Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Nouvelle série de photos en Chine

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   06-03-2009 16:30

Bonjour,

Je veux signaler à votre attention que j'ai publié une nouvelle série de photos.
C'est là : http://www.lightstalkers.org/galleries/slideshow/19456

Commentaires bienvenus.


Yves Chan You, Guangzhou (Chine)
Site web : yveschanyou.com


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-03-2009 17:09

La série Bridge me semble très bien, même si j'enlèverais peut-être l'image en format vertical. D'abord elle est moins réussie que les autres, je crois, ensuite ça nuit un peu à la cohérence.

Parfois, c'est en ne montrant pas vraiment les gens, ou seulement à la marge, qu'on donne l'impression de le plus parler d'eux. C'est ce qui me plaît dans ce travail. Sinon, la série en couleur sur les rues et les passages est réussie, mais un peu plus inégale, il me semble. Il y a des images un peu attendues (les gens perdus seuls au milieu de l'architecture), mais c'est peut-être mon regard d'occidental qui associe toujours la Chine à la foule.





 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   06-03-2009 17:30

Merci de votre commentaire. J'en prends acte en enlevant la photo verticale. Par contre sur mon site, j'ai ajouté à la série quatre panoramiques pris au même endroit. Pensez-vous que ce soit judicieux. Sinon, qu'en faire?


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: paco03 
Date:   06-03-2009 18:40

Vous me donnez envie d'y retourner...........


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-03-2009 23:01

Yves, je ne sais pas si vous deviez retirer cette photo verticale aussi vite, mon avis ne vaut finalement pas grand chose...

Mais enfin, je trouve que la série s'en porte mieux, ça créait une rupture.
Ce qui me plaît, c'est ce sentiment d'étroitesse, qui donne l'impression d'une part qu'on est écrasé par ce pont, d'autre part que tout se tient, est lié : le pont et la vie qu'il y a autour. C'est la même vie, je ne ressens pas de rupture, ce sont différents aspects de la ville et de ses activités, même s'il y a un sentiment d'étroitesse, d'oppression qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie d'interpréter.
Dans les panoramiques, on perd cette impression, je trouve, on respire à nouveau, bien sûr, mais ça veut dire que le regard s'échappe facilement vers les côtés, on fuit devant cette masse trop imposante, on s'esquive. Du coup, le rapport entre les passants et l'ouvrage n'est pas le même non plus. C'est particulièrement vrai si on compare les dernières photos de chaque série, je trouve. Dans la version panoramique, j'ai plus l'impression de deux mondes séparés, avec le pont d'un côté et les gens à droite d'un autre côté. Ce serait donc un autre travail. Mais ça me semble moins fort, peut-être parce que je suis sensible à cette sorte de métaphore de l'oppression dont je parlais plus haut.
Le premier pano me rappelle beaucoup de travaux sur l'intrusion des équipements modernes dans l'espace urbain, avec le petit bonhomme devant qui vend des journaux ou des rafraîchissements. Le deuxième pano est le mieux à mon avis, c'est un espace urbain cohérent, photographié de manière neutre, dans un esprit d'analyse un peu détaché. Dans le troisième, le pont pourrait ne pas être là, l'image tiendrait encore, on voit plus le joli petit pont ancien que l'opposition entre les deux époques. Enfin, c'est ce que je vois. La lumière douce y contribue aussi, sans doute. Le quatrième pano, en fait, quand on a vu la dernière image de la première série, il intéresse beaucoup moins. Peut-être même qu'il détruit un peu l'effet de la première.

Quoi en faire ? Ça dépend où l'on veut montrer ses images. Sur le Web, ça tient pas mal comme ça. Dans une expo ou un bouquin, j'essaierais de séparer clairement les deux et surtout de mettre en valeur la première série, mais c'est juste mon goût de l'instant. J'aime le côté un peu radical de la première série (qu'on pourrait encore renforcer, peut-être) et les panoramiques me semblent un peu fades à côté.

Juste un détail pratique : je ne suis pas très fan des diaporamas, mais je reconnais qu'il n'y a pas de solution miracle. Sur votre site, cependant, on ne peut pas lire le texte qui s'affiche sur chaque image, les caractères ne se détachent pas du fond. Par contre, ils gênent la lecture de l'image. Donc à mon avis, soit il faut les mettre ailleurs, soit il faut les enlever. Ou peut-être ne mettre qu'un seul texte une fois au début de la série, avant même de montrer les images.

