Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Exposition Paradis Design

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Exposition Paradis Design
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   16-06-2009 09:43

Bonjour,

En ces temps difficiles où je suis peu disponible car la bataille de la survie économique est rude et s'engage sur plusieurs fronts, un petit coucou pour vous signaler l'exposition photos de France Cadet, leçon de séduction chez MDBA à Marseille

Pour ceux de la région, l'exposition Paradis Design regroupe une dizaine d'artistes dans le quartier des boutiques du design.

l'adresse du site officiel de Paradis Design http://www.paradis-design.fr/index.php

Sur le site de France Cadet vous pouvez découvrir les Leçons de séduction

Ames pures s'abstenir !

http://cyberdoll.free.fr/cyberdoll l Cherchez Leçons de séduction dans le menu en bas à gauche


site web de MDBA à Marseille http://www.mobilier-design-mdba.fr pour ceux qui veulent découvrir le lieu

Amitiés


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Gabriel 
Date:   16-06-2009 10:19

Pas grand chose á dire de ces "leçons de séduction" et rien de bien positif.
(Une au passage et qui me tiens á coeur: une dame c'est aussi un visage, pas qu'un cul.)

Gabriel


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: boring 
Date:   16-06-2009 10:47

Je ne vois pas bien où est, je cite : "l'alternative à une vision classique de la beauté obéissant à une plastique parfaite"…

(\__/)
(='.'=)
(")_(")


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: marin 
Date:   16-06-2009 10:58

"Mobilier design beaux arts"

ici un point de vue intéressant (et alternatif) sur la question.


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   17-06-2009 09:35

Pierre, j'ai mis ce lien dans mes favoris...une véritable artiste. La photographie est un détail dans ses réalisations. Regardez ce qu'elle fait d'autre, j'apprécie énormément.

Merci


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   18-06-2009 10:02

Raphaël

Merci de ta réaction; effectivement La photographie est un détail dans ses réalisations"

De plus elle n'est pas l'auteur de ses (volontairement pas: ces) elle en est le modèle ayant en toute simplicité rendue à une femme ordinaire le corps d'un modèle extraordinaire.

Mais c'est sa création, sa vision en profondeur du message inconscient délivré par un catalogue commercial.

Devant certaines images on est persuadé que la photographie initiale, pudique et érotique faisait en fait appel à un autre inconscient.

Gabriel

Pour une fois tu t'es arrêté à la première lecture ............. quand on connaît France Cadet que j'ai découvert à cette occasion, je peux t'assurer qu'elle n' a pas gratuitement ouvert la porte du cul; maintenant, pense à tes beaux modèles pudiques; est ce que s'ils en avaient le courage ils n'aimeraient pas dire la même chose ......... porter la même affirmation de soi, est ce que la dame bien sous tout rapport n'aimerait pas au lieu de poser avec un sac hermès se mettre des pinces et un gros g.... juste pour braver son interdit ses limites etc......

Marin

j'aime bien ce genre de réponse pour casser les autres et se mettre au dessus .........

je vois que Monsieur considère que mes beaux arts c'est de la merde et qu'il en a une autre idée ............

MDBA est l'un des deux magasins de design contemporain cité par le Centre Pompidou pour ses collections ............. et au moins je prends le risque d'exposer des profs des Beaux Arts ce qui n'est pas à but lucratif vous vous en doutez

Amitiés à tous


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: marin 
Date:   18-06-2009 11:19

"pour casser les autres et se mettre au dessus"

Le sujet étant apparu sur le forum esthétique, je me permets ces quelques commentaires :

Le design est encore (un peu) mais plus pour longtemps un "art appliqué". Dans une société où tout le monde veut être artiste, le terme "d'art appliqué" devient naturellement péjoratif et dévalorisant. Il est donc légitime de se hausser du col et d'aspirer a une reconnaissance plus haute : les "beaux arts".
C'est une volonté ancienne qui tient de la stratégie économique d'entreprise et de la paresse intellectuelle des médias. En 1957 Alberto Giacometti répondait déjà dans la revue Arts a cette question : "Quel rapports existe t-il entre l'art de la sculpture et la beauté d'une voiture finie?", texte passionnant qui réapparaîtra sous le titre "La voiture démythifiée", il y explique clairement les différences fondamentales qui sont restées longtemps d'actualité. Aujourd'hui la situation est devenue plus complexe avec l'apparition de galeries au sens propre du terme, Kreo en tête, d'éditions ultra limitées vendues à des prix stratosphériques telle le fauteuil Lockheed de Newson. L'amalgame est consommé, on trouve désormais des designers représentés par des gens aussi puissants sur le marché de l'art que Gagosian.
Fermez le ban.

