Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-04-2009 17:12

Discussion a priori technique mais plutôt historique : donc je la lance ici.

Au départ il y a l'irritante question de savoir ce qui se cache derrière un Sinaron S(TM) ou un Sinaron SE(TM).
Secret de polichinelle, tout le monde qui lit le web (donc vous, ne protestez pas) est censé le savoir mais si on veut remonter à la source exacte-certifée, c'est plus difficile.

Pour les Caltars(TM) j'ai affiché quelques infos ici mais je suis obligé de faire confiance à M. Thalmann (ce que je fais volontiers).
Pour les Sinarons(TM), on pourrait faire confiance au web mais c'est plus rigolo de trouver la Pierre de Rosette qui se trouve ici.

Question historique car elle nous ramène dans l'Europe de la Guerre Froide, une Europe coupée en deux qui doit nécessairement compter sur le marché nord-américain et le marché japonais pour vendre ses produits photographiques de haut de gamme. Même au Japon ! Incroyable !

Question moderne car elle nous pose la question des rapports (rapports de force) entre les fabricants et leurs distributeurs.
Elle nous pose la question de la confidentialité de la sous-traitance.

Prenons l'exemple des lentilles.

Pas des lentilles de chez Linos-Rodenstock(TM), mais les lentilles vertes.
Certaines sont du Puy et d'appellation d'origine contrôlée.
Certaines sont "d'importation". Certaines sont bio'. Certaines, les deux.
Certaines sont sans étiquette, donc forcément soupçonnées d'être vendues aux multinationales des semences OGM.
Mais si je suis un petit producteur bio' des Hautes Terres du Lignon (43), je préfère finalement que mon nom disparaisse sur les paquets en échange d'un contrat de longue durée avec un grand groupe de distribution.
D'ailleurs certains groupes de grande distribution, qui savent que les acheteurs de produits bio' sont sensibles à connaître l'origine du produit (traçabilité est un mot à la mode), jouent tartes-sur-câble et affichent une petite carte de France, avec un point rouge (der rote punkt) indiquant que votre Comté-bio'-12-mois, avec ses cloches vertes (grünen), vient des caves d'affinage de chez Faivre-Gauthier-Frères(TM) à Pissenavache (Doubs-25, France).


Difficile d'imaginer la même situation pour les lentilles de haut de gamme fabriquées à Münich, Isartalstrasse.
Et pourtant.

Dans le dernier quart du siècle dernier, en Amérique du Nord il y a un distributeur puissant, Calumet(TM). L'entreprise existe toujours.
Et dans le monde entier, une marque de fabrique suisse prestigieuse et puissante, Sinar(TM). L'entreprise existe toujours même s'il faut peut-être remplacer Schaffhausen(SH) par Feuerthalen(ZH), juste de l'autre côté du Rhin.


Si vous achetez une chambre grand format chez l'un ou l'autre, il vous faut des optiques.
Donc on vous en vend. Et parfois sous la marque du distributeur. D'autant plus que Sinar(TM) a son astucieux système DB(TM) qui vous économise l'obturateur (pas comme chez Hasselblad(TM) série 500)..
Pour l'Amérique du Nord les choses s'expliquent entre autres par la garantie légale et par la législation sur les marques déposées. M. Richard Knoppow, mon gourou respecté du web-photo, explique en toute simplicité que la seule différence entre un Caltar-II(TM) et un Rodenstock(TM) c'est de savoir qui assure la garantie légale. Pour le Caltar(TM) c'est Calumet(TM) qui doit assumer. Pour un Ro'stock(TM) vendu aux USA, c'est l'importateur HP Marketing(TM).

Alors, que faut-il en penser ?
Que le le monde change.
Il fut un temps ou le Fred Lip apposait sa marque sur les chronos de plongée de chez Blancpain(TM) pour les distribuer en France.
Hasselblad(TM) ne fut-il pas un jour racheté par son distributeur en extrême-orient ? Sinar(TM) a encore la force d'apposer sa marque sur le Rolleiflex HY-6(TM).

Vous protestez contre les distributeurs ?
Un jour, c'était l'été 1989, l'année charnière pour l'Europe coupée en deux, je suis allé en voyage d'agrément dans l'une des républiques de l'URSS, la Géorgie.
Pays de cocagne, les maisons croulents sous des treilles chargées de raisins, les collines au bord de la Mer Noire sont couvertes d'arbres-à-thé, la légende dit que les producteurs géorgiens livrent leurs salades fraîches en avion à Moscou pour quelques kopecks de plus... mais en cet été '89, les devantures des magasins de Géorgie sont vides.

Vous protestez contre les distributeurs ?
Mickhaïl Roussinov passe en 1946 un fameux brevet fondateur pour l'amélioration des optiques de chambre grand angulaires... z'avez vu souvent des optiques de chambre russes sur e-bay ?

