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phorum - esthétique et autres discussions - et les flous , doit -on les enfermer ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: roland binder 
Date:   31-03-2009 17:15

plus serieusement , je recherche sur le flou ( bouge , filé , partiel , en carré ,en pano, en pose longue , etc ..) vos reflexions , des avis , des experiences ,des axes de recherche pour aborder ce sujet si tentant , mais si vaste ...
merci d'avance ...


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Cantal 
Date:   31-03-2009 17:56

Peut-on dire, à l'instar du jeu de la mécanique, que le flou est l'âme de la photographie?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-03-2009 18:48

Un ensemble de planches présentées à Fontfroide en 2006 chez galerie-photo, sur une introduction au flou d'arrière plan alias bokeh
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijcJumtsM.pdf

Le grand format c'est l'art de jongler avec le flou le plus flou, pour
faire écrin à une netteté inégalable.
(Henri Gaud à ce congrès de 2006)




 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   31-03-2009 20:26

non, les flous il faut les enflermer.

on en arrive à la définition du dromaludaire...


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   31-03-2009 20:26

...c'est un chalumeau avec une seule bosse bien sûr.


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: pierrecorratge 
Date:   31-03-2009 20:52

je fais depuis une douzaine d'années un travail sur le flou...
j'en avis montré à Fontfroide, et Henri, fort judicieusement, m'avait conseillé d'en faire avec ma 4x5...
Je l'ai fait, en polaroid....
on peut en voir quelques uns sur mon site www.corratge.com, avec quelques textes.

mais souvent je me dis que ça n'intéresse que moi :-)))
alors s'il y en a un qui veut parler du flou...

Pierre


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: AndGe 
Date:   31-03-2009 20:59

J'ai mémoire d'un opuscule du début du siècle de chez C. Mendel qui s'intitulait " Le flou net"
Tout un programme.




 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   31-03-2009 21:12

Je suis tombé récemment sur ce site, et sur son "jumeau", qui préparerait, si j'ai bien compris, une publication sur la question. Apparemment, vous n'êtes pas seul au monde, Pierre, même si, avec un thème commun et une technique voisine, vos résultats me semblent très différents ! ;-))




 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Gérard Verbecelte 
Date:   01-04-2009 19:37

J'apprécie autant la qualité du flou que la netteté de l'image si cela permet de concentrer le regard vers le sujet principal.

Si tout est flou dans l'image, alors qu'un effet de mouvement n'est pas suggéré, j'ai un peu plus de mal à comprendre ...




 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-04-2009 22:55

Bonjour,

La vision humaine que vous utilisez toutes et tous est floue !

Floue, sauf un très petit endroit (central) qui est net.

La restitution photographique présente du flou +/- flou et du net +/- net sur une surface confortable que l'œil scrute de façon analytique par balayage de la même façon, zones nettes ou floues !

C'est là que ça va plus.


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: elji38 
Date:   03-04-2009 15:54

Dérapage contrôlé ou fruit du hasard,
mauvaise vue ou faible ouverture.

On regarde, on s'interroge, on se marre,
Plus il y a de flous et plus on en rit.

Y en a pour tous les goûts, j' vous dis,
Car tous les flous sont dans la nature.

laurent


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: pierrecorratge 
Date:   19-04-2009 12:49

3 références sur des photographes "flous", trouvés depuis que je travaille sur le cet axe:
Paul Himmel (dans un de ses livres vu 1 fois à Paris Photo 2006, quelques corps mangés de lumière comme j'affectionne :-))

Mona Kuhn (qui a été l'assistante de Jock Sturges qui lui sait bien ce qu'est le TRES NET): des nus flous en couleur.

Et enfin Bill Jacobson, qui je crois a été exposé en Fance au FRAC Hte Normandie en 2007, et qui a consacré un livre que j'ai (Twin Palm Publishers). Magnifique. Un lien à ce sujet: http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2007/04/09/bill-jacobson/

Pierre


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   20-04-2009 10:22

Je me souviens aussi d'une série de F. Giacobetti, en noir et blanc viré (à l'or?), représentant des toreros, des sumotori etc.


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: pierrecorratge 
Date:   21-04-2009 21:55

GT, vous auriez les références?
merci

Pierre


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   26-04-2009 22:43

Bonjour,

Ce sont des photos publiées dans la grosse anthologie de F. Giacobetti. Je n'ai pas le volume sous la main,mais je vous donnerai ses coordonnées exactes dès que possible, mettons d'ici une dizaine de jour.


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: TMG 
Date:   01-05-2009 21:51

Hello,

Cantal, pratiquant les deux, la fabrication mécanique artisanale (je suis en train de me former à la fabrication d'engrenages) et la photographie pour laquelle j'ai une affection particulière pour les flous et leur placement, je trouve que votre comparaison est d'une grande poésie et très pertinente, je m'en servirai à l'occasion ;-)

TMG


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Cantal 
Date:   02-05-2009 08:25

" Peut-on dire, à l'instar du jeu de la mécanique, que le flou est l'âme de la photographie?
"

Seul un mécanicien photographe pouvait relever la pertinence de la comparaison.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2009 12:06

<<que le flou est l'âme de la photographie?<<

Le flou est d'art photographique par excellence,
Pour le net,
Les peintres savent faire depuis toujours.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: pierrecorratge 
Date:   02-05-2009 12:42

Merci Henri, vous qui m'avez donné envie de faire des photos floues avec une Norma 8x10... (et maintenant avec une 4x5...)
pierre
PS, pour les peintres, il faut aussi regarder Gerhard Richter (mais à mon avis il va les chercher dans la photographie...)