La publicité est aussi en devenir d'un "bel art" selon la même stratégie, un peu moins ancienne : on se souvient tous de la formule de J Séguéla "La pub c'est de l'art" lancée dans les années 80. Elle aussi à fait son entrée au musée, dans les galeries etc...
Pourquoi pas ? comme dirait l'autre.
Le risque c'est peut être de tombé dans l'informe formel et conceptuel dont la photographe, pardon l'artiste, dont vous présentez les travaux donne, je trouve, un exemple assez remarquable.
Comme le soulignait pertinemment boring, France Cadet ne propose aucune alternative plastique à l'esthétique de la publicité dont elle prétend faire la critique mais la reconduit assez fidèlement. La seule différence à mes yeux c'est qu'on passe de la suggestion sexuelle proposée par la campagne publicitaire, publicité dont F Cadet nous rappelle assez lourdement qu'elle convoque le fantasme du spectateur-consommateur, au passage à l'acte explicite (sadomasochisme, bondage etc) de ce qui aura été un fantasme. On pourrait donc très bien voir ces photos utilisées comme visuels publicitaires pour un catalogue d'accessoires sm. Pire, l'absence de suggestion en ne sollicitant aucun imaginaire appauvrit l'image par rapport à la publicité. La question est alors : l'opposition d'une pratique sexuelle alternative constitue t-elle une proposition artistique ?
La réponse est vite trouvée.

Amicalement donc.




 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: marin 
Date:   18-06-2009 11:41

merci de lire :

Le risque c'est peut être de tomber dans la confusion formelle et conceptuelle ...


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Gabriel 
Date:   18-06-2009 14:03

"Gabriel

Pour une fois tu t'es arrêté à la première lecture ............. quand on connaît France Cadet que j'ai découvert à cette occasion, je peux t'assurer qu'elle n' a pas gratuitement ouvert la porte du cul; maintenant, pense à tes beaux modèles pudiques; est ce que s'ils en avaient le courage ils n'aimeraient pas dire la même chose ......... porter la même affirmation de soi, est ce que la dame bien sous tout rapport n'aimerait pas au lieu de poser avec un sac hermès se mettre des pinces et un gros g.... juste pour braver son interdit ses limites etc......"

Lá ou vous voyez des stéreotypes j'y vois (et j'assaye de photographier) des personnes; c'est une matière sensible, plus que la pellicule.
C'est pour ça que je continue á faire des images, c'est pour ça aussi que mes incursions dans le monde merveilleux de la publicité ont été peu convaincantes.
(Confidence: j'aime les photos de cul, les sites X etc...Mais les images en question sont tout sauf dérangeantes de ce point de vue.)

Gabriel


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   19-06-2009 09:13

Bonjour Gabriel

Cela faisait un moment que je n'avais pas visité votre site

J'aime toujours autant vos portraits et l'âme des personnages qui s'en détache

Amicalement


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   19-06-2009 10:11

Marin

Pourquoi design beaux arts ?

le design s'oppose aux beaux arts car c'est un art dit mineur appliqué à une fonctionnalité

les beaux arts sont les arts majeurs sculptures peintures etc...


ce qui explique le choix du titre

Maintenant, à titre personnel je n'aime pas l'emploi du mot design à toutes les sauces commerciales; en fait dans le langage courant les clients appellent un objet design celui qui n'est pas rustique ou n'est pas une antiquité

On y va donc pêle mêle a confondre sur plus d'un siècle à peu près toutes les écoles, de Knoll au corbu en passant par roche et bobois et cuir center

Design est un mot commercial, je l'emploi et l'utilise sans état d'âme.

Mais alors que la création actuelle est très riche, très créative, qu'il y a une intensité d'imagination que n'ont pas connu les siècles précédents, la majorité des acheteurs se focalise sur la création d'avant guerre ou d'immédiate après guerre.

Pire, les journaux de "décoration" enfonce le clou dans une hyper conformité en proposant des intérieurs design blanc-inox-chromé-noire. On ne revend que ce qui se vend ..........

En fait le design est un intérieur passe partout ou le même fauteuil est le signe de ralliement des classes aisées au même titre que l'audi ou le sac hermès.

Comme il faut bien vivre ..................


Amicalement


 
 Re: Exposition Paradis Design
Auteur: Benrouf 
Date:   06-07-2009 12:18

Effectivement, si on pouvait un jour arrêter d'utiliser design en temps qu'adjectif, ça éviterait de placer au même niveau Roger Tallon et Valérie Damidot.

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009