Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 25-03-2009 13:43
Bon, il est peut-être temps de parler du sujet, après avoir rigolé en jouant les mouches-du-coche.
Je suis actuellement abonné aux revues suivantes :
En français, rien si ce n'est l'Alpe recommandé par l'archevêque de Moisenay mais que j'avais acheté au coup par coup lors de vacances dans les Alpes.
Rien à voir avec la photo mais l'objet est somptueux et traite de sujets que j'aime encore bien. En prime il y a toujours de belles photos, il y a eu un numéro spécial sur la photo de montagne. Et un article promotionnel sur Plonk & Replonk (rien que çà donne une idée de l'intérêt qu'on peut porter à cette magnifique revue ;-) et beaucoup d'articles de haut de gamme sur le plans des textes et des images couvrants tout l'arc alpin (France, Suisse, Italie, Autriche)
Donc rien à voir avec la photo à la chambre mais la revue donne une idée de ce qui plaît à l'archevêque en termes de luxe éditorial, du moins dans une gamme de prix tout de même inférieurs à FMR (que je feuillette néanmoins avec bonheur à la bibliothèque municipale, FMR çà c'est une référence en matière d'images haut de gamme à la chambre ou numérique, on ne se f... pas du lecteur).
En anglais :
- View Camera de chez Steve Simmons (distribué en France par André Mouton)
- Lenswork de chez Brooks Jensen je me suis abonné sur recommandation de Philippe Ayral.
En allemand :
Schwarzweiss de chez Tecklenbord Verlag, que j'achetais de temps en temps, et je m'y suis finalement abonné.
De toutes ces revues je ne vais probablement pas tout garder.
Lenswork est très bien mais les préoccupations sont assez centrées sur l'Amérique du Nord, avec un côté business-vendez-vos-images qui ... me passe à côté, pour rester diplomate. Non pas que Lenswork dédaigne les photographes européens, loin de là, mais disons que sur les revues citées plus haut, et sans vouloir faire de peine à Philippe Ayral, c'est celle-là que je laisserais tomber le plus volontiers au prochain renouvellement.
Il y a eu des séries de travaux qui m'ont laissé totalement indifférent, par exemple je n'ai aucun attrait pour les silos à grain du Mid-West pas plus que pour des images de pseudo-paysages photo-choppées à mort pour leur donner le contraste que Saint Ansel faisait de sa Sainte Main en redescendant du Saint Half Dome.
View Camera n'est pas dans la même cour sur le plan artistique (là encore, je reste diplomate), que ce soit par les images ou par la qualité d'impression. Mais c'est le lien avec la communauté nord-américaine du grand format, il y a un mélange d'articles de présentations d'images et de présentation de matos et de techniques, des chambres de construction personnelles, et c'est 100% chambre grand format. Donc j'aime encore bien. On pourrait arguër qu'on a tout sur galerie-photo, ce qui n'est pas faux. Disons dans ma liste très personnelle des revues à laisser tomber, View Camera vient en rang 2 après Lenswork
Finalement je me suis abonné à Schwarzweiss parce que je trouve les préoccupations de cette publication plus proches de nos visions européennes. Donc la revue est faite pour l'euro-patriote militant que je suis.
La revue ne traite que du noir et blanc sans distinction de technique ou de format mais la technique est très présente. Les lecteurs de Schwarzweiss sont des amateurs de matos classique que ce soit toute la gamme d'appareils, du Kleinbild à la Fachkamera, des inconditionnels du Labor sous toutes les coutures, mais aussi du numérique et du logiciel dernier cri, çà se sent ; le mélange est un peu comme sur galerie-photo : on veut tout.
Schwarzweiss est le lien avec le monde photo allemand, j'aime y lire les derniers potins de chez ORWO, le dernier test de films lents de facture traditionnelle, etc...le n&B classique vu de chez Schwarzweiss, c'est un monde qui ne semble pas près de disparaître. Du moins je le ressens ainsi.
Sur le plan des images dans Schwarzweiss, il y a des styles d'images que je qualifierais de très germaniques et qui me font souvent froid dans le dos ; mais sinon, pour l'instant, je suis très content de cette revue même si mon très petit niveau d'allemand ne me permet pas d'entrer dans les textes aussi facilement que les revues anglophones. Donc c'est aussi une façon de travailler un peu mon allemand. La qualité d'impression de schwarzweiss est très bonne, peut-être pas tout à fait aussi raffinée que Lenswork, mais le format est plus grand, et on voit régulièrement des images prises à la chambre.
Quid des pages publicitaires ?
- View Camera est assez chargée en publicité, c'est un gros "moins" vu le prix de la revue et des frais de port, les infos publicitaires qui sont dedans recoupent ce qu'on a sur le web, donc du papier perdu pour rien pour le lecteur européen, on pourrait dégraisser la revue de 30% au moins.
- Lenswork est sans publicité sauf l'auto-promotion un peu pénible (mais view camera aussi)
Lenswork incite à prendre des supplémnest sur CD, pour moi c'est : NON. Je veux du papier et tenir une revue en mains. Sinon on laisse tout tomber et on se content du web de galerie-photo.
- Schwarzweiss n'a de publicité (en couleurs) que les pages 2,3 et 4 de couverture, plus des encarts microscopiques à l'intérieur, c'est peut-être le meilleur exemple, la publicité n'est pas envahissante mais ses recettes aident la revue, c'est un bon équilibre.
L'Alpe a très peu de publicité, sinon pas du tout.
Sinon j'ai feuilleté au numéro diverses autres revues francophones sans être convaincu, le gérant de la maison de la presse à B'sançon a un bon stock donc le secteur de revues photo n'est pas mort et il y a plusieurs revues disponibles comme Camera Arts et B&W Magazine en-dehors du bazar habituel des autres revues dont nous ne parlerons pas ici.
Il me manquerait peut-être un ouverture vers une revue britannique, çà doit exister, quelque chose dans le genre de Schwarzweiss... mais on ne peut pas tout lire.
Est-ce que je soutiendrais une revue de luxe francophone, quelque chose dont le cahier des charges imaginaire a été évoqué plus haut ? Je n'en sais rien ; certes par spécial-copinage il serait difficile de ne pas soutenir un truc-papier où on retrouverait des noms connus, mais vu les autres revues citées plus haut qui ont un lectorat bien assuré, je ne vois pas bien de revue spéciale grand format francophone qui soit viable. Cela ne pourrait être qu'une revue de photo très ouverte sur de nombreux styles de matériels et de techniques et d'images différents.... je concède qu'ayant sous la main galerie-photo Gratis pro Deo, je suis un peu sec en imagination pour pouvoir proposer quoi que ce soit sur papier...
|
|