, il n'existe pas de philosophie. L'esthétique, qui est une philosophie, s'en chargerait. Pour d'autres, la philosophie existe. Elle serait légitime et même nécessaire :

Walter Benjamin (Petite histoire de la photographie 1931), Susan Sontag ( Sur la Photographie, 1977), Roland Barthes (La Chambre claire,1980), Vilém Flusser (Pour une philosophie de la photographie,1983 ), Henri Van Lier ( Philosophie de la photographie, 1983)

Alors, à quoi sert la philosophie de la photographie, à côté de l'histoire, de la sociologie ?

A éclairer notre lanterne magique, à donner un sens à la photographie et au geste du photographe, à monter comme voir et faire voir ?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: pierrecorratge 
Date:   21-10-2009 14:21

Sur ces 4 livres, je trouve que celui d'Henri Vanlier (en un seul mot) est celui qui, non seulement est celui qui est le plus accessible au non spécialiste -comme moi par exemple-, mais celui qui part de la pratique (ci joint le scan de la 4° de couverture:
"I.S.S.N. 0294-4081.
Un livre d'HENRI VANLIER, docteur en philosophie, professeur à l'Institut des Arts de Diffusion (cinéma, télévision, radio, théâtre) de l'Université de Louvainla-Neuve, et auteur de nombreux ouvrages pour une systématique des sciences humaines.
Philosophie de la Photographie se propose de considérer des photos quelconques et de noter le moins inexactement possible ce qui se déclenche dans celui qui les fait ou celui qui les regarde, la façon dont elles modifient bon gré mal gré la saisie que nous avons des choses et de nous-mêmes.
La moindre photo, si on ose la regarder ou la faire franchement, déplace nos attentes. Par sa texture d'empreinte lumineuse, croisant une physique et une chimie largement indépendantes de nous, elle mobilise des couches de notre fonctionnement cérébral qui sont plus profondes que nos connaissances et nos mises en scène courantes. Et beaucoup moins rassurantes que nos relations habituelles avec l'environnement.
C'est sans doute pourquoi, depuis un siècle et demi qu'existe la photographie, les philosophes se sont curieusement tus à son égard, ayant sans doute pressenti à quel point elle ébranlait leur discours prestigieux. Il se pourrait que nous soyons enfin prêts à aller y voir.")

Flusser m'a paru complètement imb.... able (mais bon, comme j'ai dit, je ne suis pas philosophe...), Barthes -pour simplifier radicalement- développe 2 idées (le "ça a été" et le "structum/ponctum" sur 185 pages...) Sontag n'est pas stricto sense un livre de philosophie.
Cet été nous avions organisé une soirée sur "L'abord phénoménologique de la photographie", et il me semble que le livre d'Alain Bonfand "Histoire de l'art et phénoménologie" est particulièrement "opérant" même s'il n'est pas consacré à la photographie.

A noter que 2 textes issus de cette soirée sont sur le site de bla-blART
Le 19 novembre, nouvelle soirée avec Michel Arcens sur "Le temps de la photographie", à partir de l'exemple d'HCB.

Pierre Corratgé


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: PdF 
Date:   21-10-2009 15:30

Le livre de van Lier n'est pas forcément des plus "accessibles". Ceci dit, les autres références - toutes excellentes - de cantal sont éditées en poches et disponibles. Ce sont des classiques.

PdF


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: GERARD 
Date:   21-10-2009 20:33

Ne pas négliger le courant Merleau Ponty et surtout les allemands ses prédécesseurs .
JG


 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 13:49

Cantal a écrit:

A part les philosophes professionnels qui en ont besoin pour exister, qui a besoin d'une philosophie de la photographie aujourd'hui?
—

L'erreur est peut être de penser que la philosophie est un domaine réservé, mais il me semble qu'il y a ci-dessus une petite provocation... ; )




 
 Re: Pourquoi la philosophie de la photographie.
Auteur: GERARD 
Date:   22-10-2009 14:12

Oui , la philo voire plus , c'est la vie de chacun à tout instant , souvent sans le savoir , et mieux en l'ayant perçu . JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009