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-05-2009 21:21

Bonsoir, Pierre

voici les références concernant les photos de Giacobetti : il s'agit d'une exposition réalisée pour le Salon de 1992 au Grand Palais, et intitulée "En deux temps trois mouvements", en hommage à Yoshiharu Fukuhara. Tiréges noir et blanc virés à l'or et à l'urane. Les photos ont été reproduites dans l'anthologie F. Giacobetti publiée aux éditions du collectionneur en 1994. Les images représentent des toreros, des nus, des femmes en tenue "traditionnelle" afghane, des Sumo ... Apparemment, la technique de prise de vue combine les mouvements du sujet et ceux du photographe, me semble t-il.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter sur MP !

PS Pour les peintres, voir aussi Doutreleau ... sans parler des impressionnistes ;-)


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2009 21:42

En peinture le flou apparait après l'invention de la photographie,
Cqfd ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   03-05-2009 12:45

Bien vu, Henri ! On peut d'ailleurs se demander si la photographie, en libérant la peinture de la reproduction "fidèle" du réel - air connu ;-)) - a permis aux peintres de s'intéresser au flou, ou s'ils se sont directement inspirés de photographies "bougées". Je pencherais nettement pour la deuxième solution ...


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: pierrecorratge 
Date:   03-05-2009 15:16

Merci Gilles pour cette référence.
Ce sont effectivement des "flous de bougés".
pour les "flous de mise au point" traduction photographique des défauts d'accommodation de l'œil, cela a effectivement été évoqué pour les impressionnistes;
C'est ça que fait Richter, très évocateur du travail de Jacobson.
pierre


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   03-05-2009 20:08

Bonsoir
Personnellement je vois du flou dans la peinture bien avant la photographie.Une volonté du peintre de flouter certains détails ou certaines parties dans beaucoup d'exemples.
Les peintres ne pouvaient pas connaître le flou photographique, mais je pense qu'ils l'exprimaient dèjà avec leurs moyens.

Photographe amateur


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   03-05-2009 20:21

la notion de flou existait avant la photographie.
Vous ne croyez tout de même pas que l'on à créer l'optique en même temps que la photographie ou pour elle ?


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2009 20:26

Le flou tel qu'on le voit sur un dépoli n'est pas un truc de peintre,
La peinture l'a découvert en même temps que le pas des chevaux,
Après 1830-40.

Bien sûr il y a d'autre type de flou

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   03-05-2009 20:30

Je viens d'avoir une idée saugrenue.
A quel moment sont apparues les lunettes?

Photographe amateur


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   03-05-2009 20:32

Mais justement les peintres utilisaient des chambres noires avec dépoli bien avant les photographes.
Le dépoli était bien souvent la feuille qui permettait d'enregistrer les traits généraux d'une scène et de finir tranquillement en atelier.

D'ailleurs voici un petit résumé qui vous expliquera que la chambre à objectif existait depuis plusieurs siècles avant l'invention de la photographie. Je sais que c'est loin mais moi j'avais ça au programme de sixième au collège en physique.

" La première observation d'un phénomène de projection solaire est attribuée à un philosophe chinois, nommé Mo-Ti qui vécut au 5ême siècle avant Jésus-Christ.

Au 4ème siècle avant Jésus-Christ,le philosophe grec Aristote étudie ce principe de la chambre obscure ( ou noire) qui correspond à celui de notre boîte à soleil.

Au I ier siècle après Jésus-Christ, un mathématicien et astronome arabe nommé Alhazen, reprend ce principe en utilisant une sorte de boîte noire(chambre obscure), percée d'un petit trou (appelé sténopé), pour observer les éclipses de soleil.

En 1490, Le peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien, Léonard de Vinci décrit la chambre obscure dans tous ses détails. Son principe sera utilisé par divers artistes italiens dont le peintre et graveur italien Canaletto qui décalque l'image projetée au fond de la chambre obscure et réfléchie par un système de miroirs.

En 1540, Le mathématicien, médecin et philosophe italien, Gerolano Cardano remplace le petit trou par où pénètre la lumière, par une lentille optique qui permet d'obtenir une image plus claire et plus nette.Puis avec l'incorporation du diaphragme à la chambre obscure, les principes de base de la photographie étaient acquis."


 
 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2009 21:48

<<Mais justement les peintres utilisaient des chambres noires avec dépoli bien avant les photographes.<<

Pas si evident que cela,
Des chambres claire étaient assez courante,
Mais le dépoli ?!?

Pour Aristote et Alhazen,
C'est connu,
Mais pas forcement d'usage courant,
Même dans les ateliers de peinture les plus branchés.

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 Re: et les flous , doit -on les enfermer ?
Auteur: Cantal 
Date:   04-05-2009 13:38

Les lunettes de correction de la vue sont apparues au moyen-âge au XIII ème siécle. La première représentation connue est de 1493 par une gravure sur bois.



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