Pardon pour ces commentaires un peu rapides et prétentieux. Je n'ai pas regardé toutes vos séries, mais j'y retournerai volontiers.





 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   07-03-2009 00:43

La série intitulée Shangri-La, est ce qu'il s'agit de la ville qui s'appelait Zhongdian il y a quelques années ?

Ch Rousseaud


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   07-03-2009 02:56

Pour Christian, voici en partie l'article de Wikipédia : "Le xian de Shangri-La (香格里拉县 ; pinyin : Xiānggélǐlā Xiàn) est un district administratif de la province du Yunnan en Chine. C'est le chef-lieu de la préfecture autonome tibétaine de Dêqên. Il a porté le nom de district de Zhongdian (中甸县 Zhōngdiàn Xiàn) jusqu'à ce qu'il prenne celui de Shangri-La en 2001, du nom de la vallée perdue aux confins du Tibet, siège d'une société parfaite, inventée par James Hilton dans son roman Horizon perdu (Lost Horizon) publié en 1933, et dont Frank Capra tirera un film (Horizons perdus) en 1937". Un autre article, cette fois consacré au lieu imaginaire, recense toutes les références à cette "utopie".

J'ai par ailleurs décidé de rebaptiser la série "Le bout du monde", pour réouvrir l'imaginaire, à présent que Shangri-La désigne un lieu trop réel. Cela s'accorde aussi mieux avec la première image des cabines de téléphériques, revenant vides comme la barque de Charon...


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   07-03-2009 03:19

Marc, merci encore pour vos remarques. Je suis très heureux que cette série reçoivent l'une ou l'autre lecture attentive. Cette série, je l'avais déjà envisagée lors de mon précédent séjour à Guangzhou il y a un peu plus d'un an, mais alors je n'avais pas ma chambre et de toute façon la météo n'aurait pas permis d'en envisager la réalisation. J'envisageais alors de raconter le pont et aussi la vie alentour. Il se trouve sur un côté un (relativement ancien) quartier populaire, qui se trouve de plus en plus grignoté par les engins de démolition. J'avais l'intention initiale de raconter cela aussi, la transformation d'un paysage. Je n'ai pas touché à cette idée, mais sans doute l'usage du panoramique trahit-il cette hésitation à déborder du cadre du pont pour décrire la vie qui l'environne. Je ne considère pas encore la série close, elle reste perfectible. Sans-doute reprendrai-je le chemin de ce pont un de ces jours avec mon équipement (dos 4x5 ainsi que 6x17)...

Il y a des lieux comme celui-ci qui, après les avoir traversés une fois, m'aimantent. J'ai un fort désir de revenir les photographier plus tard. Il y en a un de ce type à Taipei, je serai presque tenté de faire le voyage uniquement pour le photographier, malgré sa banalité. Ce sont des images que j'ai vues, il me faut les réaliser.

Pour le problème des surtitres qui gênent la lecture de l'image, je l'avais déjà remarqué, et je vais demander à mon webmaster ce qu'on peut faire pour y remédier, en espérant que la solution ne sera pas de réduire les images...


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: guilbert 
Date:   08-03-2009 09:13

bonjour
j'aime bcp votre série 'pont'
comment faites vous pour avoir autant de détail dans les ombres sous le pont
et ne pas 'cramer' le fond?
technique hdr?
prise de vue argentique semble t-il
et ensuite quelle technique??
merci
p-m guilbert
http://perso.wanadoo.fr/photopmg


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   08-03-2009 12:09

Bien entendu, je travaille en argentique (Tmax 100 pour cette série). Pour les détails sous le pont, pas de technique HDR,, je me fie à mon spotmètre et expose davantage pour les ombres. Par la suite, scan par l'Imacon du labo photo. Il faut dire que j'ai eu quelques difficultés avec les fichiers reçus, dont certains étaient fort contrastés. Je n'ai pas encore trouvé la recette idéale, mais ai finalement réussi à expliquer que je ne voulais pas de résultats trop contrastés. Par la suite, traitement sous Lightroom, ce qui me permet de récupérer les hautes lumières.


