Auteur: matthieu b
Date: 30-03-2009 12:53
je trouve l'intervention de Jean d très intéressante, mais je ne suis pas tout à fait du même avis :
je souhaite différencier le tirage photographique d'expo accroché au mur de l'image imprimée dans un livre car le rapport à l'objet n'est pas le même et bien souvent dans une expo un tirage de 40x50 peut sembler bien petit (bon ok ça dépend de l'expo et je dirais même de la configuration de l'espace dans lequel elle se déroule).
Quoi qu'il en soit, que le tirage soit grand ou petit, j'aime m'en approcher au plus près... (pour moi la règle de l'observateur qui se met à une distance égale à la diagonale du format ne tient pas vraiment)
Dans un livre les choses sont différentes, et puisque c'est de ça qu'il s'agit, j'ai ouvert 2 3 livres près de mon bureau :
Ed Rucha Photographer chez Steidl :
les images de "twentysix gasoline stations" faites au 6x6 n&b, sont imprimées en bichromie au format 7x7, donc on est proche de la taille d'un contact. Je trouve ces images magnifiques, correctement lisibles, elles semblent très définies et surtout elles existent grâce au blanc qui les entoure et les fait surgir, petites, certes, mais présentes.
Dans ce livre de format 20x25, il n'y a aucune photo en pleine page ni aucune double page.
(A propos des photos publiées en double-page, je trouve que ça gêne l'observation et qu'au final ça gâche l'image à qui on a voulu donner plus de force en augmentant le format.)
"D'une mer l'autre", de Thierry Girard, format 25x30 en quadri, chez Marval :
Le livre est plus grand, le images imprimées dedans le sont aussi. Il y a 2 images en double page + fond perdu : mise en abîme (ce sont des photos de la mer), mais peut-être auraient-elles été plus fortes avec une marge blanche ? à voir.
(Je ne suis décidément pas un adepte de la double page + fond perdu.)
Le reste des images ont un format de 17,5x22,5, le format est plus grand que la plupart des images du "Ed Rucha", mais les photos ne donnent pas la même sensation de définition et de netteté (bien que faites à la chambre me semble-t-il), peut-être est-ce tout simplement du à une impression moins bonne ?
Donc le format de l'image n'est pas tout : sa mise en page ou mise en espace ainsi que la qualité du procédé d'impression me semblent capitales. Quand aux images de grand format, il faut les maîtriser et ne pas faire du grand format pour du grand format au détriment de la lisibilité (par le pli de la reliure par exemple).
à propos d'Avedon : J'ai acheté à Emmaüs un vieux magazine photo des années 70, il y a dedans des images d'Avedon commentées par Roland Barthes. Le format d'impression n'était pas grand (10x15 environs) et l'impression était assez mauvaise (noir et blanc basique des années 70), malgré cela la magie opère car Avedon est Avedon et Barthes est Barthes. (Ceci juste pour rappeler à quel point l'éditorial est un enjeux aussi capital que les images elles-mêmes.)
Cela dit Avedon en grand format est évidemment une expérience forte !
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