Donc, profil bas, d'accord, finalement il vaut mieux un Sinaron SE de 180 de distributeur caché sous l'étiquette Sinar que rien du tout, ou un Caltar II N à moitié prix d'un apo sironar N.... mais pourtant les apo sironars N & S existent !

Bon, d'accord, c'était la Guerre Froide, du passé faisons table rase, mais on nous ressert encore aujourd'hui le coup du distributeur pour le papier photo....
...éternel recommencement !
Remarquez çà alimente les commérages sur le web, percer les secrets de polichinelle pour le papier photo, c'est si rigolo !
(plus rigolo, soit dit en passant, que de percer à jour l'identité de certains galerie-photoïstes qui tiennent à rester anonymes ;-)




 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: Gabriel 
Date:   19-04-2009 20:56

Un peu comme pour les marques blanches, alors?
(C'est vrai que ça simplifie la vie d'acheter un boîte sur laquelle est écrit "médicament", ou "optique our appareil photographique".)

Gabriel


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: Max 
Date:   19-04-2009 21:54



Faure (Ardennes)
Arthur martin (Ardennes)

Vedette (Ex thomson)

By
Electrolux (Suède)

Je pense que le maintien des marques est pour une ou deux générations la garantie de qualité qui ont constitué un premier ou second achat.
Ceci était valable pour un type de clientèle (appelons la conservatrice)

Pas facile , même souvent inutile, d'imposer une marque mondiale
Le marketing consiste à satisfaire des profils

C'est comme ça.

Max




 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: georges laloire 
Date:   19-04-2009 22:12

Si j'ai bien compris : "Ch't'en prends un camion, mais tu mets mon nom dessus et molo sur le prix."

Ca se discute, non ?

>>>z'avez vu souvent des optiques de chambre russes sur e-bay ?<<<
Oui, des Industar© 300, sur FKD en bois.


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: DG 
Date:   20-04-2009 10:16

à l'opposée nous avons des constructeurs de LCD qui sortent un modèle sur une marque avec référence... une fois le modèle testé par des sites web, et que l'on en parle en bien sur les forum(s) du Modèle machin... ils changent le fournisseur de dalle sans rien changé à la dénomination commerciale... on vit une époque formidable !


 
 Pourquoi ne pas cacher les optiques Schneider sous le nom de Sinar
Auteur: thierry73 
Date:   29-05-2009 18:01

Bonjour Emmanuel,

On trouve des Schneider avec le logo Sinar.
Par exemple mon SA 90 MC est gravé ainsi.

Pourquoi Sinar n’a t’il pas exigé la même règle de ‘’polichinelle’’ que pour Rodenstock ?

Est qu’on peut penser également que Sinar n’a pas pu se fournir en optiques de premier choix de qualité auprés de Schneider ?


Thierry


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-05-2009 19:29

Est qu’on peut penser également que Sinar n’a pas pu se fournir en optiques de premier choix de qualité auprès de Schneider ?

Bonsoir Thierry.
Non, je ne pense pas que ce soit une affaire de qualité.
Je pencherais vers un accord commercial (voir ce que dit Georges Laloire à juste titre) avec des tractations sur des marges, des volumes, des délais, etc...

Dans une discussion récente sur le forum étazunien, quelqu'un pose la question de savoir qui peut réparer un Caltar qui est un Rodenscock ré-étiqueté de notoriété publique..
M. Salomon, revendeur Rodenstock pour les É-U, répond du tac au tac : «Certainement pas nous ! Voyez chez Calumet ! »

En d'autres termes, à partir du moment où une marque de chambres Z... commercialise des optiques fabriquées chez X..sous sa marque Z.. , il y a une négociation pour savoir qui prend en charge la garantie et le SAV.

Si la marque X.. n'apparaît pas sur le produit, l'étiqueteur Z.. doit faire son affaire de la garantie et du SAV. çà semble logique.
Maintenant vous mentionnez une optique de chez W.. mais commercialisée par chez Z.., avec les deux marques Z.. et W.. sur l'objet ! Qui va assurer la garantie et le SAV ?




 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: thierry73 
Date:   29-05-2009 20:05

Je tente ma chance.

Je vais dire que c'est Schneider qui prend le produit pour réparation et il facture à Sinar en cas de matériel sous garantie.
Mais alors ce dernier re-facture à son fournisseur...

Sur le SA/90 en ma possession le logo est ajouté là ou il reste de la place, c'est à dire là ou ça ne se voie pas!

Mais dans cette histoire commerciale savons-nous si Schneider aurait voulu prendre le contrat de son compatriote concurrent?

Thierry


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: Max 
Date:   29-05-2009 21:06




De retour sur ce lyrique fil

Emmanuel

L'Hotel -Restaurant de La Poste
à Brioude

Les lentilles y sont excellentes accompagnées d'un saumon , qui autrefois finissait sa vie au barrage de La Bageasse pour y rencontrer Madame
Et retour dans les mers froides

Les saumons ne sautent plus guère les échelles du barrage de Brioude
Les irlandais nous pris le marché (Avec l'argent de Bruxelles...)