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: GERARD 
Date:   08-03-2009 14:40

Bons clichés N/B . La chaussée surélevée visible sur les premiers clichés très réussie . JG


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-03-2009 16:48

Je prends le train en marche avec un peu de retard. Je trouve aussi la série « Sous le pont » très réussie. La relation entre les photos qui serpentent tranquillement de la route solidement posée sur ses piliers et de la rivière, qu’on imagine stables dans le temps, quasi-intemporels, structurant et nourrissant la vie alentour et ses contructions anciennes et modernes qu’on devine plus éphémères et en perpétuel changement plus on s’éloigne. Le pont et l’eau comme métaphore du temps. Ca semble si tranquille autour, près du pont. C’est peut-être la vision photographique convenue d’une Chine ancienne en démolition/construction qui induit cette façon de voir. Les lumières, les reflets sous le tablier sont très beaux. Les hommes qui glissent à la périphérie des images. Cinq photos, c'est un peu court à mon sens, j'aimerais encore davantage de répétition.

Je ne ressens absolument pas d’étouffement ici, au contraire. Plutôt une paix protectrice et provisoire près du pont parmi les jeux de lumière, dans l’attente du changement. Je regrette de ne pas avoir vu la ou les photos qui ont été supprimées. A ce propos, Marc, je ne vois pas dans les trois ensembles noir et blanc présentés sur cette page, à quels panos tu fais référence dans ton second message ? J’imagine que tu parles des photos du site lui-même, pas de celles du premier lien d’Yves sur Lightstalkers ? Parce que je ne respire pas du tout en regardant les panos des « Passageways », c’est l’inverse, ils sont sombres, oppressants, un couvercle pèse sur la tête, on ne peut s’échapper, fuir que par les côtés, alors que je retrouve de l’air sur les panos couleurs, plus faciles et parfois plus convenus, du site lui-même d’Yves.

Autre petit point de différence, il me semble que depuis un moment déjà, la photographie occidentale montre moins la foule chinoise, ou du moins qu’on voit davantage de petits espaces ou des individus.

J’ai dit ce que je pensais du second ensemble sur les passerelles. Shangri-la est encore trop en construction pour pouvoir en dire quelque chose.

Jimmy


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-03-2009 17:15

Pardon, j'avais manqué la suite des panos sur le site. Ils me paraissent moins forts, ils rompent l'unité des premières photos, on passe à côté de quelque chose.

Le texte sur l'image enlève un peu de l'agrément.

Jimmy


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-03-2009 18:57

Un mot de plus : il est amusant de constater comment les deux présentations modifient la perception des photos, des valeurs de gris et de comment on les lit.

Sur fond noir, texte minimal de navigation, on est à l'abri, on a presque envie de philosopher sur le temps et le changement, on a envie de causer de Chine éternelle :-),on se sent à l'abri, dans une atmosphère presque feutrée. Sur le site original, fond blanc, texte et logos très présents, texte sur l'image, on est dans le constat, le pont de béton est lu davantage comme une menace, on étouffe le passé, on entend du bruit, le changement en marche apparaît plus violent. Les panoramiques se lisent différemment ici et se lient un peu mieux aux précédentes que quand on passe du site à fond noir au site à fond blanc. La première photo pano casse ce qui pouvait rester d'esthétisme, c'est la plus "constat" classique de l'ensemble. Les autres reviennent davantage dans le ton, avec un peu moins de force que les premières.

Jimmy


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: swannu 
Date:   17-03-2009 17:09

Merci pour vos retours.

Yves


 
 Re: Nouvelle série de photos en Chine
Auteur: Henri Peyre 
Date:   18-03-2009 07:04

Beau boulot, tout en demies-teintes, y compris d'un point de vue philosophique. On a envie de voir la suite pour savoir si votre thème est bien quelque chose comme (ouf, tentons un résumé de nos impressions) :
l'éphémère et la fragilité des choses,
par un procédé qui consiste à en placer la représentation aux marges d'un fort élément structurant (ces ponts)


Après ces ponts je m'attendrai à une radicalisation du procédé à d'autres oppositions entres des superstructures centrales et d'autres marges humaines et faibles. Et je crois que j'aimerais voir si une série pourrait marcher, aussi, avec un pont et ses marges, puis d'autres éléments monumentaux (à chaque fois différents) et leurs marges...



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009