Il reste "Le Musée du Saumon"
En perte de vitesse, dit-on

Pas assez ludique
Parait-il

Vulcania a failli faire faillite
Repris en main par des spécialistes du tourisme
Les enfants tremblent, les parents trinquent


Alors saumon de l'Allier ou saumon irlandais
J'hésite
Mais de bonne foi
garantit mes lentilles
Du Puy en Velay


Max




 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-05-2009 22:33

On triait bien les cailloux des lentilles, sur la toile cirée de mon enfance ...

Du point de vue gustatif, essayez la salade de lentilles germées (vertes du Puy, cela va de soi).

On laisse germer les lentilles en milieu humide pendant quelques jours et quand le germe atteint 2mm (pas plus), les accommoder avec quelques oignons nouveaux finement hachés et autres feuilles vertes de saison en arrosant d'un vinaigre de cidre surmonté de quelques traits d'huile d'olive de première pression. Laisser 2-3 heures au frais avant dégustation avec un verre de Gamay des Côtes d'Auvergne, par exemple.


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar ?
Auteur: Cantal 
Date:   30-05-2009 09:47

Je vois que les Bas-Auvergnats et les Haut-Ligériens sont réveillés au son des lentilles.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-05-2009 11:16

Merci à tous les trois pour cette défense et illustration incontestable de la lentille verte du Puy.
Il se trouve que ma famille-par-alliance réside dans le Massif Central, je suis passé l'an dernier pour la première fois de ma vie au Gerbier-de-Jonc, puis aux Estables vers le Mézenc, puis ensuite au Puy en Velay ; par un temps radieux où un grand-formiste aurait passé des heures et des heures cadrer ces paysages magnifiques s'il n'avait eu charge de famille.
De ces hauts lieux de la géographie française apprise à l'école primaire, je ne connaissais que la légende. Ce fut donc un bon moment.

Il faut dire que la plaisanterie fine consistant à confondre volontairement les lentilles d'optique avec les lentilles-légumineuses, aussi étonnant qu'il y paraisse, évoque pour moi le dur labeur des élèves des classes préparatoires scientifiques françaises dans les années septante du siècle dernier.
En première année, nous avions un excellent prof' de physique dont personne n'aurait contesté l'autorité, mais on avait franchement du mal à suivre, il faisait un fort niveau (me dires vous : normal en classes prépa').
Pour détendre l'atmosphère, il faisait de temps en temps des plaisanteries qui tombaient toujours à plat parce que la classe en bavait tellement pour comprendre le cours qu'on n'avait guère de temps pour suivre, en plus, les fines blagues du prof' (non, il n'y avait pas de contrepèteries, je rassure tout le monde).
Donc les lentilles-en-verre-et-en-vert-du-Puy furent accueillies par un silence glacial (ce que le professeur n'aimait guère, il pensait que ses plaisanteries étaient bonnes ; du coup, fâché, il terminait les calculs en trombe en larguant tout le monde).
Le même professeur affichait des opinions politiques plutôt éloignées de celles du parti fondé par le Père de Gaulle (le Saint Fondateur de la Cinquième était décédé, mais son oeuvre continuait au gouvernement de l'époque), donc chaque fois que dans un cours de mécanique apparaissait un calcul du genre
d(U.r) = dU.R + U.dr
not' bon prof' voyait rouge et fondait sur le malheureux qui avait osé écrire U.dr, en l'obligeant à récrire sous la forme dr.U.




 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar ?
Auteur: tschmid 
Date:   31-05-2009 00:43

Emmanuel Bigler a écrit:
> Donc, profil bas, d'accord, finalement il vaut mieux
> un Sinaron SE de 180 de distributeur caché sous l'étiquette
> Sinar que rien du tout, ou un Caltar II N à moitié prix
> d'un apo sironar N.... mais pourtant les apo sironars N & S
> existent !

Emmanuel,

Je suis sûr qu’il n a pas beaucoup de producteurs de Cornflakes à part de Kellog. Quoiqu’il existe beaucoup des tels produits à des prix très différents. Ce phénomène nous rencontre toujours et partout. Il n'est pas le produit qui détermine le prix. Cela est dû au fait que les consommateurs sont toujours stupides et ne utilisent pas leur pouvoir. Mais on ne peut pas être renseigné dans tous les domaines !

Thilo


 
 Re: Pourquoi cacher les optiques Rodenstock sous le nom de Sinaron ou de Caltar
Auteur: o7 philippe 
Date:   31-05-2009 06:51

pour info, il y a un fabricant suisse de corn flakes installé à cernay (68, Alsace). La technique utiliser (extrusion) est identique à celles de certains aliments pour animeaux. Ah l'agneaux au chocopops.

o7 philippe

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009